Merveilles et galères de... France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
La France, pays du cartésianisme, des droits de l'homme, des 360 fromages et des 35 heures, est une destination dont on parle peu ici.

C'est le pays où j'ai grandi et où je rentre de temps en temps pour mes vacances, et que je regarde maintenant avec l'oeil amusé et à l'affût d'un voyageur.

Ce fut un vol direct de China Eastern Airlines qui m'emmena à l'aéroport Charles de Gaulle, pile à l'heure, autour de 6 heures du matin. L'aventure commença avant même l'entrée dans l'aérogare. Tandis que je franchissais hier la porte de l'avion, pensant me retrouver dans une passerelle, c'est en fait un immense véhicule dont le compartiment était surélevé qui nous attendait. Une fois fait le plein, le véhicule s'est déplacé pour nous rapprocher de l'aérogare.

Ce fut un trajet assez long car l'avion était en bout de piste et que notre véhicule devait céder la priorité à absolument tout. On nous permit enfin de débarquer dans une passerelle, parmi d'autres que nous voyions être noires de monde. Nous sommes restés une vingtaine de minutes dans la passerelle, car la police regardait longuement les passeports de tous les chinois, créant ainsi un embouteillage insupportable. Une scène similaire attenait les passagers en provenance d'Afrique sur les passerelles voisines.

Finalement, il s'est écoulé presqu'une heure entre l'atterrissage de l'avion et l'entrée dans l'aérogare. Les passagers qui allaient rater leur correspondance étaient furieux, et bien que n'ayant pas d'autre avion à attrapper, j'étais également furieux pour eux. Oubliée la pagaille de l'aéroport de Delhi, l'aéroport de Paris Charles de Gaulle semblait encore plus bordélique et imperméable à l'intérêt du voyageur.

Ce fut ensuite la bagarre pour passer l'immigration et récupérer les bagages (rarement vu un aéroport aussi étroit et mal organisé).

Ceci fait, ma priorité fut d'acheter une carte pour recharger mon téléphone portable, dont je ne m'étais pas servi en France depuis près d'un an. 15 euros furent ainsi gaspillés pour une carte qui ne me servirait à rien puisque mon numéro avait été invalidé entre temps. Apparemment il est impossible pour un résident étranger de garder son numéro de portable s'il ne s'en sert pas pendant plus de six mois. Merci SFR! Allez hop, encore 30 euros de gaspillés pour acheter un nouveau numéro. Dire que pour ce prix là j'aurais pu faire un festin à une des meilleures tables de Shanghai... Le vendeur me dit de composer un numéro SFR pour me faire communiquer mon nouveau numéro. Le numéro ne marchait pas, et d'après le vendeur, c'était normal car il était trop tôt. Ce genre de service basique n'est pas automatisé!

Finalement, après avoir perdu un temps fou dans ce maudi aéroport, je me suis retrouvé dans le sinistre RER à destination du centre-ville. Le temps était mauvais et brouillardeux, tandis que nous traversions les quartiers les plus moches de la banlieue parisienne. Une bien belle première image de la France!

Après une douche et une sieste bien mérités, un bon petit repas m'attendait chez ma grand-mère. Et oui, la France ce n'est pas seulement un pays bordélique, c'est aussi le pays de la gastronomie, et ça, ça fait toujours plaisir à retrouver!

Plus tard dans l'après-midi, je me suis balladé dans les rues de Paris, faisant bien attention à ce que mes pas évitent les excréments canins qui décorent les trottoirs hexagonaux. Moins grosses que les bouses indiennes, les crottes de chien françaises sont toutefois plus odorantes et dangereuses, et surtout, elles seraient plus facilement évitables. Mais il parait que les chiens sont les amis des hommes, et que ce sont les gens sans coeur qui s'émeuvent de cette situation.

Voilà pour les premières impressions du moment. C'était Shanghaipat en direct de Nice.
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ...... Bienvenue en France ....... ! c'est comme ça qu'on dit, non .... 🤪😉 et encore tu n'as pas vu Nice avec les travaux du Tramway ...... si tu n'es pas trop loin de Cimiez, viens donc boire un coup à l'hôtel le Petit Palais, au dessus de Carabacel, av. Emile Bieckhert .... j'y suis jusque 23H .......
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je suis malheureusement assez loin de Cimiez (sur la Basse Corniche), et effectivement, mes parents m'ont dit que la circulation était difficile avec les travaux du Tramway.

En plus ils ont coupé la Prom' ce matin à cause du marathon. Sympa, pour rentrer de l'aéroport!

Mais bon, blagues à part, c'est vrai que l'arrivée en France ne donne guère un sentiment de bienvenue, si on la compare à nombre d'autres pays. Roissy, beurk!
SA Sawaddeekha Veteran ·
Intéressant ton récit, ça nous "remet un peu les pendules à l'heure" ....
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
Sans entrer dans les détails, les récents problèmes de santé de mon père nous ont donné une idée absolument hallucinante de la situation des hôpitaux français et des urgences. C'est vraiment choquant et l'incompétence des services administratifs, et plus grave encore, des médecins (mon père en étant, il est bien placé pour faire des observations), est hallucinante.

Bon, aujourd'hui je me suis un peu balladé vers Villefranche sur Mer, où j'ai dégusté une délicieuse pissaladière (c'est une de mes raisons principales pour aller de temps en temps en France). Bien que la cuisine indienne soit désormais ma préférée, la pissaladière reste encore mon plat préféré toutes cuisines du monde confondues.

Cette après-midi j'ai pris un bus local (ben ouais, vous en connaissez vous des bus qui ne soient pas locaux?) pour rejoindre le centre ville de Nice et fouiner vers le marché aux puces. J'y ai revu quelques vieilles têtes qui étaient toujours là depuis mon enfance, et me suis balladé de stand en stand. Je ne sais pas comment je dois le prendre, mais la scène suivante m'a particulièrement étonné. Tandis que je discutais dans une langue bizarre avec la personne qui m'accompagnait, une vendeuse me sort: do you speak english? euh oui, un peu oh la la, c'est formidable ça.

(puis elle appelle son collègue) tu vois le gars là, et ben je lui ai demandé do you speak english et il m'a répondu "un peu" dans un français sans accent!

Alors, question, pensait-elle que je suis un français égaré dans le ghetto à touristes de la Côte d'Azur, ou bien un étranger particulièrement doué pour la langue française?

Pour le coup, je suis allé déguster une autre pissaladière, assez quelconque celle-là, pour me remettre de ces émotions.
LO Loopkin Veteran ·
Génial! Effectivement, personne ici n'avait encore pensé à écrire un récit de voyage ... en France, avec le pays un peu vu comme sont vus les pays étrangers par nous autres (v. autres récits dans le même forum). Intéressant point de vue. Ce serait bien d'avoir le récit de québequois "débarquant" dans ce pays étrange. Parait-il qu'il y en a un qui va arriver d'ici peu. J'espère qu'entre deux verres de vins, deux développements php pour les forumistes exigeants, deux rendez-vous et deux visites de Nice et de Paris, il aura le temps d'écrire ses impressions et de les poster sur sa propre création.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
Hier, j'ai fait un trek (hum hum) autour du Mont Boron en attaquant la bête par sa face Sud et j'ai fini par vaincre le sommet après une pénible ascension... d'une bonne demi-heure, assailli par de voraces insectes et une faim non moins terrible (je n'avais malheureusement pas emporté de pissaladière cette fois-ci).

Je n'ai malheureusement pas pu esquiver tous les assauts de ces bestioles et il semblerait qu'un ou deux moustiques aient eu ma peau. Or, je ne suis pas sous nivaquine, horreur! Faut-il que je contacte le Consulat de Chine pour demander un rapatriement immédiat, ou bien dois-je prendre le risque de subir une crise de paludisme dans les jours qui viennent? Je pense que je vais m'orienter vers la deuxième option, et continuer comme si de rien n'était, en prenant demain matin mon avion pour Paris.

Il semble que j'ai été très chanceux jusque là en évitant tous les mouvements de grève qui avaient jusque là "agrémenté" tous mes voyages en France. Mais je ne désespère pas, il est possible que je fasse une petite escapade en train la semaine prochaine, et d'expérience, j'ai rarement vu un voyage en train se passer sans accroc en France (grèves, trains annulés pour incidents techniques, billets vendus pour des trains qui n'existent pas, etc...) On verra bien cette fois!

Hier soir, une grande rencontre VF m'a permis de rencontrer une foule de gens sympathiques (la plupart étant des locaux ayant l'habitude de voyager et ayant une bonne idée de ce qui se passe hors de leur pays - ça change) et de déguster une nouvelle fois une excellente cuisine niçoise. Par mesure de précaution, j'avais mangé une part de pissaladière une heure plus tôt, mais c'était inutile, la qualité était au rendez-vous hier soir. Comme le dit le célèbre Alan, c'est vrai que c'est formidable ces rencontres au bout du monde, avec des gens si familiers bien qu'habitant à l'autre bout de la planète.

Allez hop, destination suivante: Paris que j'atteindrai demain en milieu de matinée après une petite heure et demi de vol. Il me sera là-bas beaucoup plus difficile de me connecter à internet car, contrairement à ce qui se passe dans beaucoup de pays, il y a peu de cybercafés à des prix abordables pour les touristes de passage. Mais je devrais toutefois pouvoir me connecter une fois ou deux chez des gens, pour vous faire part de mes nouvelles aventures.
AL Alan Globetrotter ·
Petite anomalie de la nature hier soir sur Nice et ainsi que ce matin ..... qui aurait pu nous faire croire que l'on était en ..... Namibie ... ! eh oui, j'avais vu ce phénomène multiplié par 2 ou 3 dans la ville de Swapkomund avec le courant du bengela qui remonte de l'Antarticque tout le long des côtes générant des bancs de brume qui vont se déverser dans le désert du Namib au grand plaisir de la faune et de la flore, mais il s'agit de la même chose en fait .....

Les températures ont brusquement augmentées à Nice ..... jusqu'à 25/26 ° C, peut etre même plus, et la température de la mer est elle resté à 15°C, ce qui a engendré cette brume qui s'est élevé au dessus de la mer et a envahi la ville ..... petit air de voyage qui permet de rêver et de se croire ailleurs durant quelques instants .....

Et dire que Shanghaipat est déjà reparti ...... 😕😉 mais il a raté l'été de peu ......
LE Lepiaf Globetrotter ·
Excellente idée qu'un carnet de voyage en France. Moi qui suis rentré hier de Thaïlande, j'ai apprécié la description de l'arrivée à Roissy. Je me suis fait la même reflexion sur le contrôle des passeports à l'entrée dans l'aérogare, très pénible après un long voyage. La raison en est sans doute qu'un non européen en situation irrégulière doit pouvoir être refoulé sans recours possible si on le chope à ce moment là. Lors d'un retour précédent à Francfort, les flics allemands avaient procédé de la même façon.

Quel accueil pour un étranger arrivant pour la première fois en France !
Finalement c'est une météo changeante et plutôt fraîche qui a accomagné ma semaine à Paris. Je m'en suis toujours donné à coeur joie côté gastronomique: bonne cuisine française bien sûr, mais également indienne (et oui) et vietnamienne (rigolez pas, mais on n'en trouve pas de bons à Shanghai).

J'avais oublié à quel point Paris était cosmopolite et c'est vrai que c'est quand même très agréable. Certes, Shanghai s'internationalise et on y trouve maintenant des communautés du monde entier, mais dans des proportions bien moindre que dans la capitale française. Là-bas, point besoin de traverser toute la ville pour tomber sur un bon petit restaurant exotique ou une enseigne qui sort un peu de l'ordinaire. Mais ce qui m'a vraiment frappé c'est la masse de chinois présents à Paris. Certes, dans des quartiers comme Belleville ou le XIIIème, il n'y a rien d'étonnant à cela, mais même dans des quartiers non chinois (rue du Temple par exemple), ils tiennent absolument tous les commerces, c'est fou! Il y en avait beaucoup moins quand j'ai quitté Paris il y a trois ans.

Comme je l'avais annoncé, j'ai donc pris un petit train pour aller à Chartres que je ne connaissais pas (très jolie ville soit dit en passant), et bien entendu, il y a eu des problèmes de circulation ferroviaire. Cette fois, c'est un problème qui ne figurait pas dans ma collection, que je suis fier de voir s'étoffer lors de chacun de mes passages en France.

Et oui, au retour, tous les trains de Chartres vers la région parisienne accusaient une demi-heure ou une heure de retard car - dixit la SNCF - "des adolescents malveillants bloquaient la voie". En Inde c'est les vaches, en France c'est les sauvages. Au moins les premières ne le font pas exprès...😠
LO Loopkin Veteran ·
Toujours aussi exquis!

Merci Shanghaipat!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Si tu veut des bonnes adresse de Paris hésite pas on s'en échangeras à mon retour, je vais peut être m'installer en france pour quelques année aussi ... Bon traive de plaisanterie, je rigole, je rigole, mais ca vas m'arrivé aussi (shut loopkin toi aussi), cert j'ai quitter la france il n'y as que 10 mois, mais quand même ....

En tous cas bien sympas ce récit !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Marsu Veteran ·
BRAVO!

Super eclatement litteraire sans raclement de gorge apres une bonne journee passee dans la pollution (dans tous les sens du terme) de BKK....

Vraiment splendide, maitenant reste a savoir quel est le plus vieux metier du monde que tu exerces, puisque dans l'ordre ou dans le desordre apres consultations avec Ivo on est unanime; prostitue ou voleur!!!

Aie, la blague est de taille et surfaite surement, mais merci pour ce moment de rire apres ce qu on voit ici ca fait du bien avant un bon dodo!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
merci beaucoup, mais de quelle blague s'agit-il exactement?

De la partie de mon site sur les crachats? Oui, c'est évidemment une blague, mais il existe tout de même des cartes de visite et même des t-shirts, qui ont toujours leur petit succès en Chine.

Quant à mon métier, ce n'est pas le plus vieux du monde (prostituée), mais modestement le deuxième plus vieux - avocat -, un subtil mélange des deux que tu as cités 😉

En tout cas ravi de t'avoir fait rire, et n'hésite pas à porter la bonne parole dans ces terres polluées du Sud!

🙂
MA Marsu Veteran ·
Ahahahahahaha.....

Effectivement, pour le boulot c est un melange des deux options!😛

La reponse de Ivo a ete a l'enfoire....😉

Tu nous as bien eu...🤪

Pour la blague on la faisait au sujet du metier, enfin je me disais que surement plusieurs personnes t avait deja presenter ca comme ca pour trouver ton travail.

Je ne savais pas que Shangai etais aussi intransigeant sur le spitting, je savais pour Singapour, me voila maintenant encore plus renseigner, je me coucherais moins idiotes!

On quitte la pollution bientot pour les vertes campagnes inhabitees, enfin on l espere apres les vertes montagnes nepalaise, les temples indiens et la brousse malgache disons que tout ce bruit et toute cette pollution nous rend un peu malade, meme si on profite bien sachant que nous retournerons dans peu de temps en brousse pour un bon bout de temps!

Bonne nuit....
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
En fait il n'y a que moi qui suis intransigeant à Shanghai. Je suis le Don Quichotte des moulins à crachat! Tout le reste de la ville se gausse de ma croisade. 🙁
MA Marsu Veteran ·
Ah ah...

Perso je te rejoint sur les raclement de gorge, qui en soit sont monnaie courante en Asie, je viens d ailleurs d'en avoir un superbe representation!😕

Suntala
Suite de mes pérégrinations françaises, où après trois semaines de vacances j'enchaine avec trois semaines de travail. Un long séjour donc!

J'ai découvert lors de ce séjour qu'il était difficile de prendre le bus en France, plus encore que dans de nombreux autres pays. A Nice notamment, j'ai dû renoncer à prendre les bus qui passent toutes les quinze minutes en bas de chez mes parents pour rejoindre le centre-ville car... ils ne s'arrêtent tout simplement la plupart du temps pas. La première fois, cela n'a même pas eu l'air d'étonner les autres passagers qui attendaient à l'arrêt de bus et qui se sont résignés à continuer à pieds. Ignorant de cette nouvelle tendance, j'ai attendu le suivant, et lorsque celui se présenta, le chauffeur fit les mêmes grands gestes que le précédent et refusa de s'arrêter. Ca doit être très pénible quand on est pressé, mais heureusement ce n'était pas mon cas.

Un ami dont le frère est chauffeur de bus dans cette même ville m'a confirmé que dorénavant, beaucoup de chauffeurs de bus ne s'arrêtaient plus aux arrêts même quand des gens leur font signe si "ça les gonfle" ou bien si "ils ne le sentent pas". Dans les quartiers sensibles, le jeu de ces braves chauffeurs consiste d'ailleurs à s'arrêter 50 mètres après l'arrêt, à regarder les gens courir dans le rétro, et redémarrer avant qu'ils n'arrivent. Parfois ils prennent des videos de ça avec leur portables, et s'échangent les fichiers à certaines occasions.

En France, on sait s'amuser au moins!

Il y a aussi les vrais cons, comme ce strasbourgeois qui lâcha un "oui je fume et alors? Si ça vous dérange c'est pareil, je ne changerai pas de place et n'éteindrai pas ma cigarette" à la terrasse d'un café, et sans qu'on lui demande rien. Il y a encore les cons fous qui hurlent "vivent le Pen, mort aux noirs" dans la rue, ça aussi j'avais oublié.

Mais il n'y a pas que des inconvénients et des galères, la France a aussi de bons côtés. Rien à dire, on y bouffe vraiment bien, mieux que nulle part au monde. Cuisine française bien sûr, mais aussi vietnamienne, iranienne (meilleur qu'en Iran!), libanaise, etc...

Au boulot, tout le monde dit bonjour à tout le monde, ça aussi c'est marrant quand on n'est pas habitué.

Et puis il y a le silence et le calme parisiens, très reposants quand on vient de Chine, sans oublier une vie culturelle qui a quand même plus de gueule (même si tout est cher).

Mais finalement, la France ressemble de plus en plus à la Chine, à moins que ne soit le contraire, ou tout simplement moi qui ne vois plus les différences: le métro est bondé (mais plus pratique qu'à Shanghai), les gens commencent à cracher dans la rue (parfois en raclant la gorge), il y a des cafards dans les vide ordures, des touristes chinois partout, ainsi que des starbucks et des sushis à tous les coins de rue (ou presque). Paris deviendrait-il le Shanghai de l'Occident?
CA CatherineGil Globetrotter ·
😄, Nos aventures de provinciaux à Paris un dimanche soir veille de 15 aôut pourraient figurer dans ce post !

Quant aux vrais abrutis, fumeurs ou non fumeurs, même combat ! Tout à l'heure, à la terrasse du " Y'à bon-Y à mieux ", bistrot bien connu de la place de la Comédie à Montpellier où je prenais un café en fumant une cigarette, une dame d'un certain âge ( moi aussi, mais je m'en rends moins compte 😄 ) me tape sur l'épaule, "pourriez-vous éteindre votre cigarette, la fumée me dérange". J'éteins ma cigarette, normal. Elle me tape à nouveau sur l'épaule, ce qui commençait à m'irriter un peu : " Excusez-moi " me dit-elle. Mais non madame, je vous en prie, vous avez bien fait - Et je replonge le nez dans mon journal . Et la voilà qui m'agresse dans un délire comme quoi, il n'est plus possible de demander au gens de ne pas fumer, que, ceci, que cela, que le sans gène etc. Alors, j'ai rallumé une clope....

A la réflexion, en écrivant cette histoire maintenant, je me dis qu'elle voulait peut-être que j'éteigne ma cigarette et que je m'excuse .....

Sinon, tu as bien raison, on mange bien en France. Surtout chez moi, ça pue un peu le tabac, mais sur la terrasse, ça va 😉
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SC Sch Globetrotter ·
Tout à l'heure, à la terrasse du " Y'à bon-Y à mieux ", bistrot bien connu de la place de la Comédie à Montpellier où je prenais un café en fumant une cigarette, une dame d'un certain âge ( moi aussi, mais je m'en rends moins compte 😄 ) me tape sur l'épaule, "pourriez-vous éteindre votre cigarette, la fumée me dérange". J'éteins ma cigarette, normal

Pourquoi normal ??? en terrasse t'es à l'air libre ... Ras le bol des anti-fumeur qui en deviennent plus que fumistes La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres oui ou non ? Si la dame en question avait eu un parfum qui te fasse éternuer sans cesse ... lui aurais-tu demandé d'aller prendre une douche ou de se déplacer ? Si elle avait un chien et que tu sois allergique aux poils de ces charmants compagnons, lui aurais-tu demandé de l'emmener ailleurs ? ou simplement de changer de place ?
PA Pataugas Veteran ·
Certains non-fumeurs me donnent envie de me mettre à fumer! Deux clopes dans le bec et une troisième en préparation dans le roule-machin histoire de passer mes nerfs. De même que certains végétariens me donnent envie de mordre à pleines dents dans un cuissot de vache à même le pré.

J'aurais bien aimé que tu lui proposes une cibiche, à ta vioque, lorsque tu en as rallumé une. Avec ton plus beau sourire, en lui disant qu'y avait de l'anti-grinche dedans, ou de l'extrait de camomille.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le comble de la tolérance : vivre en couple, l'un étant fumeur, l'autre ayant arrêté. Quand ça fonctionne, on peut être sûr que le couple est solide (je sais de quoi je parle, les deux parties doivent être tolérantes).
😄, normal, parce que, même en terrasse, un courant d'air peut entraîner la fumée sous le nez d'un non fumeur et le déranger. Normal aussi, parce que je préfère être tranquille plutôt que d'ennuyer délibérément quelqu'un. Par contre ce qui m'a fait penser que j'étais bien retournée en France, c'est cette espèce de familiarité qui fait que certaines personnes s'imaginent qu'on est "copain" parce qu'on consomme à la même terrasse, doublée de cette indifférence totale qui frise l'autisme, à ce que peut dire l'autre, et en tous cas ne saurait en aucun cas empêcher les râleurs de râler dans leur coin quoi, qu'on leur dise et quoi qu'il arrive. Par exemple, faire la queue à un guichet quelconque avec un troupeau de grincheux qui vous collent sur le dos ou bien cherchent à vous dépasser sous prétexte que vous laissez son espace vital à la personne qui vous précède est typiquement Français. On s'entasse comme des moutons, chacun y allant de sa ritournelle, seul, le râleur est "spirituel", dans un mépris total de l'intimité de l'autre .

Bon, mais c'est vrai qu'il y a de beaux musées, qu'on mange bien, et que, s'il est possible de filer la pièce aux flics pour obtenir leur clémence, c'est tout de même formellement interdit par la loi 😄

FO Forco Veteran ·
Ras le bol des anti-fumeur qui en deviennent plus que fumistes La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres oui ou non ? Si la dame en question avait eu un parfum qui te fasse éternuer sans cesse ... lui aurais-tu demandé d'aller prendre une douche ou de se déplacer ?

La différence avec un parfum qui sent fort c' est que ce n' est pas dangereux pour la santé au moins, il n' y a pas 5000 morts par an de "parfumisme" passif comme pour le tabac.
CU Cupda Veteran ·
La différence avec un parfum qui sent fort c' est que ce n' est pas dangereux pour la santé au moins, il n' y a pas 5000 morts par an de "parfumisme" passif comme pour le tabac.

Je ne veux pas lancer une polémique là-dessus, mais c'est une erreur de penser ça. De nombreux parfums sont néfastes pour la santé, en particulier ceux qui font appel dans leur composition à des composés aromatiques de synthèse.

Maintenant, est-ce plus ou moins dangereux que le tabac, à exposition identique (si tant est que ce soit chiffrable), je n'en sais rien...
😄, 😄, Forco ? Serais-tu un de ces râleurs constitutionnels qui donnent envie à Pataugas d'aller mordre les vaches dans les près ?

Sais-tu que beaucoup de ces allergies nouvelles sont déclenchées par ces "parfums" dont la vie moderne nous entoure et que l'asthme provoqué par ces allergies olfactives, aussi bien qu'une trop grande production d'anticorps, peuvent s'avérer mortels ? Vivre tue, aussi certainement que le tabac ou l'alcool au volant !

FO Forco Veteran ·
😄, 😄, Forco ? Serais-tu un de ces râleurs constitutionnels qui donnent envie à Pataugas d'aller mordre les vaches dans les près ?

Pas du tout, je n' ai fait que répondre à une râleuse (au moins sur le message en question). Mais ce n' est pas toi qui râle sur les français ce matin ? 😉

Par ailleurs, c' est très intéressant d' apprendre aujourd' hui que le parfum est aussi dangereux que le tabac 🤪. Sacrés fumeurs.
😉, Me voilà rassurée, bien qu'en règle générale la mentalité "nain de jardin" me fasse plus rire que râler.

SC Sch Globetrotter ·
Môa râleuse ....??? 😊 que nenni !

Bon ceci dit je suis d'accord avec toi sur le tabagisme passif, mais dans les lieux fermés, à l'air libre faut pas exagérer, la pollution serait plus nocive à mon avis. Concernant les parfums certaines allergies peuvent effectivement être très néfastes. Donc aussi dangereux que le tabac, non, mais aussi dérangeant oui ! Bref, la liberté de chacun ou la tolérance sont des valeurs qui s'appliquent à l'identique pour tout le monde.
Et bien, si je m'attendais à ce que ma contribution ravive la querelle des fumeurs contre les non-fumeurs!

En tant que non-fumeur, je peux donc en témoigner: oui, la fumée gêne aussi dans les lieux à l'air libre, notamment quand un souffle d'air emporte toute la fumée sous vos narines.

Puisque c'est légal, je ne dis pas grand chose, mais après tout, puisque la pollution de l'air est autorisée, j'en déduis que la pollution sonore l'est aussi, et je ne vois donc aucune raison de ne pas tousser très bruyamment pour me soulager. (je précise que je ne l'avais pas fait lors de l'épisode relaté hier).
AR Aristomakos Globetrotter ·
"😄, normal, parce que, même en terrasse, un courant d'air peut entraîner la fumée sous le nez d'un non fumeur et le déranger. Normal aussi, parce que je préfère être tranquille plutôt que d'ennuyer délibérément quelqu'un. "

D'accord avec toi, étant non fumeur et anti-tabagiste, je trouve ton attitude exemplaire.

De nombreux fumeurs devraient en faire autant, mais le respect d'autrui semble pour eux n'être un devoir que pour...autrui !

J'avoue peu apprécier les remarques fascisantes des autres fumeurs VFistes qui se sont exprimés ici.

Et qu'ils ne parlent pas de liberté à propos du tabac car fondamentalement lorsque l'on consomme une drogue on perd sa liberté.

Quelqu'un a dit que le tabac tuait 5000 personnes par an, non ! ça ce sont les accidents de la route !

Le tabac, en france, tue 70 000 personnes par an !!! on prévoit 165000 décès /an pour 2025 ! 😕

Le fumeur perd en moyenne 25 ans de vie !!!

Et le pire, une personne sur deux qui fume depuis l'adolescence mourra d'un cancer lié au tabac !

Sachant que parmi les fumeurs qui se sont exprimés ici, plusieurs ont commencé à l'adolescence, faites vous même la déducation qui s'impose...🏴‍☠️

Et je suis sûr que certains iront s'en griller une après avoir lu cela, tellement ils sont prévisibles...
Ben
FA Fabricia Globetrotter ·
😉... Cher Patrick, Connaissant ton talent pour exprimer, à juste titre, ton mécontentement tout au long de tes galères à travers le monde, je serais très étonnée que tu ne sois pas allé demander des comptes au siège de la compagnie des bus niçois !!!
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
je serais très étonnée que tu ne sois pas allé demander des comptes au siège de la compagnie des bus niçois !!!

Avec un haut-parleur réglé à fond bien sûr.
FO Forco Veteran ·
Quelqu'un a dit que le tabac tuait 5000 personnes par an, non ! ça ce sont les accidents de la route !

Tu as mal compris ou je me suis mal exprimé. Les 5000 morts cités ne concernent que le tabagisme passif. Le tabac tue beaucoup plus bien sûr.

Si le tabac était inventé aujourd' hui il serait interdit.
Hélas non, parce qu'il s'agit de la ligne 100 (Nice - Menton) qui bien que desservant certains quartiers niçois (dont celui où sont mes parents) n'est pas géré je crois par la même société que les autres bus niçois. Je ne savais donc tout simplement pas où m'adresser. Et il faut dire aussi que j'ai eu un emploi du temps assez chargé, et ai préféré revoir tous mes amis plutôt que de m'engueuler avec ces gens-là.

Mais si j'avais payé un abonnement quelconque pour profiter essentiellement de cette ligne, il est certain que j'aurais pris le temps qu'il faut pour faire un scandale. 🙂
FA Fabricia Globetrotter ·
S'il m'arrive, un jour, la même mésaventure, je te promets d'aller faire un scandale auprès des responsables (avec un haut-parleur à fond, cher Lepiaf) accompagnée de mon avocat préféré, qui dispose d'une voix tonitruante quand c'est nécessaire !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
AN Anne75015 Veteran ·
Concernant les parfums certaines allergies peuvent effectivement être très néfastes. Donc aussi dangereux que le tabac, non, mais aussi dérangeant oui ! Bref, la liberté de chacun ou la tolérance sont des valeurs qui s'appliquent à l'identique pour tout le monde.

Sauf que, dans la pratique, lorsque quelqu'un fume, on peut s'arranger poliment pour que la personne éteigne sa cigarette.

Alors qu'on ne peut pas demander à quelqu'un d'enlever son parfum...!
Sachant que parmi les fumeurs qui se sont exprimés ici, plusieurs ont commencé à l'adolescence, faites vous même la déducation qui s'impose...🏴‍☠️

Sans doute un défaut de "déducation", mais je fume en effet depuis l'adolescence . A l'époque, la Régie Française des Tabac employait quelque milliers de personnes et distribuait des cigarettes gratuitement à mes frères lors de leur service militaire, 1 paquet par jour de "Troupes" si je me souviens bien. De quoi fournir des clopes à toute la fratrie ! Les dégâts causés par le tabac étaient bien connus, évidemment, mais ne dérangeaient personne du moment qu'ils s'agissait d'engranger des tunes. Pas plus qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun politiques aujourd'hui de faire des procès à Unilevers, Procter&Gamble ou Johnson pour nous pourrir l'atmosphère quotidiennement de "parfums" de synthèse, dont tout le monde connaît la toxicité, dans nos lessives, produits d'entretient, grandes surfaces, hôpitaux, transports en commun, hall d'immeubles, bureaux, et même dans la rue dernièrement ... et je ne parle pas des voitures individuelles et des maisons qui sont de la responsabilité de chacun.

Pour ma part, je trouve, socialement bien plus dangereux que les jeunes, s'ils fument moins, se mettent à consommer davantage d'alcool et de drogues dures. Au fond, le tabac est moins destructeur de dignité individuelle, moins générateur de délinquance et de violences diverses et les alcooliques ou les héroïnomanes ne font pas de vieux os non plus à ma connaissance, ne serait-ce qu'en raison de l'état de décrépitude sociale dans laquelle leurs drogues les plongent. Mais on s'en moque n'est ce pas, il suffit de fermer les yeux, et la société ne les voit plus. Tandis que les fumeurs, comme il n'y a que peu de risque qu'ils vous filent un gnon si vous leur demandez d'éteindre leur cigarette, alors là, les "nains de jardin" peuvent s'éclater.

Ceci dit, si je fume j'essaye de n'enfumer personne et je suis bien consciente que le tabac est une drogue puisqu'il crée une dépendance.

Tu vois, il s'agit là de responsabilités individuelles et du respect élémentaire d'autrui. J'apprécierais tout particulièrement que tu t'abstiennes de donner des leçons à ce sujet. A moi, aussi bien qu'aux autres que tu ne connais pas, car vois-tu, c'est ce comportement intolérant, épidermique, irréfléchi, qui est imbécile, d'un coté comme de l'autre.

AN Anne75015 Veteran ·
Pas plus qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun politiques aujourd'hui de faire des procès à Unilevers, Procter&Gamble ou Johnson pour nous pourrir l'atmosphère quotidiennement de "parfums" de synthèse, dont tout le monde connaît la toxicité, dans nos lessives, produits d'entretient, grandes surfaces, hôpitaux, transports en commun, hall d'immeubles, bureaux, et même dans la rue dernièrement ... et je ne parle pas des voitures individuelles et des maisons qui sont de la responsabilité de chacun.

Catherine, où peut-on trouver de l'info sur les produits toxiques (chimiques ou non) présents dans les produits industriels qu'on utilise tous les jours, que ça soit dans les produits d'entretien ou la nourriture industrielle qu'on consomme quotidiennement?

Car s'il y a aujourd'hui de vraies campagne d'information sur le danger que représente le tabac, comme tu le soulignes le lobby des grands groupes industriels et pharmaceutiques est tel que cette toxicité est ignorée de la majorité de la population.

Y a-t-il eu des études de faites, connaît-on exactement ce qui est toxique dans la composition des produits (et peut-on le voir sur les étiquettes), et quel danger ça représente pour notre santé?

(désolée si je dévie du sujet, ceci dit la cigarette n'a déjà presque plus grand chose à voir avec les déboires de Yangguizi en France!)
Je t'ai lu trop vite, désolé.
Ben
(désolée si je dévie du sujet, ceci dit la cigarette n'a déjà presque plus grand chose à voir avec les déboires de Yangguizi en France!)

Oui, raison pour laquelle, à la réflexion, j'ai supprimé mon intervention, on ne résoudra pas le litige fumeurs non fumeurs ce coup ci :-)

Pour ce qui est de la toxicité des différents arômes, il suffit d'aller sur des sites écolos, pas toujours très crédibles étant donné leurs parti pris, et d'essayer de faire un tri entre le probable et l'intox. Il est indéniable tout de même, que la fréquence allergique est bien plus élevée dans les pays dit développés et que la pollution de l'air n'est pas seule responsable, puisque bien plus importante ( la pollution de l'air ) dans les pays en voie de développement.

En dépit de ton tabagisme, c'est toi qui reste la plus sage. C'est manifeste.

Par contre je crois que tu connais mal une bonne partie des autres fumeurs.

Je te cite :

"Tandis que les fumeurs, comme il n'y a que peu de risque qu'ils vous filent un gnon si vous leur demandez d'éteindre leur cigarette"

Si je ne me suis jamais pris de gnons, c'est parce que je ne demande pas à chaque fois, au resto ou sur le quaie d'une gare, à tous les fumeurs environnant d'aller simplement un peu plus loin pour se bruler les poumons, afin de ne pas gêner ceux qui ne supportent pas le tabac en leur imposant ses fumées nocives.

J'ai essayé à plusieurs reprises, avec politesse, de leur demander d'aller un peu plus loin : j'ai essuyé, une fois sur deux, soit de l'indifférence (du genre "qu'est-ce qui me veut celui-là ?"), soit de l'ironie, soit des insultes (une fois, je le reconnais). Certains automobilistes sont pires, je le reconnais.

Tu comprendras que si je n'ai pas de leçon à te donner, vu ton comportement t'après ce que tu en as dis, beaucoup d'autres fumeurs ont des leçons à recevoir.

Oui, je persiste, car j'en ai assez, lorsque je me promène, d'être importuné par ces fumeurs qui s'en grillent une en plein lieu public, au milieu de la foule. Un fumeur n'a pas conscience ou ne veux pas penser que lorsqu'il se promène sur un trottoir, la personne qui est un mètre derrière se prend toute sa fumée dans les poumons. Dans ce cas-là, soit je retiens ma respiration, soit je ralentis, soit je change de trotoire. Pensez-y. C'est à moi de faire l'effort alors que c'est l'autre qui impose sa cigarette.

Fumeurs irrespectueux (je ne parle pas des fumeurs qui respectent autrui), mettez-vous à la place de l'asthmatique ou du gamin qui a une bronchite chronique qui marche derrière vous...TOURNEZ-VOUS avant de l'allumer.

Est-ce trop demandé ?

Fumez, mais en privé, et je ferme ma gueule. Votre liberté, c'est celle-là.

La liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres.

La liberté du fumeur est de fumer là où il n'embête que lui.

Cette liberté je la respecte totalment.
Ben
WO Wobé Regular ·
Bonjour, je me risque à m'immiscer dans votre conversation; le Québec serait-il en avance sur la France... Avec notre nouvelle loi il est strictement interdit de fûmer dans tous les lieux publics fermés, c'est-à-dire bars, restaurants (sauf en terrasse) tours à bureaux etc. En plus, il y a des inspecteurs chargés de faire respecter la loi. En tant qu'ancien fumeur, je trouve que le gouvernement aurait pû donner certaines alternatives mais il y aurait eu des abus comme ceux que j'ai vécus en France l'an dernier. Nous devions prendre le TGV entre Marseille et Paris. A la gare on me dit qu'il ne reste de la place qu'en wagon fûmeur. Nous nous disons que ce sera qu'un mauvais moment à passer puisque nous avons arrêté de fûmer il y a plusieurs années. Nous n'avions pas le choix, les réservations attendaient. Ce fut un cauchemar. Il y avait bien sûr des fumeurs qui étaient à leur place mais en plus s'ajoutaient des fûmeurs qui avaient réservé dans des wagons non-fumeurs pour ne pas être incommodés par la fumée et ils étaient très nombreux. Alors, imaginez la couleur du nuage qui stagnait dans le wagon et surtout l'ODEUR. Doit-on parler ici du respect des autres lorsqu'on n'est pas capable de s'assumer !!!
SC Sch Globetrotter ·
Il y avait bien sûr des fumeurs qui étaient à leur place mais en plus s'ajoutaient des fûmeurs qui avaient réservé dans des wagons non-fumeurs pour ne pas être incommodés par la fumée et ils étaient très nombreux. Alors, imaginez la couleur du nuage qui stagnait dans le wagon et surtout l'ODEUR. Doit-on parler ici du respect des autres lorsqu'on n'est pas capable de s'assumer !!!

Le problème que tu as rencontré, et j'en suis désolée pour toi, est autre. La SNCF n'avait alors qu'un seul wagon fumeur par train, maintenant il n'y en a plus. Il était donc impossible pour les fumeurs de tous y être et fatalement ... ils venaient "squatter". Dans ce cas, il était préférable de laisser sa place et opter pour le wagon restaurant.
WO Wobé Regular ·
Comme je le disais, il ne restait de la place qu'en wagon fumeur; c'est donc que ces (comme tu l'as si bien dit) "squatters" avaient acheté leurs billets avant moi puisqu'il ne restait des siège que là... C'était donc prémédité. 🤪
FO Forco Veteran ·
le Québec serait-il en avance sur la France... Avec notre nouvelle loi il est strictement interdit de fûmer dans tous les lieux publics fermés

En France la loi sur l' interdiction de fumer dans les lieux publics est d' actualité depuis quelques temps. Elle n' a malheureusement pas encore été votée mais devrait apparemment l' être dans les mois à venir. Quelques infos ici : http://www.lefigaro.fr/france/20060406.FIG000000038_xavier_bertrand_peaufine_son_plan_antitabac.html
SC Sch Globetrotter ·
Tu vois, il s'agit là de responsabilités individuelles et du respect élémentaire d'autrui. J'apprécierais tout particulièrement que tu t'abstiennes de donner des leçons à ce sujet. A moi, aussi bien qu'aux autres que tu ne connais pas, car vois-tu, c'est ce comportement intolérant, épidermique, irréfléchi, qui est imbécile, d'un coté comme de l'autre.

+1
SC Sch Globetrotter ·
Comme je le disais, il ne restait de la place qu'en wagon fumeur; c'est donc que ces (comme tu l'as si bien dit) "squatters" avaient acheté leurs billets avant moi puisqu'il ne restait des siège que là... C'était donc prémédité. 🤪

Pas forcement, je te prends mon exemple, donc qui n'engage que moi, ma boîte impose des voyages en 1ere concernant les trains, le wagon fumeur était un 2ème classe ... si je voulais fumer ma cigarette ... il me fallait y aller. Maintenant pour tous les transports longues distances (je sais qu'en même m'abstenir un certain temps de fumer !) j'ai trouver en pharmacie des capsules de nicotine qui donnent exactement l'effet d'une cigarette mais sans fumée et même moins nocives qu'une cigarette. Lors de mes déplacements longues distances c'est ce que je prends, au moins je n'embête personne mais ... je fais beaucoup d'envieux 😊

Ceci étant dit, mon futur challenge est d'arrêter de fumer, comme l'a dit Catherine c'est une dépendance et je n'aime pas les dépendances. En tout cas, bravo à vous de l'avoir fait ! j'espère qu'un jour vous pourrez me le dire ! 🙂
SC Sch Globetrotter ·
Oui, je persiste, car j'en ai assez, lorsque je me promène, d'être importuné par ces fumeurs qui s'en grillent une en plein lieu public, au milieu de la foule. Un fumeur n'a pas conscience ou ne veux pas penser que lorsqu'il se promène sur un trottoir, la personne qui est un mètre derrière se prend toute sa fumée dans les poumons. Dans ce cas-là, soit je retiens ma respiration, soit je ralentis, soit je change de trotoire. Pensez-y. C'est à moi de faire l'effort alors que c'est l'autre qui impose sa cigarette.

Fumez, mais en privé, et je ferme ma gueule. Votre liberté, c'est celle-là.

Et celui qui est allergique au parfum dont X ou Y se sera aspergé, il fait quoi ? Il fait l'effort de changer de trottoir ou il l'envoie 'parfumer' un espace privé !

Ma Liberté ... ce n'est pas à toi d'en décider ! mais c'est à moi de respecter la tienne tant que tu respecteras la mienne !
WO Wobé Regular ·
Je te souhaite la meilleure des chances pour affronter ce challenge et surtout pour le RÉUSSIR; on se sent tellement libre après.

Similar discussions

You might also like