Sinon, reggae, ouais, surtout français (Dub Inc) et africain (Tiken Jah Fakoly), et pas mal de dub, surtout français, on a la meilleure scène dub du monde chez nous (Hightone, Brain Damage).
le premier album Tiken Jah est un tres tres bon.fort dommage que cette album lui a vallue le coup de ne plus pouvoir posé un Pied dans son Pays d origine ( côte d ivoire ).
Quand j ai lu Nostromo y a eu du " remember " d un coup. bien terrible 🙂
Les Canadiens K-Os et Swollen... inconnus... mais c'est même pas une surprise, ici au Canada, on est pas très métal... nos groupes ont du mal à percer et à se faire reconnaître, surtout dans leur propre pays. C'est pas pour rien que le concours auquel Brief Respite participe fait gagner une tournée en Europe et non pas au Canada... c'est qu'au Canada, ça vaut rien du tout. Ici, on n'en a que pour Céline et Isabelle Boulay... lol J'exagère, je prends soin de le souligner pour pas recevoir de MP assassins.
c est triste. il y a certainement du potantiel au Canada. en France, c est aussi un peu difficille. En connu je peut t en sité 2 : Eths ( une fille au chant, et vraiment excellen. elle a quelque chose dans ca cage huhu ) et Mass hystéria
Alors, le DUB. Au départ, le dub, c'est juste du reggae, du moins, une rythmique reggae (tu sais, cette bonne vieille guitare hachée), mais ralentie, avec des effets électroniques genre reverb, etc. Ca restait instrumental majoritairement, bien que quelques gars s'en servaient pour toaster dessus. Dubman mythique : Lee Scratch Perry. Après la Jamaïque, c'est naturellement passé par l'Angleterre, terre d'arrivée des sons jamaïcains en Europe : l'écurie On U Sound, avec Adrian Sherwood aux manettes (les groupes Zion Train, etc). Avec la montée de la musique électronique, ça a fortement évolué. Aujourd'hui, les groupes français (ceux que je préfère) utilisent beaucoup d'éléments électros, hip hop (les scratchs), des bandes sons de télé ou de films, du sample en général, et aussi des apports de musiques du monde (arabe, indienne, japonaise, etc) : ce n'est plus simplement du reggae ralenti avec des effets. C'est une bonne musique de fumeurs de tonjs, quoi.
y a une bonne définition du Dub ic. Grattzz Cupda sauf les 2 derniere phrase. Le reggae pure souche c est tres tres lent et le dub peut etre tres rapide aussi limite électro. Par contre faut arrêter un peu le faite de faire une catégorie fumeur sur les styles reggae, c est insulté les amoureux du reggae sur ce simple terme.Je vais juste donné un exemple personnel, quand j écoutais pas mal Bob Marley au collège, et d avoir vu maintenant l écoutes de cette musique par des " Wesh- Wesh ", ca m en as limite dégouté. Du coup j en écoute tres peu malgres que c est énorme le Bob ( enfin surtout quand tu connais l histoire des musiques ).
Dans la rubrique ''chanson française'', tu y mets quoi? Les classiques comme Brel, Cabrel, Trenet...? Ou la nouvelle musique française?
comme cupda la deja dit. il y a les classique brassens, Goldman, cabrel, berger, F. Gall etc etc ...
Petite évolution sur les chanson populaire francaise comme Cali ( je te conseil d écouter si tu ne connais pas ) Astonvilla, Sinclair, axel Bauer qui a fait quelque chose sur la chanson francaise, Zazie ( tres bonne compasition d ailleur ).
quelque groupe qui me viennent au cas ou tu ne connais pas: Mano négra, Matmatah, téléphone
Allez festival !! je balance des groupe reggae
Gentleman ( limite raggamuffin ), Barrington Levy ( bon vieu reggae roots ), Ken boothe ( Roots ), Eek a Mouse michigan and smiley ( je conseil le live sunsplash ), sizzla ( raggamuffin assez hard, quelque propo raciste sur les blanc sur les cause de l esclavagisme), Buju Banton ( raggamuffin ), Rod Taylor ( roots ), Mr Vegas ( ragga ), Israel vibration ( mon groupe préféré. 3 chanteurs au début, tout les 3 ont la maladie de la polio. et toujours autant la forme sur scène. Maintenant, ils sont 2 chanteurs ), Bad Joke ( sonorité Dub mélangé au hip hop- ragga ), Orange Blossom ( Dub ), Gun's of brixton ( dub ), capleton ( raggamuffin ), Chaka demus ( ragga ), Elephant Man ( ragga ), horace Andy ( roots ), Max roméo ( roots, il a fait une révolution dans le domaine reggae roots apres bob marley d ailleur ) biensure tu as Ziggy marley et la femme de bob ( j arrive plus a trouvé le nom 😠 ), Peter Tosh( roots ), burning spear ( roots), Ijahman Levy ( excellent roots ), Patrice ( pas mal a la mode en ce moment, perso je trouve ca lourd ), morgan Heritage ( Reggae basique ), Docteur Alimentado ( excellent roots ), U roy ( roots)
Quelque groupe francais :
Baobab, mister gang, raspigaous, Tryo, tonton david ( remember !! ), sinsémilia ( 1er et 2 eme album excellent a partir du 3 eme il y a une faiblesse ), yaniss odua, raggasonic, Le peuple de l herbe ( Dub, au cas ou on m eposse la question), flamengo, etc etc ....
Il y a des groupes francais sur la premiere parti et contrairement a la longueur du post les groupes on défillé dans ma tête lol. j en est certainement oublier
Si tu veux craché plus loin..... Avance d un pas