Maroc: que du plaisir, comme d'habitude!
by Trostang
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Tout juste rentré d'un voyage de plus de 2 mois au Maroc, je tiens à rassurer tous ceux qui se posent encore des questions.
Allez-y tranquillement, tout va bien.
L'accueil a été encore plus chaleureux cette année, les annulations étaient tellement nombreuses, les Marocains étaient vraiment heureux de rencontrer les Européens qui avaient fait le voyage....C'étaient surtout les Français , les grands absents cet automne.
Mais, les choses semblaient avoir évoluer entre octobre et décembre.Cette semaine à Marrakech, on était nombreux, alors que le 2 octobre c'était très calme.
Dans le sud les camping-caristes étaient bien présents sur le bord de mer.
Bon voyage à ceux qui partent bientôt.
Merci de ce retour , j'espère qu'il sera lu par tout ceux qui hésitent encore à partir .
J'attends avec impatience un retour détaillée comme l'année dernière 😎 , de temps à autre ça fait du bien de voir des descriptions sur ce forum , bien renseignées et illustrées .
Hannah
J'attends avec impatience un retour détaillée comme l'année dernière 😎 , de temps à autre ça fait du bien de voir des descriptions sur ce forum , bien renseignées et illustrées .
Hannah
Que se vuelva la tortilla
Bonsoir,
Voici donc un petit récapitulatif de ce voyage qui a débuté le 2 octobre pour se terminer le 10 décembre.
1ère étape remarquable:la vallée d'Anergui. "Le hasard , c'est mieux qu'un rendez-vous" a-t-on coutume de dire au Maroc.Eh bien, nous venons, une fois encore d'en faire l'expérience.Arrivés sans aucune réservation, le jour de l'AÏD , nous avons été chaleureusement accueillis par toute la famille Chriffi.Nous avons partagé les repas avec toute la famille, nous avons fait de magnifiques balades dans les gorges, le long de l'oued et sur le plateau...Ces 3 jours de partage et de sérénité bienveillante resteront longtemps dans notre coeur.Nous nous sommes quittés avec une grande émotion, à chacun ses "RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE". Cette vallée est magnifique, la route pour y accéder est jalonnée de campements nomades et de troupeaux , et l'accueil au gite fait de simplicité et de sensibilité est très touchant. Une belle adresse à retenir, encore une, me direz-vous, d'autant que Hammou Chriffi a entrepris de rénover son gîte.


Etape suivante, très agréable aussi, ce sera Imilchil, après avoir traversé des vallées immenses aux couleurs variées, des paysages somptueux.Accueil très gentil de la famille au gite de Zaid Ouchaoua, c'est d'une propreté exemplaire, on pourrait manger par terre.Grande randonnée autour des lacs d'ISLY et de Tislit.C'est magnifique!


Ensuite, on reprend la route, on traverse Agoudal, c'est la période de récolte des "batatas".Dans la lumière du matin , les paysages sont magnififiques.On rencontre de nombreux nomades en transhumance avant d'arriver à Amellago, on s'installe Chez Moha petit gite calme et agréable, on y passe de bons moments en famille, c'est la sérénité même.Belles promenades dans les jardins jusqu'aux gorges.




Ensuite, comme chaque année, on s'arrête dans le Dadès, à la kasbah Ait Arbi, accueil toujours sympa et chaleureux de Lahcen.Vue sur les doigts de singe.Soirée jeux et magie.Conseils pour les visites à effectuer.Et cette année, on découvre la fameuse tortue du Dades.Superbe!


Ensuite, on pose les valises à Boutrahar, dans la vallée des roses, à l'hôtel Awayou, c'est devenu une habitude, une bonne habitude et on va randonner vers Agouti, les gorges, le village portugais creusé dans la falaise, la kasbah El Hot, majestueuse!


L'étape suivante, ce sera Skoura, pour sa belle palmeraie et l'accueil toujours aussi chaleureux de Mohamed et Ghizlane au gite de la PALMERAIE.Escapade dans la vallée des amandiers, souk, kasbah.C'est toujours un plaisir!


Voilà donc, la 1ère partie de notre périple...
1ère étape remarquable:la vallée d'Anergui. "Le hasard , c'est mieux qu'un rendez-vous" a-t-on coutume de dire au Maroc.Eh bien, nous venons, une fois encore d'en faire l'expérience.Arrivés sans aucune réservation, le jour de l'AÏD , nous avons été chaleureusement accueillis par toute la famille Chriffi.Nous avons partagé les repas avec toute la famille, nous avons fait de magnifiques balades dans les gorges, le long de l'oued et sur le plateau...Ces 3 jours de partage et de sérénité bienveillante resteront longtemps dans notre coeur.Nous nous sommes quittés avec une grande émotion, à chacun ses "RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE". Cette vallée est magnifique, la route pour y accéder est jalonnée de campements nomades et de troupeaux , et l'accueil au gite fait de simplicité et de sensibilité est très touchant. Une belle adresse à retenir, encore une, me direz-vous, d'autant que Hammou Chriffi a entrepris de rénover son gîte.


Etape suivante, très agréable aussi, ce sera Imilchil, après avoir traversé des vallées immenses aux couleurs variées, des paysages somptueux.Accueil très gentil de la famille au gite de Zaid Ouchaoua, c'est d'une propreté exemplaire, on pourrait manger par terre.Grande randonnée autour des lacs d'ISLY et de Tislit.C'est magnifique!


Ensuite, on reprend la route, on traverse Agoudal, c'est la période de récolte des "batatas".Dans la lumière du matin , les paysages sont magnififiques.On rencontre de nombreux nomades en transhumance avant d'arriver à Amellago, on s'installe Chez Moha petit gite calme et agréable, on y passe de bons moments en famille, c'est la sérénité même.Belles promenades dans les jardins jusqu'aux gorges.




Ensuite, comme chaque année, on s'arrête dans le Dadès, à la kasbah Ait Arbi, accueil toujours sympa et chaleureux de Lahcen.Vue sur les doigts de singe.Soirée jeux et magie.Conseils pour les visites à effectuer.Et cette année, on découvre la fameuse tortue du Dades.Superbe!


Ensuite, on pose les valises à Boutrahar, dans la vallée des roses, à l'hôtel Awayou, c'est devenu une habitude, une bonne habitude et on va randonner vers Agouti, les gorges, le village portugais creusé dans la falaise, la kasbah El Hot, majestueuse!


L'étape suivante, ce sera Skoura, pour sa belle palmeraie et l'accueil toujours aussi chaleureux de Mohamed et Ghizlane au gite de la PALMERAIE.Escapade dans la vallée des amandiers, souk, kasbah.C'est toujours un plaisir!


Voilà donc, la 1ère partie de notre périple...
Hello Daniel,
Génial les photos!!! Ca me conforte dans mon choix et me fait patienter jusqu'avril 🙂
Petite question: Où se trouve exactement le village creusé dans la roche? Je n'en avais pas connaissance et je me dis que ça peut faire un chouette but de rando avec mes 2 petits monstres.
Maintenant j'attends la suite 🙂 Pascale
Génial les photos!!! Ca me conforte dans mon choix et me fait patienter jusqu'avril 🙂
Petite question: Où se trouve exactement le village creusé dans la roche? Je n'en avais pas connaissance et je me dis que ça peut faire un chouette but de rando avec mes 2 petits monstres.
Maintenant j'attends la suite 🙂 Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
Ouhhh merciiii
ca fait du bien de voir ces images d'un pays que j'aime tant !
j'y retourne en janvier ...
j'attends de vous lire pour la suite,
🙂
Bonjour Pascale,
L'ancien village a été creusé par les Portugais pour se réfugier (époque précise ???). Depuis l'hôtel Awayou, à Boutrahar dans la vallée des roses, on a continué à s'enfoncer un peu dans cette vallée (c'est du goudron), on est allé jusqu'au village de Snag(3 ou 4 kms depuis Boutrahar), on a pris la piste qui se trouve juste en face de l'école...Rapidement, on a trouvé la kasbah qu'on a visitée avec le propriétaire, on a laissé la voiture et on a continué à pied jusqu'au village portugais qui est sur la droite, ce n'est pas loin, on a traversé l'oued pour aller un peu dans les gorges d'AGOUTI, c'est très beau, ce coin!


Village de EL HOD et vue sur l'oued depuis la kasbah.
L'ancien village a été creusé par les Portugais pour se réfugier (époque précise ???). Depuis l'hôtel Awayou, à Boutrahar dans la vallée des roses, on a continué à s'enfoncer un peu dans cette vallée (c'est du goudron), on est allé jusqu'au village de Snag(3 ou 4 kms depuis Boutrahar), on a pris la piste qui se trouve juste en face de l'école...Rapidement, on a trouvé la kasbah qu'on a visitée avec le propriétaire, on a laissé la voiture et on a continué à pied jusqu'au village portugais qui est sur la droite, ce n'est pas loin, on a traversé l'oued pour aller un peu dans les gorges d'AGOUTI, c'est très beau, ce coin!


Village de EL HOD et vue sur l'oued depuis la kasbah.
On a passé quelques jours à Skoura, on a fait une excursion, dans une vallée accessible depuis la vallée des amandiers, on avait pris un pique-nique préparé par Ghizlane:des pains farcis absolument délicieux et on a encore découvert des paysages magnifiques.


Puis on quitte Skoura pour Taliouine.On fait étape chez Souad, son frère Mourad nous accueille gentiment et nous donne beaucoup de conseils pour profiter au mieux des environs. Une promenade jusqu'aux gorges de Tislite, de toute beauté!Et un petit tour jusqu'au grenier d'Ifri, magnifique!


Puis on rejoint Guelmim, on n'y était pas allé depuis plusieurs années et on a été déçus.On a couché à la maison NOMADE chez Brahim, il a une jolie maison, des chambres confortables mais l'accueil n'y est pas, le côté "business" ne nous a pas plu.Petit déjeuner décevant, pain sec réchauffé sur une poêle grasse, msemens de la veille, pas de beurre, pas de miel, pour 210 dh la demi-pension, dans une chambre sans sanitaires, ce n'est pas justifié.
On quitte Guelmim pour TAN TAN.La route est monotone, désertique.A EL OUATIA, on trouve un petit riad charmant, sur le front de mer et on s'installe pour quelques jours, le temps de découvrir la région, le port, l'embouchure de l'oued CHBIKA avec ses nombreux oiseaux:flamants roses, aigrettes, cormorans, hérons...On passe un moment sympa avec les pêcheurs installés sur les falaises, on descend jusqu'à la lagune de Nayla, un magnifique bout du monde...




On prend congé d'ESSAADIA et on fait route vers Sidi Ifni, ville qu'on aime beaucoup, on passe une journée à Legzira, une journée à Foum Assaka, on y déjeune au petit paradis.Tellement sympa!C'est encore le bout du monde!Grandes promenades sur la plage(c'était avant les crues de l'oued)


Voilà pour ce soir, la suite, pour bientôt...


Puis on quitte Skoura pour Taliouine.On fait étape chez Souad, son frère Mourad nous accueille gentiment et nous donne beaucoup de conseils pour profiter au mieux des environs. Une promenade jusqu'aux gorges de Tislite, de toute beauté!Et un petit tour jusqu'au grenier d'Ifri, magnifique!


Puis on rejoint Guelmim, on n'y était pas allé depuis plusieurs années et on a été déçus.On a couché à la maison NOMADE chez Brahim, il a une jolie maison, des chambres confortables mais l'accueil n'y est pas, le côté "business" ne nous a pas plu.Petit déjeuner décevant, pain sec réchauffé sur une poêle grasse, msemens de la veille, pas de beurre, pas de miel, pour 210 dh la demi-pension, dans une chambre sans sanitaires, ce n'est pas justifié.
On quitte Guelmim pour TAN TAN.La route est monotone, désertique.A EL OUATIA, on trouve un petit riad charmant, sur le front de mer et on s'installe pour quelques jours, le temps de découvrir la région, le port, l'embouchure de l'oued CHBIKA avec ses nombreux oiseaux:flamants roses, aigrettes, cormorans, hérons...On passe un moment sympa avec les pêcheurs installés sur les falaises, on descend jusqu'à la lagune de Nayla, un magnifique bout du monde...




On prend congé d'ESSAADIA et on fait route vers Sidi Ifni, ville qu'on aime beaucoup, on passe une journée à Legzira, une journée à Foum Assaka, on y déjeune au petit paradis.Tellement sympa!C'est encore le bout du monde!Grandes promenades sur la plage(c'était avant les crues de l'oued)


Voilà pour ce soir, la suite, pour bientôt...
Bonjour
merci pour ce retour !
je ne suis pas retourné dans cette région depuis 20 ans , est ce que l'on peut faire , tout ce circuit avec une voiture de tourisme ?
merci
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Toujours aussi intéressant la suite .
Je me demande si je ne vais pas suivre ton itinéraire en Mai tout simplement sauf Tant Tan , la maison nomade ( ça confirme tout ce que j'ai lu et entendu ) . En trois/4semaines maxi j'ai le temps de refaire le parcours jusqu'à Sidi Ifni et tout le reste .
Juste une remarque : te serait il possible de faire une carte retraçant les parcours un peu confidentiel .Pour les grands axes ok , mais pour aller sur Anergui on peut aussi se tromper par exemple.
Merci d'avance . 😎
Je me demande si je ne vais pas suivre ton itinéraire en Mai tout simplement sauf Tant Tan , la maison nomade ( ça confirme tout ce que j'ai lu et entendu ) . En trois/4semaines maxi j'ai le temps de refaire le parcours jusqu'à Sidi Ifni et tout le reste .
Juste une remarque : te serait il possible de faire une carte retraçant les parcours un peu confidentiel .Pour les grands axes ok , mais pour aller sur Anergui on peut aussi se tromper par exemple.
Merci d'avance . 😎
Que se vuelva la tortilla
Merci
oui je te demandais pour le début du circuit !
à l'époque on s'arrêtait aux gorges du Todra , ensuite c'était la piste !😕
à prévoir pour 1 prochain séjour !
merci encore de ces belles photos !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Hello Daniel,
Merci pour les infos détaillées et les photos qui donnent encore plus envie d'y aller 🙂 J'ai prévu une étape dans la Vallée des Roses avec nuit à BouTharar. On pourra en profiter pour faire cette rando qui ma l'air bien sympa.
Bon weekend, Pascale
Merci pour les infos détaillées et les photos qui donnent encore plus envie d'y aller 🙂 J'ai prévu une étape dans la Vallée des Roses avec nuit à BouTharar. On pourra en profiter pour faire cette rando qui ma l'air bien sympa.
Bon weekend, Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
Merci pour ces très belles photos ponctuant ce beau parcours.
Vous changerez peut être d' avis pour Guelmim!
Bonjour Daniel
Merci pour les infos détaillées et les photos qui me font rappeler mon paye .
Salut Daniel,
Merci pour ton retour...
J'y ai passé aussi un peu plus d'un mois en octobre dernier avant de filer en Mauritanie et plus au sud où j'y suis encore pour quelques jours ( un méchant palu m'ayant bien claqué, je finis mon voyage en Guinée Bissau)...J'ai peu utilisé les auberges ou hôtels et le camping sauvage et pistes ont souvent été mon quotidien dans ce pays si facile.
Je pense faire la même chose que toi en détaillant mon parcours illustré de belles photos pour surtout montrer aux nouveaux ce qu'ils ratent et non pour rassurer les soit disant connaisseurs qui pensent aller se planquer au Portugal cette année😕 ..Et aussi pour partager avec les amoureux du pays comme moi combien c'est bon de s'y perdre...
Si ça se trouve, on s'est peut être croisé sur une route ici où là...😛
Olivier
J'y ai passé aussi un peu plus d'un mois en octobre dernier avant de filer en Mauritanie et plus au sud où j'y suis encore pour quelques jours ( un méchant palu m'ayant bien claqué, je finis mon voyage en Guinée Bissau)...J'ai peu utilisé les auberges ou hôtels et le camping sauvage et pistes ont souvent été mon quotidien dans ce pays si facile.
Je pense faire la même chose que toi en détaillant mon parcours illustré de belles photos pour surtout montrer aux nouveaux ce qu'ils ratent et non pour rassurer les soit disant connaisseurs qui pensent aller se planquer au Portugal cette année😕 ..Et aussi pour partager avec les amoureux du pays comme moi combien c'est bon de s'y perdre...
Si ça se trouve, on s'est peut être croisé sur une route ici où là...😛
Olivier
Bonjour
ha oui , un petit retour de baroud 😉, je veux bien !
d'autant que je serais en Mauritanie en mars , ce sera une première pour moi dans ce pays !
merci à tous pour ces partages !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Merci pour le Partage ...
Superbe photos.
tu m'a réveillé des souvenirs...
Merci.
apprendre par la rencontre !
Salut Baroud ,
Remet toi bien de ton palu ( tu as oublié la quinine ?) et met nous vite en ligne ton voyage , on attends tous tes photos .
Pour ceux qui se planquent au Portugal , cool , ça fait toujours ça de moins sur les routes .
Salut, Hannah
Remet toi bien de ton palu ( tu as oublié la quinine ?) et met nous vite en ligne ton voyage , on attends tous tes photos .
Pour ceux qui se planquent au Portugal , cool , ça fait toujours ça de moins sur les routes .
Salut, Hannah
Que se vuelva la tortilla
Suite de ces 2 mois au Maroc...
On quitte Sidi Ifni avec un petit pincement au coeur, c'est une ville où on se plaît bien... On s'arrête à Tiznit pour faire un tour dans les souks et dans la médina, c'est charmant, c'est calme.Et, comme d'habitude , on déjeune Au Bon Accueil, le meilleur rapport qualité/prix de tout le Maroc:menu complet à 35dh,3 viandes au choix, servies avec riz et légumes bien cuisinés.Toujours bon!
Puis on prend la direction du col de Kerdous, c'est magnifique, on domine un panorama extraordinaire.Et vers 15h, on est à Tafraoute, on s'installe à L'Arguenier des Amelnes, petite auberge sympa qu'on connaît déjà.Ils sont en travaux, la piscine est presque terminée... Et, bien sûr, pour le goûter, on va s'acheter un sfenj et boire un thé au Tanger. Pendant les jours suivants, on visite les alentours:les rochers peints pour se promener, pas pour admirer les rochers, l'endroit est superbe, les gorges de l'Ait Mansour pour le plaisir , même si on connaît déjà et cette année, on monte jusqu'au village de Tagdicht, en pleine montagne, c'est splendide!



On quitte Tafraoute sous la pluie....Pour rejoindre Ait Baha...On visite un grenier , celui d'IMHILEN, cette année.Belle restauration, belle situation, belle visite...Puis, on s'attarde un peu autour des citernes qui récupèrent l'eau de pluie ou de ruissellement, certaines sont très belles.


De là, on rejoint Taroudant pour quelques jours dans un petit riad de la médina.Etape agréable, ambiance typiquement marocaine.Promenades le long des remparts, souks.





Puis, on prend la direction d'Agadir et d'Aourir où on pose nos valises au Bab Aourir, accueilli gentiment par Lahcen comme à chacun de nos passages.
On fera une escapade à Imsouane, On va voir les vagues se fracasser contre les rochers, c'est impressionnant!L'écume vole, l'eau s'écoule en cascades.On fait quelques photos, mais c'est réducteur...C'est vraiment un site extraordinaire.(derrière le camping)


Une autre escapade dans la vallée du paradis...


Promenade à Taghazout et à Imourane...



Toutes ces images, c'était quelques jours avant l'arrivée des pluies torrentielles qui ont causé les dégâts que vous savez...



Quelques jours plus tard, on pouvait circuler à nouveau, pas partout, "le paradis " restait inaccessible, mais on pouvait aller et venir...
On quitte Sidi Ifni avec un petit pincement au coeur, c'est une ville où on se plaît bien... On s'arrête à Tiznit pour faire un tour dans les souks et dans la médina, c'est charmant, c'est calme.Et, comme d'habitude , on déjeune Au Bon Accueil, le meilleur rapport qualité/prix de tout le Maroc:menu complet à 35dh,3 viandes au choix, servies avec riz et légumes bien cuisinés.Toujours bon!
Puis on prend la direction du col de Kerdous, c'est magnifique, on domine un panorama extraordinaire.Et vers 15h, on est à Tafraoute, on s'installe à L'Arguenier des Amelnes, petite auberge sympa qu'on connaît déjà.Ils sont en travaux, la piscine est presque terminée... Et, bien sûr, pour le goûter, on va s'acheter un sfenj et boire un thé au Tanger. Pendant les jours suivants, on visite les alentours:les rochers peints pour se promener, pas pour admirer les rochers, l'endroit est superbe, les gorges de l'Ait Mansour pour le plaisir , même si on connaît déjà et cette année, on monte jusqu'au village de Tagdicht, en pleine montagne, c'est splendide!



On quitte Tafraoute sous la pluie....Pour rejoindre Ait Baha...On visite un grenier , celui d'IMHILEN, cette année.Belle restauration, belle situation, belle visite...Puis, on s'attarde un peu autour des citernes qui récupèrent l'eau de pluie ou de ruissellement, certaines sont très belles.



De là, on rejoint Taroudant pour quelques jours dans un petit riad de la médina.Etape agréable, ambiance typiquement marocaine.Promenades le long des remparts, souks.





Puis, on prend la direction d'Agadir et d'Aourir où on pose nos valises au Bab Aourir, accueilli gentiment par Lahcen comme à chacun de nos passages.
On fera une escapade à Imsouane, On va voir les vagues se fracasser contre les rochers, c'est impressionnant!L'écume vole, l'eau s'écoule en cascades.On fait quelques photos, mais c'est réducteur...C'est vraiment un site extraordinaire.(derrière le camping)


Une autre escapade dans la vallée du paradis...


Promenade à Taghazout et à Imourane...



Toutes ces images, c'était quelques jours avant l'arrivée des pluies torrentielles qui ont causé les dégâts que vous savez...



Quelques jours plus tard, on pouvait circuler à nouveau, pas partout, "le paradis " restait inaccessible, mais on pouvait aller et venir...
A moi aussi, il en reste beaucoup à découvrir, et je me dis que c'est une chance.
A chaque voyage, je fais de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres.
Et je partage mon temps entre l'envie de nouveautés et le plaisir de retourner là où je me suis plu .
Ce n'est que du plaisir!
C'est vrai , mais la nature (souvent aidée par l'homme , voir réchauffement de la planète) , je disais donc que la nature est dure et aujourd'hui il n'y a même plus de maisons pour certains et les bêtes ont du être emportés .
bonne soirée .
bonne soirée .
Que se vuelva la tortilla
bonsoir
pas assez d'eau c'est terrible , trop d'eau aussi ...
la nature c'est ça aussi malheureusement !
en tout cas tu nous donnes envie de rrrrrepartir ...!
aller je vais aller admirer "mes rochers bleus "😉 fin janvier et boire un thé au Tanger ...mais dis donc c'est quoi des "sfenj "
francia

le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
bonjour
merci , je vois , des beignets ronds avec 1 trou au milieu 😏 !
ces délicieuses pâtisseries du Maroc sont aussi un attrait de plus !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Et les petites crêpes feuilletée juste sorties de la plaque , parce que réchauffées elles ne sont pas bonne 😛 je ne me souviens plus le nom. J'aime les manger le matin sur la place d'Azrou avec un bon café .
Que se vuelva la tortilla
Merci ;
Je crois bien que c'est ça , j’attends confirmation des "experts (es) 😎
Je crois bien que c'est ça , j’attends confirmation des "experts (es) 😎
Que se vuelva la tortilla
J 'aime aussi beaucoup les rochers bleus. J 'aime le site.
Bien que ceci soit décrié.
On trouve les mêmes beignets à Guelmim et dans bien d 'autres villes du Maroc.
On trouve les mêmes beignets à Guelmim et dans bien d 'autres villes du Maroc.
bonjour
Msemen !😏
l'experte vous donne le lien de sa recette ! http://www.750g.com/recettes_msemen.htm tout simple et si bon au petit déj le matin avec 1 peu de miel ou au goûter pour les petits enfants ! à manger chaud ou tiède ! bon appétit francia
l'experte vous donne le lien de sa recette ! http://www.750g.com/recettes_msemen.htm tout simple et si bon au petit déj le matin avec 1 peu de miel ou au goûter pour les petits enfants ! à manger chaud ou tiède ! bon appétit francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Miam !!!! la recette en plus , là je vais craquer 😊 , c'est l'apport de semoule fine qui doit faire la différence avec d'autre type de pâte , merci Francia , que du bonheur par ce temps de pluie ....😎
Que se vuelva la tortilla
bonjour
je suis ravie de trouver une autre adepte des "rochers bleus " !😉
je les ai découvert il y à 20 ans , ils étaient moins bleu et moins nombreux aussi ....
depuis il y a eu remise en peinture , peut-être un peu trop mais j'aime toujours .
de plus les bidons vides ont servis à la fabrication de plein d'ustensiles , dont des seaux (je m'en sert comme cache-pot )
on va créer un club des "amoureux des rochers bleus" 😏
francia


le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
bonjour
personnellement je fais simplement avec de la farine ! T80 !
c'est le tour de main qui est important !😉
j'en fais souvent pour le goûter à la place des crêpes !
francia
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
d'un baroudeur à un autre baroudeur😉
vos expériences sont très enrichissantes, aussi bien dans les infos , que dans les photos des touristes qui visitent le maroc et ses pays voisins.
je n'ai jamais pris le temps de découvrir tout cela, ce n'est pas par envie, mais disons que plutot dans le petit business france afrique. malgré que j'ai vécu et travaillé à mon compte durant 5 ans sur marrakech, là non plus dans mon timing impossible de partir plus de 2 jours consécutifs.
donc je renouvelle mes remerciements
vos expériences sont très enrichissantes, aussi bien dans les infos , que dans les photos des touristes qui visitent le maroc et ses pays voisins.
je n'ai jamais pris le temps de découvrir tout cela, ce n'est pas par envie, mais disons que plutot dans le petit business france afrique. malgré que j'ai vécu et travaillé à mon compte durant 5 ans sur marrakech, là non plus dans mon timing impossible de partir plus de 2 jours consécutifs.
donc je renouvelle mes remerciements
Pour les rochers bleu , c'est ça que je n'aime pas 😕


Que se vuelva la tortilla
ha oui , ce n'est plus de l'art cela !
😠
en plus des tags !🏴☠️🏴☠️🏴☠️
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
ha oui , ce n'est plus de l'art cela !
😠
en plus des tags !🏴☠️🏴☠️🏴☠️
vite les filles préparez quelques kilo de peinture et allons redécorer tous celà !!!😉
vite les filles préparez quelques kilo de peinture et allons redécorer tous celà !!!😉
Ok , je propose d'autre couleurs que le bleu et le rose layette , plein de flashy si possible phosphorescent 😎😎😎😎
et ensuite on les recouvre de msemmens et de beignets et on laisse les petits oiseaux s'en régaler 😛
on a vraiment dévié du beau sujet que nous a proposé Trostang j'espère qu'il ne nous en voudras pas .
et ensuite on les recouvre de msemmens et de beignets et on laisse les petits oiseaux s'en régaler 😛
on a vraiment dévié du beau sujet que nous a proposé Trostang j'espère qu'il ne nous en voudras pas .
Que se vuelva la tortilla
mais je parlais sérieusement en disant d'aller rénover les gros cailloux bleu ou rose layette😛
je suis sur le Maroc actu , précisément à Dahkla, chez un ami français Philippe, qui a construit son riad.
je vais partir sur la Mauritanie, mais j'aurais du temps de libre au retour par la route avec un bon 4x4.
Avis aux peintres en herbe qui veulent se mouiller un peu😊 pour redonner gout à l'image première des gros cailloux
je suis sur le Maroc actu , précisément à Dahkla, chez un ami français Philippe, qui a construit son riad.
je vais partir sur la Mauritanie, mais j'aurais du temps de libre au retour par la route avec un bon 4x4.
Avis aux peintres en herbe qui veulent se mouiller un peu😊 pour redonner gout à l'image première des gros cailloux
on va te prendre au mot !😏
je pense être au Maroc fin janvier , justement vers Tafraout ...
puis en Mauritanie en mars !
si on ne fait pas de peinture , on peut toujours partager 1 thé 😛 !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Ok , je propose d'autre couleurs que le bleu et le rose layette , plein de flashy si possible phosphorescent 😎😎😎😎
et ensuite on les recouvre de msemmens et de beignets et on laisse les petits oiseaux s'en régaler 😛
on a vraiment dévié du beau sujet que nous a proposé Trostang j'espère qu'il ne nous en voudras pas .
Sois sans crainte.Tout va bien de mon côté.
et ensuite on les recouvre de msemmens et de beignets et on laisse les petits oiseaux s'en régaler 😛
on a vraiment dévié du beau sujet que nous a proposé Trostang j'espère qu'il ne nous en voudras pas .
Sois sans crainte.Tout va bien de mon côté.
merci Daniel !
tu sais ce que c'est les filles 😉 , ça pipelette toujours un peu !
bonne soirée
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
En plus elle est assortie aux rochers teintée façon layette 😉 j'ai passé une nuit au même endroit dans ma caisse 😎
Tu navigue vers où ?
Bonne soirée, Hannah
Tu navigue vers où ?
Bonne soirée, Hannah
Que se vuelva la tortilla
Log in first, then come back to this page.











