Bonjour pour mon voyage au
Senegal la semaine prochaine nous avons une escale
Casablanca de 11 heures !!! Arrivée 13 h 00 depart minuit Que pouvons nous faire ?
Pouvons nous sortir de l'aéroport facilement ? Aller manger un couscous en centre ville ? Se balader dans un souk ? Prendre plutôt le train ou 2 taxis nous sommes 2 couples et une jeune fille. À quelle heure devons nous quitter le centre ville pour regagner l'aéroport sans problème avec la circulation ou les files d'attente.? Merci d'avance
Vous pouvez facilement sortir de l'aéroport, le plus simple est de prendre le train qui vous dépose à Casa Voyageurs, pas loin du centre ville.
Pour le retour, prévoyez large... visez le train de 20h13 pour pouvoir vous rabattre sur celui de 21h13 en cas de pépin (au pire vous pouvez toujours trouver des taxis, notamment via Uber, mais ce n'est pas du tout le même prix).
Vous avez tous les horaires ici :
www.oncf.ma/Pages/Accueil.aspx
(attention, orthographe exacte pour les gares, donc "Casa voyageurs" et "Aeroport Med V" dans la liste déroulante)
Pour être à Casa Voyageurs à 20h, selon l'endroit où vous êtes, le plus simple pour se déplacer peut être le tram (il arrive devant la gare), à cette heure là il passe toutes les dix minutes. Vous pouvez prendre une carte rechargeable, elle coûte 7 dirhams pour le premier trajet, puis 6 dirhams par trajet.
Pour les taxis, selon l'endroit où vous vous trouvez, vous aurez entre 15 et 40 minutes pour rejoindre la gare, mais c'est la mauvaise heure, les taxis changent de service, cela peut être difficile d'en trouver. Donc si vous ne vous y rendez pas en tram, prévoyez TRES large pour trouver le taxi.
Le site du tram :
www.casatramway.ma/
Sinon, en centre ville, la partie piétonnière du tramway, entre la station Mohamed Diouri et la place Mohamed V (en venant de Casa Voyageurs) est très sympa à faire à pied, avec de très beaux immeubles anciens (art déco et art nouveau).
A la station
Place des Nations Unies (tout le monde dit le Hyatt à Casa ^^) vous avez l'entrée du souk de la medina.
Côté souk, je préfère le quartier des habbous, qui est sympa (mais cher, plutôt regarder qu'autre chose). Ou, pour plonger dans un vrai "souk" Derb Ghalef, aussi sur le trajet du tram, attention aux pickpockets, c'est nettement moins bien "arrangé" que le Habbous ou la medina, mais c'est authentique (et pas dangereux, une fois le sac bien fermé).
Pour les restaurants, le couscous, c'est le vendredi au
Maroc :) en dehors de ce jour là, ce n'est pas obligatoirement top. Si vous arrivez un vendredi, vous pourrez en trouver partout. Il y a un restaurant que j'aime bien à Aïn Diab, avec vue sur la plage, il s'appelle "Les Crevettes", c'est direct en tram à partir de Casa Voyageurs, mais un peu loin (40 minutes). Sinon, il y a un restau milieu de gamme très chouette, dans l'ancienne enceinte fortifiée du port, qui s'appelle La Scala. C'est peut être mieux de rester en centre ville, ça vous évite de courir partout.