voila deux jours que je suis a mc leod ganj et une question me tarabiscote vraiment : quý appreie tous ces occidentaux qui viennent ici? Surement il y a une bonne raison, de la spiritualite et plein de bonnes choses, moi je ne vois qu'un environnement honteusement massacre, un endroit qui ressemble a tant d'autres de part le monde ou le developpement economique ne s'est fait que pour les "routards"(que ce soit en amerique du sud, en Asie du sud est...). Bref cet endroit ressemble a un endroit ou tous les gens que je vois ici denigrerait si ils devaient y passer du temps en France (genre la Plagne ou Cannes) alors que moi, je ne vois aucune difference si ce n'est que ici la vie est moins chere et on peut se faire des bons restos sur des terrasses sympas a moindre frais qu'a Megeve. Je sais que certains y ont passe plusieurs semaines, voire mois, alors merci de m'expliquer. pascal
Mc Leod Ganj: quel intérêt? (Inde)
by Scalpa
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
voila deux jours que je suis a mc leod ganj et une question me tarabiscote vraiment : quý appreie tous ces occidentaux qui viennent ici? Surement il y a une bonne raison, de la spiritualite et plein de bonnes choses, moi je ne vois qu'un environnement honteusement massacre, un endroit qui ressemble a tant d'autres de part le monde ou le developpement economique ne s'est fait que pour les "routards"(que ce soit en amerique du sud, en Asie du sud est...). Bref cet endroit ressemble a un endroit ou tous les gens que je vois ici denigrerait si ils devaient y passer du temps en France (genre la Plagne ou Cannes) alors que moi, je ne vois aucune difference si ce n'est que ici la vie est moins chere et on peut se faire des bons restos sur des terrasses sympas a moindre frais qu'a Megeve. Je sais que certains y ont passe plusieurs semaines, voire mois, alors merci de m'expliquer. pascal
voila deux jours que je suis a mc leod ganj et une question me tarabiscote vraiment : quý appreie tous ces occidentaux qui viennent ici? Surement il y a une bonne raison, de la spiritualite et plein de bonnes choses, moi je ne vois qu'un environnement honteusement massacre, un endroit qui ressemble a tant d'autres de part le monde ou le developpement economique ne s'est fait que pour les "routards"(que ce soit en amerique du sud, en Asie du sud est...). Bref cet endroit ressemble a un endroit ou tous les gens que je vois ici denigrerait si ils devaient y passer du temps en France (genre la Plagne ou Cannes) alors que moi, je ne vois aucune difference si ce n'est que ici la vie est moins chere et on peut se faire des bons restos sur des terrasses sympas a moindre frais qu'a Megeve. Je sais que certains y ont passe plusieurs semaines, voire mois, alors merci de m'expliquer. pascal
"Je vais où mes pas me portent. J'espère que mes pieds sont plus intelligents que moi." Titus
Ben oui Macleod Ganj c'est un peu le club med pour bouddhistes(blancs) ..Pourquoi n'y auraient ils pas droit?
Mais c'est aussi le siege du gouvernement tibetain en exil et la residence habituelle de Kundun (t'as remarqué t'es obligé de prendre toujours les deux rues principales dans le sens des aiguilles d'une montre si tu veux laisser le moulin à prière qui est situé au milieu d'elles à ta gauche?)
On peut quand meme y manger de super momos vendus par un jeune couple à la nuit tombée et à la sauvette dans la rue à gauche du Maclo. (jeu de mot nul, je te l'accorde, que le nom de ce restau)
De plus en descendant en plaine à la gyuto trantic university pres de dharamsala, on peut obtenir une entrevue avec le Karmapa, certains tibetains donnerait beaucoup pour avoir cette chance. Le villages des enfants pres du lac est pas mal aussi avec la super devise inscrite sur les murs du stade..
On peut quand meme y manger de super momos vendus par un jeune couple à la nuit tombée et à la sauvette dans la rue à gauche du Maclo. (jeu de mot nul, je te l'accorde, que le nom de ce restau)
De plus en descendant en plaine à la gyuto trantic university pres de dharamsala, on peut obtenir une entrevue avec le Karmapa, certains tibetains donnerait beaucoup pour avoir cette chance. Le villages des enfants pres du lac est pas mal aussi avec la super devise inscrite sur les murs du stade..
C'est exactement la question que je me suis posée... J'y suis passée au mois d'avril, je voulais voir Dharamsala (qui n'a d'ailleurs pas plus d'intérêt !) et j'ai passé 2 nuits à Mc Leod Ganj... A part une petite balade dans les environs, le coin est mortel d'ennui...🤪
Tu ne pourras pas dire que tu n'avais pas été prévenu ... mais rien ne remplace l'expérience personnelle.
Salut,
idem en ce qui me concerne, je me suis posé la même question. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de spécial là-bas. J'y ai cependant quelques bons souvenirs : le coucher de soleil au monastère (le plus connu mais je ne me rappelle plus le nom : c'est celui qui est en bas d'une grande rue) : la tombée de la nuit y est un moment magique et mystique. l'atelier où j'ai acheté des robes tibétaines avec le sourire et la gentillesse des ouvrières Les mutton momos de l'hotel restaurant Snow lion ! un truc pareil c'est à se damner !!! Ces trois choses là sont les seules à faire qu'un jour j'y repasserais peut-être 1 ou 2 jours mais pas plus. Excepté ceci je n'ai pas aimé ce que j'y ai vu : les touristes occidentaux sales et débraillés qui se la jouent baba cool j'ai trouvé ça limite. En Inde, les gens même très modestes, mettent un point d'honneur à être toujours propres et présentables. J'ai parfois eu honte de l'image que nous leur donnons.
A plus.
idem en ce qui me concerne, je me suis posé la même question. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de spécial là-bas. J'y ai cependant quelques bons souvenirs : le coucher de soleil au monastère (le plus connu mais je ne me rappelle plus le nom : c'est celui qui est en bas d'une grande rue) : la tombée de la nuit y est un moment magique et mystique. l'atelier où j'ai acheté des robes tibétaines avec le sourire et la gentillesse des ouvrières Les mutton momos de l'hotel restaurant Snow lion ! un truc pareil c'est à se damner !!! Ces trois choses là sont les seules à faire qu'un jour j'y repasserais peut-être 1 ou 2 jours mais pas plus. Excepté ceci je n'ai pas aimé ce que j'y ai vu : les touristes occidentaux sales et débraillés qui se la jouent baba cool j'ai trouvé ça limite. En Inde, les gens même très modestes, mettent un point d'honneur à être toujours propres et présentables. J'ai parfois eu honte de l'image que nous leur donnons.
A plus.
Namasté Ji
Je n'ai jamais, ou pas encore, été à Dharamsala ou Mc Leod Ganj. Si je me décide à y aller, ce serait pour plusieurs raisons... Chercher de bonnes écoles pour divers apprentissages, ou simplement par curiosité... J'ai par contre été dans une autre colonie tibétaine, ou il n'y avait qu'une minuscule poignée de voyageurs occidentaux. Qu'est ce que j'ai été y faire? Rencontrer la culture tibétaine, apprendre et visiter des temples tibétains, et j'ai été très impressionnée par l'atmosphère spirituelle de l'endroit. Ca m'a aidé à me resourcer, mais ce n'est pas Dharamsala...
Mais j'avais envie de répondre à laDiablesse...
Les touristes occidentaux sales et débraillés qui se la jouent baba cool j'ai trouvé ça limite. En Inde, les gens même très modestes, mettent un point d'honneur à être toujours propres et présentables. J'ai parfois eu honte de l'image que nous leur donnons.
C'est tout à fait exact que les indiens aiment être propres et présentables, et je comprends que tu puisses avoir parfois honte de l'image de certains occidentaux... Mais il faut savoir être tolérant... C'est facile à dire pour moi vu que j'étais une vraie débraillée baba cool quand j'avais entre 15 et 20 ans. Donc je les regarde d'un air amusé, parfois choquée mais je me rapelle mon adolescence, ca aide.🙂
Je n'ai jamais, ou pas encore, été à Dharamsala ou Mc Leod Ganj. Si je me décide à y aller, ce serait pour plusieurs raisons... Chercher de bonnes écoles pour divers apprentissages, ou simplement par curiosité... J'ai par contre été dans une autre colonie tibétaine, ou il n'y avait qu'une minuscule poignée de voyageurs occidentaux. Qu'est ce que j'ai été y faire? Rencontrer la culture tibétaine, apprendre et visiter des temples tibétains, et j'ai été très impressionnée par l'atmosphère spirituelle de l'endroit. Ca m'a aidé à me resourcer, mais ce n'est pas Dharamsala...
Mais j'avais envie de répondre à laDiablesse...
Les touristes occidentaux sales et débraillés qui se la jouent baba cool j'ai trouvé ça limite. En Inde, les gens même très modestes, mettent un point d'honneur à être toujours propres et présentables. J'ai parfois eu honte de l'image que nous leur donnons.
C'est tout à fait exact que les indiens aiment être propres et présentables, et je comprends que tu puisses avoir parfois honte de l'image de certains occidentaux... Mais il faut savoir être tolérant... C'est facile à dire pour moi vu que j'étais une vraie débraillée baba cool quand j'avais entre 15 et 20 ans. Donc je les regarde d'un air amusé, parfois choquée mais je me rapelle mon adolescence, ca aide.🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
D'accord avec toi. Il y a d'autres endroits plus interessants dans l'HP. Essaye daje Dalhousie Chamba Brahmaur ... par ex. dans la meme region.
Une bonne raison d'y aller le 6 juillet... C'est les 70 ans du Dalaï Lama! 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
les festivités pour les 70 ans du Dalai lama, c'était en 2005.
Euh oui bon,
😄 ce sera pour ses 71 ans alors! 🙂 Il devrait aussi y avoir des célébrations dans toutes les colonies tibétaines... J'étais à Choglamsar dans le Ladakh l'année passée, à part qu'il pleuvait, c'était chouette!!!Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Le havre de paix dans un ocèan humain
Paradoxale lorsque l'on voit Mac Leod aujourd'hui, le centre mondial du tibétan buisness, mais par ces lignes j'aimerais rendre a césar ce qui appartien à césar. Il etait un temps, pas si préhistorique que cela, ou le voyage en tant qu'aventure, que chemin existentiel, que découverte de l'autre avait un sens. Un temps ou une lettre mettait 3 semaines pour atteindre l'europe, ou le net point n'existait, ou il y avait a peine qq phone istd a Delhi pour 150rps la minute avec 16rps pour 1us$
L'inde et les indiens vivaient au temps du début du 20 eim siécles, n'étaient pas encore tous formatés au styles vestimentaires occidentaux, et avaient encore bien plus qu'aujourd'hui une culture indienne. Culture qui passe par le touché tel un langage propre, qui pour l'occidental que je suis était étouffant. Pas moyen de faire 3m sans avoir les eternels you come from etc... et le besoin de sentir la main, l'épaule un toucher qquonque simplement pour dire bonjour à la mode indienne. Marcher main dans la main avec les potes de la bas, bref des choses telement naturelle dans leur culture, et pourtant si éloigné de la notre.
Au bout de quelques mois, le sentiment d'oppression, la pousière ambiante, le manque de nature ne donne qu'une envie, celle de ce mettre au vert. Au détour d'une rencontre avec l'un de ces "débraillés" de baba, un nom résonne Mac Léog gunj pour son calme et son air pure. Pas encore de Tibetan mania, pas encore de super hyper luxury bus pour s'y rendre, pas encore de rikchows et de bus la haut.
Un trajet a pied depuis le local bus stand de dharmsalla pour faire comme tous les autoctones et ce rendre a Mac Léod, et ò joie une monter ardu, mais un paysage à coupé le souffle, une flore somptueuse, un air pur, des montagnes imaculés. En cours de route un moine Tibetain qui propose l'hebergement dans son monastére sans autre contrepartie financière que celle que l'on veux bien donner, et voila tous le ingrédients pour un véritable coup de foudre. De plus ici plus ou pas de you come from, de sentiment d'éttoufement, juste un havre de paix et de sérinité qui jadis convenait bien avec l'image que je me faissais du boudhisme.
De longues semaines j'y suis resté, et y retour régulièrement pour des semaines, de préférence en hiver, histoire d'apprécier la sérinité de ce lieux. Mais une choses est clair, c'est pas les baba débraillés qui en auront fait ce qu'est devenu mac léod aujourd'hui. Ils y sont d'ailleurs plus chez eux que ces nouveaux troupeaux de touristes, chanel, israélites, ou technogénerations. Ils auront ouverts des routes, qui malheureusement aujourd'hui sont devenues des autoroutes de consomations mais certainement pas de leur propre faits. Tous debraillés qu'ils puissent être il ne sont pas a l'origine de la surenchères de moyens d'hébergements de plus en plus étoilés, de la surenchère des moyen d'accés, de la surenchère du pseudo tourisme humanitaire.
C'est l'image même de ce que nous appellons développement et croissance, et malheureusement ce n'est que le début car maintenant arrive le régne des vacances de la classe moyenne indienne, qui veux des cotages, des étoiles, des restos chics encore plus mieux.... Ils sont 100 millions et ne connaissent pratiquement que le lonely planet comme guide de voyage, idem pour les agence de voyage indienne, et malheureusement, c'est le mode de vie chanel et non pas baba débraillé auquels ils aspirent. A cette cadence, il y aura bientot une route pour monter en voiture jusqu'a Triund.
Alors encore aujourd'hui Mac Léod garde une âme, car justement elle n'a pas oublié les débraillés. C'est un lieu de tolérence, ou tous les pays, toutes les couches sociales, toutes les religions peuvent ce cotoyer et ce rencontrer. Malheureusement cela ne durera plus bien longtemps, car notre mode vie s'y est implanté, merci au personnes habillés bien comme il faut mais incapable de marcher d'un point A a un point B......
Enfin, c'est une porte d'entré facile pour la montagne pour quiquonque se donne la peine de découvrir celle ci. Plus haut c'est encore bien Shanti, mais puisqu'on te dit partout à la télé, a la radio, dans les journeaux, que la croissance est l'idéal du bonheur, cela ne durera pas.....
Paradoxale lorsque l'on voit Mac Leod aujourd'hui, le centre mondial du tibétan buisness, mais par ces lignes j'aimerais rendre a césar ce qui appartien à césar. Il etait un temps, pas si préhistorique que cela, ou le voyage en tant qu'aventure, que chemin existentiel, que découverte de l'autre avait un sens. Un temps ou une lettre mettait 3 semaines pour atteindre l'europe, ou le net point n'existait, ou il y avait a peine qq phone istd a Delhi pour 150rps la minute avec 16rps pour 1us$
L'inde et les indiens vivaient au temps du début du 20 eim siécles, n'étaient pas encore tous formatés au styles vestimentaires occidentaux, et avaient encore bien plus qu'aujourd'hui une culture indienne. Culture qui passe par le touché tel un langage propre, qui pour l'occidental que je suis était étouffant. Pas moyen de faire 3m sans avoir les eternels you come from etc... et le besoin de sentir la main, l'épaule un toucher qquonque simplement pour dire bonjour à la mode indienne. Marcher main dans la main avec les potes de la bas, bref des choses telement naturelle dans leur culture, et pourtant si éloigné de la notre.
Au bout de quelques mois, le sentiment d'oppression, la pousière ambiante, le manque de nature ne donne qu'une envie, celle de ce mettre au vert. Au détour d'une rencontre avec l'un de ces "débraillés" de baba, un nom résonne Mac Léog gunj pour son calme et son air pure. Pas encore de Tibetan mania, pas encore de super hyper luxury bus pour s'y rendre, pas encore de rikchows et de bus la haut.
Un trajet a pied depuis le local bus stand de dharmsalla pour faire comme tous les autoctones et ce rendre a Mac Léod, et ò joie une monter ardu, mais un paysage à coupé le souffle, une flore somptueuse, un air pur, des montagnes imaculés. En cours de route un moine Tibetain qui propose l'hebergement dans son monastére sans autre contrepartie financière que celle que l'on veux bien donner, et voila tous le ingrédients pour un véritable coup de foudre. De plus ici plus ou pas de you come from, de sentiment d'éttoufement, juste un havre de paix et de sérinité qui jadis convenait bien avec l'image que je me faissais du boudhisme.
De longues semaines j'y suis resté, et y retour régulièrement pour des semaines, de préférence en hiver, histoire d'apprécier la sérinité de ce lieux. Mais une choses est clair, c'est pas les baba débraillés qui en auront fait ce qu'est devenu mac léod aujourd'hui. Ils y sont d'ailleurs plus chez eux que ces nouveaux troupeaux de touristes, chanel, israélites, ou technogénerations. Ils auront ouverts des routes, qui malheureusement aujourd'hui sont devenues des autoroutes de consomations mais certainement pas de leur propre faits. Tous debraillés qu'ils puissent être il ne sont pas a l'origine de la surenchères de moyens d'hébergements de plus en plus étoilés, de la surenchère des moyen d'accés, de la surenchère du pseudo tourisme humanitaire.
C'est l'image même de ce que nous appellons développement et croissance, et malheureusement ce n'est que le début car maintenant arrive le régne des vacances de la classe moyenne indienne, qui veux des cotages, des étoiles, des restos chics encore plus mieux.... Ils sont 100 millions et ne connaissent pratiquement que le lonely planet comme guide de voyage, idem pour les agence de voyage indienne, et malheureusement, c'est le mode de vie chanel et non pas baba débraillé auquels ils aspirent. A cette cadence, il y aura bientot une route pour monter en voiture jusqu'a Triund.
Alors encore aujourd'hui Mac Léod garde une âme, car justement elle n'a pas oublié les débraillés. C'est un lieu de tolérence, ou tous les pays, toutes les couches sociales, toutes les religions peuvent ce cotoyer et ce rencontrer. Malheureusement cela ne durera plus bien longtemps, car notre mode vie s'y est implanté, merci au personnes habillés bien comme il faut mais incapable de marcher d'un point A a un point B......
Enfin, c'est une porte d'entré facile pour la montagne pour quiquonque se donne la peine de découvrir celle ci. Plus haut c'est encore bien Shanti, mais puisqu'on te dit partout à la télé, a la radio, dans les journeaux, que la croissance est l'idéal du bonheur, cela ne durera pas.....
Je suis allée à mac léod en avril 2005 pour la première vois et j'y suis retournée cette année, eh bien moi j'aime beaucoup. On a rencontré deux guides tibétains avec lesquels on a fait un trek et avec eux, je crois que notre chakra du coeur si fermé pour nous occidentaux, s'ouvrait peu à peu. Je me sens parfaitemnt bien dans ce monde tibétain à tel point que l'an prochain, nous irons au Ladakh faire un trek avec eu x comme guides ils s'appellent Kalden et Lhakpa.
J'ai trouvé là bas un accueil génial, que ce soit au gyoto monastery, au tcv tibetan children village, ou on a passé une journée avec les enfants; à norbulinga, au tse chok ling monastery. On a logé dans un tout petit monastère, the gadong monastery, très sympa. VOILà mon expérience.
Très bientôt mon carnet de voyage.
A+++et bises à Parvat
bon me voila redescendu de ma montagne et je peux suivre la discussion que j ai lance voici une semaine sans pouvoir rien en suivre.
marrant la reponse de tchouba car j ai parle a chamba avec une dame qui vit en inde depuis une douzaine d annee et qui m a tenu a peu pres le meme langage. nous devons etre trop jeunes et arrivons dans ces endroits quand ils sont deja gates.
chacun a dans sa tete des endroits fantastiques qui peut etre deviendront un jour des spots a touristes, mais en attendant, chut, moi je ne devoile rien, ou alors que vraiment a quelques membres de ce forum.
pur revenir a mc leod, apres etre monte en altitude, que de bonheur, triund c est vraiment joli mais deja, un tas de merde et d ordures et d immondices dans lequel se delectent hippies, touristes indiens bruyants et corbeaux. alors il faut monter, monter... ou changer de vallee.
et je viens d apprendre que le train arrive incessament sous peu a Lhassa,
je change de planete...
positivement votre,
Pascal
"Je vais où mes pas me portent. J'espère que mes pieds sont plus intelligents que moi." Titus
Log in first, then come back to this page.






