Projet sur le regard photographique à Marrakech

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonsoir à tous!

Je fais partie d'un groupe d'étudiants (futurs assistants sociaux) et nous allons partir a Marrakech du 17 au 24 janvier 09. Nous serons logé en riad dans la médina. Nous voudrions réaliser un projet social qui aura comme principal objet la question du regard photographique comme vision de soi et de son entourage. Auriez vous de contacts sur Marrakech qui pourraient nous aider à réaliser notre projet? Avez vous des conseils de visites ou d'activités à faire sur place? Des conseils ou autres remarques?

merci d'avance
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

tu pourrais en dire plus car je ne vois pas trop le rapport entre la photographie et le social!

a moins que tu veux traiter le narcissisme a travers les portraits (en N&B)
LI Line86 ·
bonjour,

tu pourrais en dire plus car je ne vois pas trop le rapport entre la photographie et le social!

a moins que tu veux traiter le narcissisme a travers les portraits (en N&B)

Non pas vraiment!!! Le mieux c'est de te donner un exemple: Il y a déjà eu un travail avec les personnes vivant dans la rue. ces conditions de vie mettent les personnes en situation d'isolement, de perte d'estime de soi, etc. Par la photographie, on leur permet de retrouver cette estime, de rencontrer des personnes vivant la même situation ou non (en prenant des photos, en faisant une expo après, etc.), de montrer leur propre vision du monde, leur vie quotidienne et de le partager. Cela leur permet d'avoir un projet, d'être reconnu, ...

voilà, je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question. ce projet se réalise avec des personnes en situations précaires..
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

pour tout cela, qui m'échappe un peu ,

Est il nécessaire d'aller "agresser" des gens en les prenant en photo ?????

Votre pratique de la langue locale vous permet elle de * ***de montrer leur propre vision du monde, leur vie quotidienne et de le partager. ***

N'y a t'il pas matière à étude en Belgique ??
LA Labouteille ·
[:P]Eh toc Nemo...!!!Bien vu Line...suis aussi dans le social avec un support un peu "space"...mais c'est une autre histoire...
p.claus@laposte.net
LI Line86 ·
ok! c'est un peu plus compliqué que ca en fait! mais comme le but de mon message n'était pas d'expliquer notre projet je n'ai pas plus développer! je vais expliquer un peu plus mais ce serait trop compliqué de vous faire un résumé complet, je n'ai pas vraiment le temps!!

nous utilisons la métode du sténopé. c'est un appareil photo qui reprend le concept de la chambre noir et qui se crée a partir de boite en fer. les personnes créent elles-memes leurs appareils et prennent elles-mêmes les photos..

il y a déjà eu quelques projets en belgique mais nous aimerions essayer la méthode avec d'autres cultures.. et au maroc les personnes maitrisent bien le francais..
LI Line86 ·
[:P]Eh toc Nemo...!!!Bien vu Line...suis aussi dans le social avec un support un peu "space"...mais c'est une autre histoire...

quel genre de support? ca m'intéresse!!!
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***et au maroc les personnes maitrisent bien le francais.. ***

pas les personnes défavorisées ! ***en situation d'isolement, de perte d'estime de soi, etc. ***

C'est pas grave, amusez vous bien !
LA Labouteille ·
La gestion de la faune...(intervention sur les nuisibles...)nous avons aussi nos detracteurs...
p.claus@laposte.net
LA Labouteille ·
Pour des vols sur marrakech...as-tu des tuyaux Raoulx s'il te plait? merci d'avance...periode du 24dec au 4janvier...
p.claus@laposte.net
LI Line86 ·
****et au maroc les personnes maitrisent bien le francais.. ***

pas les personnes défavorisées ! ***en situation d'isolement, de perte d'estime de soi, etc. ***

C'est pas grave, amusez vous bien !

On a déjà pris des contacts sur place et ca n'a pas l'air d'être un problème.. de plus, pas besoin de maitriser l'arabe pour avoir de bons contacts avec les personnes.

j'ai déjà fait des animations d'enfants qui ne comprenaient pas du tout le francais et c'était une très belle expérience. Personnellement ce n'est pas une barière pour moi..
EL Elhine Globetrotter ·
bonsoir line, ce qui me pose un peu problème dans ton projet, c'est que le rapport à l'image de soi, et encore plus le rapport à la photo, ne sont pas du tout les mêmes dans la culture marocaine que dans la culture occidentale. En milieu rural, cela est très perceptible. un exemple : une femme non mariée ne doit pas être prise en photo. J'ai aussi vu des enfants se détourner d'un appareil-photo, malgré la relation de confiance instauré. c'est avec la photo qu'ils ne sont pas forcément en confiance. c'est comme ci l'appareil-photo volait une part de leur âme. particulièrement mal-venue chez les jeunes filles. vous risquez de vous confronter à ce genre de réalités culturelles. et il doit y en avoir d'autres... cordialement,
... là-bas si j'y suis...
LI Line86 ·
Merci, ton commentaire est vraiment intéressant. Par contre, nous avons pris des contacts la bas et les personnes n'avaient pas l'air dérangées et ne nous ont fait part d'aucun commentaire sur ce que tu abordes. je vais aprofondir cela! merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi je trouve ton projet pas mal du tout.

En les prenant en photo et se voyan eux-meme cela devrait permettre d'avoir de l'estime pour eux-meme.

Cela suppose que vous soyez aider par des locaux pour entrer en contact avec ses personnes et de les mettre en confiance pour participer au projet.

bonne chance
ME Mezgarne Globetrotter ·
trop compliqué de vous faire un résumé complet, je n'ai pas vraiment le temps!!

C'est dommage, on est peut être capable de comprendre vite, tu sais...

nous utilisons la métode du sténopé. c'est un appareil photo qui reprend le concept de la chambre noir et qui se crée a partir de boite en fer. les personnes créent elles-memes leurs appareils et prennent elles-mêmes les photos..

Oui il y a d'excellent photographes qui font ça aussi avec des boites à bouteilles de whisky, pour avoir la déformation. Juste une question : tu penses que les gens en question on besoin de ça en premier ?

il y a déjà eu quelques projets en belgique mais nous aimerions essayer la méthode avec d'autres cultures.. et au maroc les personnes maitrisent bien le francais..

"Nous essayons avec d'autres cultures" ça fait un peu expérience sur les rats

Enfin tu vas découvrir rapidement que l'essentiel de la culture du Maroc par rapport à la photo est qu'elle est privée. Et que pour les personnes défavorisées comme tu dis pudiquement, la culture de l'image est à des années lumière de la tienne. Et comme effectivement leur niveau de français est très très bas, pour ne pas dire nul, au mieux ils vont te demander un euro pour te laisser prendre la photo, au pire ils vont te virer manu militari

Ah au fait, je suis photographe au Maroc.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LI Line86 ·
bonjour Mezgarne!

Le sténopé est différent d'un appareil photo! Cela ne donne pas de "vrai" portrait de la personne mais ca relève un peu de l'imaginaire. De plus c'est en noir et blanc. il y a tout une préparation et une appropriation de sa boite qui fera ensuite office d'appareil photo. Le but n'est pas toujours de changer le regard de la personne sur elle même, il y a bien sur différents objectifs à un tel projet et nous n'avons pas l'intention de faire une expérience sur les rats. je répondais simplement a un commentaire qui me disait: restez chez vous.. Nous voulons simplement nous ouvrir à d'autres cultures.. j'avoue que la formulation de ma phrase laisse a désirer!

les gens ont-ils besoins de ca en premier!!! quelle parole négative! Je n'ai pas la prétention de sauver l'humanité, donc avec mes propres moyens, j'apporte simplement un petit rayon de soleil aux les autres...

comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que la langue soit une barière! il est possible d'entrer en contact et meme de créer une relation de confiance sans parler la même langue.. Les contacts que nous avons pris se sont fait via une école, la personne nous a dit que les enfants parlaient francais...

peut-etre as tu des idées pour le projet ? d'autres remarques? je suis intéressée par vos remarques car cela peut nous aider a nous remettre en question

merci
VI Vieuxcampeur Veteran ·
bonjour Mezgarne!

Le sténopé est différent d'un appareil photo! Cela ne donne pas de "vrai" portrait de la personne mais ca relève un peu de l'imaginaire.

euh marie aude sait parfaitement ce que c'est qu'un sténopé

un autoportrait au sténopé ? c'est original

tu peux peut être expliquer à ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un sténopé comment ça marche [;)]
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
bonjour Mezgarne!

Le sténopé est différent d'un appareil photo! Cela ne donne pas de "vrai" portrait de la personne mais ca relève un peu de l'imaginaire. De plus c'est en noir et blanc.

Je crois que je sais :) Quand quelqu'un te dit qu'il est photographe, tu peux en conclure qu'il a une vague idée de ce dont tu parles (cela dit un sténopé n'est pas obligatoirement en NB, c'est juste plus facile)

Le but n'est pas toujours de changer le regard de la personne sur elle même, il y a bien sur différents objectifs à un tel projet et nous n'avons pas l'intention de faire une expérience sur les rats.

Si tu prenais le temps d'expliquer....

les gens ont-ils besoins de ca en premier!!! quelle parole négative! Je n'ai pas la prétention de sauver l'humanité, donc avec mes propres moyens, j'apporte simplement un petit rayon de soleil aux les autres...

Non ce n'est pas négatif, c'est réaliste. Quand je vois les bribes de ton projet, puisque tu n'as toujours pas expliqué "le tout" je lis "on a une super idée de travail avec un truc photo marrant et un peu snob (soyons réalistes), et en plus on fait ça avec les gens défavorisés pour leur rendre l'estime d'eux mêmes parce que bien sûr ils l'ont perdue, et on va faire ça au soleil après avoir fait ça en Belgique"

Par la photographie, on leur permet de retrouver cette estime, de rencontrer des personnes vivant la même situation ou non (en prenant des photos, en faisant une expo après, etc.), de montrer leur propre vision du monde, leur vie quotidienne et de le partager.

Premier postulat : les gens défavorisés ont perdu l'estime d'eux mêmes, au Maroc il y a tellement de gens pauvres que c'est malheureusement une situation normale, et le premier but de ce travail, comme celui de rencontrer des gens, comment dire, c'est pas hyper nécessaire.

Montrer leur propre vision du monde, pourquoi pas ? Mais dans la culture marocaine on ne montre pas, on raconte... ton sténopé, pour eux ça va être une "photo floue", avec la déception peut être de ne pas avoir de vraie photo, tant qu'à faire, autant en profiter, et l'absence totale de culture de l'image que même des personnes très défavorisées ont chez nous.

Oui il y a des choses beaucoup plus essentielles que cela, dans un pays comme le Maroc, où la pauvreté est tellement endémique qu'elle ne se traduit pas par l'espèce d'ostracisme social qu'il y a en Europe.

Après on peut aussi travailler sur l'art, la photo, etc... mais c'est la proposition de le faire comme un apport aux pauvres, et une solution à des problèmes qu'ils n'ont pas qui me parait très décalée.

comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que la langue soit une barière! il est possible d'entrer en contact et meme de créer une relation de confiance sans parler la même langue.. Les contacts que nous avons pris se sont fait via une école, la personne nous a dit que les enfants parlaient francais...

Tu verras sur place. Mais je peux te dire une chose : pas riche = pas ou presque pas de français. Après si tu passes pas une école (tiens ça aussi t'as oublié de le dire), tu auras une interprête.

peut-etre as tu des idées pour le projet ? d'autres remarques? je suis intéressée par vos remarques car cela peut nous aider a nous remettre en question

Non pas vraiment, en tout cas pas tant que tu n'auras pas expliqué le projet, au lieu de lâcher des bribes par ci par là.

Ah si quand même, je suppose que tu sais que l'Islam et la pudeur sont de gros obstacles à la prise de photos de visages, et surtout à l'exposition de ces photos ? Mais bon, ça ça fait partie de la culture... :)
LA Larbi55 Veteran ·
BONJOUR JE TROUVE DROLE surtou que un arabe a decouvert le principe de la chambre noire lire le biographie de IBN AL HAITAM un beau saut en arriere de la culture arabe LARBI
LA Larbi55 Veteran ·
BONJOUR Tout le monde a eu un stenope en vue et s est fais prendre en photo par LA RADIOGRAPHIE MEDICAL LARBI
LA Larbi55 Veteran ·
BONJOUR C est pas une question de culture et on est pas aussi naïf pour croire qu une photo volerais une partie de notre âme (on a des cartes d identite avec une photo) mais les gent comme partout n aime pas etre traite comme des animaux de zoo ou comme des extraterrestre d ou l agacement face a des étrangers qui viennent te prendre en photo sans ta permission on appelle ca ateinte la vie prive en europe doinc les memes regle s aplique partout LARBI
BONJOUR C est pas une question de culture et on est pas aussi naïf pour croire qu une photo volerais une partie de notre âme (on a des cartes d identite avec une photo) mais les gent comme partout n aime pas etre traite comme des animaux de zoo ou comme des extraterrestre d ou l agacement face a des étrangers qui viennent te prendre en photo sans ta permission on appelle ca ateinte la vie prive en europe doinc les memes regle s aplique partout LARBI

bof c'est surtout quand on veut prendre vos femmes en photo que ça se gâte même en demandant la permission...

surtout que un arabe a decouvert le principe de la chambre noire lire le biographie de IBN AL HAITAM un beau saut en arriere de la culture arabe

pas vraiment c'est aristote dans "problematica"

quand à la première chambre noire en tant que telle, elle elle date probablement de 1589 en italie et son auteur fut poursuivi pour sorcellerie
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
un beau saut en arriere de la culture arabe LARBI

Ca ....

maintenant on n'y peut rien si il n'y a jamais de représentation de visage dans l'art arabe (à la différence de l'art musulman perse ou indien)

C est pas une question de culture et on est pas aussi naïf pour croire qu une photo volerais une partie de notre âme (on a des cartes d identité avec une photo) mais les gent comme partout n aime pas être traite comme des animaux de zoo ou comme des extraterrestre d ou l agacement face a des étrangers qui viennent te prendre en photo sans ta permission on appelle ca ateinte la vie prive en europe doinc les memes regle s aplique partout LARBI

Ben ... personne n'a dit que c'était une question de voler les âmes. La notion de pudeur ça fait aussi partie de la culture. Quant aux cartes d'identité avec photos, je te signale que dans certains pays musulmans elles n'existent pas pour les femmes.

Sinon, l'atteinte à la vie privée, ce n'est pas de prendre la photo sans ta permission, quand tu es sur la voie publique. C'est de la publier sans ta permission. En tout cas c'est ça la règle dans les pays qui ont une législation sur la vie privée, y compris le Maroc. Faut pas confondre.

Cela dit je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il ne faut pas prendre un portrait de force, je demande toujours. En revanche, quand je prends une photo d'une place avec 40 personnes qui passent, et que le mec qui était assis à côté de sa boutique essaie de m'extorquer un euro (on compte directement en euros dans ces cas là) parce que soi disant les 5mm qu'il va représenter sur la photo attentent à sa vie privée, y'a de l'abus.
LA Larbi55 Veteran ·
BONSOIR http://www.cnrs.fr/sciencespourtous/abecedaire/pages/alhaytham.htm

dans ce cas je suis pas le seul a m etre tromper

mais il parais que les chinois on ete les premier a utiliser le procede pour faire des hombres
BI Bihich Regular ·
...ce serait en"clair", refleter par un système de "flou"l'image de soi(et de sa misère)encore plus floue qu'elle n'est déjà, sur des enfants(via une école en plus!)...Coluche en aurait tiré un joli sketch(tel une certaine lessive qui lave plus blanc que blanc). Je crois qu'il y a des projets beaucoup plus utiles sur un plan éducatif "aux figurants"visés.

ps:ce n' est pas la bonne foi de Line86 qui est mise en cause mais le contexte sociohumain et culturel qui me semble inaproprié.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
ps:ce n' est pas la bonne foi de Line86 qui est mise en cause mais le contexte sociohumain et culturel qui me semble inapproprié.

Tout à fait d'accord avec toi
BONSOIR http://www.cnrs.fr/.../pages/alhaytham.htm dans ce cas je suis pas le seul a m etre tromper mais il parais que les chinois on ete les premier a utiliser le procede pour faire des hombres

mais non d'ailleurs dans l'article cité il est précisé qu'il a repris des travaux de savants de l'antiquité.

La chambre noire peut simplement être une tente de bédouin fermée où la lumière rentrerait par un petit trou de mite.

ça n'enlève rien à votre savant perse, qui fut semble-t-il un savant remarquable.
CH Christiang Globetrotter ·
La chambre noire peut simplement être une tente de bédouin fermée où la lumière rentrerait par un petit trou de mite.

Un bédouin photographe mite-railleur, voilà une hypothèse séduisante ! [;)]

La piste Perse est aussi intéressante... car un bon photographe se doit d'avoir un oeil Persan [;)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/

Un bédouin photographe mite-railleur, voilà une hypothèse séduisante ! [;)]

La piste Perse est aussi intéressante... car un bon photographe se doit d'avoir un oeil Persan [;)]

exactement quand à : "il parait que les chinois on ete les premier a utiliser le procede pour faire des hombres"

c'est faux bien sur : c'est au mexique.

bon dimanche !
CH Christiang Globetrotter ·
"il parait que les chinois on ete les premier a utiliser le procede pour faire des hombres"

c'est faux bien sur : c'est au mexique.

[:)][:)][:)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
AD Adamlina ·
bonjour, je n'ai pas très bien saisi le sens de votre projet mais son nom m'incite juste à vous dire que depuis longtemps je pense à organiser une sorte de périple dans les villages de marrakech et de tout le maroc afin de photographier les habitants et leur famille. Ils adorent être pris en photo mais très souvent n'en possèdent aucune, des générations partent sans laisser à leur famille leur portrait. Faire une photo de la famille complète et un portrait de chaque personne qui bien sûr seraient généreusement offerts. Laisser une trace en quelque sorte. J'ai une fois photographié un vieux voisin de loin, qui est mort peu de temps après, j'ai pu donner cette photo à la famille. Grande joie, leur seul souvenir.
AK Akiestasofi Regular ·
Adamlina très bonne idée ! Je pense que le Maroc (ville que je ne connais que par photos et reportages) est une ville magnifique et avec une culture énorme. J'aimerais tant y aller! Je serais toujours avec mon appareil photo mais il est évident que faut faire attention à qui on fait la photo, comme partout[;)] moi j'habite à Madrid et lorsque je sors faire des photos je ne prends pas de gens que je ne connais pas, et si quelqu'un me faisait une photo je me cacherais. Je pense comme Marie Aude sur tout. Au Maroc il y a d'autres choses à faire pour aider les gens que les prendre en photo. Je suis allée à Cuba et j'ai répendu beaucoup de bonheur autour de moi, mais pas avec des photos. Je n'ai pas été capable de prendre une seule photo de gosses, c'était pas mon but non plus!

Sophie
La vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
AD Adamlina ·
je n'avais pas lu toute la correspondance avant de te répondre ... quand on veut faire qqchose c'est très "français" de trouver toujours du monde pour te dire que c'est négatif, mauvais, que ça ne marchera pas .... ! j'ai envie de te dire de le faire, de foncer, ton projet comme un autre te donnera une expérience forcément intéressante, je suis sûre que vous saurez vous adapter aux gens, au moins par cet méthode vous venez avec un projet de partage, pas avec un appareil agressif "voleur d'âme", les enfants seront ravis de voir comment ça marche, d'essayer à leur tour et de pourquoi pas faire des photos eux-mêmes ensuite. C'est un projet positif pour vous comme pour les gens que vous allez rencontrer.
je n'avais pas lu toute la correspondance avant de te répondre ... quand on veut faire qqchose c'est très "français" de trouver toujours du monde pour te dire que c'est négatif, mauvais, que ça ne marchera pas .... ! j'ai envie de te dire de le faire, de foncer, ton projet comme un autre te donnera une expérience forcément intéressante, je suis sûre que vous saurez vous adapter aux gens, au moins par cet méthode vous venez avec un projet de partage, pas avec un appareil agressif "voleur d'âme", les enfants seront ravis de voir comment ça marche, d'essayer à leur tour et de pourquoi pas faire des photos eux-mêmes ensuite. C'est un projet positif pour vous comme pour les gens que vous allez rencontrer.

visiblement t'as pas tout lu :

il n'est pas question de voler des âmes il est question que :

1°) c'est une technique photo rudimentaire qui ne s'adapte absoluement pas à l'autoportrait par un non-connaissant

2°) il est question d'atteinte à la vie privée, de non représentation des personnes humaines dans l'islam et encore moins des femmes

3°) il n'est pas question d'avoir un "oeil négatif sur tout projet" je trouve que les remarques ont été très modérées sur un projet que si je devais utiliser les qulificatifs qui me viennent à l'esprit je me ferais probablement bannir du forum.
AD Adamlina ·
ils font une différence entre la non-représentation dans l'islam et se prendre en photo, c'est un projet qui va plus dans le sens de la connaissance de l'autre, du partage, que faire des portraits pour des magasines. Si c'est un groupe d'étudiants, donc de jeunes, ils sauront s'adapter sur place, et ils seront bien reçus c'est sûr, je ne pense qu'il faille se poser toutes autres questions d'ordre religieux ou autre, la réalité est souvent beaucoup plus simple, mais c'est mon humble avis, connaissant bien le pays, j'y vis sans privilèges, je suis sûre que l'expérience peut être positive pour tous
RA Raoulx Globetrotter ·
Le seul truc qui ma rassure dans ce projet, c'est que (enfin) ce n'est pas le contribuable francais qui finance ces expériences éducatives, qui comme beaucoup sont complètement déconnectées de la vie ! du réel, et n'apportent que de l'autosatisfaction à leurs concepteurs, et luttent contre le mal de vivre de leurs réalisateurs.

Ou peut etre le rapport avec un travail "d'assistant social" ???? pourquoi avoir besoin d'un alibi ??
ils font une différence entre la non-représentation dans l'islam et se prendre en photo, c'est un projet qui va plus dans le sens de la connaissance de l'autre, du partage, que faire des portraits pour des magasines. Si c'est un groupe d'étudiants, donc de jeunes, ils sauront s'adapter sur place, et ils seront bien reçus c'est sûr, je ne pense qu'il faille se poser toutes autres questions d'ordre religieux ou autre, la réalité est souvent beaucoup plus simple, mais c'est mon humble avis, connaissant bien le pays, j'y vis sans privilèges, je suis sûre que l'expérience peut être positive pour tous

je ne vois pas comment on peu respecter la non représentations des gens dans l'islam tout en les prenant en photos

je vois par contre qu'y en a pas beaucoup qui savent ce que que c'est qu'un sténopé et comment ça marche

emmener un apn et une imprimante portable reviendrait moins cher

d'ailleurs qui va payer au fait ?

sinon peut êttre qu'ils seront bien reçu mais par qui ??

je partage totalement les points de vue de raoult àa part ça...
AD Adamlina ·
c'est le prophète qui n'est pas représenté dans l'islam, les gens dans leur quotidien n'ont pas de problème vis à vis de la photographie si, comme je l'ai lu plus haut, ce n'est pas fait comme au zoo, et ça vaut pour tout le monde ! le sténopé est une manière simple et ludique d'aborder les enfants je trouve, ça peut en plus leur apprendre un petit plus. J'ai travaillé en france dans une association à barbès, quartier "difficile" de paris, et l'argent du contribuable a fait beaucoup pour ces enfants que l'on isole dans leur quartier pourri, il est mieux utiliser en les éduquant qu'en mettant des flics à chaque coin de rue ! j'ai vu très vite la violence disparaitre au sein du groupe par le simple fait qu'on s'intéressait à eux, qu'on vivait avec eux, chose que tous les cars de crs ne pouvaient pas changer ! on prend toujours les problèmes à l'envers et ce sont toujours ceux qui ne connaissent rien à la situation qui parlent ! car quand on connait les gens de près, on devient tout d'un coup beaucoup plus tolérant. Pardon mais parler de l'argent des contribuables en ces termes m'enervent vraiment, et tous ces bons français au chomage qui préfèrent le rester plutot que d'aller au boulot ! j'en connais un paquet, ou ceux qui coutent très cher en anti-dépresseur, là aussi ça représente un grand nombre... mais je suis d'accord c'est un autre sujet....
c'est le prophète qui n'est pas représenté dans l'islam, les gens dans leur quotidien n'ont pas de problème vis à vis de la photographie si, comme je l'ai lu plus haut, ce n'est pas fait comme au zoo, et ça vaut pour tout le monde ! le sténopé est une manière simple et ludique d'aborder les enfants je trouve, ça peut en plus leur apprendre un petit plus.

ce n'est pas pour les enfants à ce qu'il nous a dit....

quand à la représentation ce sont des bétises religieuses à géométrie variable en perse on a représenté mahomet sans complexe et en afganistan on a explosé les bouddahs
AK Akiestasofi Regular ·
l'argent du contribuable a fait beaucoup pour ces enfants que l'on isole dans leur quartier pourri, il est mieux utiliser en les éduquant qu'en mettant des flics à chaque coin de rue ! j'ai vu très vite la violence disparaitre au sein du groupe par le simple fait qu'on s'intéressait à eux, qu'on vivait avec eux, chose que tous les cars de crs ne pouvaient pas changer ! mais je suis d'accord c'est un autre sujet....

Mon Dieu !!! quelle grande vérité
La vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
RA Raoulx Globetrotter ·
Completement hors sujet !

Si je parle de l'argent du contribuable, c'est juste qu'il me serait très désagréable de cautionner (et de cotiser pour) ce genre d'expérience, sans aucune étude d'opportunité, et qui n'aura aucun impact positif sur le "social" au Maroc, mais seulement sur l'égo de quelques personnes, pour des conversations de salon (lassantes) ensuite.
AK Akiestasofi Regular ·
Il y a beaucoup de choses que le contribuable paie y qui ne vont pas spécialement aux bonne oeuvres. Je préfairerais cotiser pour ce genre de choses que pour remplir les poches de certains hommes politiques [;)]
Il y a beaucoup de choses que le contribuable paie y qui ne vont pas spécialement aux bonne oeuvres. Je préfairerais cotiser pour ce genre de choses que pour remplir les poches de certains hommes politiques [;)]

entre la peste et le holéra je préfère ne pas avoir à choisir
RA Raoulx Globetrotter ·
Ce ne sont pas ces propos de comptoir (de fin de soirée ?) qui amènent de l'eau à la discussion !
EL Elhine Globetrotter ·
quel étalage de clichés sortis tout droit de la culture occidentalo-chrétienne... tout ça dans un message totalement hors sujet ! aucune prise en compte de la culture de l'autre....
quel étalage de clichés sortis tout droit de la culture occidentalo-chrétienne... tout ça dans un message totalement hors sujet ! aucune prise en compte de la culture de l'autre....

excuse moi, la culture chrétienne je l'ai rejetée depuis 1905

je n'ai nul envie d'en respecter une semblable ou pire encore.
LA Larbi55 Veteran ·
voila un bon placement d argent du contribuable survie.org/article.php3?id_article=362 - 33
EL Elhine Globetrotter ·
j'ai dit culture, pas religion. Qu'on le veuille ou non, en occident, la culture est d'origine chrétienne (tu sais, ces bons sentiments pour se faire du bien à soi, ces "oeuvres de bienfaisance" pour apaiser ses sentiments de culpabilité...) on dit bien la même chose, nous sommes d'accord ! toi, tu l'as rejetée. moi aussi (j'essaie, en tout cas, de ne pas me laisser rattraper) ... mais ils sont nombreux à baigner dedans, et à ne regarder le monde qu'avec cette lorgnette-là !
PI Pisenlit ·
Bonjour line,

Je trouve que tu poses un geste bien en voulant ainsi consacrer ton temps pour aider les autres... Contrairement à plein de monde qui ne bougent pas le petit doigt. Mais je trouve la durée de ton voyage au Maroc très courte... Je ne sais pas comment tu vas faire pour organiser toute ton initiative et voir des développements en si peu de temps.

Il y a un organisme qui travaille au Pérou qui s'appelle FairMail. Il on monté un projet d'école ou des enfants sortis de la rue reçoivent des cours de photos et produisent des cartes postales équitables avec celles-ci. Celle leur donne le moyens d'avoir un peu d'argent et peut-être même de découvrir une petite créativité en eux. Parce que pour eux la créativité arrive bien loin avant de se loger et de se nourrir! Je ne sais pas ou en ai ton projet?

Bonne chance
Bonjour line,

Je trouve que tu poses un geste bien en voulant ainsi consacrer ton temps pour aider les autres... Contrairement à plein de monde qui ne bougent pas le petit doigt. Mais je trouve la durée de ton voyage au Maroc très courte...

ben contrairement à toi je pense qu'il vaut mieux ne rien faire que de faire des âneries 8 jours logé dans un ryad pour faire des photos de pauvres hères en se cachant derrière un mauvais prétextes.

You might also like