Meilleur itinéraire retour depuis le Cap Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à toutes et tous,

Qui peut-me conseiller sur la meilleur option pour un retour en FRANCE, depuis le CAP-NORD en NORVEGE?

Revenir par la SUEDE ou la FINLANDE en vélo?

Bien cordialement

Didouche
ES Esantirulo Veteran ·
Qui peut-me conseiller sur la meilleur option pour un retour en FRANCE, depuis le CAP-NORD en NORVEGE?

Revenir par la SUEDE ou la FINLANDE en vélo?

Salut! les routes dans la région se comptent sur les doigts de la main. Pour aller plein sud après le Cap Nord, la route passe par la Suède, la Finlande diverge vers l'Est, et sauf à vouloir prendre le ferry Helsinki-Travemünde, ça fairait passer par la Russie et les Pays Baltes. Alternativement, pédaler jusqu'à Turku et prendre le ferry Turku-Stockholm pour ensuite poursuivre en Suède. Je n'ai jamais été en cyclo dans ces routes mais en voiture, et si tu passes par la E4, saches que parfois il y a une piste cyclable le long, mais sinon tu dois serrer sur la ligne blanche. Le problème est que la E4 est une voie express à la suédoise, et donc le traffic y est contenu par des ridelles séparant les couloirs de circulation. Une photo permet de comprendre très simplement ce qu'est une voie rapide suédoise:

il y a trois couloirs de circulation, qui alternent deux/un un/deux tous les deux/trois kms, ce qui permet les dépassements alternativement. Les deux couloirs sont séparés du troisième par une ridelle basse en gros fil métallique, comme on peut voir au milieu sur cette photo. Comme ça sans arrêt sur des centaines de kms. Lorsque tu pédales sur le couloir unique, sur cette photo, tu disposes uniquement de la ligne blanche et quelques centimètres d'asphalte.

Par contre, la E45 est une route essentiellement à deux voies sans ridelle au milieu, ça laisse plus de marge aux voitures et camions pour se décaler en dépassant un cyclo. Il arrive aussi qu'il y ait une plate-bande large sur les côtés. La E45 passe aussi le long des fermes villages sur sont trajet, ce qui peut être pratique en cas de pépin, pour contacter les gens alentours.

En tout cas bon courage, une fois quitté le plateau de Laponie septentrionale, c'est une infinité de sapins tout le long jusqu'au sud de la Suède.
DI Didouche Regular ·
Hola Esantirulo,

Mutchas gracias por contestar me. bueno voy a seguir en Frances.

Je vais essayer de te dire en quelques lignes mon idée d'itinéraire. Voilà, j'ai pour projet de faire Copenhague le Cap-Nord en montant par la NORVÈGE jusqu'au Cap. Ensuite j'envisageai le retour via la SUÈDE. Mais après réflexion et avis sur le site, j'ai bien envie de tenter de revenir au sud par la FINLANDE.J'avoue ne pas connaitre ses deux beaux pays, concernant la NORVÈGE , j'ai envie de puis OSLO rejoindre le centre du pays en passant par l'interieur jusqu'à TRONDHIEM.

Puis rejoindre la cote pour relier l'archipel LOFOTEN, puis continué jusqu'au Cap.

Peux-tu me conseiller stp. Quant au retour, j'ai bien envie de revenir par la FINLANDE. Je suis également preneur d'info sur les différentes possibilité de bateau pour rejoindre STOCKOLM, depuis HELSINKI.

De même sur l'itinéraire le plus sympa en FINLANDE pour pouvoir faire un maximum de bivouac sauvage. Et aussi me permettant de me ravitailler en nourriture?

bien cordialement

Didouche
ES Esantirulo Veteran ·
Peux-tu me conseiller stp. Quant au retour, j'ai bien envie de revenir par la FINLANDE. Je suis également preneur d'info sur les différentes possibilité de bateau pour rejoindre STOCKOLM, depuis HELSINKI.

De même sur l'itinéraire le plus sympa en FINLANDE pour pouvoir faire un maximum de bivouac sauvage. Et aussi me permettant de me ravitailler en nourriture?

je ne peux pas conseiller en tant que cyclo car je n'ai pas l'expérience de ces routes à deux roues, mais en voiture. Pour Helsinki-Stockholm, il y a deux compagnies de ferries, à toi de comparer: Silja-Tallink: http://www.tallinksilja.com/en/web/int/stockholm-helsinki VikingLine: http://www.sales.vikingline.com/en/destinations/sweden/

pour les paysages, en quittant Cap Nord direction sud, longer le fjord jusqu'à la jonction de Lakselv et prendre la route vers Inari (Finlande), ensuite à Sodankylä direction Kemijärvi-Kuusamo-Kuopio. Entre Kuopio et Helsinki je ne suis pas sûr quelle route conseiller pour les paysages, celle par Mikkeli ou celle par Jyväskylä. Je ne connais là que celle par Jyväskylä.

Sur le voyage aller par la Norvège, et toujours pour les paysages, dans le sud entre Oslo et Trondheim, la route de l'Est via Elverum et Røros; dans le nord de Trondheim, après Steinkjer prendre direction Namsos et ensuite la route côtière jusqu'à Bodø. Ferry Bodø-Moskenes pour les Lofoten.

On peut planter la tente n'importe où, mais pas trop près des maisons sauf à demander permission au propriétaire bien sûr. L'eau est bonne partout où elle circule ou est suffisamment abondante (rivières, lacs et ruisseaux ou mêmes ruissellements à flanc de rocher).

L'été il y a énormément de moustiques, surtout dans le nord, et bien pire que les moustiques, les petites mouches noires. Dans le nord pour bivouaquer, le mieux lorsque c'est possible est de se poser en bordure de mer où les moustiques sont moins nombreux. Nord ou sud mieux vaut se poser le plus loin possible de la lisière de fôret car moins de moustiques. Par contre pas de tiques au delà du cercle polaire, ce qui est très appréciable.

Pendant les deux mois d'été pas de nuit dans la moitié nord, et ça peut être bien d'avoir un masque pour dormir.

Prendre une veste chaude légère genre "fourrure polaire" car lorsque le ciel est couvert le thermomètre se pète la gueule. Le fond de l'air n'est jamais chaud c'est le rayonnement solaire uniquement qui "chauffe" et donc la température passe de 20 à 10 dès que les nuages s'interposent. De même vêtement de pluie efficace. Il peut neiger, j'ai eu l'expérience à Tromsø fin juin, mais ça reste rare.

L'approvisionnement en nourriture ne pose pas problème, il n'y a jamais trop grande distance entre deux villages. Eviter les stations à essence en Norvège, les prix y sont énormes. En Finlande, le long des routes principales, se trouvent des stations essence avec cafétérias et magasin ouvertes 24/24 pour la plupart, c'est l'enseigne ABC. Prix ok. On peut y prendre des douches aussi.
AV AventuresOrd Regular ·
Je ne sais pas si cela peut aider mais mon blog : http://aventuresordinaires.fr/index.php/blogs-de-voyage/78-2010 peut éventuellement apporter des indications. J'ai en effet pratiqué un A/R de la porte du garage à Cap Nord en montant par la Finlande puis en descendant par la Norvège. Je confirme l'horreur des voies express suédoises mais je dois en parler sur mon récit écrit au jour le jour. Bonne route
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
VA Vandouest ·
salut ! je ne sais pas si tu as mené ton projet au bout? pour ma part, j'ai relié le Cap Nord au sud ouest de la France à vélo au printemps et été 2016 via Ecosse et Irlande, et je me suis régalé !! grosso modo en suivant l'Eurovélo 1. Je conseille ce parcours aux cyclorandos; il n'y a pas de difficultés majeures, seule une bonne résistance aux intempéries est requise. Proverbe norvégien ( qui pourrait être également écossais ou irlandais) : " il n' y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements ". Bonnes balades

SA Sanoliv Regular ·
Bonjour, Des pistes cyclables existent t'elles sur cette route ou bien faut-il cohabiter avec les voitures ?

Merci Olivier
http://nantesabrest.canalblog.com/ http://eurovelo6family.canalblog.com/ http://loireavelofamily.canalblog.com/ http://paysbasfamily.canalblog.com/ http://drauadriaparenza.canalblog.com/
VA Vandouest ·
Salut ! très peu de pistes cyclables, ou réservées aux cyclos sur ce trajet, sauf dans la traversée des villes, et entre Roscoff et Hendaye ( Vélodyssée parfaitement balisée et avec très peu de voies partagées). Toutefois : les Norvégiens au volant montrent le plus grand respect pour le cycliste, quitte à rouler à 6 km/h dans les côtes derrière toi s'ils ne peuvent pas dépasser au large, et ce sans un coup de klaxon ni un geste déplacé ! vraiment génial ! Et au printemps, dans la moitié nord du pays (entre Cap Nord et Trondheim), si tu évites les routes E, il n'y a pas grand monde.

En revanche, les Ecossais roulent vite et frôlent, faut faire gaffe, d'autant que les routes sont souvent en piteux état, tout comme en Ulster. Les Irlandais m'ont semblé plus cool au volant.

Bon trip
FO Fontenotte ·
bonjour Je suis bien contente de trouver quelqu'un qui parle de l'eurovélo 1! Nous - couple de "jeunes" retraités- avons déjà suivi l'eurovélo 6 de l'Atlantique jusqu'à Budapest et même un peu au delà...et nous avons adoré. l'eurovélo 1 nous tente : au départ du cap nord peut on suivre l'itinéraire proposé sur le site http://www.eurovelo.com/fr/eurovelos/eurovelo-1? cela n'a pas l'air évident! peut on trouver des logements? car nous ne voulons pas prendre de tente à quelle période le faire? merci de nous donner quelques conseils cordialement
VA Vandouest ·
bonjour Je suis bien contente de trouver quelqu'un qui parle de l'eurovélo 1! Nous - couple de "jeunes" retraités- avons déjà suivi l'eurovélo 6 de l'Atlantique jusqu'à Budapest et même un peu au delà...et nous avons adoré. l'eurovélo 1 nous tente : au départ du cap nord peut on suivre l'itinéraire proposé sur le cela n'a pas l'air évident! peut on trouver des logements? car nous ne voulons pas prendre de tente à quelle période le faire? merci de nous donner quelques conseils cordialement

Bonjour ! Tu as bien raison de t'intéresser à l'Eurovélo 1, c'est un parcours magnifique, et pas très difficile si tu as bon moral et un équipement adapté, notamment aux intempéries 🙂. Bon moral parce que dans la moitié nord de la Norvège, il y a des jours de grande solitude... L'itinéraire est réalisable sans problème; pour la partie norvégienne, je te conseille la carte Freytag et Berndt au 1/ 600 000. Elle couvre toute la Norvège, et a l'avantage d'indiquer les campings. Tu y trouveras de hytte ( petits bungalows) si tu ne veux pas camper. Sinon, attention ! la Norvège est un merveilleux pays touristique.... où le tourisme international est encore peu développé. La nature donne presque partout envie de séjourner, mais les infrastructures n'existent pas ( pas de restaurants, pas de B and B, peu d'hôtels et très chers). J'imagine que les réseaux style couchsurfing y existent comme ailleurs. Pour la saison, j'ai démarré ce voyage le 2 mai au Cap Nord : c'est un peu tôt et j'ai souffert du froid les 3 premières semaines. Mais j'ai eu le Cap Nord pour moi presque tout seul, ai pu y monter ma tente ( exclu en pleine saison touristique) et n'ai pas rencontré le moindre moustique ( en surnombre à partir de juin). Si tu veux plus de détails, tu en trouveras sur mon carnet de voyage Eurovélo1 site : tournelaroue.blogspot.fr ; notamment avec les étapes et l'itinéraire suivi.

Bon trip ; cordialement

Patrick
FO Fontenotte ·
bonsoir merci beaucoup pour ces précieux renseignements, nous allons "étudier" tout cela..sans doute pour cet été. cordialement Agnès

Similar discussions

You might also like