Martinique: planning des visites et logement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VL
Bonjour,

Nous sommes 2 couples d’amis qui partent en Martinique du 20 au 30 mars. Nous sommes en train d’établir un petit planning de visites pour les vacances En voici une ébauche.

- Pensez-vous que ce planning par jour est chargé ? - Que nous conseilleriez-vous dans les incontournables à visiter ? - Pour le logement, où vaut-il mieux être placé ?

Etant donné que nous restons 10 jours & que nous voulons arpenter presque tous les coins de l’île, Ne vaut-il mieux pas louer 5 jours dans le sud et 5 jours dans le nord ? Nous n’avons aucune idée Des temps de conduite. Ou est-ce que c’est jouable d’être logé à un point fixe pendant toute la durée Du séjour et de rayonner en voiture dans toute l’île ?

Merci pour vos conseils

21-mars Trace des Caps Anse Macabou Anse Trabaud Grande Anse des Salines

22-mars Presqu'île de la Caravelle ( réserve naturelle)

23-mars Ilets & Fonds blancs (Départ Le François)

24-mars Anse Couleuvre Anse Céron Marche Montagne Pelée, le sentier de l'aileron (2h Aller Retour) Saint Pierre

25-mars Les Anses D'Arlet Anse Noire Trois Ilets

26-mars

Route de la Trace / Panorama Observatoire Volcanologique Jardins de Balata

27-mars

Gorges de la Falaise Ajoupa-Bouillon (1h marche) Distillerie JM Grand Rivière

28-mars A définir

29-mars A définir

30-mars A définir

Virginie
RE Rems97 Regular ·
Bonjour,

Vous avez un bon planning, reste à etre en forme 😉

Voici ce qu' il y a à voir en plus: -Marché couvert de Fort-de-france -Habitation Clément ( François) -Rocher Du Diamant (Diamant)

Les temps de conduite ne sont pas forcément long,15-30min, jusqu"à 1heure (sauf s'il y a embouteillage), mais tout dépend ou vous êtes situé. Pourquoi pas se loger au centre ouest ou centre est, les distances vont etre moins longue pour faire les excursions je pense.

Prenez un jour de repos à la fin

Et les plus belles plages ici : http://shar.es/O1Kya
Enjoy life! Mon blog : Voyage Aux Antilles
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nos temps de conduite varient beaucoup selon l'heure et le jour. Pour exemple le matin, depuis début février et pdt les prochains mois, il faut compter une moyenne de 2 à 3 minutes par kilomètre de trajet partant de n'importe quel point de l'île et allant vers la zone center (FdF, Lamentin...). En journée, cela redevient une baes d'une minute (voire moins) du kilomètre et el soir cela peut se re-ralentir... Les autres axes sont plus rapides.

Choisir un ou deux lieux de logements est vraiment dépendant du temps passé au nord et au sud et des activités autour...

21-mars = c'est un zapping de plages mais c'est possible en 1 journée - j'en ferai moins Trace des Caps Anse Macabou Anse Trabaud Grande Anse des Salines

22-mars = OK en uen journée avec la visite de Dubuc Presqu'île de la Caravelle ( réserve naturelle)

23-mars = OK en une journée - je le ferai en kayak Ilets & Fonds blancs (Départ Le François)

24-mars = un sacré programme sur une seule journée - je compterai plus que 2 heures pour la Pelée (en fonction de la météo et de l'envie de faire le tour ou pas). Si vous partez du sud, il faut compter avec le temps de route. Anse Couleuvre Anse Céron Marche Montagne Pelée, le sentier de l'aileron (2h Aller Retour) Saint Pierre

25-mars = OK en une journée Les Anses D'Arlet Anse Noire Trois Ilets

26-mars = OK en une journée, je ferai la Pelée ce jour là Route de la Trace / Panorama Observatoire Volcanologique Jardins de Balata

27-mars = OK en une journée Gorges de la Falaise Ajoupa-Bouillon (1h marche) Distillerie JM Grand Rivière

Vous trouverez plein d'infos aidantes en mes pages consacrées à notre île... Belle prépa de votre venue
VL Vlaouill ·
Bonjour tout le monde! Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Pour le logement, nous avons finalement loué pour 5 nuits au Carbet & 5 nuits au Robert. Pour 10 jours, on avait envie de changer de cadre! Nous avons également modifié le planning des visites

J1 Trace des Caps / Anse Macabou

Anse Trabaud Grande Anse des Salines

J2 Presqu'île de la Caravelle (Rando Réserve naturelle) + Château Dubuc

J3 Journée Catamaran Dauphins

J4

Ilets & Fonds blancs (Le François - Le Robert) - excursion bateau & Kayak

J5 Morne Larchet /Anse du Diamant / Mémorial de l'Anse Caffard

Les Anses D'Arlet - Anse Noire : Anse Dufour (Snorkelling)

J6 Route de la Trace / Panorama Observatoire Volcanologique Jardins de Balata

J7 Marche Montagne Pelée, le sentier de l'aileron (4h Aller Retour) Détente Anse couleuvre - Anse Céron

J8 Gorges de la Falaise Ajoupa-Bouillon Distillerie JM

J9 Rando Grand Rivière > Anse Couleuvre

J10 Petit Train Saint Pierre / Distillerie Neisson / Habitation Clément (Le François)

ça risque de changer au fur et à mesure :-) Beaucoup de personnes nous ont conseillé le marché de Fort de France, à caler dans notre planning si on a le temps

Merci encore pour les conseils!

Virginie
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

J'espère que vous ferez les dauphins depuis le Carbet... car les dauphins ne sont pas du côté du Robert...

Au passage, il y a un organisme proposant diverses activités Karaïb Pêche au micro-centre artisanal du Carbet. Vous pouvez aller à la pêche, voir les dauphins, louer un kayak... Ils ont un FB...

Je ferai le François (Clément) au départ du Robert et non du Carbet...

Ahh JM, nos rhums préférés... Je vais prochainement ouvrir une page du site sur eux... La distillerie fonctionne en ce moment mais comme l'usine est petite on ne peut pas approcher des machines...

Photo prise jeudi 6 mars 2014
LA Lapinous Veteran ·
Salut Madikéra

J'ai fait exactement la même photo ce samedi ! Sans les nuages, la journée ayant été exceptionnellement belle dans le nord de l'île.

Oui la distillerie JM est vraiment belle depuis sa récente rénovation, avec le petit plus de l'odorama. Et bien d'accord pour les rhums, vieux en particulier...
https://lapinous.over-blog.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour Les Lapinous,

Quand nous sommes arrivés jeudi, c'était tout nuageux et en repartant le bleu est arrivé...

Je te rejoins sur l'intérêt de l'odorama. Nous aimons moins cette "nouvelle" version de l'usine que la vieille petite ancienne du passé où on se promenanit librement, aller acheter son rhum dans le bureau du directeur... C'est un peu trop moderne à notre goût même si dans ce style c'est très réussi et probablement plus attirant touristiquement parlant. 😉
PU Puppets ·
Bonjour

Nous souhaiterions visiter la rhumerie JM. Le soucis : nous logeons aux Anses d'Arlet pour notre séjour, et je suis inquiet du temps qu'il faut pour rejoindre la rhumerie, sachant que nous avons la "problématique" sieste de notre fille à gérer. Savez vous combien de temps, à peu près, il faut pour faire ce trajet?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a en gros 70/75 kilomètres...

Si vous y allez un samedi, il faudra environ 1h30 (sans arrêt) c'est ce que nous avons mis récemment. Si vous y allez en semaine, plus probablement 2 heures
PU Puppets ·
Merci de la réponse. Combien faut-il de temps pour visiter "tranquillement" cette rhumerie? En gros, a-t-on le temps de prévoir autre chose dans le nord de l'ile avant de repartir sur le sud?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas encore mis en ligne notre journée nord où nous y sommes allés récemment...

Voilà qqs infos Départ du sud à 8h05 Arrivée JM à 9h35

Départ JM à 10h50 - Nous avons plus que traînouillé pdt la visite, pris et repris des photos, discuté avec diverses personnes... A la base, je dirai une petite heure pour la plupart des gens...

Ce n'est pas la distillerie que je trouve la plus intéressante à visiter pour découvrir comment cela fonctionne. Celle que je préfère à ce niveau, c'est Depaz à Saint-Pierre - la visite est libre.

Sinon, tu en as dans le sud comme 3-Rivières ou La Mauny (guidées). Il y a aussi Clément...

Après nous sommes allés faire un tour à Grand-Rivière, voir si le tombolo était ouvert à Sainte-Marie (hélàs non) et parcourir le musée de la Banane. Nous avons grignoté une bricole au musée car avant mangé une glace à GRivière.

Retour at home à 16h
PU Puppets ·
En fait, on a déjà fait Clement lors de notr premier séjour.

JM nous dit bien car on nous a dit que c'était une des dernière (ou LA...) rhumerie "artisanale". Et comme on aime beaucoup son rhum vieux... 😇

Ceci dit, si la visite est vraiment expéditive, je me demande si ça vaut vraiment le coup de faire 3 ou 4h de voiture...

Je ne connais pas Depaz. C'est le même "type" de visite que Clement?
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

En cliquant sur les liens du message précédent, tu te feras une idée de Depaz par rapport à Clément.

JM n'est pas plus artisanale que certaines autres. Elle est plus petite et a un côté artisanal par rapport à d'autres plus grosses mais tout y fonctionne sur les mêmes bases. Toutefois, comme elle est petite, tu ne peux pas circuler à l'intérieur de l'usine pendant le travail...



A mes yeux, depuis qu'elle a été modernisée, son aspect "petite usine à l'ancienne" a bcp diminué. par exemple maintenant les machines sont peintes en rouge et toutes proprettes. Avant, tu avais l'impression qu'elles n'avaient pas été repeinte depuis leur installation !
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

J'ajoute la petite Neisson au Carbet, par exemple en bas de cette page...
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

La fiche JM est en ligne... http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_524.html

You might also like