Les métros

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Moi, j'aime bien un type de train un peu particulier, le métro.....[:)]

Y'a-t-il ici d'autres amateurs de métros, lesquels aimez vous ? Les plus beaux ? Les plus agréables ? Les plus étendus ? Les plus drôles ? Les plus efficaces ? Les plus chics ? Les plus chers ? bon marchés ? Les sytèmes de tickets les plus intéressants ? Les plus plein d'avenir ? Vos anecdotes de métros un peu partout.... etc....

ET dans combien de villes du monde vous avez pris des métros?

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Dans ceux que je connais, je trouve que le plus efficace est encore le métro parisien, avec son réseau dense (je crois que c'est le plus dense du monde, mais je n'en suis pas sûr)

Pour les plus beaux, agréables, système de tickets... je ne me suis jamais posé la question

Drôle, à Bruxelles où je ne sais pas si c'est un métro ou un tramway (disons que c'est un tramway sous terrain)

Le plus étendu, ce doit être Tokyo, mais c'est peut être aussi le plus cher, au moins de ceux que je connais : Paris, Toulouse, Londres (sent le pipi de chat), Bruxelles, Rotterdam, Lisbonne (belles stations) Rome (glauque et ça pue), Athènes, Istambul, Le Caire (pas mal), Singapour, Hong kong, Shanghai, Pékin (pratique), Tokyo (efficace), Osaka, Kyoto, Kobé, Sapporo, Seoul, Pusan, Bangkok

Les métros d'Asie sont généralement assez récents, donc confortables : climatisés en été
ChR
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Je vais te répondre pour la chine ...:

Les métro de Shanghai et Pekin sont assez différent, il y'as peut de ligne (3 dans chaqu'une des villes) mais elle décervent les points clé des villes ....

Ce qui est le plus marrant c'est le système des ticket, c'est trés bon marcher entre 0, 2 et 0, 3 € pour les deux villes, mais à Pekin le système est encore digne de ginsbourg avec deux charmente porte de prison qui déchire les ticket avant de dessandre sur le quaie, alors qu'as shanghai le système est automatisé avec des carte. Si par malheur tu na pas mis assez d'argent sur le ticket que tu as acheter tu doit payer un complément auprès de la préposé à sa ...

par contre une constance dans les deux, ils se battent pour les place. Quand tu est à un départ de ligne, c'est de la folie, ils turais père et mère pour avoir une place assice, pareille pour monté et dessandre du métro, c'est un peut de la folie !!!, surtous aux heures de pointes ...

Je trouve les metro assez propre par rapport au niveaux général de ces villes, mais les bousculade le rendent a mes yeux vraiment énervant ..., par contre c'est un vraie lieu de vie et rare sont les stations qui ne donne pas sur un centre commercial ...

Pour l'anecdote, pas plus tard que hier, un pote m'appel alors que je suis dans le metro, et me demande dans qu'elle sens il doit aller pour me retrouver dans une station de métro. Son problème étant que dans certaine stations de shanghai il est difficile de trouver un plan de métro avec la traduction en Pinyin ..., donc le seul repaire est de savoir si il fallait qu'il aille du côté ou il y'as le plus de station ou le moins ...

C'est vraie casse tête de temps en temps la chine .... ;o)

bonne journée à tous ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Et je me souviens aussi que dans les stations du métro de Singapour, il y a un panneau interdisant le transport de durian (fruit très malodorant, meilleur à manger qu'à sentir)
ChR
VO Voyageuse13 Veteran ·
Le métro de Moscou, avec ses escalators qui n'en finissent pas et qui te donnent le tourni tellement la pente est raide. Je me rappelle avoir pris le métro rien que pour descendre presque à chaque station regarder les statues ou les sculptures encore présentes, à la gloire des ouvriers communistes. Ne me demande pas le nom de ces stations, car, bien qu'à chaque arrêt, il y ait une petite machine (j'imagine que ce n'est pas le conducteur) qui dise le nom de la station, quand on ne comprend pas le russe .... Et comme on ne comprend pas non plus l'alphabet cyrillique, difficile en quelques secondes d'arrêt d'identifier le nom sur les pancartes. Il ne reste plus qu'à compter le nombre de stations déjà passées. Et heureusement que les différentes lignes sont identifiées avec des couleurs ....

J'aime bien le métro de Madrid, car il y a une horloge dans chaque station, ce qui m'est fort utile puisque je n'ai pas de montre. Et puis, il y a des écrans de télé sur les quais pour faire patienter.

A berlin, la télé, elle est dans les wagons. C'est comme cà qu'on a su qu'il se passait quelque chose en France, en aout 2003, mais comme on ne comprenait pas quoi, on est restés rivés au poste de radio de la voiture pendant le restant du voyage à essayer de comprendre quelle catastrophe il avait pu arriver.

Enfin, je me souviens d'un vieux métro à Boston qui ressemblait plutôt à la micheline qu'on emprunte en Corse.
V13
MA Marseil Veteran ·
Pour comparer l'étendue des réseaux, il y a un site qui va bien, c'est http://www.fakeisthenewreal.org/subway/index.html où l'on voit que Londres et Madrid vont vraiemtn bien plus loin que Paris.

Les plus beaux: Paris ligne 14, tant pour le coté technique sans conducteur, que pour l'architecture des stations. Singapour et Hong Kong, à égalité, pour la propreté, le modernisme, même si l'architecture est souvent limitée Moscou, bien sûr, et Tachkent, dans une moindre mesure pour la déco, les mosaiques, les lustres, les peintures, ... dans les souvenirs, mais ils datent un peu, il y avait encore à Buenos Aires des rames toutes vieillotes en bois....

Les plus agréables Bangkok, le Skytrain, parce comme son nom l'indique, il circulent à ahauteur du toit des maisons, et permet d'apercevoir les jardins et parcs privés de Bangkok qu'on ne peut soupçonner depuis la rue. Singapour, qui va vite, bien et partout Paris pour la proximité entre les stations Lyon pour son système de paiement (compostage sans barrière) qui donne une illsuion de liberté

Le meilleur horaire de fonctionnement New York, champion toutes catégories, 24 heures sur 24, tous les jours!

Le pire horaire de fonctionnement Marseille: le métro ferme à 21 heures, sauf les week ends et ... les jours de match de l'OM![:(] Je ne connais pas pire.... peut-être PyongYang

A bientot sur nos lignes.......

Marseil [:)]
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
BA Babasse75 Regular ·
c'est pour çà qu'on appelle casse tete chinois
MA Marseil Veteran ·
Allez, y'a longtemps que j'ai pas posté des considérations souterraines...... [;)]

Les plus beaux A ma liste précédente, j'ajouterais bien Pyongyang. J'ai vu un reportage à la télé. Exceptionnellement, on y montrait le métro, alors que je pensais que c'était un objectif stratégique classifié secret défense. Les stations ont l'air bâties sur le modèle de Moscou, avec force fresques, lustres à cristaux, etc.....

Les plus étendusNew York, c'est pas mal étendu, même si ça reste dans les limites de New York City. On peut aisément aller à la plage en métro à Rockaway Park, le long de Jamaica Bay. Tokyo, aussi est bien grand et va pas mal en banlieue, même en ne considérant que les réseaux de métro proprement dit TOEI et TRTA.

Les plus drôles Vancouver: moitié souterrain moitié aérien. Deux lignes seulement, et qui ne se ressemblent pas du tout.... Boston où trois lignes sont un vrai métro, et où la quatrième (verte) est un truc un peu hybride: ça se comporte comme un tram à l'extérieur, puis s'enfonce sous terre et se comporte comme un métro. Quatre sous-lignes se rejoingent à l'endroit où ça devient souterrain. Et ils forment des rames longues en collant des rames courtes ensemble. Ce qui fait qu'il reste un conducteur de métro, dans la seconde rame courte, qui est assis dans une cabine de conduite et qui dort pendant une bonne partie du trajet en ayant le nez sur l'arrière de la première rame....

Les plus chics J'aime bien certaines rames de Londres avec leurs sièges en velours rembourrés.

Les plus hi tech Les métros automatiques, comme la ligne 14 à Paris, la ligne D à Lyon, et sûrement d'autres... les dernières voitures de Yamanote Sen à Tokyo (c'est à proprement parler plus du train de banlieue, opéré par le JR, que du métro), avec deux grands écrans LCD couleur à chaque porte: un donne les dernières nouvelles, la bourse, la météo, etc.... et l'autre: la prochaine staion, dans combien de minutes on arrive aux prochaines stations importantes de la ligne, les correspondances, etc....

Les plus intéressants tickets Il y a des années, à Séoul, on se croyait à Paris: les mêmes tickets jaunes (ils étaient jaunes à Paris encore à ce moment là), les mêmes machines pour les distribuer, les mêmes tourniquets pour les lire.... Je pense que ce n'est plus le cas.... Le mieux est clairement le sans contact, comme il marche à Singapour, Hong Kong, et je crois, Shanghai. Ca marche aussi un peu à New York et Paris.

Les plus prometteurs Shanghai: 3 lignes aujourd'hui, 11 lignes en 2020 Shenzhen: 0 lignes aujourd'hui, 4 lignes demain, avec deux passages de frontière pour Hong Kong Alger: 0 ligne aujourd'hui, 3 lignes et 50 km en 2008.

Le moins prometteur Marseille: deux lignes aujourd'hui, deux lignes demain! En plus on va ajouter une ligne de tramway qui va doubler une des lignes de métro. Ce sera alros un bon argument pour arrêter celui ci. De toutes façons, les marseillais préfèresnt le soleil et le mistral à l'ivresse des profondeurs![:P]

Le meilleur site pour tout savoir sur les métros: http://www.urbanrail.net/

Marseil. [:)]
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
YA Yatra Veteran ·
Bon, en tant que Lillois, je me sens un peu obligé de mentionner le métro de la métropole lilloise : le VAL. 1er métro automatique du monde lancé à Lille en 1984. Avec 40 km de réseau. Plusieurs villes dans le monde se sont ensuite calées sur cette technologie, notamment la ligne 14 (je crois) automatisée de la RATP. Et les métros de Rennes, Toulouse...
Jalan jalan !
MA Marseil Veteran ·
J'ai ajouté un nouveau métro à ma collection : Bangkok.

Il existe depuis 5 ans le Skytrain à Bangkok. Il y a deux lignes de Skytrain, avec une corespondance à Siam. C'est beau, propre climatisé et moderne, et circule à hauteur du troisième étage des maisons.

Depuis 2004, il y a une ligne de métro en plus, qui a trois correpondances avec le Skytrain et qui dessert la gare de Hualampong. Ce qui est assez rigolo, c'est que les stations sont bâtîes sur les modèles de Hong Kong ou Singapour, c'est à dire avec beaucoup d'espace. Et pour l'instant, les quelques voyageurs que j'y ai rencontré se sentent un peu perdus dans tout ça. Les stations sont avec porte palières sur les quais comem la ligne 14 de Paris. Et le paiement avec carte ou jeton sans contact, le top de la techno. Les rames ressemblent pas mal aux rames de Skytrain, à l'orientation des sièges près.

Bref, c'est top que les tranpsorts modernes s'améliorent à Bangkok.....

Et la ville regorge de projets, en général, sans les financements associés. Voir : http://www.2bangkok.com/2bangkok/MassTransit/map/Master%20Plan%207.5.pdf

Marseil
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
WI Willjm ·
Moi aussi j'aime bien le métro bien que je le prenne rarement puisque je suis un inconditionnel de la marche à pied, en haute montagne comme en jungle urbaine.

Mentions spéciales pour: Budapest: la ligne jaune, sous andrassy utca, qui est la première ligne de métro sur le continent européen. Ouverte en 1899, construite sur l'ordre de l'empreur austro-hongrois. Alors que les autres lignes de métro de Budapest son plus classiques et super profondes, cette ligne est à quelques mètres sous terre. On a l'impression de descendre quelques marches seulement et on arrive directement sur le quai du métro. Il doit y a voir quelques mètres à peine entre le sol bitumé et le plafond des galleries du métro. Et le métro lui même est assez marrant, assez vieux, qui bouge et fait un bruit de sac de féraille qu'on secoue (pas trop quand même). Les rames de métro datent de l'époque soviétique, il y a encore les petites plaques au bout de chaque rame qui indique leur conception soviétique.

Autre mention spéciale pour le métro de San Fransisco, qui traverse une bonne partie de la baie, va jusqu'à Berkley et même Oakland !
GI Gianluca7883 Veteran ·
y a-t-il le métro à Lille?
gianluca
MA Marseil Veteran ·
Y'a au moins: le VAL (Véhicule Automatique Léger) (Villeneuve d'Ascq Lille), métro automatique Le Mongy, du nom de son inventuer au début du siècle dernier, un tramway en site propre qui va a Tourcoing si je ne me trompe.....

Détails sur www.transpole.fr

Marseil (loin de Lille)
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
PA Pacotte Regular ·
Le mystère du métro de Santiago de Chile... Et oui au Chili, il y un réseau de métro qui possède 3 lignes: ligne n°1, ligne n°2 et ligne n°...5 et oui c'est comme ça depuis plusieurs années... La n°4 était encore en construction l'été dernier, peut-être qu'elle fonctionne aujourdhui? Gustave Eiffel a participé à la construction de la gare centrale... quel voyageur celui aussi! Y viva Chile mierda![:)]
Pacotte, celle qui a la bougeotte!

"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace" Alexandra David-Neel
MA Marseil Veteran ·
Quand on cherche, on trouve que le projet initial de Santiago du Chili était bien de cinq lignes.....

In 1968 the decision was taken to build a rubber-tyred metro system with 5 lines and totalling 60 km. In Dec. 2004, the metro consists of 3 lines which sum up to 46.5 km with Line 1 running east - west and Line 2 and 5 running south from the city centre.

Line 4 was approved by the Chilean government in June 2001, construction started in 2002 for completion in late 2005. It will run along Américo Vespucio Ave., from Tobalada station on L1 to Bellavista de la Florida on L5. From there it will turn south along Vicuña Mackenna to Puente Alto. A branch will continue further west from Bellavista de la Florida to link to the future L2 terminus at La Cisterna. The new line will be 33 km long and underground from Tobalada to Grecia. Contrary to the other 3 lines, L4 will run on steel wheels and have 2.9m wide cars.

Line 3 was originally planned to run from Plaza Chacabuco (Santiago Racecourse) to Plaza Egaña (La Reina), it would be extended further north to Conchalí (at Américo Vespucio Ringroad) under Independencia Av. (where one of the light rail branches would be built). It would meet line 2 at Puente Cal y Canto, line 5 at Plaza de Armas, line 1 at Universidad de Chile, line 5 again at Irarrázaval, and line 4 at Plaza Egaña.

Source : http://www.urbanrail.net/am/sant/santiago.htm

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai pris le métro dans les villes suivantes:

Paris, Rome, Stockholm, Lisbonne, New York, Washington, Pékin, Shanghai, Hong Kong, Canton, Séoul, Pyongyang.

Pour le côté pratique, je ne peux vraiment comparer que Paris et Shanghai, n'ayant pris les autres qu'occasionnellement. Mais Paris me semble de très loin le plus pratique: toute la ville est couverte, et les intersections sont intelligemment organisées. Pour comparaison, les lignes shanghaiennes se croisent, mais souvent sans interconnexion!

Pour la beauté, c'est Pyongyang que je place en tête. Les fresques révolutionnaires et prolétariennes sont très belles, et les lustres (éclairant fort mal) sont absolument uniques!

Pour le modernisme, j'aime bien celui de Hong Kong où dans chaque rame, on peut suivre en temps réel avec des diodes, où on se trouve sur la ligne. Par contre, gare au prix! La ligne 14 de Paris, c'est aussi la grande classe.

You might also like