Mer Morte, Petra, Wadi Rum - Compte rendu de 5 jours en Jordanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à tous, Apres avoir cherchéet trouvé beaucoup d’infos sur ce forum pour préparer notre voyage, grâce à degentils contributeurs, je me suis dit que certains pourraient être intéresséspar un retour d’info toute fraiches… Nous sommes doncpartis mi-janvier pour 5 jours en Jordanie. Premièreimpression : ce n’est pas une destination bon marche, rien qu’en entrantdans le pays on commence par payer 40 JOD par personne pour le visa, donné à l’aéroport, mais bon ça en vaut la peine. Comme ils disent a l’immigration, « souriez, vousêtes en Jordanie ! » Nous avons choisila location de voiture, certes nous ne l’avons pas beaucoup utilisée si ce n’estpour se rendre d’un point A a un point B, mais ça restait pour nous le meilleurcompromis entre économies et liberté. Nous nous sommes adressés à Monte Carlo (http://www.montecar.com/): échange internettrès sérieux et efficace pour la réservation. Pas d’agence dans l’aéroport maisils viennent vous chercher et vous amènent dans leur agence a 5min pour remplirle contrat. Au retour ils vous ramènent à l’aéroport après le check de lavoiture. Nous avons eu une voiture très récente, aucun souci. Seul bémol estleur politique de carburant. Nous avons choisi l’option paiement du plein au départet retour le réservoir presque vide, mais ils nous ont fait payer 40 JOD pour35l, alors que le prix à la station est 20 JOD. Il faut dire que la formulationde leurs options pousse à choisir l’option que nous avons choisie, ce qui secomprend si ça leur permet de grappiller 20 JOD… Nous avons commencépar faire un détour par la mer morte. Nous ne voulions pas y passer des heures, mais juste faire un « plongeon », du coup nous avons préféré éviterles hôtels et plages privées pour nous baigner gratos. Penser, avant decommencer à longer la mer, à prendre un bidon d’eau dans un petit shop, celavous coutera dans les 1 JOD et vous aurez assez d’eau pour vous rincer à 2 😉. Ily a plusieurs endroits discrets ou vous pourrez faire un plongeon, mais aprèsavoir passé la zone hôtels. Ensuite directionPetra. Bon, attention pour les temps de trajets. Si vous passez par la MerMorte puis par la route de Karak, comptez 5h30-6h, bon nous avons eu pas malde neige sur la route, ce qui a rallongé un peu, mais quand même.🤪 La bas nousavions sélectionné le camp The Rock (http://www.therockpetra.com/).Compter 33 JOD par pers pour B&B + diner. Notre avis est assez mitigé. Lecamp est situé dans un coin reculé a env 15-20min de l’entrée principale dePetra. Ils prévoient des activités sympas et le camp est plutôt bien aménagé.Il y a un bloc sanitaire de propreté correcte, et les tentes sont avec de bonslits et des draps propres. L’accueil est sympa et plutôt attentif. Problème :en plein mois de janvier nous étions tout SEULS !🙁 Du coup l’eauchaude, censée être fournie de 6-9h est sur demande, penser à la demander (parcontre c’est juste un filet d’eau), pas de cuisson traditionnelle dans le solpour le repas, car trop de travail pour juste 2 personnes, et pas de soiréeautour du feu, dommage car le ciel étoilé était splendide. De même pas dechange, donc prévoir de payer en cash mais avoir l’appoint aussi.😕 Sinon le diner étaitcopieux et bon. Le petit déjeuner un peu léger (1/2 tomate, ½ concombre, 1 œuf dur, un peu de Labneh, et des barquettes de beurre, miel et confiture + pain pita).Ne manquez pas le the bedouin, très sucre mais c’est ce qui le rend meilleur, et il y en a en quantité. Donc pour expliquer l’avis mitige, si vous yaller en saison, on recommande, tout y est pour que ce soit un endroit magique, mais si vous y allez en hiver, peut-être mieux vaut réserver un hôtel surbooking, à l’entrée de Petra, ou vous aurez une douche chaude et vous économiserezquelques dinards. Ensuite Petra, l’entréeest de 50 JOD par pers. Attention pour ceux qui pensent que d’avancer à chevalou en carriole est compris dans le prix de l’entrée, ils demandent un tip, deminimum 2 JOD mais qui s’arrondira en fonction de l’argent qu’ils vous voientsortir… Ensuite ils vous amènent, vous a dos de cheval et lui a pied en tenantla bride, sur environ 1km jusqu’à l’entrée du Siq. Bref ça ne vaut pas trop lecoup, à moins d’avoir des difficultés à marcher. Le site de Petraen lui-même, nous avons choisi de le faire en une journée, ce qui est faisable àcondition de ne pas hésiter à bien marcher. Les plus beaux sites et panorama, hormis le trésor, étant sur les hauteurs. Nous sommes allés au monastère, outout le monde essaiera de vous faire louer un âne pour monter parce que sinon ‘ily en a pour 1h de marche’. En réalité ça prend à peine 30mn… Le haut lieu dusacrifice par la longue route (départ au Palais de la fille) propose desuperbes panoramas sur le site (prévoir 1h aller en prenant le temps de visiterles lieux d’intérêt sur le chemin). Et le retour peut se faire par les marches, arrivée dans la rue des façades. A voir aussi le trésorvu de haut. Une série de marches en face du Théâtre permet de monter au sommetdu Jebel. Il y a pas mal de sollicitations pour acheter des breloques mais dansl’ensemble ils ne sont pas trop insistants, surtout si on garde toujours lesourire. Apres Petra, direction le Wadi Rum, compter 1h30-2h par Maan puis l’autoroute. Nous avionschoisi, suite aux recommandations de précédents voyageurs, de contacter Atayek(www.wildbedouinlife.com). Nous nous joignons aux recommandations !Nous avions choisi un mix jeep/Trek. Vu que nous n’avions que 2 jours/2nuits, il nous a semblé que c’était le meilleur moyen de voir les bons coins, s’y baladersans passer des heures à rejoindre 2 points à pied, Avec cette méthode, Atayekvous amène à l’entrée des canyons, ou au pied d’un mont, ils vous indique lechemin et vous attend de l’autre cote avec la voiture, Vousavez ainsi tout le temps de profiter, prendre des photos, vous assoir pour écouterle silence, sans vous sentir oblige de meubler la conversation. Au lunch, iltrouvera un endroit ensoleillé, nous étions en hiver, et un bain de soleil est agréable, installera des matelas et se mettra à la popote. Il essaie au maximum d’utiliserdes légumes frais, tomates, oignons, ail, et ajoutera surement des légumes enboites qui prennent du temps à cuire. Ce sera végétarien mais c’est très bon. Lesoir, nous avons rejoint son camp qui est d’ailleurs très bien aménagé. Il n’ya pas de douches, mais des toilettes turcs, sans chasse d’eau, mais c’est mieuxque de chercher un coin dans le désert, et il achète de l’eau en tank au village, du coup il a quand même des robinets, pour se laver les dents ou faire unpetite toilette. Il y a une tente principale pour passer la soirée et mangerautour du feu. Là encore nous étions trop peu pour la cuisine dans le sol, maison s’est régalés quand même. Les petits déjeunersont copieux, 2-3 sortes de fromages frais, miel, confiture, huile d’olive etzaatar, et le pain pita réchauffé sur le feu, un délice !! Apres 2 jours et2 nuits nous avons fait le retour au village à dos de dromadaires avec sonneveu. Compter 2h, mais nous avons fait un détour par un canyon proche car nousn’étions pas trop presses, pour 20 JOD par pers. Les 2jours/2nuits avec Atayekont couté 100JOD par pers au total. Ensuite retoursur Amman, compter 3h de route. Voilà pour cecompte rendu, un peu long je m’en excuse, mais j’espère avoir donné assezd’infos pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre.
LE Levan ·
Bonjour,

Je viens de lire un peu votre compte-rendu car je suis en train de préparer mon escapade de 2 jours et une nuit pour la Jordanie lors de notre séjour à Jérusalem en mars 2015. 1er jour consacré aux sites bibliques (béthanie, Madaba, mont nebo, Mukawir) et 2ème jour à Pétra avec overnight à Pétra avec un prix de 1540 USD pour nous quatre ... qu'est ce que vous pensez de ce prix ? La visite à Pétra est prévu pour environ 3h30 (nous sommes âgés et nous se sommes pas de grands marcheurs ni de grands grimpeurs) ... juste un aperçu des endroits facilement accessibles ... qu'est ce que vous pourriez nous conseiller ? si c'est trop fatigant parait que nous pourrions louer des chevaux, des ânes, des chameaux ou un horse drawn carriage ? et en plus on a de mal à décider sur le choix du poste frontière entre l'Israël et la Jordanie ... Allenby bridge ou Sheik Hussein bridge ... a chaque poste ses avantages ee ses inconvénients ... vous n'utilisez pas ces postes frontaliers ? Bien à vous merci d'avance pour d'éventuelles conseils et renseignements
CR Cryptoyeti ·
Bonjour, Je vais essayer de vous donner quelques infos avec ce que je sais, ce qui ne sera pas grand chose, je le crains. Déjà pour les sites bibliques, on ne les a pas faits, donc je ne peux rien dire sur le temps que ça prend. Pour le poste frontière, je ne sais pas non plus vu que nous sommes entrés en avion... Désolé 😕 Pour ce qui est du budget. Est ce le budget pour les 2 jours en Jordanie? Comment pensez vous vous déplacer? Est ce a prendre en considération? pour l'entrée à Petra , le visa et la nuit avec dîner et petit dej dans un camp, il faut compter env 180$ par pers. Le camp n'est pas forcément la solution la plus économique mais c'est sûrement la plus typique, ça donne un petit coup de bédouin, surtout si vous ne restez que cette nuit en jordanie. Et puis Mars est une belle saison donc vous ne devrez pas être les seuls, du coup vous aurez sûrement l'ambiance promise... Si vous n'êtes pas véhiculés, je crois qu'ils proposent de déposer à l'entrée de Petra (payant). Ensuite pour Petra quand vous dites "la visite est prévue pour environ 3h30" est ce que vous voulez dire le temps de visite sera de 3h30 ou l'heure d'entrée? Je considère que c'est le temps de visite... Dans ce cas c'est pas long effectivement. Aller à l'entrée du siq a dos de cheval ne vous fera pas gagner beaucoup de temps car c'est au pas de celui qui tient la bride, peut être en carriage...ensuite on n'a vu seulement des gens marcher dans le siq, donc je ne sais pas si il y a une autre option, mais de l'entrée jusqu'au trésor, en marchant lentement ça pourrait prendre 45min-1h aller simple (sans prendre de carriage), dans le siq en lui-même compter 30min je dirais. Si votre temps de visite se limite a 3h30, sachant qu'il y a déjà 1h30-2h pour l'aller retour trésor/entrée, je ne pense pas que vous pourrez aller au monastère, même avec un âne, car c'est vraiment a l'autre bout et si vous y tenez vous ne verrez rien d'autre. Le trésor vu de haut me paraît un peu difficile si vous ne grimpez pas trop et encore plus si vous n'avez pas de temps. Je pense que ce serait plus sage de se concentrer sur la partie basse, la rue des façades, le théâtre, le temple, l'église, le palais de la fille, etc. Sans chercher a aller dans les hauteurs. Ce qui donnera déjà un bel aperçu de Petra Vous pouvez aller en marchant jusqu'au bout et si vous êtes un peu court au niveau temps il y aura toujours quelqu'un pour vous proposer de vous ramener au trésor à dos d'âne ou de dromadaire. Je crois avoir entendu quelqu'un annoncer 5 JOD pour ce trajet en dromadaire. A confirmer... A priori je dirai que votre budget est plutôt confortable, car même si vous prenez un lunch et utiliser les dromadaires, ou ânes, vous ne devriez pas en avoir pour plus de 200-210$/pers avec visa+Petra + overnight. Ce qui vous laisse environ 180$ Par pers pour les sites bibliques et le transport. J'espère vous avoir été d'une petite aide, si je peux faire plus, n'hésitez pas. Sinon en tout cas, je vous souhaite un bon séjour, dans ce beau pays.
LE Levan ·
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse Pourriez vous me dire du trésor jusqu'au tombes royales on mettra autant de temps que pour le le trajet "entrée du siq - Trésor " ? d'autre part il paraît que, contrairement au chemin aller, le chemin retour s'effectue en montée ? ce sera plus fatigant et il faudra prévoir plus de temps ? est ce que "la pente" elle monte beaucoup ? Je m'excuse de vous déranger pour toutes ces questions car nous sommes âgés et il faudra prévoir si c'est faisable ou pas ... s'il n'y a pas de pente il n'y a pas de soucis mais si la pente est trop forte ou trop longue cela pourrait nous retarder beaucoup ... Bonne soirée et bon week end
LM Lmmdn Regular ·
Bonsoir,

Du Trésor aux Tombes royales, vous en avez pour une dizaine de minutes. 15 au grand maximum, si vous prenez tout votre temps.

C'est donc deux fois fois plus rapide que de l'entrée du Siq au Trésor, où vous pouvez aisément compter 30 bonnes minutes (la première fois du moins 😉).

Seulement les Tombes royales sont en hauteur. Il vous faudra donc grimper (sur un sentier n'est-ce pas ! il n'est pas question d'escalade ...). Vous écrivez être âge. Quel âge avez-vous, sans indiscrétion ? 😊

Effectivement le retour "grimpe" légèrement, mais la pente est plutôt douce (on sent que ça grimpe parce que ça tire un peu dans les guibolles ! ; remarquez, les heures à crapahuter dans Petra y sont peut-être aussi pour quelque chose ... 😛).

Enfin, vous avez toujours la possibilité, en cas de "coup de pompe", d'arrêter les "taxis" locaux (cheval de l'entrée du site à l'entrée du Siq ; carriole (et peut-être même âne, je ne m'en souviens plus bien ...🤪) de l'entrée du Siq au Trésor ; dromadaire du Trésor aux Tombes royales, voire même à la vieille ville).

Mais vous serez surpris, lorsque vous y serez, des kilomètres que l'on peut parcourir à Petra sans s'en rendre trop compte, tant l'esprit et le regard sont captivés à chaque instant ! 🙂 (sauf très grand âge ou handicap physique, naturellement).

N'hésitez pas, si vous avez d'autres questions !

Nathalie.
CR Cryptoyeti ·
Bonsoir, Je confirme les infos de Nathalie pour les temps jusqu'au tombes royales, en fait c'est vraiment juste à côté et il y a des choses a voir pratiquement tout de suite après le trésor. Il y a toute une zone a plat et pour les tombes en elles même, Ça monte un peu en effet pour y accéder mais il y a des marches et c'est plutôt court, ce n'est pas un grand détour même en prenant son temps je pense que c'est très faisable. A moins d'un handicap bien sur 😕 Pour le siq en lui-même je n'étais pas sur qu'il y ait possibilité de le faire autrement qu'à pied, vu que tout le monde marchait, mais a cette saison il n'y avait pas beaucoup de monde non plus, du coup c'est bien que Nathalie ait donné l'info. Sinon dans le site en lui-même il y a bien dromadaires et ânes et de l'entre du site à l'entrée du siq il y a au moins chevaux ou carriole, à l'aller et au retour. Sur le retour, comme précisé, la pente est assez douce, mais vous pouvez toujours prendre un taxi. Bons préparatifs
LE Levan ·
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir consacré un peu de votre temps à nous répondre et à nous donner beaucoup de renseignements utiles. Nous nous sentons plus rassuré ... donc en définitive avec les 3H30 qui nous sont allouées pour un aller-retour Siq - Trésor + visite - Tombeaux royaux + visite - voire même un peu plus ...d'après vous ce sera suffisant même si nous ne marchons pas vite ? En ce qui concerne le prix pour nos 2 jours en Jordanie pour nous quatre ce sera 1540 USD avec transport depuis Jérusalem et transport durant 2 jours pour la visite des sites bibliques (Béthanie, Mont Nébo, Mukawir et Madaba) et Pétra. entrées dans les sites inclus + guide pour tout le circuit + une nuit d'hotel 3* avec petit déjeuner

Encore merci et bon week end Cordialement
LM Lmmdn Regular ·
Bonjour Jean,

Je n'ai pas écris que cela serait de tout repos, n'est-ce pas ? 😉 De mon point de vue, en 3h30, à pieds, vous aurez le temps de vous rendre sur le site (15 minutes), de parcourir le Siq (30'), d'admirer le Trésor (pas trop longtemps hein ! 😊 disons 15'), de vous rendre aux Tombes royales et de les admirer (30') et ... basta ! demi-tour. 😕 Cela représente 1h30 aller, donc 3h00 aller/retour (avec 15' d'arrêts photos en chemin et 15' de marge, au cas où ...).

Donc, si j'étais vous, je procéderais comme suit : cheval de l'entrée du site à l'entrée du Siq, parce qu'il n'y a pas grand chose à voir là (5') (enfin, si, mais disons que ça n'est le plus beau et que le rythme du cheval, au pas, permet d'en profiter quand même tout en vous "économisant" 😊) ; parcours du Siq à pied (30') parce qu'il faut quand même le faire une fois et que dans ce sens, ça "descend", donc ça n'est pas pénible ; dromadaire du Trésor au Tombes royales (5') (là encore, vous vous économiserez et puis, c'est fun ! 😇) ; De me point de vue, il n'est pas indispensable de monter aux Tombes royales. En effet, elles s'admirent presque mieux d'en bas et il n'y a pas grand'chose à voir à l'intérieur. Donc, un arrêt en bas des Tombes royales paraît suffisant, au vu du peu de temps dont vous disposez. Dromadaire des Tombes royales à la ville basse (5'), parce qu'il y a plein de choses à voir en chemin et à la ville basse. Puis retour, toujours en dromadaire, jusqu'au Trésor et de là, parcours retour du Siq en carriole (parce que ça grimpe légèrement au retour). En procédant de la sorte, vous pourrez en profiter un maximum lorsque vous vous arrêterez aux endroits les plus intéressants et vous "économiser".

Voilà ! Je reste à votre disposition et vous souhaite un très beau voyage. Nathalie.

LM Lmmdn Regular ·
S'agissant du prix, ça me paraît cher, de prime abord ...

Seulement vous ne pouvez guère faire autrement, n'est-ce pas ?

Donc profitez-en bien ! 🙂

Similar discussions

You might also like