Marseille et Corsica Tonic (avec Planet Aventure)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Tout commence le samedi 15 juillet où je pars de Lyon pour Marseille afin de prendre le bateau pour la Corse (surtout ne prenez pas de fauteuil c'est très inconfortable et pour dormir c'est pas facile...mais passons les paysages sont magnifiques)

Après 1h45 de TGV me voilà à Marseille où les consignes existent bien pas cher au moins on est délesté du gros sac )

Après un repas vite avalé je pars en direction de Joliette via le métro Marseillais (le pass 24h xl est rentable) où je passe devant la gare maritime et devant la cathédrale de la Major

Ensuite devant le Mucem

Puis enfin arrivée au Vieux port

Où je m'octroie une petite glace

Vient enfin le moment de reprendre le métro afin de récupérer le sac

Aquarium dans la station vieux port

Direction la Corse

On croise le Piana en direction de Bastia

Dimanche 16 juillet : l'aventure commence

Après une nuit cahotique le lever du soleil est juste magique

Et une dernière

8h00 le bateau accoste à Ajaccio et l'objectif est de rejoindre l'aéroport afin de rejoindre le groupe UCPA (on sera 8+le guide)

Je dis adieu au Paglia Orba

Notre guide est Paul pour cette semaine inoubliable et on prend la direction de Zonza où on sera logé pendant 5 nuit au camping de la rivière

Notre véhicule

Notre campement

Au programme du soir descriptif de la semaine et du séjour

Dimanche : accueil à Zonza Lundi randonnée à la journée au col de Bavella le matin Trou de la bombe après midi randonnée optionnelle

Mardi départ pour Bonifacio installation au camping des îles Après midi Kayak de mer Mercredi randonnée pédestre jusqu'à Bonifacio puis crique de Fanzio où on pourra manger Après midi découverte des criques en bateau Jeudi matin baignades farniente près de Palombaggia Après midi parcours aventure, accrobranche et via ferrata avec Xtrem sud aventure (retour sur Zonza)

Vendredi matin canyoning avec Xtrem sud aventure sur le pulischellu Après midi découverte de Zonza

Samedi randonnée à la journée sur le plateau du cuscione (passage sur le GR20) Dimanche retour sur Ajaccio

Voilà bonne lecture
AN Angela69 Regular ·
D'autres photos seront postées demain avec le compte rendu de chaque journée évidemment
AN Angela69 Regular ·
Lundi 17 juillet :départ pour le col de Bavella

Au programme de ce jour une chouette balade afin d'atteindre le fameux "Trou de la bombe"

Mais d'abord les aiguilles de Bavella en paysage de fond

On commence tout en douceur sur la route (merci à Nicolas pour certaines photos )

Après quelques heures de marche (1h30) nous voilà enfin au fameux trou

Vue d'à côté du trou de la bombe

Le trou

Panorama

Retour ensuite au parking pour un pique nique et l'après midi est consacré à une randonnée optionnelle la croix de Leccia (balisage vert )

Au premier palier je m'arrête jugeant difficile passage d'escalade sur les 3 autres paliers mais un beau panorama m'attend

Mes compagnons continuent voici ce qui les attends

Vu d'en haut de la croix de beccia

Retour ensuite via Zonza pour le ravitaillement

Certains en profitent pour aller se baigner à la rivière toute proche

Seconde nuit au camping de Zonza

Voici les randos faites ce jour

Le Trou de la Bombe

U Tafonu di u Cumpuleddu Altitude : Départ parking 1 218 m Dénivelée : 200 m Durée : 3 heures aller/retour Une agréable promenade, dans une forêt de pins lariccio, aboutit au “Trou de la Bombe”, curiosité naturelle due à l’érosion. Tout près de la Punta Velacu, culminant à 1 483 m, dont vous pourrez observer toute la force des éléments. Randonnée très accessible, seule l’approche du Trou est délicate.

Balisage : Rouge et cairns Croix de Leccia

Altitude : Départ Col de Bavella 1218 m Dénivelée : 200 m Durée : 2 heures aller/retour

Randonnée difficile, équipement recommandé, chemin escarpé et rocailleux.

Balisage : ­­Vert

http://www.alta-rocca.com/alta-rocca-corse/49-336-alta-rocca-les-boucles-du-col-de-bavella.html
AN Angela69 Regular ·
Mardi 18 juillet :En route pour Bonifacio

Levée assez tôt on remballe les affaires et on charge notre van

Superbe panorama à l'ospedale

Après quelques heures de route nous voilà arrivé au camping des îles

Notre campement

L'après midi est consacré à la découverte du kayak de mer à Piantarella

Pas ou peu de photo (juste une seule de groupe par respect pour mes compagnons je ne la mettrai pas dans le texte mais en image attachée

D'ailleurs c'est sur cette petite plage où j'ai fait connaissance avec les Oursins moralité prendre des sandales et pas pieds nus...)

Ensuite farniente sur la plage du grand Sperone mais avant d'y arriver il faut marcher

Superbe panorama

Ensuite retour au camping puis repas à la pizzeria de la plage de Piantarella
AN Angela69 Regular ·
Mercredi 19 juillet En route pour Bonifacio

Levée tôt départ en van notre guide nous lâche avant Bonifacio

La forteresse de Bonifacio

Vue sur le port de Bonifacio

Et après quelques heures de marche nous voilà arrivé à Bonifacio où des escaliers nous permettent de rejoindre le port de Bonifacio

Ensuite on part en direction de la plage de Fanzio

Et là c'est beau

Repas sur la plage baignade et ensuite nous décidons de repartir en direction de Bonifacio vers les 14h

On croise au loin un phare

Mes compagnons décident de continuer jusqu'au phare en bas vu la chaleur je préfère continuer pour attendre à l'ombre

J'arrive à un point de vue où je peux me reposer et boire

Ensuite retour sur Bonifacio où nous découvriront les plages et criques en bateau

Les escaliers permettant d'accéder à la forteresse

Le fameux Corse à l'envers

La suite dans le prochain message (j'ai atteint le nombre limite de photo )
AN Angela69 Regular ·
Suite

Mercredi après la visite des criques et plages temps libre certains en profitent pour visiter la ville d'autres achètent des souvenirs un seul impératif être à 18h30 afin de pouvoir pique niquer au coucher de soleil

Le port

Le coucher de soleil

Retour au camping demain nous levons le cap pour Zonza en passant près de Palombaggia puis l'ospedale avec au programme des sensations fortes et vaincre la peur du vide

Jeudi matin 20 juillet

En route près de Palombaggia où on s'arrête afin de prendre notre dernier bain de mer

La plage

Après midi pique nique près du parc aventure et ensuite c'est parti pour les sensations fortes au programme accrobranche (trois niveaux proposés jaune, bleu et rouge ) je choisis bleu et dès les 1er obstacles je me dis mais qu'est ce que je fous ici

Des frayeurs mais aussi un peu d'appréhension la peur du vide de ne pas y arriver mais au final je fais une partie du parcours bleu pas la totalité la dernière partie étant assez difficile on se lance pour la via feratta bleue

Et que dire je me suis blessée légèrement en me rapant le genou droit le coude gauche mais valait le coup

L'ascension ne pose pas de souci bien écouter les consignes puis au final on redescend afin d'arriver sur une tyrolienne géante avec comme seul point d'atterrissage un matelas vert

Pour atterrir n'essayez pas d'atterrir sur les jambes vu à la vitesse où j'allais la meilleure solution est soit d'atterrir en ayant moins pris de vitesse sur les genoux soit sur le côté (la solution que j'ai choisi vu à la vitesse où j'arrivais )

J'ai quand même perdu une de mes boucles d'oreille à l'atterrissage 😛

Surtout ne pas mettre ses mains sur la longe du baudrier quand on est en descente (tyrolienne ) ça peut faire très mal une de mes amies s'est brûlée les doigts

Vers 18h on décide de rentrer au camping de zonza où on fera un barbecue le soir même

Et le lendemain sensations garanties et final en apothéose Mais j'en dis pas plus la suite un peu plus tard
AN Angela69 Regular ·
Vendredi 21 juillet :Sensations garanties

Levée tôt 6h du matin mais c'est normal c'est Canyoning dans le polischellu avec comme moniteur Julien

Et après quelques minutes de marche nous voilà au premier toboggan

Après quelques consignes je me lance

Vais je réussir 😛

Bon apparemment c'est good j'ai réussi le premier toboggan à la façon "la plancha"

Bon faut nager maintenant afin de laisser la place aux autres

Quelques sauts ponctuent le parcours (j'en ai fait 2-3)

Et voilà qu'on fait le toboggan en binôme

(merci encore à Paul pour cette pause 😛 )

Dernier saut j'hésite Julien essaie tant bien que mal de me dire tu vas y arriver

Bon je me lance

Et au final j'ai réussi

Ah le final de ce canyon monumental on peut le faire à l'envers c'est à dire la tête la première ce qui donne

Mais moi j'ai préféré à l'endroit peut être pas aussi fun qu'à l'envers (l'année prochaine peut être 😛 )

Et voilà qui conclut les 3h de canyoning

J'ai tout simplement adoré même si j'avais un peu peur c'est grâce à mes compagnons et surtout grâce à Paul et Julien que j'y suis arrivée

Après on décide de pique niquer au col de Bavella puis ensuite retour au camping et en fin d'après midi découverte de la ville de Zonza

Voilà pour la journée du vendredi
LI Libed3 Veteran ·
Super courageuse Angela ! Je vois que ton séjour s'est bien passé, et ce duvet alors, a t-il suffit ou en as-tu acheté un autre ?
AN Angela69 Regular ·
Samedi 22 juillet :le plateau du Cuscione et la foulée du GR20

Bon au début j'ai du mal à suivre mon pied gauche me faisant mal

un cochon sauvage

Les différents itinéraires

Pozzines et chevaux sauvages

Une belle brochette ces 3 là

En mode on a fait le GR20

Ensuite pique nique au sommet d'un ancien château

Et ensuite.... on foule encore le GR20 afin de rejoindre i croci (le gardien fort sympathique)

Après l'effort le réconfort

Et ensuite.... retour par un autre chemin pour le parking

Bilan de la randonnée

Très éprouvant il faisait chaud Comme je l'avais dit j'ai carburé lors du retour c'est comme un diesel ça met du temps à démarrer mais une fois lancé tout roule

Ensuite retour au camping puis bilan du séjour et enfin dernier repas ensemble (hamburger maison)

"Et voilà c'est fini" comme dirait la chanson de Telephone mais finissons en beauté cette semaine formidable

Dimanche c'est le dernier jour c'est le retour sur Ajaccio(et ensuite le trajet retour sur Marseille où j'ai eu une énorme surprise 😛 )

Départ 8h45 du camping on charge on s'entraide à descendre les sacs (oui le sac de 60 litres a suffit mais le sac de 30 litres est foutu troué au fond)

11h00 on dit au revoir au groupe j'accompagne Maeva qui va prendre le train à ajaccio pour Bastia on décide de manger ensemble et de boire une Pietra

Et ensuite.... vers 15h45 je décide d'attendre à la gare maritime afin de prendre le Girolata

Installation dans le salon fauteuil puis repérage des lieux et chargement de la batterie externe Et ensuite.... une annonce faite comme quoi des cabines étaient disponibles j'ai pas hésité et j'ai hérité de la 149

Et un dernier canistrellli

Niveau équipement le duvet était bien pour Zonza mais un poil trop chaud pour Bonifacio

Mes Merrel rien à dire juste parfaite

Mes chaussures pour le parcours aventure et le canyoning impeccable

Y penser pour l'année prochaine des chaussures aquatiques ça évite d'attendre 24 h avant que les sandales sèchent

Sinon l'ambiance du groupe étaient formidable le guide sympa et les moniteurs externes super sympa
AN Angela69 Regular ·
Super courageuse Angela ! Je vois que ton séjour s'est bien passé, et ce duvet alors, a t-il suffit ou en as-tu acheté un autre ?

J'avais le skylight de Lafuma 6° un poil chaud pour Bonifacio mais suffisant pour Zonza
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir et merci pour ce retour de cette région de Corse que je connais un peu.... Vous n' avez pas épuisé toutes les merveilles du plateau du Cuscione ( le traverser de Matalza à l' école de ski) ni celles de la forête de l' Ospedale avec la cascade de la Piscia di Gjaddu ou du massif de Bavella qui regorge de randos possibles. Je vous souhaite de revenir dans l' Alta Rocca l' année prochaine avec, pourquoi un saut, tête la première!
AN Angela69 Regular ·
Bonsoir et merci pour ce retour de cette région de Corse que je connais un peu.... Vous n' avez pas épuisé toutes les merveilles du plateau du Cuscione ( le traverser de Matalza à l' école de ski) ni celles de la forête de l' Ospedale avec la cascade de la Piscia di Gjaddu ou du massif de Bavella qui regorge de randos possibles. Je vous souhaite de revenir dans l' Alta Rocca l' année prochaine avec, pourquoi un saut, tête la première!

On est passé juste devant l'ancien bâtiment de la station de ski

La forêt de l'ospedale on y est passé et on a fait le parcours aventure

Oui pour le saut tête la première j'ai hésité mais sans souci

Similar discussions

You might also like