S'installer à Marrakech

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonsoir, je voudrais rejoindre mon mari qui travail sur Marrakech. Je suis au Assédic en france, j'ai deux enfants dont un qui resterait ici en internat. Je recherche des renseignements sur les pertes de droit (CAF, ASSEDIC, SECU..) en allant l'installer au Maroc. Quelles démarches dois-je faire avant de partir ? Merci pour tous renseignements pouvant m'aider à finaliser mon projet.
[;)] Mentine
SO Sofmasa Regular ·
c'est simple, en venant vivre ici tu perds tout tes droits ( CAF, Secu .....) et tu gagne le droit de payer l'école française très cher ainsi que la CFE très cher aussi CFE = caisse des français à l'étrangés
ME Mentine34 ·
La réponse est courte mais précise, je t'en remercie. Le coût du CFE se base sur quoi ?
[;)] Mentine
SO Sofmasa Regular ·
sur le salaire brute de ton mari, ici au maroc
ME Mentine34 ·
Nos droits sont suspendus en France ou annuler ? Ais-je des difficultées à les récupérer en revenant en France ?
[;)] Mentine
SO Sofmasa Regular ·
je pense que oui mais ça n'engage que moi exemple, les assedics, tu deviendrais RMISTE pour la sécu je sais pas comment ça se passe va te renseigner auprès de la sécu, c'est plus sur parce que moi il y a bien longtemps que je suis ici et ne connais plus tout ces mécanismes
SO Sofmasa Regular ·
c'est simple, en venant vivre ici tu perds tout tes droits ( CAF, Secu .....) et tu gagne le droit de payer l'école française très cher ainsi que la CFE très cher aussi CFE = caisse des français à l'étrangés

précision tu perds tout si ton mari est marocain et travail pour une boite privée si il est français et expat, ça change tout désolée, j'ai répondu comme si c'était pour moi sens savoir si ton mari est français, marocain, expat, ça fait vraiment la différence
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour,

tu dois déclarer ton départ aux impôts, puisqu'un foyer fiscal quitte la France, et régler tes impôts complètement avant le départ. En termes de droits, si tu quittes la France tu perds effectivement tout. Tu les retrouveras à ton retour en France, comme quelqu'un qui n'a pas travaillé (sauf si tu rentres au bout de six mois). En revanche tu peux faire comme beaucoup de gens ici, si tu te trouves un travail que tu peux exercer à distance, conserver un petit salaire en France, et donc tes droits. C'est légal, mais il faut arriver à avoir ce contrat.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mentine34 ·
Merci pour les conseils, mon mari est français mais il a été embauché sur place à Marrakech. Doit-il lui aussi se régulariser comme résidant permanent ? Un autre souci, son salaire payé en euro, ne peut mettre transmis en France. Que dois-je faire ? Ouvrir un compte là-bas et faire des transferts ? ......... J'ai des frais en France que je dois régler tous les mois, et pour le moment ce sont mes revenus qui les paient, mais si je dois partir, mes droits sont suspendus et si je ne peux pas transferer d'argent comment faire ????
[;)] Mentine
Ton mari a été embauché "sur place" ? Donc par une société marocaine ? Si il n'a pas déjà sa carte de séjour là bas, il est au black, ce que semble confirmer le salaire en euros, puisque le dirahm n'est pas convertible. Il n'a donc aucune protection sociale sur place, ni aucune protection juridique. Il devrait TOUT régulariser, sa situation au Maroc en priorité.

En tant que résidents au Maroc, les sommes que vous pouvez transférer à l'étranger sont limitées, je crois à 50.000 dirhams par an sans justification pour les étrangers (pour les marocains c'est 20.000 dhirams). Il y a aussi des autorisations pour les étudiants à l'étranger, mais de toutes façons ce n'est pas beaucoup (et je ne sais pas si cela s'applique dans votre cas).

La priorité est donc de te trouver une source de revenus en France.
ME Mentine34 ·
[:/] Beaucoup de chose compliquer pour partir vivre là-bas, je crois ..... J'ai 6 mois pour préparer mon départ, j'en ai vraiment envie mais à quel coût ?? Là bas une proposition de travail m'a été faite avec un revenu trés important mais si c'est encore du black, toute la famille n'a aucune protection juridique et sociale. Déclarer un salarié au maroc côute bien moins cher qu'en France ? Pourquoi nos propositions d'embauche se font pratiquement toujours au black ? On a des compétences dans notre travail, ils en ont besoin pour leur développement, alors qu'est-ce qui peut les bloquer pour déclarer nos salaires ?
[;)] Mentine
RA Raoulx Globetrotter ·
qu'est-ce qui peut les bloquer pour déclarer nos salaires ?

Beaucoup de choses, comme dans beaucoup de pays !

Tout d'abord le type d'activité, légale ou illégale ? Ensuite la loi marocaine interdit de donner un travail à un étranger si l'on prouve pas qu'on a fait l'effort de rechercher un marocain avec les memes compétences. ensuite tout bètement, le cout de ce faux salarié est tout bonnement moindre, on ne le connait pas en cas d'ennui, on s'en sépare en 1/4 d'heure.

Le marché de l'immobilier, le time share, la gérance des riads, sont complètement gangrènés par ce travail au black, mais la délation fonctionne, et beaucoup se trouvent parfois obligés de fuir, avec des arrièrés de salaire, sans aucun recours. C'est un choix que l'on peut faire à 20 ans, pour quelques mois, mais pas avec une famille comme finalité!
Tu sais le Maroc n'est pas un Eldorado pour Européens. Contrairement à ce que tu crois, beaucoup de marocains ont les mêmes compétences que nous. Simplement ils préfèrent vivre à l'étranger.

La première question à se poser c'est "pourquoi ?" pourquoi est ce que des gens compétents, diplômés, préfèrent s'exiler plutôt que rester travailler dans leurs pays ?

La deuxième chose, c'est qu'il n'est pas plus compliqué de partir vivre au Maroc que dans n'importe quel pays (et même plus simple, en fait... essaies donc d'avoir une carte verte ou un permis de travail et on en reparlera). Mais il faut faire les choses correctement, légalement, comme tu les ferais en France.

Donc : consulter le consulat, ils ont des listes d'avocats et de juristes qui peuvent te brosser un tableau détaillé de la situation et des conséquences fiscales, sociales, etc... d'une expatriation. Il y a aussi des associations de français à l'étranger, donc contactes les tu auras des renseignements utiles.

La deuxième chose c'est de ne pas accepter "parce que c'est le Maroc" ce que tu n'accepterais pas en France, c'est à dire une offre ferme et écrite, un contrat, etc...

Je connais beaucoup de gens qui ont perdu beaucoup d'argent parce qu'on les a persuadé qu'au Maroc "c'est différent". Non ce n'est pas différent. La loi est à peu près la même qu'en France, et pour vivre en sécurité au black il faut connaitre les réseaux. Et accepter l'instabilité et l'insécurité.

Ensuite, si c'est un revenu "très important", demandes toi si c'est réaliste. Le salaire du PDG de Maroc Télécom est d'environ 6.000 euros mensuels, c'est une des plus grosses boites marocaines. Alors ? Qu'est ce qu'on t'a proposé ? Et est ce que tu vaux réellement autant ?

En allant au Maroc, tu ne choisis pas une vie facile au soleil dans un pays qui a besoin de toi. Tu choisis une vie avec beaucoup de boulot, dans un pays qui a des compétences, mais pas d'argent, et qui a besoin de ton argent. A Marrakech, tu vas arriver dans une ville où le prix de la vie a explosé à cause des étrangers, et où les étrangers ne sont pas très aimés à cause de ça. On les plume pour se rembourser, parce que les Marrakechis sont assez arnaqueurs "en général" et parce qu'aujourd'hui la vie devient difficile pour eux. Un peu comme pour les paysans de l'ile de Ré, les gens du Périgord et de la Dordogne.

Vous êtes deux européens, vous n'avez pas les réseaux, les relations. Je ne peux que vous conseillez de faire les choses légalement.

Ah et puis, au fait... un salaire, il y a 25% de charges sociales dessus, en plus. Si tu es licencié, sans faute grave, l'employeur doit payer les charges pendant encore un an. Alors ça en fait réfléchir beaucoup.
BO Bouriane Veteran ·
Puisqu'on parle du périgord, moi périgourdin, je rajouterai si cela peut être utile. En venant au Maroc, j'ai téléphoné à la CAf qui ont suspendu mes prestations et je les retrouverais en rentrant en france. Mon épouse a quitté son emploi, et n'a pas droit aux assedic pendant notre séjour au maroc par contre elle aura des droits en rentrant comme si elle venait de perdre son emploi la veille. (particularité, elle fait valoir que c'est pour me suivre suite à une mutation professionnelle). Pour la sécu et mutuelle, moi j'y ai droit vu ma situation. Autres détails, j'ai la facture du lycée et collège sous les yeux, donc ici à marrakech ça fait pour des français à l'année : collège : 15264 dh lycée : 19728 dh élémentaire : 13248 dh maternelle : 16344 dh
didier
ME Mentine34 ·
Merci pour toutes ces précisions, Vous êtes salarié français et employeur français ou employeur marocains ? La sécu et la mutuelle c'est dans votre emploi que vous avez ? La sécu au maroc ça marche comment ?
[;)] Mentine
SO Souiri ·
bonjour mentine,

je suis également indemnisée par l'assedic depuis peu! je souhaite aussi m'installer au maroc, mais l'assedic et le maroc ne sont pas compatibles, c'est certain! si tu leur dis que tu pars t'installer là bas, bye bye les assedics! la solution, il en existe peut être une, ce serait de faire un aller retour par mois pour pouvoir te rendre à ton rdv anpe sans être radiée! mais c 'est peut être un peu compliqué pour toi! je ne connais pas les revenus de ton mari au maroc, mais peut être que ce n'est pas si grave si tu perds tes allocs chômage? je ne sais pas, c'est toi qui vois, bien sûr!

cordialement, souiri
ME Mentine34 ·
Je rejoins mon mari à la fin du mois pour le week end, je verrai un peu l'environnement et je découvrirai beaucoup plus en décembre car je dois y retourner pour les fêtes pendant 3 semaines avec ma fille. Peut-être que sur place j'aurai plus de réponses, si je fais un bon choix de tout plaquer pour rejoindre mon mari à Marrakech.....et surtout aussi perdre tous mes droits. Pour le moment, les frais commençent également à devenir important par rapport au billet d'avion même pris par avance, et la facture de téléphone qui me donne la jaunisse......... Un calcul s'impose.

Peut-on me renseigner pour devenir résidant permanent au Maroc et ce qui me donne droit . Merci.
[;)] Mentine
SO Sofmasa Regular ·
Peut-on me renseigner pour devenir résidant permanent au Maroc et ce qui me donne droit . Merci.

je crois que tout le monde à été claire la dessus, il te faut un boulot déclaré ou être retraité ou mariée à un marocain pour obtenir la carte de résidant
SO Souiri ·
mentine, le mieux, je pense, c'est que tu ailles visiter le site de l'ambassade de france au maroc! il y a une mine d'infos pour les futurs expatriés! souiri
la solution, il en existe peut être une, ce serait de faire un aller retour par mois pour pouvoir te rendre à ton rdv anpe sans être radiée! mais c 'est peut être un peu compliqué pour toi!

Joli conseil..... En plus "mauvais" conseil ça marche tant que tout se passe bien, mais si jamais il y a un accident ou une maladie... la caisse se posera des questions sur le pourquoi des ordonnances marocaines à rembourser à une chomeuse domiciliée en France.

Avoir un travail ou une source de revenus suffisante pour vivre au Maroc.

Si ton mari est légalement au Maroc, tu peux obtenir ta carte sans difficulté. Sinon il te faut justifier d'un travail (salarié ou création d'entreprise) ou de revenus français.

Pour un travail salarié, c'est à ton patron d'obtenir ton permis de travail et ton permis de séjour. Pour une entreprise tu peux la créer toi même, mais il faudra aussi y mettre le capital. Pour les revenus français, ça doit être quelque chose de stable, pas une allocation chômage.
HE Henridusud Globetrotter ·
Comment fais tu pour avoir une grosse facture de téléphone avec toutes les cartes en vente dans n'importe quelle épicerie et qui t'offrent des milliers de minutes pour pas grand chose ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si elle parle 1heure par jour, je t'assure que cela revient tres tres cher.

Le cout des appels vers le maroc sont tres cher meme avec une carte (la meilleur)
BO Bouriane Veteran ·
il y a des moyens comme skype qui ne sont pas chère pour le téléphone .
didier
NE Nemo1001 Globetrotter ·
oui cela demande d'avoir un abonnement internet. Et je peux te dire que skype cé pas top pour le maroc (son tres mauvais et coupure intempestive et des micro coupure en continu).

Si la personne prend le gros abonnement adsl ca va bcp mieux

You might also like