Meilleure période pour l'été indien au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, j'ai le désir fort d'aller admirer l'été indien au Québec dés cet automne . Je dispose d'une dizaine de jours et je souhaite le faire en automobile individuelle . voici les questions que je me pose : 1) quelles sont les meilleures dates (je suis disponible à partir du 25/26 septembre ....) ? 2) je veux visiter Montréal et Québec, que me conseillez vous comme région à ne pas manquer pendant le temps restant ? j'avais envisagé de rester sur les bords du Saint Laurent, mais c'est tellement immense (je ne suis qu'un petit Français), qu'il faut faire des choix . 3) je suis un jeune senior et j'aime mon confort et un certaine intimité ; je préfèrerais plutôt l'hôtel, mais je ne suis pas sectaire, et une belle chambre d'hôte ne me déplairait pas non plus .Quels sont les istes à consulter pour avoir de bonnes infos ? 4) je souhaite survoler ( avion, hydravion ? ) les forêts et les lacs, quelle compagnie me préconisez vous ? 5) pour le véhicule, j'aimerais conduire un véhicule peu polluant, (mon côté un peu écolo), genre Toyota Prius ou Ford Escape . J'ai lu que la compagnie Discount en proposait à la location, y a-t-il d'autres compagnies qui proposent ce type de véhicules ? Quelle est la réputation de Discount ?. 6)Que pensez vous de Authentikcanada pour organiser mon voyage?

merci de toutes vos réponses
JO Johnosley Veteran ·
qlq éléments de réponse :

3) regarde ici : http://www.gitescanada.com/bb_index.cfm? 4) depuismontréal tu peux contacter www.dorvalaviation.com (mais tu n'auras pas d'hyravion). sinon va directement à l'infotourisme en centre ville de montréal et regarde dans les guides quisont distribués par région. pour l'hydravion, tu serais mieux de te rendre du coté de La tuque. 5) discount est une compagnie comme les autres. par contre si t'estendance écolo....Fordc'est commeGM et autre marques américaines.... mauvais ! et un ford escape c'est lourd et ca consomme énormément comparativement à une petite voiture qui suffit amplement au québec ou par rapport à une prius. 6) si tu cherches la tranquililté d'esprit, que tu ne veux t'occuper de rien et que celane te dérange pas de payer fois le prix (j'exagère... quoique) alors c'est pour toi 😉
MJ Mjp Veteran ·
Je suis parti la dernière semaine de septembre et la première d'octobre et c'était le coeur de l'été indien: journées généralement ensoleillées et surtout des couleurs flamboyantes. Nos coups de coeur: le Charlevoix, l'île aux Coudres et le fjord Saguenay avec st Jean et ste Rose du Nord. Il y a plein de petites balades à pied sympathiques. Si tu as de la chance tu verrras les oies des neiges qui font une halte au cours de leur migration sur les bords du saint Laurent à cette époque. Evidemment le jour précis n'est pas programmé !!! Les photos sont sur mon site http://mjpgouret.free.fr
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, L'été indien n'est pas le "changement de couleurs" que vous souhaitez voir. "L'été indien" est une période de redoux au mois de novembre qui dure de 3 à 5 jours. Il faut donc avoir connu une période de gel lorsqu'un vent du sud réchauffe le temps. La température peut soudainement monter au dessus de 20° C. La saison des couleurs dure environ un mois de la mi-septembre à la mi-octobre. Toutefois, elle peut se prolonger si nous connaissons un septembre chaud.
Amicalement, Robert Saucier
ME Memphre Globetrotter ·
4) je souhaite survoler ( avion, hydravion ? ) les forêts et les lacs, quelle compagnie me préconisez vous ? Il y a une base d'hydravion à Montréal ! Enfin presque, elle est située Boul. Gouin à Rivieres Des Prairies( a peu pres à hauteur de la 40e avenue....). Suffit de t, y présenter et demander qu, on te fasse faire un tour....Ils ont des Cessna, Piper Cub et Apaches. Ce sont tous des avions appartenant a des particuliers et qui servent surtout pour aller à la pêche ou la chasse dans le nord, mais en avion....un 1/4 d'heure apres le décollage tu seras déjà au-dessus des lacs et forêts...

Bonne chance
On met longtemps à devenir jeune...
JE Jelevoeux Regular ·
Mise plûtot sur des valeur sure et vient voir les couleurs entre fin septembre et mi octobre. L'été indien est plus tard et pas chaque année, même nous quand ça arrive on se pose la question si c'est l'été indien. pour ton temps restant le mieu c'est charlevois; beaucoup de tres bonne auberge, tu pourra y voir le saguemais et le fleuve en même temps en plus des couleurs surtout un tu fait un tour d'avion c'est l'endroit la plus spectculaire et divertifie. plusieur choix sur http://www.ville.saguenay.qc.ca/portail/wps/portal/!ut/p/_s.7_0_A/7_0_95/.cmd/acd/.ps/X/.c/6_1_CO/.ce/7_1_PE/.p/5_1_J1/_th/J_1_6E/_mx.6_1_CO/7_1_PE/_s.7_0_A/7_0_95/_ps.7_1_PE/X?PC_7_1_PE_goto=avion_helicoois

location de voiture tres facile sur place tu aura l'enbaras du choix.
Donné au suivant, laissont la politique au politicien.
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

C'est impossible de prévoir s'il va y avoir ou non un été indien et combien de jours il va durer. L'été indien c'est au moins 3 jours consécutifs de température chaude, en automne. Je ne me souviens pas d'en avoir eu l'an dernier, dans la région de Québec. Si un automne il fait plus chaud que d'habitude, ce n'est pas non plus un été indien mais juste une température au-dessus de la moyenne. En somme, il n'y a aucune date.La ville de Québec est sur le bord du Saint-Laurent. Début octobre, il y a le Festival de l'oie blanche, à Montmagny, sur le bord du Saint-Laurent.
Anaïs.
JO Joaned ·
Allo!

Moi je te donnerai des conseils côté hébergement. J'ai goûté aux Bed and Breakfast et j'ai craqué. Au Québec nous en avons qui rivalisente de confort avec les hotels et le service est beaucoup plus personnalisé. Je te le recommande fortement. Surtout dans Charlevoix. Si tu veux rester près du fleuve, je te conseille, Charlevoix et Tadoussac. C'est très rustique et très beau, surtout en automne. De plus, c'est à Tadoussac que tu pourras observer des baleines. Quoique c'est un peu froid à cette période de l'année.

Alors voilà mes conseils...

Bon voyage
RO RoiSorcier ·
moi je te donnerai un conseil "d'européen": 5) si tu as le choix et les moyens, prends une manuelle. ici les voitures sont énormes et en automatique: c'est très perturbant de vouloir rétrograder pour grimper la colline! et ça consomme beaucoup plus!
PI Pieriv ·
merci de ces premières réponses ; une autre question : existe-t-il pour le Québec un site comparable au site : http://www.venere.com qui permet d'avoir une bonne sélection d'hôtels, des prix intéressants, et des commentaires d'usagers . J'utilise souvent ce site pour mes voyages en Europe, et j'en suis enchanté

à bientôt
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir, Tu peux lire mes recommandations sur le Québec dans lesquelles je propose des sites qui offrent des choix d'hébergements au Québec. http://voyageforum.com/v.f?post=535864#535864
Amicalement, Robert Saucier
PE Perhaps ·
Le Saguenay Lac St-Jean est une région superbe!
EL Elena32 ·
Salut,

Tu peux visiter les sites suivants

Pour les Bed & Breakfast au Quebec, description, photos, directions, etc. Les prix sont fiables sur ce guide que tu peux acheter mais comme tu as encore du temps va sur leur site web. http://www.giteetaubergedupassant.com/

Ici tu trouveras la liste des hebergements hotels, motels, chalets, pourvoirie, etc. par contre les prix ne sont pas fiable en haute saison. Tu peux utiliser ce site aussi du gouvernement provincial pour faire tes reservations, avoir les renseignements touristiques de chaque region du Quebec http://www.bonjourquebec.com

Un site avec la description de plusieurs gites a travers le Canada http://www.bbcanada.com

Le site web de la SEPAQ pour des reservations dans des etablissements de plein air du Quebec ( camping, chalets, hotellerie ) http://www.sepaq.com

Elena 😉
PI Pieriv ·
çà y est, j'ai mes billets d'avion . : arrivée à Montreal le 6 octobre en fin d'après midi . Départ de Montreal le mardi 17 octobre à midi . Je souhaite passer au moins 2/3 jours à Montréal et un jour à Quebec . j'ai une voiture de location .

Quel parcours me proposez vous pour le reste du séjour (Saint Jean / Saguenay ? Gaspésie ? Mont Tremblant ? .... J'attends avec gourmandise vos suggestions merci
VL Vlamanna ·
Bonjour,

Jusqu'à la mi-octobre c'est possible d'avoir des journées chaudes. De plus s'il fait assez chaud il peut être intéressant de visiter une plage. Si tu veux plus d'information sur les plages qu'il y a au Québec dans la ou les régions que tu visiteras, tu peux aller sur www.lesplagesduquebec.com. C'est un très bon site qui permet aux usagers de noter les plages.

Vincent
MJ Mjp Veteran ·
La région du Saguenay me paraît plus intéressante car plus sauvage que celle du mont Tremblant. Pour ce qui me concerne j'étais remonté le long de la rive droite du fjord de Saguenay puis redescendu par la rive gauche vers Tadoussac. Puis traversée du saint Laurent sur le traversier pour revenir vers Québec par la rive droite. Un superbe circuit au cours duquel nous avions la chance d'apercevoir les oies des neiges qui débutaient leur migration et faisaient une halte vers saint Jean Port Joli: fascinant spectacle.
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
JA JacquesEuro Regular ·
Bonjour,

J'ai compris des discussions antérieures que c'est principalement la saison des couleurs qui vous incite à venir au Québec au début d'octobre prochain. Si tel est le cas, vous devez absolument inscrire à votre itinéraire la région de l'Estrie (aussi appelée Canton-de-l'Est). C'est là que les couleurs sont les plus belles à cause de la géographie accidentée de cette région. En sillonnant les petites routes qui serpentent autour des montagnes (Sutton, Orford, etc...), vous serez émerveillé par la beauté des paysages.

Vous dites que vous voulez vous rendre de Montréal à Québec. Alors, voilà ce que je vous suggère. Plutôt que d'emprunter l'autoroute qui relie Montréal à Québec qui n'offre que très peu d'intérêt pour admirer les couleurs, faites un détour par l'Estrie et je vous assure que vous ne le regretterez pas. Vous y trouverez aussi des villages parmi les plus beaux du Québec (je pense à Knowlton, North Hatley et bien d'autres) et des lacs superbes (Memphrémagog, Massawippi et bien d'autres aussi).

Puisque vous disposez de 2 semaines, ce détour par l'Estrie ne vous empêchera aucunement d'aller vers d'autres régions et je vous recommanderais celle de Charlevoix qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent en aval de Québec. C'est aussi une très belle région qui vous permettra d'admirer le fleuve et qui vous conduira jusqu'au Saguenay. Vous pourrez encore à cette période y voir des baleines, soit en faisant une excursion sur le fleuve à partir deTadoussac, ou soit simplement à partir d'un poste d'observation sur la rive, tel celui du Cap-de-Bon-Désir à 20 ou 25 km au nord de Tadoussac. De là, vous pouvez revenir vers Montréal en passant soit par la région du Lac St-Jean ou encore en traversant le fleuve (à Forestville ou à St-Siméon) et en empruntant la rive sud du Saint-Laurent via la région du Bas-St-Laurent. Tout cela est faisable en 2 semaines, mais je ne vous conseille pas d'en ajouter plus, même s'il y a d'autres belles région au Québec.

Espérant que ces quelques renseignements vous seront utiles, je vous souhaite la bienvenue au Québec.

Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
VA Vautour2121 Regular ·
Je seconde Jacques pour l'option de visiter les cantons de l'est entre Montréal et Québec même si cela rallonge le parcours. Magog, Orford, Knowlton valent bien le détour. Après Québec, j'irais jusqu'à Tadoussac (baleines, fjord, randonnées) et si vous avez le temps allez faire un tour à la ferme 5 étoiles à Sacré Coeur. Plaisir garanti et choix multiples d'activités.

www.ferme5etoiles.com

Bon voyage chez nous.
JA JacquesEuro Regular ·
À propos des couleurs

Je voudrais ajouter quelques informations additionnelles concernant ce que j'écrivais sur la période des couleurs au Québec. Dans le journal La Presse de ce matin (23 septembre), on apprend que la période des couleurs a débutée cette année une semaine plus tôt que par les années passées. On y indique aussi que l'on peut suivre la progression de ce phénomène région par région en consultant le site touristique officiel du gouvernement du Québec :

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/accueil.html

Pour ceux que ce phénomène attire et qui ne veulent pas le rater, il est prudent, avant de partir, de consulter ce site qui donne le taux de progression des couleurs région par région. On peut déjà constater que cette année ce taux est actuellement à son apogée dans certaines régions alors qu'il est à son plus bas dans d'autres. Un très bon outil de planification.

Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
LE Lecerf Regular ·
Bonjour, j'ai le désir fort d'aller admirer l'été indien au Québec dés cet automne . Je dispose d'une dizaine de jours et je souhaite le faire en automobile individuelle . voici les questions que je me pose : 5) pour le véhicule, j'aimerais conduire un véhicule peu polluant, (mon côté un peu écolo), genre Toyota Prius ou Ford Escape . J'ai lu que la compagnie Discount en proposait à la location, y a-t-il d'autres compagnies qui proposent ce type de véhicules ? Quelle est la réputation de Discount ?. merci de toutes vos réponses

Bonjour

Pour ce qui concerne les loueurs de voiture au Québec, tu trouveras de tout. Mais étant de France, je te conseille de passer par www.autoescape.com ou sinon tu peux leur téléphoner au numéro suivant : 04.90.09.28.28 ou leur envoyer un courriel à : infos@autoescape.com. Ils sont super sérieux. Ils t'offrent un contrat avec 20 % de réduction par rapport aux prix que tu pourrais trouver ailleurs sur place au Québec. Tu as un contrat avec kilométrage illimité, sans franchise pour la plupart des locations. Tu n'as pas de surcharge de conducteur supplémentaire étant donné que tu peux mettre 3 conducteurs additionnels qui sont inclus dans le contrat (à condition de spécifier leur identité au moment du contrat).

De plus, ils t'offrent des allers simples gratuits : Québec/Montréal v.v, Montréal/Toronto v.v., Vancouver/Calgary-Edmonton v.v., Toronto-Québec seulement.

Ils peuvent aussi t'offrir un plein d'essence : c'est-à-dire que tu prends le véhicule avec le réservoir plein et tu le rends avec le réservoir vide.

Pour ma part, je ne ferais pas de bonne publicité sur Discount, étant donné qu'une bonne amie à moi est venue de France et a loué chez eux. Au départ la location faisait 138 $ CAD (= 95 euros environ) et que Discount a surchargé le compte de mon amie de frais bancaires. La banque de mon amie lui a pris 1, 5 % de frais pour paiement par carte bleue visa internationale et à la finale, son compte lui a été débité de 198 euros. Alors méchant loueur Discount.

Depuis elle loue chez Autoescape et plus de problème, car plus de problème de change et de frais bancaires. Tu es débité en euros, donc plus de mauvaises surprises quand tu reviens chez toi après tes vacances.
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.

Similar discussions

You might also like