Voilà je compte partir seul au Québec pendant je pense 20 jours, (plus serait préférable) cet hiver, mais je ne sais pas trop à quelle période y aller.
Pouvez-vous me dire quel mois (décembre, janvier, février, ou mars) est le mieux pour les conditions climatiques, car y partant seul et sans trop de budget conséquant c'est à dire que je ne pense pas louer de véhicule étant donné le prix des locations, mais j'aimerai quand même ne pas trop rester en ville, surtout découvrir les grands espaces.
Pour le logement j'aurai pensé aux auberges de jeunesses, laquelle possède un bon rapport qualité prix pour l'hiver ?
Pour ce qui est des activités je ne sais pas trop quoi choisir étant donné mon mode de déplacement, j'aimerai bien découvrir à ski nordique ou raquettes les espaces sauvages, mais sans passer par des agences de voyages, je voudrais si des personnes ont des contacts, passer par des locaux.
Donc en gros. Comment partir à l'aventure au Québec en hiver pour 30 jours maxi ?
Voilà je compte partir seul au Québec pendant je pense 20 jours, (plus serait préférable) cet hiver, mais je ne sais pas trop à quelle période y aller. Pouvez-vous me dire quel mois (décembre, janvier, février, ou mars) est le mieux pour les conditions climatiques.
Qu'entends-tu par meilleure période climatique ? la moins froide ? Si c'est le cas, le mois d'hiver le moins froid est mars, suivi de décembre, février et enfin janvier. Le mois le plus neigeux est décembre mais la période à laquelle on atteint le maximum de neige au sol se situe entre mi-février et mi-mars selon les régions, parfois plus tard.
Par contre, il te faudra absolument une voiture pour te déplacer, on est en Amérique ici ! 😎
Sans, je ne vois pas trop comment tu vas te déplacer...
Pour ce qui est des "grands espaces", tu risques de déchanter un peu, mais bon ça fait partie des mythes inhérents au Canada...
Pour les raquettes, ski de fond, motoneige, etc. je te conseille le parc national de la Jacques-Cartier, qui est magnifique aussi bien été qu'en hiver. Il y a aussi nombre de gîtes qui proposent toutes les activités hivernales typiques.
j'entend par période climatique : ne pas tomber lors d'une tempète de neige les premiers jours 🙂.
Le grand froid ne me dérange pas tout. Le mois de décembre me plait bien mais je pense qu'aux périodes de fêtes les prix doivent bien augmenter. Ce qui m'amènerai soit à janvier ou février.
Par contre, il te faudra absolument une voiture pour te déplacer, on est en Amérique ici ! 😎
Sans, je ne vois pas trop comment tu vas te déplacer...
C'est vrai en France les régions sont plus petites.
Niveau transports en commun comment ça se passe est-ce qu'il y en a fréquemment ?
Et merci pour le parc national Jacques Cartier j'y jeterai un coup d'oeil.
j'entend par période climatique : ne pas tomber lors d'une tempète de neige les premiers jours 🙂.
Le grand froid ne me dérange pas tout. Le mois de décembre me plait bien mais je pense qu'aux périodes de fêtes les prix doivent bien augmenter. Ce qui m'amènerai soit à janvier ou février.
Les tempêtes de neige sont imprévisibles et peuvent survenir de fin novembre à début avril... Là où il y en a le plus, c'est en décembre... en moyenne.
Mais les hivers se suivent et ne se ressemblent pas, ici plus qu'ailleurs.
L'hiver 2009/10 a été le plus doux jamais vu et un des moins enneigés ; l'hiver 2007/08 était normalement froid mais excessivement enneigé, record un peu partout. Alors le prochain...?
Et en effet, les prix sont horriblement élevés vers Noël. Après, janvier et février sont un peu hors-saison, grand froid oblige ; la meilleure période pour profiter des activités hivernales est, à mon sens, celle qui va de mi-février à mi-mars : prix peu élevés, bon froid mais rarement extrême (c'est relatif...) et enneigement maximal (sauf hiver exceptionnel, comme cette année).
C'est vrai en France les régions sont plus petites.
Niveau transports en commun comment ça se passe est-ce qu'il y en a fréquemment ?
Ce n'est pas tant que les régions soient plus étendues ici, mais plutôt que les transports sont très peu développés sorti des villes. À Montréal et Québec c'est correct mais après... voiture obligatoire.
Hmm... la meilleure période climatique... je dirais que c est assez dur à prévoir! Le dernier hiver en Outaouais, c était du verglas, un peu de neige et de la pluie! Y a quelques années, le <> était aussi haut que moi (soit 5pied 6)!
Ça doit vraiment dépendre du hasard!
Mais en même temps, vivre les tempêtes et l hiver québécois, c est aussi ça: l imprévisible!
Le Québec en février, c'est magnifique !
La preuve en images dans mon carnet de voyage.
Par contre sans voiture, je n'aurais pas pu faire tout ce que j'ai fait...
Je pense que tu en profiteras plus si tu réduit le nombre de jour sur place, et si avec l'argent des hotels et des repas ainsi économisé, tu loues une voiture juste pour une semaine pour bouger un peu.
Si tu es à Québec début février, tu y seras pour le carnaval, ça doit valoir le coup (je l'ai loupé de peu).
Pour les auberges de jeunesse, celles indiquées dans le Routard sont bien.
Pour ce qui est des "grands espaces", tu risques de déchanter un peu, mais bon ça fait partie des mythes inhérents au Canada...
Avez-vous déjà traversé le Canada d’est en ouest? En empruntant les routes provinciales et secondaires plus au nord? Depuis Cartwright au Labrador jusqu’à Dawson au Yukon? 8 790 kilomètres. Cinq fuseaux horaires. En comparaison, la Transcanadienne, plus au sud, de Saint John’s Terre Neuve à Victoria sur l’île de Vancouver fait 7 314 kilomètres « seulement ».
Avez-vous déjà traversé le Québec depuis le sud jusqu’au nord accessible en auto? Depuis St-Armand près de la frontière américaine jusqu’à Chisasibi? 1 417 kilomètres. Et la Transtaïga, d’ouest en est, depuis Chisasibi jusqu’à Legrand (531 kilomètres des frontières du Labrador)? 1 036 kilomètres.
Moi si.
Je ne sais pas ce qu’il vous faut comme « grands espaces » mais moi ça me suffit amplement.
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
Quand je parle des grands espaces, je ne pense pas à la superficie du pays, qui est au 2ème rang mondial, merci mais ça je le sais.
Je parle de l'accessibilité de ces grands espaces... et là ce n'est plus pareil, du tout.
Mais tu ne peux pas comprendre ça... comme la majorité de tes compatriotes. Et c'est bien normal, car vous n'avez jamais vécu en France ou ailleurs en Europe où l'on peut aller se balader absolument partout... gratuitement.
Forcément, ici on apprend dès le biberon qu'il faut payer pour tout, même pour chier dans les bois probablement - pour autant qu'on trouve des bois libres d'accès - alors évidemment, de votre point de vue, vous les Québécois, on peut profiter grands espaces ici... En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça.
Et pas un Français installé ici - pas un qui est venu jouer au touriste... - ne me contredira. Ou alors, c'est que ce sujet ne l'intéresse pas et qu'il ne s'est pas penché sur la question.
Je précise que je parle du Québec, seule Province que je connaisse un peu, mais j'imagine que ça doit être la même chose ailleurs dans le pays.
J'ai aussi remarqué qu'il y a déjà bien moins d'interdits aux États-Unis ; on peut garer sa voiture au bord des routes, il n'y a pas de panneaux "propriété privée" tous les 200 m, etc.
Je parle de l'accessibilité de ces grands espaces... et là ce n'est plus pareil, du tout.
8 790 kilomètres en auto, de l’Atlantique au Pacifique ce n’est pas de l’accessibilité? C’est sans compter la myriade de petites routes régionales tout le long de ce parcours. Certaines se dirigent plus au nord, d’autres vers le sud pour rejoindre le réseau routier principal. Ces routes sont carrossables trois fois sur quatre avec l’auto de monsieur et madame Toulemonde. Le reste en 4 X 4. Suffit de mettre de l’essence dans la bagnole et de suivre la route. Je l’ai fait.
Je précise que je parle du Québec, seule Province que je connaisse un peu, mais j'imagine que ça doit être la même chose ailleurs dans le pays.
Bein justement! Même pour le Québec vous manquez de connaissances.
Je peux, depuis le Saint-Laurent, atteindre Radisson sans emprunter nécessairement une route provinciale numérotée. Simplement en utilisant les centaines de chemins forestiers et miniers couvrant tout le Québec depuis le 53e parallèle vers le sud. Une véritable toile d’araignée. Suffit de consulter les cartes du Ministère des Richesses naturelles et celles de Tourisme chasse et pêche. Je l’ai fait.
Vous aimez l’aventure, l’accessibilité? Le p’tit coin perdu ou la main de l’homme n’a pas encore mis le pied? Vous pouvez depuis Québec aller à Radisson et au-delà en canot. Je connais des gens qui l’ont fait.
Vous avez raison sur un point : la moitié du Québec n'est pas accessible par la route. Tout simplement parce qu’il n’y a pas âme qui vit, mis à part les villages côtiers inuits. On parle ici de tout le territoire au-delà du 55e parallèle. Sauf en hiver où ce territoire est accessible en motoneige.
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
Merci pour toutes ces réponses, je commence à ma faire une petite idée de la périodfe de mon départ.
J'aimerais savoir aussi où je peut, sur internet (des sites français si possible), trouver des cartes topographiques du québec et de ses régions. Quelles soient routières ou pour la randonnée.
Ne vous obstiner surtout pas avec CanadaGoose 😕 Il a toujours raison, c'est connu sur le forum !!! et il est Francais apres tout !!! donc il a la réponse à tout ! meme s'il est ici depuis à peine même pas 2 ans et qu'il n'est jamais aller plus loin que l'est des Etats Unis et aux alentours d'où il demeure près de Québec il connait tout de notre coin de pays, tous nos défauts, nos lacunes, nos fausses amitiés, notre fausse bouffe, nos faux restaurants, nos fausses valeurs, tous nos problemes gouvernementaux, tous les problèmes reliés a la santé, etc.... !!! Pour la météo, par contre, c'est le meilleur, il est météorologue !!!
Calme-toi je te prie... Vous vous plaisez dans un rôle de victime permanente et vous ne savez dire que ça, que les Français sont des je-sais-tout, etc. gnagnagna... Ça, ça vous plaît !
Et d'ailleurs, tout ça, c'est toi qui le dis, certainement pas moi.
Mais bon, je perds mon temps avec des personnes qui ne savent pas de quoi elle parlent. Quand toi, tu auras vécu au moins 2 ans en France, tu viendras me causer...
Moi, le Français arrogant imbu de sa personne (c'est bien ça non ?), je connais les 2 pays, et plus que toi déjà... donc j'ai la faculté de pouvoir comparer les 2, ce qui n'est pas ton cas ni celui de la plupart des Québécois. Alors côté accessibilité des grands espaces... vous repasserez les enfants ; et pas besoin d'avoir vécu ici 20 ans pour comprendre comment ça marche... $$$
Et ne crois pas que tu connais tout de ma chienne de vie, tu pourrais être surprise...
Fin du HS... vous me fatiguez et fatiguez les lecteurs de ce sujet qui n'ont que faire de vos banderilles puériles.
Si on veut fait un séjour inédit il faut choisir le mois de Janvier.( -25 degrés).. puisqu'il y a beaucoup d'activités à faire : chiens de traineaux, motoneige, pêche sur glace, hockey, patinage sur lac gelé, parc d'attractions dans la neige (descente en bouées sur des pistes) et... biensur du ski !
Oui le mois de janvier est bien tout autant que février ou la neige s'est installée pour de bon surtout dans les régions plus éloignées de Montréal tel que Québec, les laurentides, les Cantons de l'est, Charlevoix, Gaspésie, la Cote Nord etc... Si tu n'es jamais venu au Québec, tu auras peut etre un choc, question de température, c'est généralement (en tout cas à Montréal) froid et humide.
Pour le transport, tu pourrais te rendre par exemple de Montréal a Québec, Sherbrooke ou Mont-Tremblant en autobus, toutefois, rendu sur place, sans auto, tu aurais de la difficutlé à te rendre ou tu veux. C'est pourqoui parfois pour des week ends, il serait plus profitable pour toi de louer une auto quite à partager les frais avec de nouveaux amis. Il existe aussi souvent dans les villes, en allant t'informer au service des loisirs de la ville ou tu seras, des journées de ski ou le transport t'es fourni jusqu'a un centre de ski prédéterminé pour l'aller retour moyennant un côut pas très élevé.
Je crois que si tu vas sur le site de Tourisme Québec www.bonjourquebec.com tu pourras voir des cartes qui pourraient éventuellement t'aider à identifier les régions ou activités que tu veux faire. Attention il te faudra plusieurs heures (8 à 14 heures aller seulement) pour te rendre dans certaines régions tel que la Gaspésie si tu pars de Montréal. Le mieux est d'utiliser Google itinéraire (http://maps.google.ca/maps?hl=fr&tab=wl) avec un point A et un point B en cliquant auto, pour voir les distances à parcourir en heures.
J'espère que tu apprécieras le Québec tout comme j'apprécie la France. Bon séjour
Pour le froid je ne me pose pas trop de soucis, je ne suis pas frileu. Et pour ce qui est du transport je compte sur les transports en commun et le covoiturage.
Et étant partit il y a 10 ans de ça au Québec j'ai toujours voulu y retourner pour m'y installer. Donc pour moi, le Québec a toujours été ma destination favorite pour toutes les saisons 😎
Concernant la température c'est mè`re nature qui décide, , il faut prendre en note, le taux d'humidité, qui est supérieur dans la région de Montréal, par contre ce même taux est plus bas dans la région de Québec et encore moins si tu te diriges plus au nord.
Simple information concernant les régions, il y a le site de www.bonjourquébec.com, (site offficiel du touriste, le tout est classé par région, incluant les sites touristiques, les auberges etc......
Si tu choisis la région de Québec (ville), et si tu veux vivre un belle expérience soit le traineau a chien et vivre a la facon amériendienne, j'ai déja fait cette expérience dans la région de Stoneham qui est tout près du Vieux Québec, va sur le site de Aventure Nord-bec www.aventuresnor-bec.com les forfaits sont indiqués,
Pour les festivals et bien il y a le site de touriste Québec qui vont te donner les dates et les endroits, comme mentionner , il y a le Carnaval de Québec, mais aussi la Fête des neiges a Montréal, moins grandiose que le Carnaval , mais disons que cela mérite d'être vue.
Concernant les cartes sur le site de bonjour Québec les étinérraires sont indiqué, je fait une vérification et je te donne la réponses dans les plus brefs délais.
De toute façon dans pratiquement chaque il y a une halte ou bureau du tourimes ou tu peux avoir toutes les informations nécessaire incluant les cartes.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Bon comme je voies je suis en retard pour répondre, tu as déjà répondue correctement a sa question. Disons que nos réponses se valent similaires
Que veux tu j'arrive d'un voyage de pêche et le foutue gazon me semble être sur la coke lol
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Concernant la température c'est mè`re nature qui décide, , il faut prendre en note, le taux d'humidité, qui est supérieur dans la région de Montréal, par contre ce même taux est plus bas dans la région de Québec et encore moins si tu te diriges plus au nord.
Oh là là... le taux d'HR n'a quasiment pas d'importance en hiver... 🤪
Quelques précisions s'imposent...
- Quelle que soit la saison, ce qui représente le mieux la température d'une masse d'air, c'est le point de rosée (Td), pas l'humidité relative (HR).
C'est une donnée un peu complexe à comprendre pour le grand public et c'est d'ailleurs pour ça que l'on n'en entend jamais parler dans les médias.
Mais c'est probablement un des paramètres les plus importants en météorologie.
Retenez juste, grosso modo, que le point de rosée est la T à laquelle il faut refroidir une masse d'air (sans en changer les paramètres de départ) pour qu'il y ait condensation (saturation de l'air). En clair, plus le Td est proche de la T, plus l'air est humide, et vice versa. C'est pour ça que l'HR seule ne veut rien dire.
Plusieurs exemples :
* 15° avec 20% HR donne un Td de -6.9° --> l'air est très sec. On peut avoir ce genre de conditions au début du printemps au Québec ou beaucoup plus souvent en Alberta.
* 25° avec 50% HR donne un Td de 13.9° --> l'air est moyennement humide, c'est très supportable.
* 32° avec 40% HR donne un Td de 16.7° --> l'air commence à être bien humide, la T ressentie est de 37.
* 28° avec 75% HR donne un Td de 23.2° --> l'air est très humide, on est dans le domaine du "tropical" ; la T ressentie est de 38.
- En hiver, au Québec, l'air est partout toujours très sec (sauf rares exceptions). Étant donné que le Td est toujours inférieur à la T et qu'il fait en moyenne autour de -10° durant tout l'hiver dans le sud du Québec, cela veut dire qu'en moyenne le Td est inférieur à -10°, donc que l'air contient très peu d'humidité.
Quand Td = T alors l'HR = 100% et il y a condensation et possible formation de brouillard ou de givre si la T < 0°. Donc quand le Td est de -10°, -20° voire -30° l'air est toujours très sec puisque c'est ça qui détermine la quantité de vapeur d'eau que contient l'air. C'est pour cette raison qu'il ne neige jamais dans certains coins d'Antarctique (l'air est trop froid, donc trop sec = pas d'humidité = aucune condensation = aucune précipitation). Il y a d'autres exemples.
- Ce qu'il faut retenir, c"est que plus l'air est chaud plus il peut "physiquement" contenir de vapeur d'eau ; et inversement. Donc un air froid est toujours sec, voire très sec s'il est très froid.
Et ce n'est pas parce qu'il neige que l'air au sol est humide, l'humidité se trouvant plus haut en altitude. Donc parler de froid humide au Québec, c'est absolument faux.
Un froid humide, un vrai, c'est en Écosse, sur les côtes nord de la Norvège, dans certains coins d'Islande. Les T ne sont pas très basses (autour de 0/5°) et l'air y est souvent saturé d'humidité.
- En été, toujours au Québec, nous sommes sous l'influence de l'air chaud et humide en provenance du Golfe du Mexique, ce qui explique le fait que les journées soient quasi toujours humides (Td élevé).
Ce n'est pas le cas de l'Alberta qui, été comme hiver, bénéficie d'un air sec à très sec en quasi-permanence (pour des raisons topographiques). D'ailleurs, beaucoup de gens ont des problèmes de saignement de nez là-bas à cause de la sécheresse de l'air. Ça arrive ponctuellement au Québec, notamment en début de printemps.
Pour le froid je ne me pose pas trop de soucis, je ne suis pas frileu. Et pour ce qui est du transport je compte sur les transports en commun et le covoiturage.
Et étant partit il y a 10 ans de ça au Québec j'ai toujours voulu y retourner pour m'y installer. Donc pour moi, le Québec a toujours été ma destination favorite pour toutes les saisons 😎
Ne t'en fais pas, à moins que tu veuilles à tout prix aller dans le Grand Nord québécois à -30 sous zéro, tu n'auras pas
de mal à circuler. Le Québec est beaucoup plus urbain que rural et De Cléricy a raison quand il dit que la moitié du Québec
est inaccessible parce que personne n'y habite. À Québec, il y a un service d'autobus très efficace (pas de métro).
À Montréal, autobus et métro. Pour la période, tu pourrais venir par exemple de la mi-janvier à la fin février, ainsi
tu pourras goûter à notre hiver québécois: Carnaval de Québec, Festival Montréal en Lumières etc.
Oh là là... le taux d'HR n'a quasiment pas d'importance en hiver... 🤪
Quelques précisions s'imposent...
- Quelle que soit la saison, ce qui représente le mieux la température d'une masse d'air, c'est le point de rosée (Td), pas l'humidité relative (HR).
C'est une donnée un peu complexe à comprendre pour le grand public et c'est d'ailleurs pour ça que l'on n'en entend jamais parler dans les médias.
Mais c'est probablement un des paramètres les plus importants en météorologie.
Retenez juste, grosso modo, que le point de rosée est la T à laquelle il faut refroidir une masse d'air (sans en changer les paramètres de départ) pour qu'il y ait condensation (saturation de l'air). En clair, plus le Td est proche de la T, plus l'air est humide, et vice versa. C'est pour ça que l'HR seule ne veut rien dire.
Plusieurs exemples :
* 15° avec 20% HR donne un Td de -6.9° --> l'air est très sec. On peut avoir ce genre de conditions au début du printemps au Québec ou beaucoup plus souvent en Alberta.
* 25° avec 50% HR donne un Td de 13.9° --> l'air est moyennement humide, c'est très supportable.
* 32° avec 40% HR donne un Td de 16.7° --> l'air commence à être bien humide, la T ressentie est de 37.
* 28° avec 75% HR donne un Td de 23.2° --> l'air est très humide, on est dans le domaine du "tropical" ; la T ressentie est de 38.
- En hiver, au Québec, l'air est partout toujours très sec (sauf rares exceptions). Étant donné que le Td est toujours inférieur à la T et qu'il fait en moyenne autour de -10° durant tout l'hiver dans le sud du Québec, cela veut dire qu'en moyenne le Td est inférieur à -10°, donc que l'air contient très peu d'humidité.
Quand Td = T alors l'HR = 100% et il y a condensation et possible formation de brouillard ou de givre si la T < 0°. Donc quand le Td est de -10°, -20° voire -30° l'air est toujours très sec puisque c'est ça qui détermine la quantité de vapeur d'eau que contient l'air. C'est pour cette raison qu'il ne neige jamais dans certains coins d'Antarctique (l'air est trop froid, donc trop sec = pas d'humidité = aucune condensation = aucune précipitation). Il y a d'autres exemples.
- Ce qu'il faut retenir, c"est que plus l'air est chaud plus il peut "physiquement" contenir de vapeur d'eau ; et inversement. Donc un air froid est toujours sec, voire très sec s'il est très froid.
Et ce n'est pas parce qu'il neige que l'air au sol est humide, l'humidité se trouvant plus haut en altitude. Donc parler de froid humide au Québec, c'est absolument faux.
Un froid humide, un vrai, c'est en Écosse, sur les côtes nord de la Norvège, dans certains coins d'Islande. Les T ne sont pas très basses (autour de 0/5°) et l'air y est souvent saturé d'humidité.
- En été, toujours au Québec, nous sommes sous l'influence de l'air chaud et humide en provenance du Golfe du Mexique, ce qui explique le fait que les journées soient quasi toujours humides (Td élevé).
Ce n'est pas le cas de l'Alberta qui, été comme hiver, bénéficie d'un air sec à très sec en quasi-permanence (pour des raisons topographiques). D'ailleurs, beaucoup de gens ont des problèmes de saignement de nez là-bas à cause de la sécheresse de l'air. Ça arrive ponctuellement au Québec, notamment en début de printemps.
Je pense que la majorité des gens ne sont pas des experts en météo et que cela ne sert à rien de t'adresser à eux comme ça, hein🙂
Calme-toi je te prie... Vous vous plaisez dans un rôle de victime permanente et vous ne savez dire que ça, que les Français sont des je-sais-tout, etc. gnagnagna... Ça, ça vous plaît !
Et d'ailleurs, tout ça, c'est toi qui le dis, certainement pas moi.
Mais bon, je perds mon temps avec des personnes qui ne savent pas de quoi elle parlent. Quand toi, tu auras vécu au moins 2 ans en France, tu viendras me causer...
Moi, le Français arrogant imbu de sa personne (c'est bien ça non ?), je connais les 2 pays, et plus que toi déjà... donc j'ai la faculté de pouvoir comparer les 2, ce qui n'est pas ton cas ni celui de la plupart des Québécois. Alors côté accessibilité des grands espaces... vous repasserez les enfants ; et pas besoin d'avoir vécu ici 20 ans pour comprendre comment ça marche... $$$
Et ne crois pas que tu connais tout de ma chienne de vie, tu pourrais être surprise...
Fin du HS... vous me fatiguez et fatiguez les lecteurs de ce sujet qui n'ont que faire de vos banderilles puériles.
C'est quoi ton problème à toi ? De quoi tu te mêles ?
Relis la discussion depuis le début, et après tu comprendras - peut-être - pourquoi j'ai répondu comme ça...
C'est quoi ton problème à toi ? De quoi tu te mêles ?
Relis la discussion depuis le début, et après tu comprendras - peut-être - pourquoi j'ai répondu comme ça...
Ou la la, on reste calme, ok.
J'ai l'ai lu depuis le début, oui oui. Et je n'ai pas arrêté de rire...
Votre manière de parler aux gens est un ti peu agressive.
Bon je vais pas m'étendre, lol, ciao😏
8 790 kilomètres en auto, de l’Atlantique au Pacifique ce n’est pas de l’accessibilité? C’est sans compter la myriade de petites routes régionales tout le long de ce parcours. Certaines se dirigent plus au nord, d’autres vers le sud pour rejoindre le réseau routier principal. Ces routes sont carrossables trois fois sur quatre avec l’auto de monsieur et madame Toulemonde. Le reste en 4 X 4. Suffit de mettre de l’essence dans la bagnole et de suivre la route. Je l’ai fait.
Bein justement! Même pour le Québec vous manquez de connaissances.
Je peux, depuis le Saint-Laurent, atteindre Radisson sans emprunter nécessairement une route provinciale numérotée. Simplement en utilisant les centaines de chemins forestiers et miniers couvrant tout le Québec depuis le 53e parallèle vers le sud. Une véritable toile d’araignée. Suffit de consulter les cartes du Ministère des Richesses naturelles et celles de Tourisme chasse et pêche. Je l’ai fait.
Vous aimez l’aventure, l’accessibilité? Le p’tit coin perdu ou la main de l’homme n’a pas encore mis le pied? Vous pouvez depuis Québec aller à Radisson et au-delà en canot. Je connais des gens qui l’ont fait.
Vous avez raison sur un point : la moitié du Québec n'est pas accessible par la route. Tout simplement parce qu’il n’y a pas âme qui vit, mis à part les villages côtiers inuits. On parle ici de tout le territoire au-delà du 55e parallèle. Sauf en hiver où ce territoire est accessible en motoneige.
DeCléricy
DeCléricy tu devrais aller lire le billet de notre ami sur son blogue, à propos des publicités comme "Roll and Grow".
Ça en dit long sur son amour pour le Québec:
http://mal.blogs-de-voyage.fr/
Oh ne te gêne pas pour faire de la pub, c'est tout bon.
Et j'assume tout ce que j'écris ne t'inquiète pas, je ne me cache pas. 😉
J'ai deux remarques: d'abord je préfère écrire blogue et non blog; ensuite, l'annonce du Roll and Grow n'est pas récente. On l'a
voyait l'année passée à LCN...
Ce n'est pas une compagnie canadienne qui est derrière ces pubs, mais une compagnie américaine.
Quand tu critiques les Canadiens et les Québécois, faudrait quand même que tu mentionnes que
c'est américain🙂
À lire ton blogue, j'ai l'impression que tu n'aimes vraiment pas le Québec.
J'ai deux remarques: d'abord je préfère écrire blogue et non blog
Et moi blog, et je n'ai aucune leçon à recevoir des Québécois en ce qui concerne la langue française, retiens bien ça.
ensuite, l'annonce du Roll and Grow n'est pas récente. On l'a
voyait l'année passée à LCN...
Merci, je sais. Je n'ai jamais dit qu'elle était récente mais qu'elle passait en ce moment, comme chaque année à la même période...
Faut bien lire...
Ce n'est pas une compagnie canadienne qui est derrière ces pubs, mais une compagnie américaine.
Quand tu critiques les Canadiens et les Québécois, faudrait quand même que tu mentionnes que
c'est américain🙂
Ça aussi, je le sais... je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire.
Mais je critique le système, la mentalité, et je l'ai très bien expliqué. Et je maintiens.
À lire ton blogue, j'ai l'impression que tu n'aimes vraiment pas le Québec.
À te lire, j'ai l'impression que tu n'as rien d'autre à faire de tes journées...
J'aime certaines choses du Québec et j'en déteste d'autres. Et c'est comme ça ; ça ne changera pas pour tes beaux yeux.
Et même si je ne cours pas après, je ne compte plus le nombre de Québécois qui sont d'accord avec moi sur la plupart des sujets que j'aborde.
Mais voilà, la vérité est parfois difficile à entendre pour certains...
Maintenant, si tu as quelque chose à dire sur le sujet tu peux y aller, sinon...
Avec tout mon respect , tu es dans l'erreur la plus totale.
Tu n'as qu'a vivre les températures hivernales ici a Montrréal a -20C avec un taux humidex, le même phénomène n'existe pas dans le grand nord québecois ou c'est plus sec, Tu subit le froid mais pas l'humidité.
Tu peux tenter de me donner des cours concernant la météo, mais crois moi mes problèmes d'arthrite, sont supérieure a toutes les données que tu peux m'énoncé
Bonne journée a toi,
En passant je connais le Québec de long en large, suite a des excursions de chasse, de pèche etc....
Et bien une autre remarque de ma part.
Et encore la avec tout mon respect,
Je crois que pour avoir visiter Paris, vous n'avez rien a nous montré concernant la langue française, avec tout les anglissimes donc vous vous servez.
Ici nous tentons de protèger notre langue, avec certains accents et patoie,
Pour ton info personnelle, ma mère était française , avec un accent pointu (tu dois savoir de quoi je parles), mon père amériendien de race Iroquoise, alors on repense a ce que l'on dit, car vois tu concernant la langue française, je la parle correctement.
Un peu d'histoire pour toi ( je sais que tu es brillant) l'histoire de notre colonie a été régiger par les Jésuites, qui sont venue nous colonisié, les cinq matyres canadiens pères jésuites massacré par les iroquois , aujourd'hui Mowka ou Agnier en français, l'histoire écrit par la race amériendien d'amérique mentionne qu'il se sont permi d'avoir des relations intimes aves de indiens et/ou des indiennes ce qui était permis, mais ils devaient les marier selon les lois iroquoises. Disons pour être polit les premiers pédophiles ici au Québec
En 1760 vous nous avez laissé aux mains des Anglais et aujourd'hui nous nous battons wncore pour notre langue, alors dis moi.
QUE LES QUÉBECOIS PARLE MAL LE FRANÇAIS ALORS QUE VOUS VOUS VOUS SERVEZ A PROFUSSION D'ANGLISSIMES.
Peut etre nous n'avons rien a te montrer mais vois tu c'est mon pays et je le respecte tout comme je te respecte
On utilise beaucoup d'anglicismes... je l'ai entendue 50 fois celle-là ! et c'est ce qui me fout le plus hors de moi !
On voit vraiment que tu ne sais pas de quoi tu parles...
Pour un anglicisme utilisé en France, il y en a 5 ici. Et je suis certain de ce que j'avance.
Je préfère m'arrêter là... c'est le genre de débat qui me fatigue. Et à la rigueur, je préfère en parler avec d'autres Québécois... plus ouverts, plus honnêtes, plus...
Quant à la météo... laisse-moi rire, encore une fois. C'est ça que j'adore ici, tous les Québécois se croient experts en météo parce qu'ils regardent Mét��o Média 3 fois par jour. C'est beau l'ignorance.
Excuse moi mais c'était quoi l'idée.... de montrer que tu t'y connaissais bien en météo!?! Les gens sur ce forum veuille qu''on les aide et qu'on réponde le plus simplement du monde afin de les guider dans leur choix...
Tout à fait déçu la manière dont est parti le sujet de discussion qui était tout simplement de savoir à quelle période de l'hiver est-il le mieux de séjourner au Québec. Au lieu de ça encore et toujours ces débats interminables et totalement hors sujets.
En tout cas merci pour ceux qui m'ont aidé à trouver une idée de période,
et les autres allez pourir un autre sujet de discussion, ceci est un forum sur les voyages et non sur des débats socio politico etc...
Ne nous battons pas pour une chose qui nous rassemble tous, nous Francophones, qui est notre langue si belle et si différente par les régions et pays qui l'utilisent.
Juste en passant, j'ai été le 1er à te répondre, et de manière assez complète il me semble.
Ensuite, certains cherchent... ils trouvent.
@+
en fait tout a commencé quand Decléricy t'a repris quand tu as parlé des grands espaces et dit des choses
erronées. Ensuite tu as répondu à tout le monde de manière hyper agressive et forcément, les gens ont
cherché à en ajouter une couche. C'est pour cela quand dans une discussion, même si on pense qu'une personne
se trompe ou ne connait pas quelque chose, il ne faut pas s'en prendre à elle de façon personnelle.
Chose que tu as fait allègrement ici.
Tout à fait déçu la manière dont est parti le sujet de discussion qui était tout simplement de savoir à quelle période de l'hiver est-il le mieux de séjourner au Québec. Au lieu de ça encore et toujours ces débats interminables et totalement hors sujets.
En tout cas merci pour ceux qui m'ont aidé à trouver une idée de période,
et les autres allez pourir un autre sujet de discussion, ceci est un forum sur les voyages et non sur des débats socio politico etc...
Ne nous battons pas pour une chose qui nous rassemble tous, nous Francophones, qui est notre langue si belle et si différente par les régions et pays qui l'utilisent.
et tu as choisi quelle période, finalement ?
je pense que tu aimes déjà beaucoup le Québec et que peu importe la saison que tu viendras, tu vas beaucoup te plaire.
bon voyage
Comme il m'a été conseillé je pense partir fin janvier et jusqu'a la mi-février... et plus si affinité 😎.
Et oui j'aime le Québec, j'y ai passé un séjour de 3 semaines autour du fleuve Saint Laurent il y a un peu moins de 10 ans en famille, j'ai pu y rencontrer une partie de ma famille et donc mon arrière grand-mère qui y a immigrer dans les années 30.
Donc étant tombé amoureux du paysage et des grands espaces, je suis aussi tombé amoureux du pays lui-même.
Car cela fait quelques mois que je m'intéresse vraiment au Québec pas que pour mes vacances cet hiver mais pour ma future installation, ayant eu l'héritage de la double nationalité c'est pour moi la clé d'une porte qui s'ouvre sur un rève d'enfant.
Et bien d'après ce qui m'a été dit la période la moins froide et avec un bon enneigement serait en février.
De plus début février il y a le carnaval de Québec qui je pense doit être sympa à aller voir.
Comptes-tu y rester un mois aussi ?
Et bien d'après ce qui m'a été dit la période la moins froide et avec un bon enneigement serait en février.
De plus début février il y a le carnaval de Québec qui je pense doit être sympa à aller voir.
La période la moins froide avec le meilleur enneigement c'est début mars.
En 2011, le carnaval de Québec aura lieu de fin janvier à début février, soit la période la plus froide de l'année statistiquement parlant.
A la base, je voulais y rester un mois mais ce sera preut-être 3 semaines. As-tu arrêté tes dates et as-tu trouvé un billet d'avion. J'ai vu qu'Air France propose des vols à environ 700 euros avec une résa 2 mois avant.
Et pour ton hébergement, quelles solutions penses-tu utiliser ?
Pour jasmine89 :
Le problème c'est que je risque de reprendre le travaille à la mi-mars.
Pour ludoenfrance :
J'ai toujours pas pris de billet (pas trop les sous encore) et je pense les prendre avec la compagnie Air Transat qui sont je crois moins cher que Air France.
Pour l'hébergement soit les auberges de jeunesse, soit un peu de famille (si je pense à les contacter).
Vu que j'aimerai y partir un mois et faire une ou deux semaines d'aventure en raquettes et/ou chiens de traineaux ce sera à la démerde.
En gros je ne me suis pas trop organiser pour l'instant, j'ai les idées mais pas le programme... c'est un bon début. 😎
Pour jasmine89 :
Le problème c'est que je risque de reprendre le travaille à la mi-mars.
Pour ludoenfrance :
J'ai toujours pas pris de billet (pas trop les sous encore) et je pense les prendre avec la compagnie Air Transat qui sont je crois moins cher que Air France.
Pour l'hébergement soit les auberges de jeunesse, soit un peu de famille (si je pense à les contacter).
Vu que j'aimerai y partir un mois et faire une ou deux semaines d'aventure en raquettes et/ou chiens de traineaux ce sera à la démerde.
En gros je ne me suis pas trop organiser pour l'instant, j'ai les idées mais pas le programme... c'est un bon début. 😎
Ah dommage, en tout cas je te souhaite un très bon voyage🙂
J'arrive à Montréal le 21 septembre, je vais un peu partout dont en Gaspésie en octobre et dans l'Outaouais en novembre et puis retour en Belgique début décembre.
A votre avis, que dois-je prendre comme vêtements dans ma valise? Vaut-il mieux que j'emporte des vêtements chauds de Belgique au risque de me charger inutilement, ou j'aurai l'occasion d'acheter à Montréal ce qu'il me faut en fonction du climat? Je me dis que les vêtements d'hiver doivent être moins chers et de meilleure qualité chez vous qu'ici...non? 😉
Moi je te conseillerais d'emmener quand même quelques vêtements chauds dans ta valise car présentement, les vêtements pour l'hiver sont loins d'être en solde puisque c'est le début de la saison, ils seront en solde apres Noel seulement. Bien sur, tu trouveras de magasins avec des vêtements a prix abordable, mais la qualité, pas certaine. Disons que présentement ils nous vendent leurs vêtements À GROS PRIX et qu'en janvier, ils seront soldés à 50%. Mieux vaut toujours acheter en fin de saison pour l'année suivante. Bien sur, j'achète toujours quelques vêtements quand même à gros prix, mais en général, non. DAns la région de Montréal, tu as les magasins SIMMONS qui ont de tout à tous les prix. Alors pense à faire un arrêt à ton arrivé. IL y a des magasins SIMMONS à Sherbrooke, Laval, Montréal (rue Ste-Catherine), Saint-Bruno (rive sud de MOntréal) et Québec ou encore les magasins SEARS qui ont souvent de tres bons rabais.
C'est dans la région de la Gaspésie où il fera le plus frais, minimum de zéro à 15 degrés dans la journée, pas trop froid mais un pull est recommandé a cause des vents qui peuvent être présents. Un bon imperméable aussi, car en octobre , c'est un des mois le plus pluvieux en Gaspésie.
Climats et météo › Québec › Montréal et Laval · 5 replies
J'envisage un voyage de deux semaines à Montréal. Le but principal en est de visiter des amis résidant sur place. Je ne prévois donc pas particulièrement de…
J'ai la possibilité d'aller travailler trois mois au Québec à la période que je souhaite. Pourriez vous m'indiquer la meilleure saison pour y vivre: climat…
Je prépare mon troisième séjour pour le Québec: La première fois en voyage organisé en Mai 2008, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Tadoussac et St Félicien…
Hi,
We're leaving on June 19th for an 8-day road trip in South Iceland. I've heard that even in summer, it's cold and the weather can change several times a day. Should we mainly pack winter gear, like a K-Way, fleece, down jacket, beanie, etc.?
For those who’ve experienced it, what’s the weather like in Shanghai at the end of December?
I’ve heard it’s cold, but coming from France, is the winter milder than in Lyon, for example?
I’m tempted to spend the Christmas holidays in Shanghai and the surrounding areas (Nanjing, Suzhou) with my family—kids are 11 and 2. It’d be a bummer if the little one catches a cold over there.
Generally, is this a good time for simple family visits to the main spots, restaurants in the city, indoor heating, and outdoor walks?
Hi everyone, I’m planning a trip to Mauritius—anyone have advice on when to go? I’m thinking April, May, or June for my stay. Which month would you recommend for the best beach weather, sunbathing, and exploring the island? Thanks!
Hi,
we’re planning to travel through Patagonia (Chile and Argentina) in February and March 2027.
From a seasonal and weather perspective, at that time of year and with hiking as our main activity, is it better to explore Patagonia from south to north or the other way around?
Thanks in advance.
Anne Marie
I’ve planned a three-week itinerary for this summer, from August 9 to 27, in Sri Lanka:
Negombo – 1 night
Sigiriya and the Cultural Triangle – 4 nights
Kandy – 2 nights
Ella – 3 nights
Tangalle – 6 nights
Colombo Airport – 1 night
I know this isn’t the ideal time for the south since the beach conditions aren’t great, but we’ve booked a hotel with a pool and won’t be swimming in the sea. We want to relax after all the travel since we’re bringing our two kids, aged 6 and 8.
I know the east would be better, but (i) I’m struggling to find suitable accommodation, and (ii) it adds a lot of travel time, and my kids can only handle about 3 hours at a stretch.
I looked into Arugam Bay, but it’s a 7-hour trip back to Colombo from there.
I’ve checked every weather site imaginable, but they don’t all agree. Do you think we’ll spend our whole trip in the rain, or is the monsoon in the south mostly limited to the sea, as I’ve read?
I’m worried about ending up in the middle of a natural disaster with my two young kids, given recent events.
hi
After reading quite a few posts and buying a guidebook, I’m still struggling to finalize my suitcase.
Given that we’ll be visiting both islands during our road trip and suitcases aren’t exactly expandable,
I’ve noted that temperatures can be changeable—but should I pack more winter clothes than summer ones?
Thanks for your help
We’ve decided to go to Skopelos for 2 weeks at the end of April. What kind of weather should we expect? Any special things to know about this remote island?
Thanks for your tips
Hi there. On my itinerary from São Luís to Jericoacoara, I’ll be passing through the Lençóis. Is there any point stopping there this time of year? Apparently, the lagoons are dry, but aside from the lagoons, is the surrounding landscape still interesting enough to warrant a 1- or 2-day stop? Thanks in advance for your help.
Hi,
We’ve booked our flight tickets and we’re leaving from October 29th to November 13th for Mauritius.
I just reserved our accommodation in Cap Malheureux.
We’re used to hot and especially very sunny destinations like Oman, Jordan, Uzbekistan...
If you can reassure me about the period—can we expect sunny weather? I’m really dreaming of discovering Le Morne Brabant under beautiful sunshine...
Thanks
Hi everyone,
I need to go to Sri Lanka at the end of January.
I’ve seen that many roads, hotels, and parks were closed after the cyclone, which unfortunately caused a lot of damage.
Does anyone have more information?
Would it be wiser to postpone our trip?
Thanks, Alain.
Hi,
I’m planning a trip to Oman, probably the first half of February to avoid the extreme heat and Ramadan.
But after checking various weather sites and reading accounts, I’m a bit worried about rain, which can apparently be frequent and heavy in February. I’d love to hear from travelers or locals who’ve been there recently.
What would be the ideal month to explore Oman without extreme heat or rain? November?
Also, it’s best to avoid visiting the wadis on weekends—does that mean Saturday and Sunday?
This year, 2026, I can only get away in April and May. I never travel during these months usually, and from what I know, they aren’t the best for India. But in such a big country, there are always spots that are better than others weather-wise.
Which region would you recommend?
Given that I’ve already traveled quite a bit in this country, and in any case, I’ll be discovering places I don’t know yet. No need for a major tourist hotspot or luxury comfort.
Hi everyone,
We’d love to return to India next year for 3 weeks (we visited Rajasthan about fifteen years ago). Unfortunately, we’re tied to traveling in September, and our initial plan was to explore Himachal Pradesh. However, it seems like that might not be the best month for this region.
Could you share your experiences from that time of year in Shimla, Manali, Dharamsala, or even the Spiti Valley—in short, anywhere in Himachal Pradesh? Otherwise, which region of India would you recommend for a September trip?
Thanks so much!
Hi everyone, I’m planning a trip from mid-January to the end of February but I just can’t make up my mind 😕
I’ve looked into a few different options: Brazil, Cambodia, and Ecuador. The last one really appeals to me, but what’s making me hesitate is the risk of our trip being a bit too rainy (literally ),
We’re more drawn to the Andes, exploring colonial cities, typical villages, markets, and a bit of the coast. We’ve already gotten a taste of this in Bolivia, Colombia, and Chile. Plus, we’d love to do part of it by car since we’re used to driving at our own pace and stopping whenever we feel like it. Anyway, time’s running out, and I need to decide so I can finalize a route and book the tickets!!
Can anyone help me make up my mind or decide to postpone it for later? But for this year, I don’t have any other time slot to travel. Thanks for reading this far! !
I’ve planned a trip to Asia for the first half of November.
I’ll arrive in Singapore at the start of November for about 3 days, and I’ll leave from Bangkok in mid-November.
In between, I’d like to gradually head north to visit some less touristy islands on the Thai coast.
Since the weather is a big risk during this period, I’d love to hear your recommendations.
I’m looking for: sunshine, snorkeling, beaches, nature / jungle in places that are easily accessible without too much transport to make the most of my trip.
Hi there,
We’re planning a trip to Chile this coming August and would love to head down to Chiloé. We’ve heard that as we go further south at this time of year, the weather gets pretty rough.
What’s the weather like in Chiloé in late August/early September? What activities can we do? And which ones become really tricky because of the weather?
Thanks in advance for your tips!
Marie
So great to be back on this forum after being away for—I don’t even know what!
I’m planning a trip to Malaysia in July with my 5-year-old son. The thing is, I’m not sure which coast to choose. AI keeps telling me east one minute and west the next. Which spot is least affected by rain during this time?
Hey everyone! 🙂
Just giving you the quick context: A group of friends and I are planning a trip to South Korea (Seoul/Busan) at the end of June/July next year. It falls right in the middle of the monsoon season, but we don’t really have other availability options.😕
I’d love to hear from people who’ve visited the country and these cities during this period—basically, is it not as bad as it sounds, or should we just cancel our tickets (we don’t mind the heat, it’s mostly the rain that scares us).
I know there are plenty of indoor activities, but do you think we’ll still manage to get a few sunny days, or will it be torrential rain for our entire 2-week trip?
The only other country we’ve visited during the rainy season is Brazil (in the northeast) around the same time, and honestly, aside from a few really annoying downpours, we had sunshine most of the time and it was awesome. That said, the climate is totally different, so I’m not sure how relevant the comparison is.
Thanks in advance to anyone who takes the time to read or reply to this post! 🙂
Hi everyone.
Not sure if guidebooks, agencies, and other tour operators are keeping up by changing their visiting hours and offerings.
Personally, I see a promising opportunity here—jumping on this adaptation to extreme climates before others do, since they’re inevitably coming.
From my own travel experience, I’ve met a few guides so far who are starting to adjust, like in Egypt, Kenya, Senegal, and elsewhere.
They avoid crowds and the hottest hours by starting their tours around 6–7 AM, when it’s cooler.
Yeah, you’ve gotta wake up early, but the payoff is so worth it. 😴
If you’ve got any great tips like this, why not discuss them in this thread and share addresses or websites where the people in charge have realized climate change is real and are adapting? 😊
Hi there,
I’m planning a trip to Namibia in 2026.
I’m torn between visiting the Fish River Canyon and the Caprivi Strip / Victoria Falls.
I’d also love your advice on the best time to travel for wildlife viewing and pleasant weather.
I haven’t chosen a tour operator yet... since I’m traveling solo, I’d prefer a small-group escorted trip. Has anyone traveled with a local agency and what’s your feedback or advice?
Thanks so much!
I’m taking a month-long trip to northern Argentina throughout September. Buenos Aires, Iguazu, Salta, Humahuaca, Cafayate, and if time allows, La Rioja. I’m unsure about what clothes to pack. What are the temperatures like in September?
Thanks for your great tips!
Dominerja
hi
It seems that in recent years, January and February in Bohol have seen an increase in rainy periods. Have any of you noticed this?
Thanks in advance for your replies
Hello, We’re heading to Finnish Lapland near Rovaniemi as a family at the end of February with two kids (8 and 14 years old). We’ve got direct flights with Luxairstours. The itinerary is already set, but I’m wondering if anyone has traveled with Luxair before and knows exactly what kind of clothes they provide on the second day? The agency just told me it’s a heavy-duty cold-weather suit. I’m thinking we should get Sorel Caribou boots, maybe second-hand. Here’s what I’ve already planned:
- Thermolactyl leggings and tights from Damart for the whole family as a base layer.
- A first layer of Damart socks + Nordic Stocks socks in 70% merino wool for all four of us.
- Loose fleece layers, including some Polartec.
- Ski pants for hikes.
- For my son and me, a The North Face Himalayan down parka with a hood.
- A ski parka for my husband and my 14-year-old daughter (she *really* wants a Roxy one—I hope it’ll be warm enough).
- For myself, for the flight and the first day at Santa’s village, I’ve packed The North Face winter hiking pants, a long-sleeve merino wool top from Decathlon (thin), a fleece, and my big parka.
I’m wondering if I should just pack fleece joggers or sweatpants for the kids and my husband, at least for the first and last days, to be comfortable on the plane?
I’m also planning to buy balaclavas and neck warmers in addition to our beanies, as well as mittens for all of us. I really need advice because I have no idea—I’ve never been skiing! Also, for a 4-night, 5-day trip, should I pack a second set of base layers, like from Odlo?
Of course, I’ll be leaving cotton clothes out of the suitcase.
As you can tell, I’m someone who gets cold easily—especially my feet, hands, and ears—so that’s my biggest worry. I *don’t* want to be cold, even at -20°C during dog sledding, snowmobiling, or aurora hunting when we might be standing still. We won’t be in the city, and the kids will likely spend most of their time outside, as they usually do.
Hi there!
I’m planning a 10-day trip to Greenland in early August.
Could anyone tell me what kind of weather and temperatures to expect?
I’ve heard there are mosquitoes—is that true?
Thanks!😊
Sunny destinations in October???
Not too much rain.
Martinique, Mexico, Dominican Republic, Mauritius, Cape Verde, or somewhere else?????
Any tips? Thanks for your help
Hi there, I’m planning a trip to Thailand from October 16 to 29, 2025, with my two teens.
We’d love to explore Southern Thailand (for the beaches...).
I’ve read that it’s the end of the rainy season—do you think it’s a bad idea or not?
Also, I’m familiar with traffic in Asian countries—it’s pretty challenging.
Do you think I should go through an agency for a well-defined itinerary?
Or do you have any tips for hotels and getting around?
Looking forward to hearing from you, and thanks in advance! 😊
Mylène