Problème sur la nouvelle ligne Fram Montpellier - Marrakech
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour , j'ai acheté chez Fram un séjour Vol + Hotel à Marrakech au départ de Montpellier . C'est une nouvelle ligne depuis le 27 fevrier . Super , j'habite tout prés de l'aeroport . Pour une fois , je ne suis pas obligé d'aller embarquer à Toulouse , Marseille ou Lyon .

Aprés l'achat , j'apprends que le vol "triangulaire" , opéré par Europe Airpost , fait d'abord une escale à Clermont Ferrand . ( alors que la publicité parlait d'un vol direct ) Ca commence les embrouilles !

Dimanche dernier , je prends donc l'avion , on décolle comme prévu à 14h20 ...... et on se repose à 15h à Montpellier pour un problème technique . Là , on attend jusqu'à 19h sans nouvelles dans une salle de transit , pour finalement apprendre que le vol est annulé . Un autre avion sera dépéché à Clermont Ferrand où il faut monter en 5h de bus pour embarquer au milieu de la nuit ! ..... et un retard de 12h à l'arrivée

Que faire ? Nous sommes 4 couples à avoir refusé en estimant que le manège a assez duré . On a pris un billet d'avion , pas un ticket de bus . Sans infos , assis par terre , avec des problèmes de santé pour l'un , des enfants pour d'autres , ou simplement la fatigue et la faim , on a le droit de refuser 5h de bus non ? Et si l'avion avais transité à Brest , on aurait du faire 13h de bus ?

Alors nous éxigeons soit que l'avion revienne nous prendre à Montpellier ou alors un remboursement du voyage . Ca sera ni l'un ni l'autre .

Il y a bien une représentante de Fram présente à l'aeroport mais un dimanche soir , c'est difficile de contacter ses supèrieurs .

Difficile aussi de coordoner nos plaintes car certains n'ont acheter que le vol sec chez Fram , d'autres sont passés par LastMinute et d'autres ont pris un autre vol le lendemain à leurs frais pour ne pas perdre le séjour.

Des lois sont prévus pour les annulations avant le vol ou les cas de non présentation à l'embarquement mais quid de ce cas précis de "refus de la solution de remplacement" ?

Bref , je ne sais que faire pour récuperer mes billes ou obtenir au moins un voyage de substitution ou un bon d'achat d'égale valeur . Quels sont mes recours ?

Merci d'avance pour vos réponses.
PE Pepito2 Veteran ·
Alors nous éxigeons soit que l'avion revienne nous prendre à Montpellier ou alors un remboursement du voyage . Ca sera ni l'un ni l'autre .

Comme vous le dites si bien, un avion n'est pas un bus et on ne peut pas exiger d'un avion qu'il vienne faire un stop à MPL pour venir vous chercher...

Quels sont mes recours ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Plus sérieusement, la démarche est toujours identique :

Courrier recommandé Attente réponse qui doit correspondre aux dédommagements prévus par la DGAC.

Tout est là :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html
VI Viadi Globetrotter ·
Bonsoir,

Un vol direct ne veut pas dire un vol sans escale. Ces vols triangulaires sont tres frequents chez les tours operateurs.

Votre vol etait un vol charter, affrete par votre agence de voyage. Ce ne sont pas des horaires fixes de vol regulier.

Sur votre contrat de vente est indique que le tour operateur peut modifier les horaires et les trajets ainsi que le mode de transport.

S'agissant d'un probleme technique, en particulier sur une compagnie francaise, il est difficile de mettre en cause sa negligeance.

De plus, il est possible que ce soit votre TO qui soit en droit de demander ces indemnites, c'est lui qui est le client de la compagnie.

Vous n'avez pas accepte la solution de remplacement. C'est votre droit. Mais ainsi vous avez rompu unilateralement votre contrat de voyage.

Les frais pour votre sejour (place dans le car, dans l'avion, chambre d'hotel, repas) etant deja payes et n'etant pas recuperables par l'agence en la vendant a une autre personne, il est peu probable qu'elle accepte de vous remboursser. En clair vous les avez plante au debut du voyage pour le seule raison que vous ne vouliez pas la solution de remplacement mise en place.

Tentez un geste commercial, mais ce serait suprenant que vous l'obteniez.

Si vous etiez partis en voyage, peut etre auriez vous pu obtenir un petit geste pour l'arrivee tardive (dans la nuit) au lieu de la fin d'apres midi, soit une soiree de perdue sur place.

Au lieu de la DGAC qui ne sera peut etre pas competente dans le cas d'un vol a forfait, vous pouvez demandez une conciliation aupres du syndicat national des agents de voyage, le SNAV... Mais sans beaucoup d'espoir
FÀ FàTahiti Veteran ·
certes le contrat signé donne des libertés au Tour Opérateur , mais où est la limite à ne pas franchir en faisant fairE un tour de France avec 15 escales avant d'arriver à Marrakech ?et en prenant les gens pour des gogos ! Dans le cas présent le bateau au départ de Séte eut été une meilleure solution que l'avion , il ne faut pas exagérer . iL faut regretter qu' AIR ARABIA n'ai pas ouvert le MPL/Marrakech en VERITABLE direct !
VI Viadi Globetrotter ·
Les "double touches" sont tres frequent dans les vols vacances, que soit au depart ou meme parfois a destination, particulierement au depart des regions!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Voila une réponse parfaitement documentée ...............

Tu oublies une seule chose : le refus d'embarquer des 4 couples, peut leur valoir des poursuites assorties de dommages et intéréts ! Ce genre de "mutineries" un peu trop fréquentes sont désormais de plus en plus poursuivies.
VI Viadi Globetrotter ·
Merci...

Pour quelles motif les poursuites? Si les personnes n'ont pas empeche le depart du transport de remplacement, vu qu'elles ne seront probablement pas rembourssees, il n y a pas de prejudice pour la compagnie, juste des places et chambres d hotel restees vides... Mais payees!

Les "mutineries aeriennes", a savoir refuser de se soumettre aux ordres de l equipage et d'empecher un vol d'operer comme recemment a Toulouse est un different. Dans ce cas l'operateur peut se retourner contre les passagers poir le prejudice... Du moins en theorie (en pratique... En France, c'est un peu different...)
RA Raoulx Globetrotter ·
Rien que d'avoir du décharger les bagages, donc perte de temps supplémentaire, et frais de manutention facturés par l'aéroport, peut etre considéré comme un préjudice !
ST Strummer99 ·
Merci pour vos réponses .

Non Raoux , il n'y a pas eu de perte de temps ou manutention supplémentaire puisqu'aprés l'annulation , c'est tout l'avion qui a été déchargé ( passagers et bagages ) pour prendre le bus .

A ce moment , il y avait beaucoup de Clermontois dans l'avion qui rentraient de Marrakech , nous n'étions que 25 à embarquer à Montpellier dont les 9 "mutins" qui n'ont génés personne .

Pour etre honnète , un geste commercial a été proposé : 100 euros . Or maintenant , il apparait que ça doit etre bien superieur dans ce cas d'un retard de 12h à l'arrivée. http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/tourisme/voyager-en-avion/retards-de-vol-davion/

OK j'ai vérifié , "vol direct" ne veut pas dire "sans escale" Avouez quand même que la technique commerciale de ne pas le dire avant l'achat du billet , c'est pas trés réglo . Si on m'avait dit que Montpellier Marrakech passe en Auvergne et se fait en 4h , je fais 1h30 de voiture et je vais prendre un vrai direct sans escale à Marignane , ça sera + rapide . Comme dit fàTahiti , où est la limite du tolérable dans ces cas là ?

Bah , je me suis fait empapaouter mais tout ça me servira de leçon à l'avenir .
VI Viadi Globetrotter ·
Vous etiez dans un vol vacances qui entrait dans le cadre d'un voyage a forfait. Pas sur que vous beneficiez de l'indemnisation prevue.

De plus, le retard etant du a un probleme technique, exoneratoire de l'indemnite. La compagnie devait tout mettre en oeuvre pour vous acheminer a la premiere occasion, ce qu'elle a fait avec le transfert par car puis aerien.

Avec cet incident vous auriez perdus une soiree. Le geste commercial correspondant environ a une journee (voir plus) de sejour etait assez genereux!

Pour les escales... Le detour via CFE devait couter 1h30 ou 2h de vol dans un sens uniquement! C'est le prix a payer pour avoir l'avion pres de chez soi!
GR Grenouilles Regular ·
"le retard etant du a un probleme technique, exoneratoire de l'indemnite" => non, c'est un mythe:, seule est exonératoire une "circonstance extraordinaire", ce dont ne relève pas l'entretient de l'appareil
ST Strummer99 ·
Oui , c'etait aussi expliqué dans mon lien ( de la même source )

Attention ! Les compagnies aériennes peuvent se référer à l’avenir aux circonstances extraordinaires pour ne pas verser d’indemnité aux passagers. Cependant la Cour rappelle qu’ « un problème technique survenu à un aéronef ne peut être considéré comme une circonstance extraordinaire, sauf si ce problème découle d’évènements qui, par leur nature ou leur origine, ne sont pas inhérents à l’exercice normale de l’activité de la compagnie aérienne concernée et échappent à sa maîtrise effective. »

Pour l'escale à Clermont Ferrand , il était prévu un arrét d'une heure car changement d'équipage et nettoyage de la cabine .

Par contre , je ne comprends pas pourquoi l'indemnisation est differente quand il s'agit un voyage à forfait.

Similar discussions

You might also like