Enseigner ou trouver un emploi à Marrakech

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à toutes et à tous / Asalam ou aleykoum,

J'aimerai avoir vos conseils et votre aide et vous en remercie par avance car je me sens un peu désemparée.. J'envisage de m'installer à Marrakech pour rejoindre ma famille. Je suis francaise d'origine marocaine. Le Maroc est pour moi le pays de mes racines qui m'apporte un bien être et une sérénité unique au monde..

Je suis ingénieur de profession et aimerait donc en m'installant à Marrakech trouver un emploi. J'ai pensé à l'enseignement, sachant que je n'ai pas de diplôme d'enseignant en France mais un diplôme d'ingénieur et 4 ans d'expérience dans le domaine énergétique.

Pouvez vous m'aider ? Est ce possible d'enseigner dans un lycée français ou une école privée? Ou sinon quels sont les secteurs qui recrutent à Marrakech ?

Je suis une personne motivée et travailleuse et espère trouver de belle opportunité à Marrakech. J'attends avec impatience vos idées!

Merci et A bientôt InchaAllah.
JO Joiedevie92 Regular ·
Bonsoir,

Vous avez une carte d’identité marocaine ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous avez une carte d’identité marocaine ?

puisqu'elle est marocaine. Meme si elle n'en possede pas elle peut en demander une
JO Joiedevie92 Regular ·
Effectivement, mais chercher un emploi en ayant la carte d’identité facilite beaucoup la tâche.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cé certain que cela facilite mais quoiqu'il arrive elle doit avoir sa cni marocaine pour sa recherche d'emploi et ainsi que pour la suite
JO Joiedevie92 Regular ·
Ma question était pour insister pour faire un CIN marocaine ou cas elle ne l’a pas ou la renouveler avant de venir au Maroc au cas où elle est périmée.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la procedure pour obtenir la cni marocaine est bcp plus longue actuellement (passage au cni biometrique)
JO Joiedevie92 Regular ·
Effectivement, tous les documents marocains sont passés au biométrique, la carte d’identité, le permis de conduire & le passeport.

Mais la carte biométrique est devenue obligatoire & elle à des avantages, elle dispense son détenteur de l’acte de naissance, le certificat de résidence & le certificat de vie ainsi que le certificat de nationalité.

En fin de compte elle facilite les choses.
SE Selma84 ·
Bonsoir, Oui j ai bien une carte d' identité marocaine. J ai la double nationalité marocaine et français.

Merci pour vos messages
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour Selma

Lorsque tu es au Maroc pour chercher un travail, oublie que tu es francaise. Cherche avec ton identité marocaine. Pour le travail, peu de chance á Marrakech ds ton metier. Si tu trouves un travail á Safi, El jadida (Jorf lasfar), casa, Mohammadia.. tu seras deja tres pres de tes parents
SE Selma84 ·
Merci du conseil. J ai pensé à l enseignement car j ai entendu dire qu il était possible d' enseigner dans un établissement français au Maroc sans obligatoirement être titulaire.

Concernant ma profession je peux exercer dans des domaines très variés comme l environnement, la qualité , la climatisation, la gestion de projet ect puisque je suis ingénieur projet. Je suis ouverte à toute opportunité voir même une reconversion professionnelle

Merci beaucoup pour vos messages!
JE Jeandort Veteran ·
Tu peux biensur tenter la chance d enseigner á Marakech, mais si tu as deja des experiences en ingeneering, tu as plus de chance ds ce secteur et j ai donné les lieux les plus proches de Marrakech oú il ya des poles indust. peut etre aussi Youssoufia, Bengrir...
SE Selma84 ·
Je t en remercie. Je peux valoriser mes expériences sur d' autres domaines je l espère.

Pour l enseignement je sais pas trop comment m y prendre .. Envoyer ma candidature directement à l école Victor Hugo.

Sinon j aurai beaucoup aimé trouver un emploi sur Marrakech même. Je suis plutôt polyvalente et qui s adapte rapidement. Ça peut être dans le tourisme , la construction ou autre je suis vraiment ouverte à tout.

Je sais aussi que le piston joue bcp. Donc si qq peut m aider qu Allah le récompense

Barrak Allah ou fikoum
JO Joiedevie92 Regular ·
Bonjour,

Tu peux chercher un emploi à travers les sites marocains & les cabinets de recrutement, un petit détail très important, si t’as une adresse marocaine sur ton cv et un numéro de téléphone marocaine t’aura plus de chance d’avoir une réponse.

Faudra orienter ta recherche en fonction de ta ville natale ou la ville de ta 1ère installation au Maroc, pour économiser les frais d’hébergement dans un premier temps.
SE Selma84 ·
Choukrane!
SE Selma84 ·
Bonjour,

Connaissez vous des personnes susceptibles de m'aider pour trouver un poste dans l'enseignement à Marrakech ?

Merci par avance pour vos messages
JO Joiedevie92 Regular ·
Salut,

Vous aidez c’est vous conseiller & vous orienter c’est facile & tout le monde pourra le faire.

Ça sous-entend que vous voulez être pistonnée, pour pistonner quelqu’un faudra le recommander donc le connaitre & avant tout, pourquoi le pistonner ? Quel gain sera après ?

Le piston n’est jamais gratuit partout dans le monde.
SE Selma84 ·
Salam,

Je voulais parler de conseils, Ou échanger avec despersonnes qui ont été confronté à la même situation..
JO Joiedevie92 Regular ·
Les conseils c’est avoir une carte d’identité marocaine à jour, avoir une adresse & un numéro de téléphone marocain et être sur place pour pouvoir passer les entretiens.

Ça serait un plus, de faire des annonces sur les journaux marocains et les rubriques offres d’emploi, c’est payant.

You might also like