Meilleurs guides de voyage pour la République Tchèque et la Slovaquie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Je pars 2 semaines fin août faire un tour de la république tchèque et de la slovaquie avec des amis, et j'aurais voulu savoir quels étaient les meilleurs guide. J'ai vu qu'il y a le routard de 2012/2013, mais je n'en ai pas trouvé d'autre de 2012, beaucoup sont spécifique à Prague.

Donc si vous en connaissez.

Merci d'avance pour vos réponse

Lucie
KE Kedor Globetrotter ·
J'ai vu qu'il y a le routard de 2012/2013, mais je n'en ai pas trouvé d'autre de 2012, beaucoup sont spécifique à Prague.

Méfiez-vous des guides du Routard : j'y ai retrouvé un nombre impressionnant d'énormités, entre établissements fermés depuis une dizaine d'années, indications de prix farfelues, inexactitudes et approximations historiques (curieusement, souvent autour d'évènements politiques de l'histoire récente) à la pelle, noms mal orthographiés... Les guides Lonely Planet comportent également leur lot d'erreurs parfois grossières. Mais ils ont deux avantages nets : leurs cartographie est bien meilleure et les indications sur les transports en commun nettement plus précises et ils ne prétendent pas fournir une analyse hâtive "avec point de vue" sur les évènements. Souvent, ils s'abstiennent même de les mentionner.

Au final, je trouve donc que le Lonely Planet République Tchèque et Slovaquie (en un seul livre, existe en édition francophone) est le meilleur choix.

PS : je pars du principe que vous voulez un guide pour "backpacker" - les Guides Verts Michelin sont pas mal dès que l'intérêt porte plus sur le patrimoine que sur la logistique et le "fun" 🙂
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AL AlfredTeckel Veteran ·
Pour Michelin c'est vite vu de toute façon, il n'en existe en commerce actuellement qu'une version sur Prague "un peu étendu" disons. Rien sur le reste de la Tchéquie et la Slovaquie évoquée vite fait (Bratislava et environs) dans le guide sur Vienne.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
LU Lucieb31 ·
Au final, je trouve donc que le Lonely Planet République Tchèque et Slovaquie (en un seul livre, existe en édition francophone) est le meilleur choix.

Ok, je vais donc me rabattre sur ce guide là. Par contre j'ai vu que le dernier datait de 2010 il me semble. N'est ce pas un problème ?

PS : je pars du principe que vous voulez un guide pour "backpacker" - les Guides Verts Michelin sont pas mal dès que l'intérêt porte plus sur le patrimoine que sur la logistique et le "fun" 🙂

Effectivement c'est ce genre de guide que je recherche.
KE Kedor Globetrotter ·
Par contre j'ai vu que le dernier datait de 2010 il me semble. N'est ce pas un problème ?

Dans la mesure où l'actualisation de leurs informations laisse sérieusement désirer quelle que soit l'édition... De toute manière, ne considérez les prix suggérés par le guide que comme indicatifs : ils seront très probablement supérieurs de 10 à 20%. Concernant les renseignements sur les transports etc, il y a peu de chances qu'ils aient changé de façon spectaculaire depuis 2010.

Deux remarques : j'ai dans l'idée que la version anglaise est mieux ficelée que la version française qui n'est qu'une traduction plus ou moins bien faite de l'original. Si l'anglais n'est pas un obstacle, préférez donc cette version. Deuxièmement, j'ai feuilleté plusieurs fois des Rough Guide (uniquement en anglais). Si je ne les ai jamais encore mis à l'épreuve in situ, ils m'ont paru être un mélange entre les LP et les guides verts et donnent une impression de sérieux. S'ils sacrifient un peu du "cool" des LP, ils semblent gagner en fiabilité.
LU Lucieb31 ·
Ok, merci pour ces informations.

Je me demandais aussi, que vaut le petit futé ?
KE Kedor Globetrotter ·
Je me demandais aussi, que vaut le petit futé ?

A peu près pareil que le routard : les adresses proposées, leurs fameux "bons plans", ne sont jamais que les établissements ayant pignon sur rue dans les artères les plus touristiques.
LU Lucieb31 ·
Ok, je vais donc commander le LP sur le net. Par contre j'aimerais en avoir plusieurs. Et notamment un qui me permette de bien preparer le voyage avant. Pour cela je sais que mon pere aime bien le national geographic et j'ai vu qu'il y en avait un datant de 2007 sur la republique tcheque et prague. Qu'en pensez vous ?
KE Kedor Globetrotter ·
Je ne sais pas s'il est vraiment utile de "trop" préparer son voyage. A constituer une liste de "choses à faire", on s'ampute de la possible découverte fortuite, du hasard de flâner, de humer l'ambiance d'un endroit un peu perdu...

Peut-être, avant de commander plusieurs guides, pourriez-vous regarder ce que le LP propose. Et vous demander ce que vous recherchez : il y a déjà énormément de pistes sur ce forum et d'autres vous seront sans doute proposés si vous en demandez (avec suffisamment de précision) 🙂
LU Lucieb31 ·
Ok je vais donc me contenter du LP pour le moment.

Merci pour tous ces conseils
ST Strog Regular ·
Le meilleur guide pour la République Tchèque c'est le blog à Strogoff 😉 C'est un peu long à lire, ok, mais y a des images pour donner envie de (ou pas). http://www.strogspraguepics.blogspot.cz/
KE Kedor Globetrotter ·
Un brin de pub n'a jamais tué personne ? 😏

L'est bien votre blog, j'y passe de temps en temps... bonne continuation
ST Strog Regular ·
De temps en temps seulement? 🤪 Pour un blog qui est si bien? Faut n'en manger à tous les repas, 3 fois par jour. C'est excellent pour la santé et ça gomme les varices sous les yeux. 🙂

Similar discussions

You might also like