Météo / mousson au Cambodge en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Nous arrivons mercredi 6 juillet à phom phen ou nous prévoyons de faire un tour du cambodge.

Notre itinéraire est: phom phen cham kratie siem remp battambang les cardamones quelques jours pour rejoindre sihanoukville et finir par quelques jours de plage le retour sera le 29 juillet.

Pourriez vous m'indiquer si quelqu'un connait, la météo et surtout le niveau de la mousson cette année?

Dois je prévoir un vêtement contre la pluie? ou faut il l'acheter la bas?

Merci beaucoup pour vos conseils!
KL Klakmom Regular ·
Bonjour. Je vais en partie vous répondre en vous donnant quelques chiffres. Nous avons l'habitude de faire un certain nombre de relevés concernant notamment la météo.

Juillet 2014. 22 jours avec au moins une averse (je fais abstraction des averses nocturnes) 3 jours de vrai mauvais temps (une journée de vrai mauvais temps est une journée ou il pleut quasiment du matin au soir, et ou les activités prévues peuvent etre sérieusement perturbées)

Juillet 2015. 16 jours avec au moins une averse. aucune journée de vrai mauvais temps.

L'année 2009 fut a cet égard exceptionnelle.Nous avons connu cette année la 8 jours de pluie quasiment en continuité. Ce fut interminable. Cela est cependant fort rare et cela ne s'est plus reproduit depuis.

En regle générale c'est le mois de Septembre qui est plutot a éviter. Mais certains mois de Septembre peuvent etre tres convenables. ( 1 sur 3 en moyenne )

Pour ce qui est de cette année. La saison des pluies a démarré tres tot, des début mai, contre fin juin en 2015. Le mois de mai fut bien arrosé avec 11 jours avec au moins une averse, de tres nombreuses averses nocturnes, et trois journées de vrai mauvais temps. (incluses dans les 11 jours mentionnés) Pour juin, nous avons a ce jour 9 journées avec au moins une averse, et une journée de vrai mauvais temps. Concernant les températures, elles sont souvent agréables en saison des pluies. Ce matin a 6h30, nous avions 23 degrés avec une pluie modérée jusqu'a 10h, puis 26 degrés seulement a 13h, sans pluie, et quelques timides rayons de soleil.

Concernant les vetements, il faut impérativement un minimum a cet égard.Quelque chose de léger et de vraiment imperméable. Sur place vous trouverez facilement des impers de couleurs vives que l'on enfile par la tete.Il sont efficaces, tres légers, tres économiques (environ 1000 Riels soit 0.25 usd) mais fragiles.Ils se déchirent facilement. C'est du jetable. Vous trouverez également mais pas dans toutes les régions, un ensemble veste plus pantalon étanches de couleur bleue marine, en provenance du Viet Nam.Prix environ 7 usd. Bien, peu encombrant une fois plié, efficace et durable.

Voila j'espere vous avoir été utile. J'ajoute que nous vivons sur la cote, en bord de mer. Bon voyage.
CO Cordes151 ·
La météo au début de juillet au Cambodge est agréable. Au jour, il fait beaucoup de soleils mais pas chaud, donc vous vous sentez confortable. Mais attendez-vous, depuis quelques jours, il y a une dépression tropicale dans cette région, donc il fait parfois de la pluie. Il vaut mieux que vous apportiez un parapluie ou un imperméable dans votre sac à dos.
KL Klakmom Regular ·
Bonjour. Si l'on considere que la saison des pluies a démarré des début mai cette année, on peut affirmer sans se tromper qu'elle est jusqu'a présent tres au dessus de la moyenne des saisons des pluies de ces dernieres années. Pour ce début juillet,5 jours sur 8 ont été bien arrosés.Aujourd'hui 8 juillet apres une nuie tres pluvieuse, nous avons connu une forte averse en début d'apres-midi avec de tres violentes rafales de vent. Photo ci-dessous: il est 13h10, et la masse nuageuse arrive de l'ile de Phu Quoc, poussée par un vent violent de sud-ouest.L'averse va durer 40mn, et la température va chuter rapidement de 29 a 25 degrés.
CO Copo0104 ·
Bonjour !

Nous sommes egalement justement en reflexion quant a savoir s il faut mieux qu on aille sur les plages de la thailande (cote est) ou sur les plages du cambodge. Il semblerait que vous ne conseillerez pas les plages du cambodge cette annee si je ne me trompe pas? Nous serions arrives vers le 20 juillet tres probablement. Merciii encore pour votre aide

Constance
KL Klakmom Regular ·
Bonjour.

Vous savez, quand une vaste perturbation arrive sur le sud-est asiatique, ce sont souvent la quasi totalité des pays de cette région qui sont touchés.A ce moment la, il n'y a pas de grande différence entre la cote est thailandaise et la cote ouest cambodgienne, qui de surcroit ne sont pas tres éloignées l'une de l'autre. Ceux qui voyagent en saison des pluies savent que tout n'est qu'une question de chance.Chaque année est différente.Nous pouvons avoir des périodes de 5-6-7 jours sans la moindre goutte d'eau et avec du grand beau temps.Et on a du mal alors a croire que l'on est en saison des pluies tant cela ressemble a la saison seche. Aujourd'hui nous venons de sortir d'une période de mauvais temps.Nous allons peut-etre connaitre quelques jours consécutifs agréables.Jusqu'a quand? Impossible d'avancer un pronostic. Je ne peux que vous souhaiter BONNE CHANCE, rien de plus.
KL Klakmom Regular ·
Bonjour. Comme présenti le 12 juillet dernier (post précédent), nous avons connu une amélioration sensible depuis cette date. Nous n'avons eu qu'une seule journée avec une averse (je ne parle pas des averses nocturnes).Cela fait donc 7 jours consécutifs tres convenables au sein de la saison des pluies.Hier matin fut bien ensoleillé, puis progressivement couvert dans l'apres midi.Ce scénario semble se repéter aujoud'hui.Températures agréables entre 26 et 31 degrés.
KL Klakmom Regular ·
Bonjour.

Le mois de juillet s'acheve et l'on peut dire qu'il aura été globalement clément.La premiere quinzaine fut assez bien arrosée, avec notamment du 5 au 11, une semaine pluvieuse. Puis tout s'est arrangé. Sur l'ensemble du mois nous avons eu 14 jours avec au moins une averse, mais aucune journée complete de vrai mauvais temps. Je rappelle les chiffres de juillet 2014 - 22 jours avec au moins une averse dont 3 journées de vrai mauvais temps - et de juillet 2015 - 16 jours avec au moins une averse et aucune journée de vrai mauvais temps. Ce mois de juillet 2016 fut donc assez semblable a celui de 2015. Un bon cru.

Que se passera-t-il en aout? Impossible de le prévoir. Je ne peux que rappeler les chiffres de 2014 et 2015. - aout 2014 : 16 jours avec au moins une averse, dont une journée de vrai mauvais temps. - aout 2015 : 20 jours avec au moins une averse. Aucune journée de vrai mauvais temps.

En photo, un coucher de soleil en saison des pluies. Quand ils sont visibles, ils sont souvent plus spectaculaires qu'en saison seche. Une telle photo est impossible a prendre au cours de la saison seche.

Similar discussions

You might also like