Recherche contacts avec des français habitant Marrakech pour installation envisagée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, 🙂 j'aimerais discuter avec des français qui se sont installer à Marrakech et qui pourraient me donner des conseils ou me faire partager leur expérience. Mon mari est marocain mais il a toujours vécu en France et mes beaux parents sont de Meknès. Nous sommes venus en famille il y a 3 ans et nous avons visité un peu le Maroc Meknès, Fès, Essouira, et Marrakech. Nous sommes tombés sous le charme de cette ville et depuis nous envisageons de venir y vivre. Evidemment c'est un projet qui nous tient à coeur mais qui n'est pas à prendre à la légère surtout par rapport à nos 2 petites filles. C'est pour cela que j'aimerais bien avoir l'opinion de personnes sympathiques sur la vie à Marrakech en famille. Merci pour vos réponses positives si possible😉
SO Sofmasa Regular ·
tu veux des réponses positives, les voilà : y'a du soleil toute l'année et des tomates pas cher attention, ne pas se laisser avoir par les jolies vacances ou tout est beaux et les gents merveilleux
NE Nemo1001 Globetrotter ·
marrakech est une ville attachante et une meteo agreable au printemps et en automne.

Quel est votre projet professionnel ou encore votre budget mensuel sur place?
LI Lilisoleil ·
🙂En fait on recherche avec mon mari un terrain autour de Marrakech pour faire construire une villa et faire des chambres d'hôtes mais avant de se lancer il faut qu'on vende notre villa en France et on aura un budget d'environ 200 000 euro certain nous disent que c'est suffisant et d'autre que non alors c'est pour ça que je recherche des témoignages.
SO Sofmasa Regular ·
200000 euros, tu as à peine de quoi acheter un petit terrain après faut construire, là en générale ça se gate pi faut vivre en attendant, manger, école, se loger, une voiture, rentrer en france 1 fois l'an ..........., à 4 il te faut 2000 euros par mois sachant qu'avec ça tu ne vas pas mener la grande vie
il y a deja tellement de maison d'hote a marrakech. Et puis les gens qui vont a marrakech ils recherchent a habiter en ville et non loin de marrakech où ils ne peuvent venir en ville sauf a louer une voiture.

L'achat de terrain + construction ca risque de ne pas etre suffisant avec 200 000 euros et surtout tenir le temps que tout soit fini.
LI Lilisoleil ·
🙂J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé des agences avec des terrains autour de Marrakech à moins de 100 000 euro titré et constructibles. Au pire on a des maçons dans la famille de mon mari qui sont à Fès mais je pense qu'il n'y aurait pas de problème pour qu'ils viennent à Marrakech. Si on vient on gardera un budget pour vivre pendant au moins 3 ans. Voilà on ne se décourage pas et qui vivra verra!!! Merci encore pour les réponses😉
BO Bouriane Veteran ·
Ils sont où les terrains à 100 000 € autour de marrakech et de quel superficie. Je trouve que c'est pas chère, je te dirais ce que j'en pense, je ne suis pas promoteur c'est pour t'aider. Comme il t' a été dis prévois 2000€/mois pou vivre que normalement. Pour tes 2 filles à 29 ans elles doivent aller à l'école je suppose française, si ton terrain est loin, ça va être la galère. Vu le nombre de maison d'hotes dans le coin je pense qu'une expérience dans le domaine est nécessaire car les Requins sont là et surveillent leurs proies. Mais il faut positiver et quand on aime ça décuple les forces. Avec un mari marocain et de la famille autour ce sera plus simple, n'oublies pas que c'est pas comme les vacances, le désert....Il faut travailler dans un milieu totalement différent et penses aux enfants qui n'auront plus tout plein de loisir et d'activiter comme en france, ici y a pas grand chose pour eux.
didier
BO Bouriane Veteran ·
Je confirme qu'avec 200 000 € c'est pas suffisant, je vais me faire tuer mais pour s'installer, sans expérience personnel, pour une maison d'hote j'aurais dis entre 500 000 et 1 000 000 € à investir !!! Me trompe je ?
didier
LI Lilisoleil ·
Les terrains que j'ai vu sur internet sont sur le site le charme immobilier de Marrakech il y en a un de 5000 m2 titré à 18 km de Marrakech avec permis de construire. Maintenant c'est difficile à distance de se rendre compte. Je pense que le mieux de toute façon c'est de venir sur place.
BO Bouriane Veteran ·
oui c'est sur il faut le voir, mais 18 km dans quelle direction ? et quelle distance du goudron, déja tu vois 18 + 3 km pour l'école 4 fois par jour car il n'y a pas de cantine...
didier
SO Sofmasa Regular ·
sur l'autre message tu dis : avec un mari marocain et la famille à coté c'est plus simple pour le mari je confirme, c'est plus simple pour la famille, ça peu être vraiment très compliqué du genre, nous sommes pauvres ou les voir débouler à n'importe quel heure du jour et de la nuit chez toi pour les 500 000 euros oui en effet c'est un minimum surtout pour les terrains à l'exterrieur de marrakech quand à en faire une maison d'hote, je me marre, très peu fonctionne, trop loin, trop cher faut pas prendre le touriste pour une truffe, lui il veux jema el fna du matin au soir et pour pas cher, se qui se comprend et se trouve, des petits hotels sur la place pas cher y'en a pleins quand aux terrains à 100 000, moi aussi je veux voir même acheter
SO Sofmasa Regular ·
oui c'est sur il faut le voir, mais 18 km dans quelle direction ? et quelle distance du goudron, déja tu vois 18 + 3 km pour l'école 4 fois par jour car il n'y a pas de cantine...

j'en connais pleins qui reste toute la journée pour les gosses à marrakech, l'horeur pi j'en connais encore plus qui laissent leurs gosses à n'importe qui parce que trop loin, pas de cantine, pas de bus scolaire, alors ils laissent leurs gosses dans la classe de ma fille, elle a 7 ans, il ya une petite qui veint toute seule avec les bus Alsa, 30 KMS véridique puis une bonne la récupère et la laisse aller toute seule à l'école le long du CCF mais bon, pas grave y'a du soleil
PA Paul732 ·
je confirme entre 400 000 et 1 000 000 Euros

studio a rabat = 50 m2 60 000 Euros minimum a casa = 80m2 80 000 Euros

il faut arrêter de rêver !!! et ça c est un tarif pour Marocain !!!

A Rabat d'aujourd'hui le m² est a 1300 E quartiers populaires Agdal quartiers moyens 5000E
LI Lilisoleil ·
En tout cas nous quand on est allé à Marrakech on a séjourné à la ferme berbère sur la route de l'ourika les prix sont abordables c'est tenu par une française son mari est marocain et ils n'ont pas encore fait faillite au contraire! Je ne pense pas que tous les touristes veulent absolument être à côté de la place jemaa el fna quand on a une voiture on peut se déplacer facilement. Par contre pour les terrains je ne peux rien affirmer sur le site il y en a à moins de 100 000 euro maintenant je ne suis pas sur place pour vérifier. Et mes beaux parents habitent en France, ils vont juste passer des vacances à Meknès pour le moment en attendant la retraite. C'est un oncle de mon mari qui est maçon à Fès et qui pourrait peut-être nous aider pour la construction voilà c'est tout!
BO Bouriane Veteran ·
Je te pose la question du 18ième km car je connais celui des routes de l'ourika, de tahanoute, d'amizmiz, fes, agadir safi et casablanca et c'est pas pareil, pour les prix ça change peu quand même.
didier
CO Colligna Regular ·
je confirme le budget pour une maison d'hôtes entre 500 000 et 1000 000 d'euros

je parle en connaissance de cause.... j'ai acheté rt du barrage 😎
colligna
BO Bouriane Veteran ·
Pour info, hier je suis passé route du barrage, j'ai vu des projets juste après tamesloth, c'est par là ? Ou en face pas loin du complexe de SMANAHA.
didier
CO Colligna Regular ·
bonjour, juste apres samanah, au km 16 tu prend a gauche la piste ou il y a la borne no 16 en v 800 m de piste tu verras il y a des villas en construction....
colligna
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, , entre 15 et 20 km de Marrakech, et parfois plus, il se construit énormément de villas, qui vont naturellement devenir des maisons d'hotes, et pour faire mieux vont s'appeler "riads" et vont devenir des camps de concentration de touristes arnaqués et coincés sans vehicules, ou aucun taxi ne veut aller et ou naturellement on en trouve aucun pour en sortir ! La nouvelle arnaque des européens et des MRE qui investissent !
SO Sofmasa Regular ·
salut

ces fameux RIADS à 20 KMS de marrakech, y'en a pas tant que ça qui marche, mais comme d'ab on donne le change et laisse croire que tout va bien et que ça marche super y'en a un paquet qui pleurent ua consulat parce qu'ils peuvent plus payer l'école et encore moins la CFE
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je connais bien cette adresse, et je peux te garantir qu'ils ont eu beaucoup de difficultés au début, et que si ils avaient "acheté pour rentabiliser" ils auraient fait faillite. Ils ont tenu le coup parce qu'ils avaient des sources de revenu autres, mais je confirme : les prix pour les terrains sont vraiment très bas, et au Maroc, tant que tu n'as pas vu quelque chose en vrai, ça n'existe pas. Ce sont peut être des terrains totalement enclavés, ou alors sans VRD, et dans ce cas là le cout de l'électricité, du téléphone, etc... sont à prendre en compte aujourd'hui à Marrakech et autour, chambre d'hôtes c'est un métier de professionnel, ou alors un revenu d'appoint (et encore) ce qui est sur la route de l'Ourika fonctionne bien le week-end, comme destination pour les Marrakechis et les Casaouis, pour un week end (et cela inclus les expats vivant dans ces villes), c'est beaucoup plus difficile pour la clientèle de touristes étrangers. Or les prix facturés ne sont pas les mêmes, la rentabilité non plus. Pour arriver à rentabiliser une maison d'hôtes, il faut atteindre un taux de remplissage de l'ordre de 60% les touristes qui vont à Marrakech veulent à 80% Jemaa Fna. Dans les 20% restant, il y a les 80% de gens qui cherchent en fait un hébergement à bas prix, où qu'il soit. Et même si tu n'es pas chère, tu es loin donc globalement c'est coûteux, et 20% qui cherchent réellement autre chose. Ca ne fait pas bezaf. D'autant plus que ceux là, ayant une voiture, ont tendance à aller dans des coins moins touristiques que l'Ourika. si l'oncle de ton mari a une petite entreprise, il peut certainement vous aider. Sinon je ne pense pas qu'il puisse faire une maison à lui tout seul... mais c'est déjà un point positif. je ne partage pas l'opinion de Sofmasa sur les belles-familles, en tout cas la mienne n'est pas comme ça, mais juste une question : la famille de ton mari est manifestement Knessi-Fassi, alors pourquoi Marrakech qui est l'endroit au Maroc que je ne recommande pas, et pas Fès ou Meknes ou il y a encore du potentiel ? va jeter un coup d'oeil sur ce blog : www.casawaves.com on y parle notamment de développement touristique et d'évolution des prix de l'immobilier
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LI Lilisoleil ·
Oui en effet on va peut-être s'orienter à Fès qui est une ville très sympa différente de Marrakech mais c'est sûr que c'est moins "surfé". De plus il y a des bonnes écoles pour mes filles et c'est important. En ce qui concerne ma belle famille je m'entends super bien avec eux ils m'ont vraiment accepter comme leur fille et je les adore!!! De les avoir à côté pour moi ce serait putôt un avantage même si pour l'instant ils ne viennent à Meknès que 1 mois par an. Marrakech est un coup de coeur c'est vrai que c'est un endroit magique mais je n'y ai jamais vécu alors je ne sais pas ce que c'est que d'y vivre à l'année! De toute façon avant de se lancer on viendra passer quelques mois au Maroc après on verra! A Agadir aussi il parait que c'est moins cher il y a la mer par contre je sais que c'est touristique mais je ne connait pas. Pour le moment on vient au mois de septembre pour des vacances à Marrakech avec des amis. Voilà je ne désespère pas et je continu mes recherches. Merci pour les réponses à plus!🙂
SO Sofmasa Regular ·
- je ne partage pas l'opinion de Sofmasa sur les belles-familles, en tout cas la mienne n'est pas comme ça,

je n'ais pas affirmer que toute les belles-familles étaient comme ça
TI Tidetagnere ·
bonjour, ...marrakech est une ville douce à vivre (fes aussi) et puis il y a le climat qui est agreable sauf peut etre en juillet/aout... les terrains à 18 kms de marrach : les parcelles font 10.000 metres carres (minimum pour construire ) et c'est tres cher aujourd hui ; mais il y a aussi des terrains plus petit (3 à 5000 metres)avec des ruines et qui peuvent etre construit ..c'est + abordable mais ne convient pas aux projets maisons d'hotes .... et les routes ne sont pas forcement en goudron ..sinon vu votre budget il y a de nombreux riads qui tournent et qui sont a la vente mais ça ne sera pas bien grand car dans la medina les prix ont flambes...une maison dans la medina à rénover c'est vite 150 à 200.000 € et c'est pas un palais des mille et une nuit à ce prix...et puis ne vous inquietez pas s'il y a quelque chose pour vous au maroc allah y pourvoiera bonne aventure 😉
....et puis ne vous inquietez pas s'il y a quelque chose pour vous au maroc allah y pourvoiera

ahhh bon!

j'ai bien peur que dieu ne s'occupe pas des affaires commerciales 😏
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est vrai :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
EL Elianaale34 ·
bonjour, jai lu les messages sur le site, j'aimerai savoir si vous pourriez me renseigner sur le pays. nous avons 3 enfants en bas ages qui ont 7, 8, 9 ans dont une fille noire, y a t'il du racisme ? ou peut on vivre ? je veux dans quel coin du maroc nous pouvons investir pour que nos enfants puissent faire des études. merci d'avance
BO Bouriane Veteran ·
bonjour, je m'excuse mais je travaille et en plus j'ai oublié de répondre. Ceci est personnel et n'engage que moi mais c'est ce que vous voulez. Plusieurs questions, votre age (entre 27 et 35 ans, je dirais) ce que vous faites comme travaille et ce que vous voulez faire au Maroc êtes vous marié Votre mari travaille t il êtes vous d'origine marocaine ou bien votre ami

Moi je ne connais que Marrakech où je travaille et 300km autour en touriste. Enfants scolarisés ici et une fille en france 19 ans.

Dans 1 premier temps où peut on vivre, là où il y a un collège et lycée français. Agadir, Marrakech, Tanger, Casablanca, rabat, Fés ? Y a t' il du racisme, au quotidien pas vraiment mais les "arabes" n'aiment pas les noirs, de la à ce que votre fille en subisse les conséquences, je dirais non. Quant aux études, le niveau est bon mais je ne suis pas satisfait de la mentalité au moins à Marrakech. Les études supérieures seront en France dans un avenir loingtain. Avec des enfants, je ne viendrais ici que si cela en vaut le coup financièrement. Ou pour des affinités particulières. Pour vos réponses personnelles vous pouvez passer en messages privés.
didier

Similar discussions

You might also like