Escale à Casablanca: excursion par soi-même
by EmilieArnaud
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Nous faisons escale à Casablanca, en décembre prochain, sur le Costa Atlantica. Nous ne voulons pas prendre d'excurision Costa et désirons nous rendre par nos propres moyens à la mosquée d'Hassan II: taxi ou transports en commun. Quelqu'un l'a t il déjà fait? Nous avons un bébé qui aura tout juste un an.
Emilie
Bonjour,
J'ai fais escale à casablanca mais ca fait déjà 5 ans. Si rien a changé il y avait deux sortes de taxis, les petits taxis et les grands, il me semble que les petits étaient rouges.
A l'époque, nous avons fait un tour en taxis, mosquée, villes... avec un chauffeur très sympatique.
J'ai fais escale à casablanca mais ca fait déjà 5 ans. Si rien a changé il y avait deux sortes de taxis, les petits taxis et les grands, il me semble que les petits étaient rouges.
A l'époque, nous avons fait un tour en taxis, mosquée, villes... avec un chauffeur très sympatique.
Bonjour,
Nous l'avons fait en janvier dernier. Un conseil: marchez un petit bout depuis le bateau (env 15mn) et prenez le taxi à la sortie du port. (porte du port) Au bas du bateau il y a des dizaines de taxis qui vous harcèlent...prix beaucoup trop élevé! à la sortie du port nous avons eu un taxi pour un tour de ville d'environ 2 heures, avec arrêt à la Grande Mosquée pour 20 €. Chauffeur hyper sympa qui nous a bien commenté la visite de la ville et qui nous a attendu durant la visite de la mosquée. Bon voyage!
Nous l'avons fait en janvier dernier. Un conseil: marchez un petit bout depuis le bateau (env 15mn) et prenez le taxi à la sortie du port. (porte du port) Au bas du bateau il y a des dizaines de taxis qui vous harcèlent...prix beaucoup trop élevé! à la sortie du port nous avons eu un taxi pour un tour de ville d'environ 2 heures, avec arrêt à la Grande Mosquée pour 20 €. Chauffeur hyper sympa qui nous a bien commenté la visite de la ville et qui nous a attendu durant la visite de la mosquée. Bon voyage!
Iles et Terres de soleil, janvier 2008 sur le Costa Serena.
Les trésors de l'histoire, janvier 2009 sur le Costa Concordia.
Bonsoir,
Comment allez-vous depuis ce temps?
Alors vous repartez sur le concordia, vous avez bien raison...
Bonne soirée. Alexandre
Comment allez-vous depuis ce temps?
Alors vous repartez sur le concordia, vous avez bien raison...
Bonne soirée. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Bonjour,
Nous allons bien, puisque nous allons repartir le 26.10 sur le méditerranea pour les 60 ans à Costa.
Oui différent mais très bien aussi.
Bonne soirée. Alexandre
Nous allons bien, puisque nous allons repartir le 26.10 sur le méditerranea pour les 60 ans à Costa.
Oui différent mais très bien aussi.
Bonne soirée. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Merci beaucoup pour votre conseil. Mais un problème se pose: c'est notre petite puce. Elle aura tout juste un an et je ne sais pas comment l'asseoir dans un taxi. Je ne veux pas prendre de risque. Savez vous s'ils proposent des sièges bébés là-bas?
Emilie
Bonjour
Inutile d'espérer trouver un taxi avec siège BB tu n'en trouveras pas et l'enfant tu l'assoies à ton coté ou sur tes genoux
Alain
Bonsoir,
nous partons sur le Jade de NCL ce vendredi le 27 février nous ferons lo'escale à CASA. Nous avons prévu d'aller à la mosquée et au souk par nos propres moyens. Si vous voulez à notre retour nous vous dirons comment nous nous en sommes sortis. Pour NCL il y aura une navette gratuite qui nous emménera hors du port. C'est peut-être prévu aussi pour vous ?
nous partons sur le Jade de NCL ce vendredi le 27 février nous ferons lo'escale à CASA. Nous avons prévu d'aller à la mosquée et au souk par nos propres moyens. Si vous voulez à notre retour nous vous dirons comment nous nous en sommes sortis. Pour NCL il y aura une navette gratuite qui nous emménera hors du port. C'est peut-être prévu aussi pour vous ?
Je suis le Maître de mon destin le capitaine de mon âme
Bonsoir,
Nous avons fait escale à Casa en Avril 2008 lors de la croisiére Iles et Terrres du Soleil sur le Costa Classica et sommes allés tranquillement en marchant depuis le bateau jusqu'à la Mosquée Hassan II. Elle est superbe et immense. En sortant de la zone portuaire, un quart d'heure de marche environ pour atteindre la sortie du port si vous n'avez pas de navette pour vous y conduire. Là, vous êtes prés du centre ville de Casa et les souks ne sont pas loin.
1 ére possibilité : prendre à droite en sortant du port, cette grande avenue vous y ménera directement mais le parcours n'est pas trés beau, 30 minutes de marche tranquille. Juste avant la Mosquée sur la gauche il y a un quartier pauvre et c'est un vrai contraste avec le monument que vous allez voir. Ensuite nous sommes revenus vers le port en traversant le souk puis la ville moderne.
2 éme choix : partir par la ville moderne et le souk pour finir à la Mosquée.
Retour par l'itinéraire à votre convenance.
Avec le recul, nous préférons la 1ére solution car pour la gestion de votre temps, cela me semble plus facile. La visite et le temps d'arrét autour de la Mosquée vous prendront environ 2 heures et avec un bébé, il peut y avoir des imprévus.
Dans votre cas, poussette conseillée.
Sinon derniére solution, le taxi, plus rapide ok mais le fait de marcher dans la ville d'escale est un plaisir. Nous y passerons à nouveau début avril lors de notre transatlantique sur le Costa Magica au départ de Sao Paulo.
Trés bonne croisiére.
Thierry et Liliane
est ce possible de faire soi meme cette visite le matin et avoir le temps de revenir l'apres midi pour faire l'excursion "Rabat" de COSTA
a quelle heure ouvre la mosquée LE MATIN ?
MERCI
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Bonsoir,
Je ne sais pas car souvent lors des escales, le départ des excursions se fait très rapidement après l'arrivée à quai. D'ailleurs, les personnes ayant une excursion avec Costa sont prioritaires au débarquement pour ne pas faire attendre les bus.
De plus, il y a un peu de route pour aller à Rabat.
Votre excursion Rabat est d'une journée ou de 1/2 journée ?
Si c'est en 1/2 journée, et que vous êtes la journée entière à quai alors pas de problème pour faire les 2. Dans un sens comme dans l'autre.
Voyez avec Costa pour le temps prévu de cette excursion.
Je suis désolé de ne pas vous être plus utile.
Cordialement.
Thierry.
Poupou10,
En vous relisant, je pense que votre excursion étant l'après-midi, alors oui vous avez le temps de faire les deux dans la journée si vous accostez au plus tard à 8H à Casa.
Amicalement.
Thierry.
A nouveau bonsoir,
Je viens de consulter les horaires des visites de la Mosquée sur internet, 9h, 10h, 11h et 14 h sauf le vendredi. Avec un guide, 100 DH ( environ 10/11 euros) que vous pouvez régler en CB. C'est ce que nous avons fait et sans problème.
Thierry.
Le guide parle t'il français ?
MERCI
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Bonsoir,
Oui et très bien même. Pour mémoire, vous êtes dans un pays francophone.
Notre guide avait une très bonne connaissance de son sujet, une érudition parfaite et cette visite fut très enrichissante.
Amicalement
Thierry.
Merci beaucoup Thierry !
le guide coute 11 euros par personne ou 11 euros en tout ?
La visite dure combien de temps ?
UN GRAND MERCI
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
A nouveau en ligne,
Environ 1o/11 euros au total : Guide + visite. temps, si mes souvenirs et ceux de Madame sont bons environ 3/4 d'h à 1h de toute façon pas beaucoup plus mais impérativement à faire à Casa.
Très bonne soirée.
Thierry.
UN GRAND MERCI ! tes informations sont précieuses !
c super ce forum, on peut s'entraider !
je vais normalement reserver la croisiere "iles et terres du soleil" vendredi
une excellente soirée à toi !
amicalement
Isabelle
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
bonjour.le depart s approche pour nous .je pense que vous avez du revenir de la croisiere.(la meme que nous faisons le 20 mars).j espere que vous avez passer une agreable croisiere.a casablanca comment avez vous pu visiter et faire les souks?etes vous partis par vos propres moyens?pouvez vous nous donner des conseils.merci.
bonne journée.
nicole
Bonjour,
Nous sommes rentrés hier et le compte rendu n'est pas tapé (travail oblige). La croisière a été agréable avec une journée en mer trés agitée. Dés que mon compte rendu est prés je le mettrai sur le forum.
Pour l'escale à CASA. Il y a un shuttle gratuit qui vous mène hors du port. Une fois sorti du bus remontez la rue où vous vous trouvez et là vous tomberez sur le souk. Vous n'avez pas besoin de taxi et vous pouvez le faire facilement à pied. Si vous prenez un taxi vous leur demander de mettre le compteur sinon attention ils risquent de vous demander beaucoup plus que prévu.
Pour les achats comparez les prix car je recherchai un costume de danse et il était à 8.90 euros à Las Palmas et CASA on m'en demandait 250 dirhams soit environ 25 euros ??
Si vous avez d'autres questions je reste à votre disposion
bien à vous et bonne croisière
Nous sommes rentrés hier et le compte rendu n'est pas tapé (travail oblige). La croisière a été agréable avec une journée en mer trés agitée. Dés que mon compte rendu est prés je le mettrai sur le forum.
Pour l'escale à CASA. Il y a un shuttle gratuit qui vous mène hors du port. Une fois sorti du bus remontez la rue où vous vous trouvez et là vous tomberez sur le souk. Vous n'avez pas besoin de taxi et vous pouvez le faire facilement à pied. Si vous prenez un taxi vous leur demander de mettre le compteur sinon attention ils risquent de vous demander beaucoup plus que prévu.
Pour les achats comparez les prix car je recherchai un costume de danse et il était à 8.90 euros à Las Palmas et CASA on m'en demandait 250 dirhams soit environ 25 euros ??
Si vous avez d'autres questions je reste à votre disposion
bien à vous et bonne croisière
Je suis le Maître de mon destin le capitaine de mon âme
le shuttle gratuit est il organisé par COSTA ?
Le souk et la mosquée sont ils loin l'un de l'autre ?
J'attends avec impatience votre compte rendu ! 😉
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
j ai oublie de vous demander si vous avez des tuyaux pour le bateau.
est ce qu il y avait des francophones a bord ? vous dites que la mer etait agitée est ce que vous n avez pas eu le mal de mer?
avez vous fait escale a agadir et qu y a t il a visiter dans cette ville?
merci de nous renseigner aussi sur les excursions.
bien cordialement.
nicole
Bonjour,
Pour Costa je ne sais pas...nous sommes partis avec NCL. Le souk et la mosquée ne sont pas loin un de l'autre mais à pied cela me semble un peu trop éloigné. J'espère pouvoir mettre le compte rendu dans la soirée. bonne journée,
Pour Costa je ne sais pas...nous sommes partis avec NCL. Le souk et la mosquée ne sont pas loin un de l'autre mais à pied cela me semble un peu trop éloigné. J'espère pouvoir mettre le compte rendu dans la soirée. bonne journée,
Je suis le Maître de mon destin le capitaine de mon âme
Oui pour les tuyaux (enfin apporter un peu notre expérience des croisères NCL- j'essaie de mettre le compte rendu ce soir en ligne). Pour les francophones trés peu beaucoup de Suédois, Norvégiens, Anglais, Allemand et Suisse. Pour le mal de mer, effectivement cela a bougé un peu il était mentionné à la channel 22 des creux de 1.5 à 4.5 m et je suis tout simplement aller chercher des cachets à la réception (gratuits) ensuite nous sommes aller déjeuner car il vaut mieux avoir le ventre plein et cela s'est bien passé. Nous avons regardé un peu la TV channel 36 et 37 des films récents et en français.
Pour Agadir il y avait un shuttle payant mis en place par NCL à 8 Dollars. Comme nous étions déjà aller 2 fois dans cette ville nous n'étions pas désorienté et le shuttle est trés pratique pour éviter les discussions avec les taxis. C'est une ville touristique et nous avons profité surtout de la plage et de la nouvelle promenade (voir compte rendu). J'essaie de le mettre en ligne ce soir, mais n'hésitez pas avant votre départ de nous poser des questions. bonne journée,
Pour Agadir il y avait un shuttle payant mis en place par NCL à 8 Dollars. Comme nous étions déjà aller 2 fois dans cette ville nous n'étions pas désorienté et le shuttle est trés pratique pour éviter les discussions avec les taxis. C'est une ville touristique et nous avons profité surtout de la plage et de la nouvelle promenade (voir compte rendu). J'essaie de le mettre en ligne ce soir, mais n'hésitez pas avant votre départ de nous poser des questions. bonne journée,
Je suis le Maître de mon destin le capitaine de mon âme
merci beaucoup j attend avec impatience votre compte rendu je le lirai ce soir.certainement que nous aurons des questions a vous poser car premiere croisiere beaucoup de questions surtout que nous voyageons 2 femmes seules (eh oui pour mon mari obligations professionelles ) c est pourquoi nous esperons rencontrer des français pour ne pas se deplacer seules aux excursions.
a tres bientot et encore merci.
nicole
Bonjour,
Pour avoir des dirhams, il vous suffit juste de retirer de l'argent à un distributeur à votre arrivée à CASA. Si cette solution ne vous convient pas, il faut que vous fassiez du change en France.
Bien à vous et bonne vacances,
Au plaisir de vous lire sur le forum
Pour avoir des dirhams, il vous suffit juste de retirer de l'argent à un distributeur à votre arrivée à CASA. Si cette solution ne vous convient pas, il faut que vous fassiez du change en France.
Bien à vous et bonne vacances,
Au plaisir de vous lire sur le forum
Je suis le Maître de mon destin le capitaine de mon âme
Bonsoir,
Nous sommes à une semaine du départ .........😎 et pressés d'y être !
Au fait, à CASA, il y a quelques années les enfants vous accostaient en permanence pour la Pièce..........😕
Je trouvais cela un peu pénible, est-ce toujours ainsi ?
Merci de votre réponse
Nous sommes à une semaine du départ .........😎 et pressés d'y être !
Au fait, à CASA, il y a quelques années les enfants vous accostaient en permanence pour la Pièce..........😕
Je trouvais cela un peu pénible, est-ce toujours ainsi ?
Merci de votre réponse
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016
Bonjour,
Aucun problème par rapport aux enfants. Bonne croisière,
Aucun problème par rapport aux enfants. Bonne croisière,
Je suis le Maître de mon destin le capitaine de mon âme
Nous n'avions pas de problème avec les enfants. Aucun n'etait désagreable.
Par contre, les adultes dans le souk, c'est pas pareil mais c'est leur nature de vouloir vendre à tout prix.
Il faut juste se mefier des tarifs pratiqués
Bon voyage et trouvez le marcher aux epices dans le souk, çà vaut le coup d'oeil.
http://ml-bb.over-blog.com/ Bernard
http://ml-bb.over-blog.com/ Bernard
Bonsoir,
Merci à vous deux de votre réponse.
A bientôt
Merci à vous deux de votre réponse.
A bientôt
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016
le taxi 20 euros par personne?MERCI DE VOTRE REPONSE
Bonjour,
Qui pourrait me donner les horaires de visites de la mosquée à Casablanca nous arrivons en bateau en avril un vendredi ?
Merci pour votre aide
Log in first, then come back to this page.











