Photographier à Marrakech

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir, Petite question, est il facile de photographier à Marrakech?
KE Kelessuf Globetrotter ·
ça dépend quoi (qui?)
MA Maudit ·
les jardins et batiments je pense qu'il n'y a surement pas de problemes Non ma question est plus dirigée vers la facilité de photographier les gens?
KE Kelessuf Globetrotter ·
Re. Ben, s'il s'agit d'une scène de rue, où les protagonistes sont nombreux, personne ne va réclamer un droit à l'image. Si tu veux photographier une personne, ou un groupe de personnes, en particulier, la courtoisie veut que tu leur demandes leur autorisation. Ici...ou ailleurs

Dans tout les cas, ton meilleur appareil photo reste ton coeur, ton esprit, ta mémoire. A défaut d'appareil ou de camescope, un regard, un crayon, un bout de papier, pour fixer ces rencontres... Parfois, cette méthode remplace avantageusement toutes les pratiques modernes. Elles seront tiennes.
MA Maudit ·
Oui effectivement cela vas sous le sens, merci pour tes réponses
ME Mezgarne Globetrotter ·
Non c'est de plus en plus difficile. Trop d'irrespect de la part des touristes, trop de dirhams donnés, donc maintenant, à part les scènes de foules ou la vraie discussion avec quelqu'un ce n'est plus possible
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CH Christiang Globetrotter ·
En trente ans, Marrakech est devenue une vitrine touristique du Maroc (une sorte de parc d'attraction marocain), beaucoup moins authentique que Fès par exemple (je suis un inconditionnel de Fès !) ... et c'est vrai que l'on vous y demande de plus en plus de payer pour photographier.

Si, comme moi, vous refusez obstinément cette pratique que je trouve dangereuse pour le pays visité (et pour sa propre conscience.. car c'est une sorte de "prostitution" photographique), ne cherchez pas systématiquement les portraits rapprochés et laissez les autochtones vivre tranquillement leur vie (il faut comprendre que cela ne doit pas être toujours facile pour eux de supporter cet envahissement touristique, composé trop souvent de hordes incultes et bruyantes qui mitraillent tout ce qui bouge sans discernement... même si beaucoup d'habitants de Marrakech en profitent largement sur le plan financier)

Profitez simplement et pleinement de la ville, de ses éclairages magnifiques (privilégier le lever et le coucher du soleil pour faire de bonnes photos) et de son architecture exceptionnelle et bien mise en valeur.

Perdez vous définitivement dans le souk des teinturiers (que de couleurs !) ou fixez sur le capteur (ou la pellicule) les petites ruelles vides et tortueuses en dehors des itinéraires où s'agglutine la foule (belles perspectives et "clair obscur"...Attention à la sur-exposition ! Exposez sur les hautes lumières si possible) et les mosaïques des palais...Cela devrait suffire à votre bonheur de photographe [:)]

Ci-dessous ma meilleure photo de Marrakech J'ai l'impression que cette photo résume à elle seule le choc culturel du tourisme de masse, et pourtant ce n'est ni une photo de foule, ni un portrait rapproché...Je suis certain que le père de la petite fille assise sur le banc, et qui était en train de la photographier, n'avait à ce moment aucune conscience de la beauté de l'éclairage et de celle des personnages qui passaient à intervalle régulier devant le décor (mur de la Koutoubia)... Dommage ! En voyage, il faut sortir de son propre monde (familial ou culturel) et toujours ré-apprendre à voir avec un oeil curieux...mais toujours discret [;)]

Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
HI Hialle Veteran ·
Merci pour ta photo ... elle est vraiment sublime, ainsi que le commentaire qui l'accompagne.
Pascale.
KO Kola Globetrotter ·
Ombres démesurées et lumière très douce sur une photo intemporelle...

Le père de la petite fille pose un joli regard sur ce qui l'entoure... Regard aussi sensible que sa plume est moqueuse...
GI Gigimorel Veteran ·
Le plus casse pied c'est sur la place Jemma: à peine le temps de sortir l'appareil pour photographier un groupe, on me saute dessus. J'ai dit que je n'avais pas encore pris de photo, oui "mais j'ai écouté la musique" !!! A fuir, ce n'était pas comme cela il y a encore quelques années. Je trouve cela décourageant.
CH Christiang Globetrotter ·
Le père de la petite fille pose un joli regard sur ce qui l'entoure... Regard aussi sensible que sa plume est moqueuse...

Petit rectificatif sur l'interprétation de mon texte : Je ne suis pas le géniteur de la petite fille, qui est invisible sur la gauche de ma photo...et que je ne connais d'ailleurs pas (je tiens à le préciser au cas où ce soit un VFiste qui m'accuse d'abus de paternité )

Concernant la "plume moqueuse", en revanche, j'accepte le compliment avec beaucoup de plaisir ![:)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
A fuir, ce n'était pas comme cela il y a encore quelques années. Je trouve cela décourageant.

La première fois que j'ai été à Marrakech c'était en 1990, la dernière en 2002 (date à laquelle j'ai prise la photo ci-dessus) et je confirme qu'en l'espace de 12 ans, la ville traditionnelle marocaine est devenue une sorte de Disneyland (ou Marocland, si on préfère) pour touristes groupusculaires en mal d'exotisme à bon marché et pour richissimes businessmen en courts week-ends d'affaires en bord de piscine...

La qualité de l'hôtellerie, la propreté des lieux et la restauration des palais et monuments y ont beaucoup gagné (beaucoup d'efforts évidents du gouvernement marocain)...mais l'authenticité de cette ville magnifique y a considérablement perdu...

La place Jemaa El Fna est désormais à elle seule un concentré d'attrape-gogos quasi inégalé dans le monde oriental

Mais après tout, c'est peut-être aussi le sens de l'histoire et de l'évolution des peuples...

En France, cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus rien d'authentique au Mont Saint-Michel par exemple...donc il serait absurde de vouloir donner des leçons d'authenticité aux Marocains Voilà pourquoi je préfère sans conteste Fès et sa medina labyrinthesque et encore un peu secrète (...mais jusqu'à quand ?... le plus tard possible j'espère...[:)] Inch'Allah !)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
NE Nemo1001 Globetrotter ·
La première fois que j'ai été à Marrakech c'était en 1990, la dernière en 2002 (date à laquelle j'ai prise la photo ci-dessus) et je confirme qu'en l'espace de 12 ans, la ville traditionnelle marocaine est devenue une sorte de Disneyland (ou Marocland, si on préfère) pour touristes groupusculaires en mal d'exotisme à bon marché et pour richissimes businessmen en courts week-ends d'affaires en bord de piscine...

Tu devrais y retourner car en 2002 c'etait encore tres beau mais maintenant cé...
CH Christiang Globetrotter ·
... encore pire ? Gloups !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MA Maudit ·
Hello à tous, me voici de retour effectivement pas evident de faire des photos sur la place (prendre de la hauteur sur les terasses) pour le reste style dans les jardins aucum probleme, La Ménara, le pavillon sur l'eau Jardin Majorelle Jardin Majorelle Place Jemaa el-fna (depuis une terasse)
MA Marieno75 Regular ·
Bonjour, Je cherchais des infos sur des types d'appareils photos (reflex) quand je suis tombée sur votre message. Nous partons le 17 mars prochain à Fès, pour une semaine. Nous avons réservé une chambre chez l'habitant dans la médina, via une association de Fès (connue sur voyageforum). J'avais déjà demandé des renseignements sur Fès sur ce forum et on m'a vivement recommandé de prendre un guide officiel pour la visite des sites principaux. Nous n'avons aucun programme prédéfini, hormis l'envie de prendre le train jusqu'à Meknès une journée. J'ai acheté un plan de la ville, mais il est loin d'être détaillé. Nous étions allés à Marrakech en 2005 et nous avons adoré nous "perdre" dans les souks. Pouvez-vous nous donner des infos sur ce qui est à voir absolument, à faire etc. Nous n'avons pas prévu de louer de véhicule, car une semaine pour visiter Fès n'est pas de trop apparemment.[:)]
CH Christiang Globetrotter ·
Je ne donnerai pas beaucoup de conseils car je n'aime pas moi-même en recevoir ! Pour Fès, juste quelques impressions "Fassi... nantes" presque photographiques : Se perdre seul dans la medina en s'écartant le plus souvent possible des flux grégaires et migratoires de touristes bruyants et parfois arrogants pour savourer le silence des petites ruelles étroites Essayer de visiter les medersas très tôt (moins de touristes) pour pouvoir observer la beauté architecturale, le stuc délicatement ouvragé, et les fines mosaïques des cours intérieures avant l'arrivée des taches multicolores de T-shirts Nike à tous les étages. Malgré son exploitation touristique et mercantile abusive, faire un tour rapide au souk des teinturiers, au moins pour la symphonie de couleurs (faire discrètement trois photos et partir en courant pour retrouver le calme) Monter sur la terrasse d'un restaurant ou d'un marchand de tapis pour admirer les tuiles vertes vernissées de la mosquée Qayrawiyyin ou Qaraouiyyin (orthographe variable selon les guides... les Vfistes arabophones voudront bien me pardonner) Déguster une croustillante pastilla au pigeon, largement arrosée d'un petit rosé de Guerrouane bien frais, dans la salle ombragée d'un palais aux murs couverts de tapis berbères [:)] Aller contempler le site entier le long de la route en corniche qui entoure la ville (taxi possible) si possible au lever ou au coucher du soleil (fermer les yeux et écouter les bruits de la ville qui montent en volutes successives du fond de la cuvette) Marchander sans concession, jusqu'au dernier dirham (et si possible en arabe, c'est un vrai plaisir pour soi et aussi pour le marchand) un solide pouf en cuir (en couleurs naturelles, fuyez les rouges et bleus) Testez soigneusement la souplesse du tannage et la solidité des coutures...tout en savourant à petites gorgées un thé à la menthe brulant...

Cela étant, une semaine à Fès "intramuros", c'est beaucoup (à moins de rester figé toute la journée comme un abruti lobotomisé au bord de sa piscine, mais ce serait à la fois dommage et stupide, ou alors autant passer ses vacances à l'Aquaboulevard ou à Center Parks ) donc ne pas hésiter à faire au minimum les excursions classiques (à moins d'une journée de route aller-retour : Meknès, Volubilis, Moulay Idriss et Rabat, par exemple)

Bon voyage [:)]

P.S : Je n'ai jamais pris de guide pour visiter Fès car c'est totalement contraire à mon étique de voyageur indépendant d'avoir quelqu'un attaché constamment à mes baskets pendant toute une visite (au bout de dix minutes je suis capable de le chasser avec un seau d'eau !) Je préfère la lecture solitaire du guide bleu Hachette, le matin au petit déjeuner..., cela me procure la douce sensation d'entrer ainsi progressivement dans ma journée de découvertes... Je ne peux donc pas donner de conseil sur ce plan, sinon qu'il faut faire attention à ceux qui se prétendent guides à l'entrée de la ville mais qui n'en sont pas plus que moi, malgré un semblant de carte officielle qu'ils agitent devant vos yeux pour vous faire croire à l'impossible. N'hésitez pas à refuser leurs services (gentiment au début, un peu plus fermement s'ils insistent lourdement et vous suivent de près malgré votre refus)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MA Marieno75 Regular ·
merci pour les infos ; comme je le disais ds le message précédent, on pense aller à Meknès en train une journée ; pour l'instant, c'est tout ce qu'on a envisagé en dehors de Fès. Je voudrais déjà y être ; vivement lundi. [:)]
MY Myriam3 Regular ·
si vous demandez aux gens ! pourqoui pas ... http://mimagangotry.spaces.live.com/?lc=1036 des photos de mes voyages ! bonne visite ! Myriam
tchélo pakistan!!!! http://mimagangotry.spaces.live.com/
PI Pietre Regular ·
ce que j'écris ci-dessous, est une généralité, pas une réponse à myriam3

les touristes d'aujourd'hui ne sont que les enfants de ceux qui recherchaient " l'authenticité " dans des pays aux modes de vie imprégnés de la culture française, européenne, ect La facilité des déplacements et l'amélioration du niveau de vie ont contribué au tourisme en masse, vers des destinations toutes ouvertes;

quant à Marrakech....tout est fait pour le tourisme..... reproduction des traditions, le folklore quoi! mais qui s'en plaindrait???? on a bien en France nos manisfestations traditionnelles, et les crêperies dans tous les coins

dans le tourisme, l'essentiel n'est-il pas de se dépayser

pour ce qui est de photographier..... dans les souks, par exemple, quartier ferronnerie, bien placé sur le passage des touristes, vous avez régulièrement un enfant qui martèle une pièce quelconque; il vous hape littéralement pour etre photographier, ensuite, avec insistance, vous demande de l'argent;

c'est ça aussi le tourisme

chacun y trouve son compte

alors "lauthenticité" la vraie ! elle se trouve aux fins fonds des pays, en France ou ailleus
esperanto
MY Myriam3 Regular ·
je suis pas contre ... mais c 'est pas mon truc ...déja un enfant qui bosse ? pour moi c'est pas normal ...c'est comme un grand magasin a l'entrée tout est beau cadré net ...mais derrière la misère pour la majorité est là ... et les belle choses pour moi c 'est pas mon problème ...et franchement de voir de belle choses c 'est le cadet de mes soucis .... ha le tourisme de masse ...chacun veut voir du pays chacun à le droit de partir se siroté un verre de thé à la menthe à marrakech je dis pas le contraire ...je dis juste que visiter disney land ...c 'est pas mon truc ... moi c'est l'arrière du magasin qui me motive les choses qu'on ne veut pas voir ou pas comprendre . je suis pas sur que le tourisme améliore bcp de conditions de vie ds les villages autours de marrakech ...ou contribue a ne pas faire travaillé les gosses ou les faire mendier ...vraiment pas sur de ça ...et je peut le dire ...je l'est vue les gosses de rue autour de la très belle médinat . chacun son truc ... à bientôt Myriam
tchélo pakistan!!!! http://mimagangotry.spaces.live.com/
PI Pietre Regular ·
ce que je voulais dire c'est que ceux qui, aujourd'hui, se plaignent que des villes comme Marrakech ou Fes ect... ont perdu de leur authenticité à cause du tourisme, ne se rendent pas compte qu'ils étaient eux- mêmes touristes et aussi que l'authenticité, la vraie, ne se trouve pas dans les villes, (d'autant qu'elles sont les 1éres touchées par le modernisme)

et ça veut dire quoi, authentique? qui n'a pas subi de transformation

voir des gens vivrent, dans les villes ou les campagnes, comme au moyen-âge c'est pas trés authentique, c'est de la misère de nos jours

voir dans un pays l' aspect naturel, un paysage brut, c'est de l'authenticité, mais faut pas avoir de se mouiller pour le rencontrer

et oui, derrière la vitrine des boutiques, ça trime à coup de baguette..(.je l'ai vu ) qu'un gosse bosse ect le touriste, lui-même, pense que ce n'est pas normal, mais il n'y peut rien. Supprimer le tourisme pour supprimer ce genre de situation? je ne pense pas. Car ça ne changera pas les us des locaux

petite preuvre, dans les campagnes épargnées par le tourisme, le matin les femmes travaillent dans les champs, et le soir, elles rentrent le dos chargé de bois plus gros qu'elles; et pendant ce temps là, les hommes discutent .....
esperanto
MY Myriam3 Regular ·
pareil en inde ... les conditions de vie des femmes est dur partout cher ami ... la question est quand t'es sur place ... même dire a une femme de pas tous accepter ... ça crin pour elle ... en afrique des femmes ont créer un village interdit aux hommes ... parce qu' ils étais trop violant . bref ...même en france c'est pas la parité ...exemple ...moi je bossais ... 8 h ...touchais 35pour 100 de moins qu'un homme qui n'étais pas diplomé comme moi ... c'est comme ça ... garder force et courage ...en inde les femmes savent tous faire ... travail aux champs ...enfants et les hommes ....sont là et les épaules... y a bcp a apprendre de pays soit disant pauvres :....
tchélo pakistan!!!! http://mimagangotry.spaces.live.com/
BO Boumbastic Globetrotter ·
et ça veut dire quoi, authentique? qui n'a pas subi de transformation

voir des gens vivrent, dans les villes ou les campagnes, comme au moyen-âge c'est pas trés authentique, c'est de la misère de nos jours

voir dans un pays l' aspect naturel, un paysage brut, c'est de l'authenticité, mais faut pas avoir de se mouiller pour le rencontrer

Merci pietre, pas mal comme définition, je note [;)] Depuis le temps que nombre de gens me gonfle sur le forum avec leur "authenticité" a tout va juste pour dire qu'il veulent aller au zoo ou dans un musée a ciel ouvert [:P]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
EN Enzo0511 Globetrotter ·
la couleur est bizarre sur tes photos

la teinte...

par contre superbe piqué
PI Pietre Regular ·
réponse pour Myriam, et non de moi à moi

la condition féminine relève ds certains pays du machisme, ds d'autres de la tradition, de la religion; Tourisme ou pas; c'est aux locaux de "régler" la situation

rappelons que la séparation des pouvoirs ( état église) a eu lieu officiellement en France, au début du siécle dernier qt a la condition de travail, elle concerne autant les hommes que les femmes

bon bon, tt ça est mal exprimé;;; bref

suis aussi sensible que toi sur le sort des enfants, des femmes; et sur les conditions de vie de certaines populations, et catégories de populations en france par ex;

je vais me coucher, demain, je conduis pdt plus de 8h, toute seule...alors; s'agirait pas d'être une femme en déroute
esperanto
MI Michagadir Veteran ·
On peut aussi photographier de dos... L'image peut être pas mal et personne n'est gêné ...

You might also like