Le Maroc arrête les liaisons aériennes et maritimes avec l’Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Cambrousse Globetrotter ·
Y a des Cc qui vont être ds la m...

Notre ami commun prendra tout son temps pour rentrer, ça ne l affole pas 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui certains vont se retrouver dans la m..... Normalement je part samedi matin , mais je commence à baliser . Non pas pour aller là bas , bien au contraire , moins de cas , plus de soleil , mais en cas de pépin avec mes proches si je ne peux pas rentrer c’est plus problématique .😕 Notre ami continueras à s’éclater sans problème . Bon , t’as écouté notre président , plus de 70 ans on se confine 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
Que se vuelva la tortilla
DK DKliptus Regular ·
Départ initialement prévu en milieu de semaine prochaine vers Marrakech, je commence à douter voyant tout à la fois l’évolution de la situation au nord de la Méditerranée et les mesures prises au fur à mesure par le Maroc (Italie, Espagne, Algérie...).

Deux points me pose particulièrement question :

1) Risque pour le retour (comme toi, avec une dimension professionnelle évidemment) - (à l’aller c’est moins gênant, au pire si le départ n’est pas possible tant pis, on est chez soi) 2) Qualité du système de santé marocain en cas pépin

Affaire à suivre !
CL Claude19 Veteran ·
Ça y est , c'est toutes les liaisons maritimes qui sont fermées sauf transports de marchandises. https://www.medias24.com/le-maroc-ferme-tous-ses-ports-aux-passagers-de-saidia-a-lagouira-8287.html
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
IN Indymalte Veteran ·
En ce qui me concerne nous avons annulé, si nos artères sont encore en bon état ce sera pour plus tard. Seul regret le soleil qui fait bien défaut ici.....
LA Laury13 Regular ·
Salut Hannah,

Moi, mon départ est prévu pour début avril et mon souci, c'est que je pars avec Ibéria (via Madrid).

Je ne pense pas que d'ici avril, les liaisons aériennes soient réouvertes, je pense même que le Maroc va également annuler tous les vols en provenance de France.

Dans le cas où je décide de ne pas partir ou que mon vol soit annulé, Ibéria me propose deux solutions : soit un avoir à utiliser jusqu'à fin décembre, soit le report du voyage à une date ultérieure (hors vacances scolaires). Je pense opter pour l'avoir !

Partir avec le risque de ne pas pouvoir rentrer (je bosse) ou autre (système de santé marocain...), je vais rester sage.
FP Fphilippe Veteran ·
Bonjour,

et en plus, au vu des premiers cas à Melilla, fermeture de la frontière terrestre entre Maroc et Ceuta+Melilla annoncée ce matin. bye
philippe du lot
IN Indymalte Veteran ·
Inquiétant mon fils rentre aujourd’hui de Tanger avec sa petite famille.....attendons
Tu nous donneras des nouvelles . Si les ferries ne passent plus ça risque d’être très ennuyeux .
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Je suis rentré du Maroc mercredi . Je dois dire que, déjà, l'avion m'a semblé plus vide que d'habitude ( 1/3 vide sur vol air France ) . L'aéroport Med V de Casablanca était aussi particulièrement calme . La baisse d'activité se voyait à l’œil nu . Ce qui m'a le plus frappé, c'est une forme d'inconscience des marocains face au virus, l'ignorance et l'incapacité à envisager une modification de comportements ( embrassades, repas collectifs, etc.... ) . La croyance comme quoi le virus " n'aime pas la chaleur " sert de protection . Il y a de quoi être inquiet car nul ne sait combien de porteurs se promènent dans les rues de Casa, Marrakech et autres ... . Par ailleurs, les gens du peuple ne se ferons pas dépister ( qui paye l'hôpital ? ) ..... Je suis donc heureux d'être rentré malgré la situation en France et inquiet pour tous mes amis marocains, qui pèchent par excès d'optimisme . Cela étant, chacun choisit , mais je pense que la porte d'accès par la France va se fermer très vite, après l'Italie, l'Espagne, l'Algérie . A +
Je crois que tu as raison , les portes vont se fermer . C’est ce que je redoute le plus . Il me reste quelques heures pour me décider , mais c’est presque fait .
AJ Ajft Veteran ·
Oui certains vont se retrouver dans la m.....

Dans la quoi? La mélasse ?
IC Icare19 Regular ·
Re.

Prévision de virée au printemps annulée pour moi ... A+
DK DKliptus Regular ·
https://atlasinfo.fr/coronavirus-toutes-les-liaisons-aeriennes-et-maritimes-suspendues-entre-le-maroc-et-la-france-communique.html

Toutes les liaisons aériennes et maritimes suspendues entre le Maroc et la France.

Une question d’heures pour la Belgique j’imagine en ce qui me concerne.
LA Lagardevicto Veteran ·
Comme tu le notes avec pertinence, grande chance que je prolonge et tam j'y vupis pour l'herbe😕
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
Si pas sur le ferry comme prévu 1 semaine d'avril, je me barre vite fait dans la "cambrousse" la plus isolée. Faites moi confiance pour la trouver !!! Peut être pas complétement à l'abri, mais il faudra qu'il vienne me chercher.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
TI Titouette Regular ·
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous : départ le 11 Avril avec Iberia via Madrid . Je n'ai pas encore contacté Iberia , mais je pense que je vais faire comme vous.
TI Titouette Regular ·
Non , on a plus le choix. Et je ne pense pas que la situation change d'ici le 11 Avril puisque on n'a pas encore atteint le pic de l'épidémie.
LA Laury13 Regular ·
Bonjour,

Dans la mesure que la destination finale est le Maroc, a priori IBERIA sera dans l'obligation de nous octroyer l'avoir ou report de dates sur tout le tronçon, ça j'en suis quasiment sûre.

En plus, dans la mesure que c'est la Cie qui annule, ils ont obligation de rembourser les billets remboursables, remettre un avoir ou modification des dates...

Dommage, moi qui aime par dessus tout le Maroc, je vais devoir attendre que la crise sanitaire soit passée pour pouvoir y aller.

Cdt
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour Je te confirme LES FERRY NE PASSENT PLUS... et tout est interrompu Terrestre et Ciel ...
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
TI Titouette Regular ·
Bonjour,

Personnellement je n'ai pas reçu de mail d 'Iberia, avez-vous reçu quelque chose ? Je ne sais pas si la compagnie annule.

En fait c'est sur ce forum que j'ai appris l'info , je suis allée sur le site du journal espagnol El Pais et effectivement il n'y a plus de liaisons entre les 2 pays ( en plus le gouvernement espagnol vient de décréter l'Espagne. " en estado de alarma " , donc ce n'est pas bon pour les voyages ) .

Pour la crise sanitaire, on ne sait pas quand elle finira, en plus le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint.
Info supplémentaire (rien à voir avec le Maroc...)

Le Pays Basque espagnol est en isolement total et vous aurez du mal voire l'impossibilité de passer la frontière pour y entrer... et même d'en sortir...dans ce cas-là privilégiez plutôt les passages de frontière en Aragon voire en Catalogne... Je viens juste d'entendre il y a 10 mn la mise à l'isolement total de la région de Murcia...Je le signale à tous les amoureux de Puerto Mazarron...

Au niveau national, à cette heure, il y a 4297 infectés pour 120 morts...dont plus de la moitié dans la région de Madrid. Modification de 15 heures...Tous les centres de distractions et commerces ( bars, restaurants..etc etc) seront fermés à partir de ce soir jusqu'à nouvel ordre dans la régionde Castellon de la Plana. La façon dont foctionne l'espagne il ne serait pas bizarre que cela se fasse sur toute la Cumunidad Valenciana...( donc de Alicante à Vinaros a peu près) Lo siento amigos mios ( désolé les amis) 😖😖😖
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
LO Louvilunne Regular ·
Bonjour Hanna

Une question pour vous tous qui avez un vol avec Iberia... Mon vol est prévu pour le 14 Avril par Iberia, de Marrakech à Barcelone, puis de Barcelone à Paris. Vous pensez que c'est trop risque pour moi d'attendre de voir si le Maroc réouvre ses frontières et ses vols ? Je vais essayer d’appeler Iberia mais je n'ai pas l’international sur mon téléphone Marocain (faut que je le charge). Il n’y a donc pas de remboursement ?

Mais je n'allais qu'en France pour me rendre à New York (Je pars bosser pour 5 mois), donc j'ai le trajet le plus galère avec ses frontières fermées. Marrakech-Barcelone-Paris-New York.

Pour le vol Paris-New York je pars par Level, même chose, je n’arrive pas à les avoir au téléphone, vous pensez qu’ils remboursent ? S’ils me proposent une autre date je ne peux pas, je commence le travail le 20 Avril à New York.

Les billets directs du Maroc aux US sans passer par le France ou l’Espagne sont très chers, je prends le risque d’attendre un peu ou je prends de suite un billet Marrakech-New York sans passer par l’Europe ? Je sais que personne ne peut vraiment savoir mais bon…
LO Louvilunne Regular ·
Je pense que je t ai aussi repondu sur le forum du routard....

Desolee pour ton voyage a Marrakech..
Au regard des dernières nouvelles liaisons aériennes arrêtées avec la France je ne part pas demain matin . Notre rencontre est donc annulée . Cache toi au fond du désert et surtout pense à nous . Fais gaffe quand même ce virus n’est pas bon à nos âges .
MA Marabamu Regular ·
Date de publication : 13 mars 2020 Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (13/03/2020) Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et dans de nombreux autres pays (voir liste des pays concernés et chiffres sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Les autorités marocaines ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes et maritimes en provenance et à destination de la France. Compte tenu de cette mesure, il est conseillé de reporter les voyages au Maroc le temps que la situation se rétablisse. Les Français souhaitant quitter le territoire marocain sont invités à prendre l’attache de leur compagnie aérienne pour s’informer sur le dispositif spécial mis en place pour les accompagner dans la gestion de leurs déplacements. Il leur est également recommandé de contacter leur compagnie d’assurance ou d’assistance. Le 13 mars 2020, une cellule de crise a été mise en place à l’ambassade de France à Rabat. Elle peut être jointe au numéro suivant : +212 5 37 68 97 89. Des touristes français ont récemment été testés positifs au covid-19 peu de temps après leur arrivée au Maroc. Dans de tels cas, conformément au protocole sanitaire mis en place par les autorités marocaines, les personnes testées positives sont placées en quatorzaine, de même que toute personne ayant été à leur contact, notamment au cours de leur trajet en avion. Ces mesures s’imposent à toute personne sur le territoire du Royaume du Maroc. Les Français qui se trouvent déjà sur le territoire marocain doivent se conformer aux consignes des autorités locales. D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France au Maroc. Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maroc/?fbclid=IwAR3JyOcsqqV5mT2VfSW4OyuxKGsisHSZ1_CWqBy3wRdZoQ68wL3tMmPbTzU
JP
Confirmation de ce que je pensais comme ineluctable dès hier en ce qui te concerne Bon je confirme pour mon départ en cambrousse profonde. N'en suis pas loin !!7
Pour moi Aveyron et Lozere , petit bled .
Que j'adore et où je suis descendu dans presque tous les campings quand j'étais en activité. Bref hors sujet je crois. Bon séjour avec tripoux et Cie ni
LA Laury13 Regular ·
Bonjour,

J'ai acheté mon billet directement sur le site IBERIA, d'ailleurs, sur leur site il y a toutes les infos relatives pour :

annuler et reporter son voyage ou demander un avoir, il y a un formulaire en ligne à remplir

Si vous êtes passé par une agence, il faut voir cela directement avec l'agence...

A+
DK DKliptus Regular ·
Pour moi la boucle est bouclée : https://www.medias24.com/le-maroc-suspend-les-vols-avec-l-allemagne-pays-bas-belgique-et-portugal-8326.html

Vols suspendus avec plusieurs autres pays UE dont la Belgique.

Allez, report entériné ! Maintenant on fait les démarches.
BB Bbayle Regular ·
Bon..... il me reste 1mois1/2 de visa ... Je suis planqué dans les Dunes à Merzouga il y a 4 véhicules .... je surveille les toux ..:-))

Bernard_Bayle
Bernard_Bayle -- http://www.bbayle.com/voyages
Quelle chance .... Dans une heure j’aurais du être dans l’avion pour MK ...🏴‍☠️🏴‍☠️ En échange j’ai opté pour Aveyron , Lozère, Ardèche . Avec une lunette astronomique tu dois pouvoir guetter les tousseurs 😉
IN Indymalte Veteran ·
Faites nous le plaisir de quelques belles photos qui font rêver Aujourd’hui nous devions être à Icht pour 4 jours !
MA Marquesado Regular ·
Si pas sur le ferry comme prévu 1 semaine d'avril, je me barre vite fait dans la "cambrousse" la plus isolée. Faites moi confiance pour la trouver !!! Peut être pas complétement à l'abri, mais il faudra qu'il vienne me chercher.

En Mauritanie, il y a eu des touristes italiens qui se sont fait la belle de l'hôtel où ils étaient placés en quarantaine... Rattrapés en quelques heures entre Nouakchott et Atar, et remis dans un avion affrété tout spécialement pour eux.

Les montagnes marocaines, ça n'est peut être pas le Vercors, mais il y a davantage de moyens malgré tout, tu as raison... "Ami, entends tu le vol noir du corbeau sur nos plaines..." 😏
MA Marquesado Regular ·
Faites nous le plaisir de quelques belles photos qui font rêver Aujourd’hui nous devions être à Icht pour 4 jours !

Courage ! Et comme c'est gentiment demandé, une photo de sable mauritanien avant le marocain (je viens d'arriver au Maroc par le sud . Premier cas importé à Nouakchott avant hier)

Vallée blanche :au fond, passe de Tifoujar (Adrar mauritanien)
IN Indymalte Veteran ·
Merci c est sympa, j’ai respiré profondément l’air de là-bas.....

Prenez soin de vous bonne continuation
MI Michelzen Globetrotter ·
Je te confirme LES FERRY NE PASSENT PLUS... et tout est interrompu Terrestre et Ciel ...

Il y a toutefois des vols qui restent programmés entre la France et le Maroc pour "les retours" de français du Maroc ou de marocains de France ... mais surement pas de resa pour un ptit WE a Marrakech
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Bonjour. Oui le gouvernement français a obtenu hier le rapatriement des ressortissants français 😊
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Hier soir entre 19h et 21h j’ai entendu décoller 6 à 7 avions. Ça n’arrêtait pas ! On ne peut pas laisser les gens bloqués comme ça du jour au lendemain. Et au niveau diffusion du virus ça n’a aucun sens...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Marabamu Regular ·
"remis dans un avion affrété tout spécialement pour eux." Il y a 2 autres versions : Expulsés dans un avion d'une ligne régulière Eux mêmes ont choisi de renter par une ligne régulière et ne pas être placés en 14aine
JP
CZ Czamam Veteran ·
Coucou Clo ,

J'ai eu du pot ! je suis rentrée au bled jeudi. J'ai quitté la France pour rentrer chez moi mais ici nous ne sommes pas à l'abri de cette ""cochonnerie"". Les écoles sont fermées mais aucun changement dans le comportement des gens ! Et je te fais la bise et je te tiens la main !!!!!!!!!!!!! et inch'allah par ci et inch'allah par là ! Pour la chaleur il ne faut pas y compter , le virus résiste jusqu'à 56°. Malgré tout je me sens quand même plus en sécurité ici .
DA Darzel Veteran ·
Salut,

Il y a de quoi être très inquiet pour les marocains effectivement . Dimanche dernier, j'étais à un repas de famille à Casa et j'ai essayé d'expliquer ce qui arrivait et ce qu'il fallait faire . Incompréhension totale de la part des marocains . Quand j'ai dit à ma belle-famille d'abandonner sans délai la tradition du plat collectif où on se sert avec la main , on m'a regardé d'un drôle d'air.... . Ce dimanche, j'ai réussi à envoyer ma belle-mère en "confinement" chez une de ses filles pour la sortir du contexte familial : âgée, diabétique, avec de l'hyper-tension ..... Il y a une grande insouciance donc si vous en avez la possibilité, expliquez, communiquez sur les geste barrières, etc.... . Et bon courage . A +
MA Marabamu Regular ·
Bonjour,

Par réflexe professionnel, Je complète :

"le virus résiste jusqu'à 56°" : oui si exposé pendant 20 à 30' (5'-10' à 65°). Il se développe très bien dans le corps humain donc à 37+° cequi est déjà chaud en T° extérieure.

A la T° "brute" il faut ajouter l'effet virucide des UV donc Mhamid c'est une solution.

2 Points pratiques :

Vu sa capacité de survie sur milieu solide, il est préférable actuellement de laver le linge à 60°.

L'hypochlorite de sodium très efficace pour nettoyer les surfaces solides propres (ce n'est pas un détergent) : à partir d'une solution à 2.6% (correspondant aux flacons prêts à l'emploi, les berlingots sont à 9.6%), dilution a 1/10 ; temps de contact 15'.

Bonne journée
JP
MA Marquesado Regular ·
Merci c est sympa, j’ai respiré profondément l’air de là-bas.....

Prenez soin de vous bonne continuation

L'air y est de bonne qualité en effet... quand il n'y a pas de vent de sable. La prochaine fois que j'y retournerai, je penserai à emporter des collyres. Merci, à bientôt.
MA Marquesado Regular ·
"remis dans un avion affrété tout spécialement pour eux." Il y a 2 autres versions : Expulsés dans un avion d'une ligne régulière Eux mêmes ont choisi de renter par une ligne régulière et ne pas être placés en 14aine

Probablement! La bas, avec la panne d'intérnet généralisée à toute la Mauritanie, les versions sont déformées à chaque passage de bouche à oreille 😂 A bientôt.
MA Marquesado Regular ·
... A la T° "brute" il faut ajouter l'effet virucide des UV...

Je suis du même avis, les climats désertiques sont les moins favorables à la propagation du virus dans le milieu ambiant. Un article sur la désinfection des bus chinois à l'aide des UV.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/chine-des-uv-pour-desinfecter-les-bus-face-au-virus-830f056f3cf767e296acdb549ecc5850
LO Louvilunne Regular ·
Bonjour

comme vous voulez des photos, je ne suis pas bloquee au Maroc, j'y habite, mais j'ai des vacances forcees, plus de touristes, maison d'hote vide, on est parti a la plage, au Cap Bedouzza

Similar discussions

You might also like