Matsuri à Tohoku
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, c'est décidé, malgré la chaleur, je vais au Japon assister à un mariage du 17 au 19 août à Yamanakako (Mt Fuji). Je me suis déjà fait un petit programme dans les Alpes Japonaises : Tokyo-Nagano Nagano-Matsumoto (Kamikocchi-Magome-Tsumago) Nago -Yamanakako (mariage 17-19/08)) Puis Sendaï Hiraïzumi Aomori La deuxième partie est un peu floue, Seule, je prendrai les transports communs. Je peux inverser aussi avec arrivée ou départ de Sendaï. J'ai du temps, tout le mois d'août. J'aimerais aussi assister à quelques Matsuri. Merci d'avance de votre aide Colibri
Colibri
MA Masterpo Globetrotter ·
C'est Tōhoku, pas Tōboku...

Mais les matsuri dans le Tōhoku, c'est la première semaine d'août, que ce soit Sendai, Yamagata, Akita, Hirosaki ou Aomori.
CO Colibribri ·
Merci. Je vais essayer de corriger. Vous qui connaissez bien le Japon, il y a t-il des visites à ne pas manquer ?

Merci
Colibri
MA Masterpo Globetrotter ·
Je ne connais aucune visite qui ne puisse pas être manquée, que ce soit au Tohoku, au Japon d'une façon plus générale, ou dans n'importe quel autre pays.

Et les points d'intérêt dépendent quand même sacrément de la personne. Moi, ce sont les animaux, l'architecture, l'art contemporain, entre autres. Donc dans le Tohoku, je vais par exemple voir les akita inu à Odate, le musée d'art de Towada City ou la médiathèque de Sendai. Quelqu'un d'autre ira voir les momies de Tsuruoka, chasser le kappa à Tono, ou battre le record de wanko soba à Morioka.

Bref, ça dépend...
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour Quelques visites à faire dans le Tohoku, région parcourue entre Aomori et Sendai. Passionné de nature, de temples perchés, perdus ou historiques de onsens et de gastronomie, j'ai visité Hirosaki (château, quartier ancien), Kuroishi (rizières plantées en tableaux de maître), le lac Towadako, Kakunodate (quartier de samouraïs), le lac Tazawa et Nyuto onsen. A Morioka, je n'ai pas battu le record de Wanko soba, mais je me suis bien défendu... 😉 Près de Ichinoseki, j'ai admiré le pavillon d'or de Chuson-ji et d'autres temples historiques. Je me suis passionné pour la fabrication des poupées kokeshi à Naruko. Ginzan onsen m'a procuré le bien-être de ses eaux thermales. J'ai péniblement gravi les interminables escaliers menant aux temples Hagurosan et Yamadera avant d'aller à Matsushima pour rester bouche bée d'admiration devant un des trois plus beaux paysages du Japon. (Réputation un peu exagérée à mon humble avis). Dans les intervalles, j'ai parcouru la côte de l'océan Pacifique pour me recueillir dans certains ports dévastés par le tsunami. Si cela t'intéresse, tu peux consulter les articles que j'ai écrits sur ces endroits (et d'autres également) sur mon blog (lien en signature). Bonne(s) découverte(s) !
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MA Masterpo Globetrotter ·
aller à Matsushima pour rester bouche bée d'admiration devant un des trois plus beaux paysages du Japon. (Réputation un peu exagérée à mon humble avis)

Réputation totalement incompréhensible en ce qui me concerne... Doit y avoir un truc très japonais qui m'échappe.

J'ai passé plus de 5 semaines dans le Tohoku, et j'avoue qu'il y a pas mal d'endroits qui m'ont davantage séduit.
CO Colibribri ·
Merci de toutes ces informations. J'ai parcouru ton blog passionnant et te recontacte pour de plus amples informations. N'est-il pas trop compliqué de se déplacer dans tous ces endroits en transport en commun ? Merci encore
Colibri
CO Colibribri ·
Merci Maître. Moi, j'adore la nature, les arts, les temples entre autres.
Colibri
MA Masterpo Globetrotter ·
Moi, j'adore la nature, les arts, les temples entre autres.

Pour la nature, un des endroits que j'ai préféré est Ginzan Onsen, cité par Fuchan. On ne peut même pas imaginer qu'un tel endroit existe... De toute façon, la nature est magnifique dans le Tohoku.

Le temple qui m'a le plus impressionné, c'est l'Osorezan, surnommé les Portes de l'Enfer, dans la péninsule de Shimokita. Mais sans voiture, c'est pas gagné. On peut se rabattre sur les temples cités par Fuchan, à savoir Yamadera, très facilement accessible en train depuis Yamagata, ou les temples des Dewa Sanzan, les 3 montagnes sacrées, plus difficiles à atteindre.

Les arts, c'est moins évident, mais chaque ville, Sendai, Akita, Aomori, a son musée, avec une préféence pour Sendai.

Mais je ne suis pas sûr que la démarche qui consiste à choisir l'endroit où l'on souhaite aller, puis à chercher ce que l'on peut y voir, soit la meilleure...
CO Colibribri ·
Merci, merci. Je note et j'étudie
Colibri
CO Colibribri ·
Hélas, après avoir fait le tour de ces endroits (Aomoro, Akita, Hirosaki), je me suis heurtée aux quelques hôtels hors de prix. Je crois que je vais abandonner....
Colibri
MA Masterpo Globetrotter ·
Il y a des Toyoko Inn dans chacune de ces villes...
CO Colibribri ·
Merci de tes bons conseils, Voici mon itinéraire prévisionnel : Tokyo – Aomori (Nebuta) Amori – Hirosaki – Aomori Aomori – Kakunodate (l’hôtel le plus proche à Senboku ?) Kakunodate – Akita – Kakunodate Kakunodate – Hiraizumi Hiraizumi – Sendai Sendaï – (Matsushima – Yamadera ) Sendaï – Nagano (Obuse) Nagano – Matsumoto (Magome – Tsumago) Tsumago – Mishima - Yamanakako où je suis attendue Qu'en penses-tu ?
Colibri
MA Masterpo Globetrotter ·
Amori – Hirosaki – Aomori

Le détour par Hirosaki n'est pas indispensable, à moins que ce ne soit pour le matsuri...

Aomori – Kakunodate (l’hôtel le plus proche à Senboku ?) Kakunodate – Akita – Kakunodate

Perso, je dormirai plutôt à Akita et irai à Kakunodate en journée. Le soir, ça doit être la zone.

Sendaï – (Matsushima – Yamadera)

Yamadera, à ne pas rater. Matsushima, plus décevant, peut être zappé, même si c'est un des 3 plus beaux paysages du Japon. Si vraiment, tu veux sortir de Sendai, privilégie plutôt Shiogama, avec son magnifique sanctuaire et son célèbre marché au poisson. Mais tout ça dans la même journée, c'est trop.

Globalement, ce programme est quand même sacrément intensif. Trop, sans doute.
CO Colibribri ·
Merci Masterpo de tes conseils. Je ferai tout pour aller à Yamedera et Shiogama. Je vais alléger mon programme et le refaire en décalant mes dates car même les Toyoko Inn sont complets pendant les Matsuri(s) que je vais rater.... faute de logement. J'espère que je n'aurai pas trop de problème de trouver mon chemin seule.
Colibri
H3 H31Jcb ·
Bonjour je me permets de rejoindre la discussion car je voyagerai également dans le tohoku fin juillet/début août et à cette date tous les hotels à prix abordables ont effectivement été prisés sur la période des matsuris, que ce soit à Hirosaki ou à Aomori.

J'ai pensé passer 1 nuit ou 2 au bord du lac Towada, où il reste encore des chambres à moins de 50euros la nuit, malheureusement le lac est éloigné des 2 villes du matsuri est assez mal desservi. On m'a dit que l'autostop était plus facile dans le nord du Japon mais j'hésite à miser la-dessus. Par contre j'ai vu sur internet qu'il y a un terrain de camping ouvert gratuitement à Aomori (à côté du ferry terminal) pendant le festival ("Aomori nebuta festival campsite"). J'ai trouvé peu d'informations dessus. Est-ce que par hasard vous en auriez entendu parler? (Certains sites indiquent des spots de camping "gratuit" autour des villes mais il est difficile d'avoir des renseignements précis...)
CO Colibribri ·
Non, je n'ai pas entendu parler de camping. J'ai vainement cherché une chambre et, comme vous, j'ai vu que les chambres disponibles étaient très éloignées d'Aomori. J'ai changé mon fusil d'épaule en allant au matsuri de Sendaï vers le 7-8 août et faisant d'autres visites dans le Tohoku. Je vais pendre un pass pour le train et voir aussi sur place en faisant peut être un tour à Hokkaido.
Colibri
MA Masterpo Globetrotter ·
En même temps que celui de Sendai, il y a celui de Yamagata, le Hanagasa matsuri, qui est un des plus réputés du Japon.
H3 H31Jcb ·
malheureusement, je prévois de partir explorer Kanazawa et les alpes japonaises à ces dates-là.

D'ailleurs, Masterpo j'ai vu que vous étiez intervenu dans pas mal de topics sur le Japon donc j'en profite pour vous demander directement conseil pour ma traversée du Tohoku. (désolé si je dévie un peu le thème de la discussion) Il y a plusieurs spots que j'aimerais voir dans la région et j'aimerais limiter les changements réguliers d'hébergement tant que possible (j'ai bien compris qu'il était important de réfrener ses ambitions puisque tout le monde semble insister sur le fait que le Japon se visite "lentement" pour pouvoir réellement en profiter) mais je ne sais pas quels "camps de base" choisir. Il m'est bien difficile d'avoir une notion du temps puisque je n'ai encore jamais voyagé au Japon! - je pensais faire un première arrêt à Nikko en venant de Narita. 2 nuits sur place pour pouvoir évacuer le jet lag et faire un tour des sanctuaires - ensuite, une deuxième escale à Yamagata/yamadera, pour accéder à zao onsen/okama et ginzan onsen. J'imagine que c'est réalisable en 3 jours? - Morioka (qui permet de rejoindre Tazawa-ko je crois) et Hiraizumi m'ont l'air toutes deux intéressantes mais je ne sais pas quelle ville privilégier - enfin il y a le lac towada que je ne voudrais pas louper et où l'on peut louer des vélos... et les matsuris nebuta/neputa qui semblent désormais inaccessibles faute de logement (à moins que les trains circulent encore après 21h pour redescendre sur Akita ou Morioka?)

Pour l'instant j'ai compté 8-9 jours pour le Tohoku. Je vous laisse me donner votre avis...
CO Colibribri ·
Merci Masterpo de vos conseils, comme vous le signale le matsuri de Yamagata est à la même date que celui de Sendaï, donc il y a un choix à faire, ne pouvant pas assister aux deux ?
Colibri
MA Masterpo Globetrotter ·
En fait, c'est à la même époque, mais pas en même temps.

Celui de Yamagata se déroule sur 3 jours. On peut donc choisir sa date. Et à Sendai, c'est pendant une semaine que la ville est tapissée de ses décorations. En revanche, il me semble qu'il n'y a qu'un seul défilé. Mais dans tous les cas, on peut voir les deux matsuri

(et si on ne doit en voir qu'un, ce serait plutôt celui de Yamagata)
MA Masterpo Globetrotter ·
je pensais faire un première arrêt à Nikko en venant de Narita. 2 nuits sur place

Oui...

ensuite, une deuxième escale à Yamagata/yamadera, pour accéder à zao onsen/okama et ginzan onsen. J'imagine que c'est réalisable en 3 jours?

Yamadera, c'est juste à côté de Yamagata. En moins d'une demi-journée, on y va et on en revient.

Pour Okama, ça risque de prendre la journée. Sur la route, Kaminoyama Onsen vaut vraiment l'arrêt. Il y a des onsen vraiment très japonais, où il doit y avoir des touristes tous les 36 de chaque mois. Un petti château, des maisons de samourai, et la maison du film oscarisé Departures ! Ginzan Onsen est accessible depuis Yamagata et peut sans doute être combiné avec Yamadera. Mais il y a un bus à prendre à la fin. Il faut donc être prudent avec les horaires.

Morioka (qui permet de rejoindre Tazawa-ko je crois) et Hiraizumi m'ont l'air toutes deux intéressantes mais je ne sais pas quelle ville privilégier

Je ne suis pas passé à Hiraizumi, mais j'ai adoré Morioka (j'y ai passé 3 nuits). Il y a un fabuleux onsen, avec de nombreux bains, dont 3 extérieurs. Il y aussi le célèbre challenge des wanko soba. Et on peut non seulement aller à Tazawako, mais aussi à Kakunodate.

enfin il y a le lac towada que je ne voudrais pas louper et où l'on peut louer des vélos...

Sympa aussi. On peut remonter l'Oirase Stream, envahi par des hordes de chinois mal dégrossis... Sinon, on peut louer des vélos partout au Japon.
H3 H31Jcb ·
super, merci! d'ailleurs niveau sécurité c'est comment le vélo au Japon? Par exemple est-ce que je pourrais envisager de trouver un hotel ou spot de camping dans un rayon de 20 km autour de Aomori ou Hirosaki pour rentrer à vélo après les défilés?
FU Fuchan69 Globetrotter ·
- Morioka et Hiraizumi m'ont l'air toutes deux intéressantes mais je ne sais pas quelle ville privilégier

Pour compléter l'avis de Masterpo, l'étape de Hiraizumi est également très intéressante. Près de cette ville se trouve Chuson-ji, un des plus beaux temples avec une structure en or absolument admirable. Le temple Môtsu-ji mérite également le déplacement ainsi que le sanctuaire Takkoku no Iwata, encastré dans une falaise. Pour apprécier les beautés de la nature, une balade en barque dans les gorges de Geibikei s'impose. Si vous voulez en voir d'avantage, je raconte ces visites ici.

Près de Morioka et non loin de Tazawako, il ne faut pas manquer le onsen de Nyuto appelé Tsuru no yu: un moment unique en communion avec la nature. J'en parle ici.

Notre record de wanko soba: j'en ai avalé 100 bols (tout cela pour un diplôme officiel, égaré par la suite... ). Ma femme avait calé avant... mais 85 quand même!

Ce serait vraiment dommage d'aller dans le Tohoku début août et de manquer un nebuta matsuri . J'ai assisté à celui de Aomori... Géant!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MA Masterpo Globetrotter ·
Jamais vu un seul velo sur les routes japonaises quand je conduis. Mais y en a, suffit de lire la rubrique Voyager en vélo / Japon.

Et puis, il ne faut pas oublier qu’il fait nuit tôt au Japon. À 18h30 en été, le soleil se couche...
H3 H31Jcb ·
Merci pour votre contribution Fuchan eh oui je suis d'accord avec vous, c'est précisément pour cela que je voulais commencer mon voyage dans le Tohoku. J'essaie désespérément de trouver des solutions pour dormir dans un coin qui soit au moins accessible sans véhicule depuis Hirosaki et Aomori.. mais ce n'est pas gagné. Savez-vous jusqu'à quelle heure les trains (ou bus qui desservent les petites villes à proximité) circulent au Japon?
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Je connais assez bien celui de Aomori car j'avais travaillé toutes les possibilités. Les défilées se terminent à 21 heures et il y a un train à 22h20 pour Hachinohe (Sur la côte Pacifique). Je ne sais pas si il reste des possibilités de logements dans cette ville. Quand j'y suis allé, j'avais réservé une chambre à Aomori plus de 6 mois avant ma venue.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
H3 H31Jcb ·
merci pour cette précieuse info. ça me semble être une bonne solution en effet, il est plus facile de trouver une chambre sur hachinohe. c'est la ligne shinkansen dont vous parlez ?
FU Fuchan69 Globetrotter ·
c'est la ligne shinkansen dont vous parlez ?

A cette heure là, il n'y a plus de shinkansen. (le dernier est à 21h47). Le dernier départ se fait par un train de la compagnie Aomori railways, mais le trajet est couvert par le JR pass, il me semble. Attention, il y aura beaucoup de monde...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
CO Colibribri ·
Merci de toutes ces infos. Je révise mon programme
Colibri
CO Colibribri ·
Merci, je paufine mon programme dans le Tohoku. Est-il possible et intéressant d'aller aussi à Hokkaido, seule (en louant une voiture ?) ou de rester à connaître mieux le Tohoku. Je n'ai que 3 semaines devant moi.

Avez-vous une adresse d'hôtel ou de logement près de l'aéroport de Tokyo (NRT) ?

Merci encore
Colibri
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Merci, je paufine mon programme dans le Tohoku. Est-il possible et intéressant d'aller aussi à Hokkaido, seule (en louant une voiture ?) ou de rester à connaître mieux le Tohoku. Je n'ai que 3 semaines devant moi.

C'est possible et intéressant d'aller visiter Hokkaido, mais pas plus que de rester dans le Tohoku... en louant une voiture.

Avez-vous une adresse d'hôtel ou de logement près de l'aéroport de Tokyo (NRT

Je n'ai jamais dormi à Narita
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MA Masterpo Globetrotter ·
Merci, je paufine mon programme dans le Tohoku. Est-il possible et intéressant d'aller aussi à Hokkaido, seule (en louant une voiture ?) ou de rester à connaître mieux le Tohoku.

Bien sûr, tu peux aller à Hokkaido, mais autant rester dans le Tohoku, il y a tellement de merveilles à y voir.

Pour te donner des idées de visite, tu connais Ichiban ? Ses vidéos sont vraiment sympa. Par exemple, dans le sud du Tohoku, j'avais adoré Aizu-Wakamatsu. Il lui a consacré une vidéo (même si ce n'est pas la même saison que toi). En plus, j'ai visité la quasi-totalité des endroits qu'il y montre, j'ai même vu le chat chef de gare 😎

https://www.youtube.com/watch?v=ivtW3e1XVIA&feature=youtu.be&t=452

Tu trouveras ici, une carte de toutes les vidéos qu'il a faites...
CO Colibribri ·
J'ai regardé cette vidéo, très intéressante et sympa. J'ai refait mon programme :Tokyo - Sendaï (3 jrs) - Hiraizumi - Moriaka - Nagano (3jrs) Matsumoto (Magoe Tsumago) - Yjamanakako (où je suis invitée pour un mariage 3jrs). Il me reste encore 3 jours entre Yamanakako et Tokyo. Que me conseilles tu, hors sentiers battus, au mois d'août ? (sachant que je suis déjà allée à Tokyo 2 fois) . Merci d'avance
Colibri

Similar discussions

You might also like