Matelas en mousse ou autogonflant pour voyager à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

J'utilise depuis toujours pour une question de poids un matelas mousse. C'est vrai que les premieres nuits sont un peu dures au niveau des points de contact avec le sol (epaules - hanches) mais on s'y fait et on finit par bien dormir. Je n'ai jamais essaye d'autogonflant, repousse par le poids !

La question que je me pose : l'autogonflant est-il vraiment plus confortable ? La difference de confort justifie-t-elle d'accepter de porter plus lourd ?

Merci
La vie est plus belle à Vélo
QU Quéqué ·
Une fois essayé, on ne peu plus s'en passer. c'est le jour et la nuit. Dans sa housse, c'est plus petit qu'une mousse, et le poids en plus, une miette. Bonne nuit.🙂
Quand il suffit d'un rien, on n'a pas besoin de grand-chose.
CY Cyclodine Regular ·
Pareil, depuis que j'ai essayé, c'est un vrai bonheur.

Le mien est un 3/4, c'est à dire qu'il ne fait pas toute ma taille. Mes pieds n'avaient pas besoin d'être sur du moelleux et ça m'a donc permis de gagner un peu en poids et place.

Une fois roulé, ça fait un tout petit truc de rien (une 30ain de cm de long pas plus et en diamètre je dirais une grosse 15aine de cm. Du coup je le mets aisément dans le sac étanche au milieu du duvet. Ca a l'avantage de ne prendre quasi pas de place par rapport au bon vieux matelas mousse.

C'est vraiment confort (après tu as le choix dans les épaisseurs mais forcément les très épais sont plus lourds et plus volumineux), à toi de voir pour le bon choix taille/poids/confort.

Ce qui est sûr c'est que ça absorbe mieux les reliefs du terrain et du coup tu les ressens moins qu'avec un matelas mousse qui va plus épouser la forme du sol.

Enfin tout ça c'est mon avis 😛

A bientôt
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
WI Wilk Regular ·
Je viens de passer ma première nuit sur un autogonflant, je suis vraiment bluffé, c'est le jour et la nuit c'est le cas de le dire ! A mon avis inutile de prendre plus que 2.5cm. Il ne faut pas le gonfler à bloc non plus, au début je me suis fait avoir puis je l'ai dégonflé petit à petit pour obtenir le gonflage idéal. Par contre un 3/4 ça fait curieux au début. Une fois endormi on n'y pense plus mais sinon ça fait bizarre. Du coup j'ai scotché un bout de mousse classique au pied. Je me demande si ça vaut le coup de gagner qqs grammes à ce niveau.

Je ne sais pas si tous les autogonflables sont identiques, le mien c'est un ortlieb. Apparement très résistant et réellement antidérapant, le tissus est acceptable au niveau touché.
http://flibuste.net/cyclocamping
JA Jaco6618 ·
Bonjour, Moi, je ne peux plus me passer de mon auto gonflant c'est vrai il y a le poid en plus mais le confort va avec c'est un choix

Jaco
Le cul de plomb est le plus grand péché contre le saint esprit

fait du bien a ton corps pour que ton ame aie envie d'y rester

Jaco
MO Moby59 Regular ·
mon conseil : un therm a rest prolite 3 short un peu chéro (70 euros) mais confortable, solide et très léger : 368g http://www.cham3s.com/prolite-3-short, 2817, p.html
LU Luclyon Veteran ·
Pourquoi pas les 2 ???

un auto gonflant court pour le confort du haut du corps en limitant le poids +une mousse pour la protection contre le froid des jambes.

Cette mousse peut être utilisée hors de la tente sur l'herbe sans crainte de crevaison (repas, sieste) et renforce la protection de l'auto gonflant dans la tente.

Inconvénient : volume plus important mais la mousse ne craignant pas l'eau on peut la mettre hors des sacs, sacoches ... elle reste ainsi facilement accessible pour la sieste (faut pô pédaler en pleine chaleur, 😛)

L'été dernier j'avais un matelas pneumatique gonflable avec des boudins de petit diamètre (6boudins alors qu'il n'y en a que 4 habituellement) C'était très confortable, léger et pas trop long à gonfler à la bouche. Malheureusement ce produit comportait une partie "oreiller" et, à la "soudure" j'ai eu des fuites irréparables au pliure .....🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

Luc
UN Unmondeavelo ·
sans hesiter et apres deux ans de voyage, l autogonflant marque thermarest. Par contre le 3/4 ca depend de ton voyage, car sache que l avantage de ce matelas est d etre plein d air donc de t isoler du froid du sol. Si tu vas vers le froid, prends un long sinon tu vas te geler les pieds et c est chiant pour dormir, en plus il y a qd meme une difference d epaisseur avec un 3/4 et c est pas bon pour le dos, si tu pars longtemps.

Petit conseil : laisse le se gonfler tout seul pendant 5 minutes, et apres tu completes en soufflant. Si tu fais tout en soufflant, il y a plus d humidite qui entre dedans, contenue dans ton expiration, et ils s abiment plus vite.
EC Ecwbot Regular ·
70 euros???????????????? oui a ce prix il a le droit d'etre confortable!

Le matelat autogonflant a un autre avantage, il isole mieux du froid etant donné que l'air est le meilleur des isolants!
BP Bphoto Regular ·
L'air stable est isolant. On met de l'isolant pour éviter les mouvements d'air. L'air dans les matelas gonflable est moins stable et contrairement aux mousses, le corps écrase le matelas alors l'isolant est très mince là où se trouve le corps. Les Thermarests ultralégers ont aussi moins d'isolant que les autres modèles, donc moins chaud. À poid égal, les mousses sont encore beaucoup plus isolantes parce que l'air n'y bouge presque pas (oui, il y a de l'air!). C'est pas pour rien que les mousses sont encore très utilisées en hiver.

Personnellement, j'utilise maintenant un matelas non-autogonflant Big Agnes beaucoup plus confortable et je ne retournerai plus au Thermarest.
LU Luclyon Veteran ·
Personnellement, j'utilise maintenant un matelas non-autogonflant Big Agnes beaucoup plus confortable et je ne retournerai plus au Thermarest.

Bonsoir,

c'est qui cette "Big Agnes" avec qui tu dors 🙂🙂🙂🙂

Plus sérieusement, peux-tu en dire plus sur ton matelas ????

Luc
BP Bphoto Regular ·
Ah, la grosse Agnes est très confortable! 🤪

Ici: http://www.bigagnes.com/str_pads.php?id=ia

Ils ne sont pas autogonflants cependant. Ça prend 1-2 minutes à gonfler.
EC Ecwbot Regular ·
on peut les acheter a credit?
MC Mclane Regular ·
Salut, J'ai un Therm-a-rest super léger (ultra-méga-over light, appel ça comme tu veux) à 99 roros. C'est vrai que c'est super cher et je ne l'aurais pas si on ne me l'avais pas offert. Cher mais solide, confortable et léger. Avant, j'avais des Décathlon à 30 roros. Je dis "des" car ils ont jamais résisté plus de 15 jours, ils se dégonflait tout seul pendant la nuit, laissant les cailloux s'incruster dans mon dos... Donc, au bout de 3 matelas, le therm-a-rest est presque amorti. J'insiste sur le fait qu'il est vraiment léger et facile à plier (c'est impoirtant quand on le fait tous les jours). Voilà mon avis.
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
BI Bikeman Veteran ·
d'apres mes calcul, j'ai passez pres de 800 nuits sur mon thermarest (pres de 3 ans !!!)et franchement c'est le top qui justifie grandement son achat en plus j'en ai "exploser" 2 a chaque fois changer gratuitement !!!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
BP Bphoto Regular ·
on peut les acheter a credit?

À crédit, j'en doute. Par carte de crédit, sûrement. Ils ont une boutique en-ligne. J'ai l'impression que leur produits ne sont pas distribués en europe. J'ai acheté le mien chez mec.ca (pas loin de chez nous).

Je ne veux pas me faire représentant de Big Agnes. Je ne travaille pas pour eux d'aucune façon. Leurs produits sont assez populaires chez les randonneurs légers, notamment les tentes.
NE Newbuk Regular ·
J'ai acheté un matelas autogonflant ARTIACH Trek-Mat il y a plusieurs années (5/6 ans je dirais) et depuis aucun problème. Matériel très résistant et quand meme bien plus confortable qu'un mousse. Je pense l'avoir acheté dans les 400 ou 500 FF de l'époque.

Le seul problème que j'ai noté c'est la tendance a glisser dessus avec un sac de couchage nylon quand le sol est en pente... pas bien dramatique.
FR Françonet Veteran ·
qui a déjà essayé un matelas mixte duvet-gonflant de chez Exped? dispo au V.... C.... Le sac sert de gonfleur. J'ai pu m'allonger dessus quelques minutes alors qu'un randonneur Suisse l'avait en test en Islande : ça à l'air extra (mais cher) Perso : j'utilise un Thermarest prolite3 court (368 grammes), aucun problème et confortable . à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
NO Nomades2005 Regular ·
Pour le velo le thermarest c'est super.Pour le froid, ici je parle de vrai froid (Quebec) La mousse reste le meilleur choix.En camping d'hiver la mousse reste le meilleur choix.

Bon voyage

Nomades
La vie c'est comme le vélo. Pour rester en équilibre il faut avancer http://web.mac.com/nomadesavelos
KI Kitouetremi Regular ·
Merci a tous pour vos reponses. A l'unanimite, il semble que l'autogonflant l'emporte !

Quid de la longueur? 120 ou 180 ?
La vie est plus belle à Vélo
TO Toumtoum7 ·
Bonjour à tous,

Qq'un serait-il en mesure de me dire ce que vaut un matelas autogonflant de marque TIPI (dimensions 200x60x5 et 5cm d'épaisseur) ?

D'avance merci pour toutes vos réponses... 🙂

++ toumtoum

Similar discussions

You might also like