(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans cette histoire il y a deux problèmes différents :
- la décision de ne pas changer d’heure prise 48h avant la date prévue du retour à l’heure d’hiver, prenant de cours tout le monde, et sans anticiper cette non modification au niveau de l’horloge atomique qui donne l’heure officielle.
D’où cette pagaille, car beaucoup de gens maintenant, regardent l’heure sur leur téléphone qui a reculé automatiquement d’une heure.
- le choix de garder toute l’année l’heure d’été, et non l’heure d’hiver qui était l’heure officielle du
Maroc avant. Cela implique beaucoup de changements dans l’organisation de la vie de tous les citoyens (par exemple nécessité de reculer les heures d’ecoles ce qui met dans l’embarras bien des parents)
Je ne connais pas tous les paramètres économique, mais je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas l’heure d’hiver qui a été choisie. Il y aurait eu encore le changement du we dernier auquel de toute façon tout le monde s’attendait, mais après, on aurait été tranquilles.
Et au niveau fuseau horaire, étant plus à l’ouest que la
France, ça me semble plus logique.
Comme le
Portugal, et peut être l’
Espagne qui songe elle aussi a adopter l’heure GMT.