Allez, y'a longtemps que j'ai pas posté des considérations souterraines...... [;)]
Les plus beaux A ma liste précédente, j'ajouterais bien Pyongyang. J'ai vu un reportage à la télé. Exceptionnellement, on y montrait le métro, alors que je pensais que c'était un objectif stratégique classifié secret défense. Les stations ont l'air bâties sur le modèle de Moscou, avec force fresques, lustres à cristaux, etc.....
Les plus étendusNew York, c'est pas mal étendu, même si ça reste dans les limites de New York City. On peut aisément aller à la plage en métro à Rockaway Park, le long de Jamaica Bay. Tokyo, aussi est bien grand et va pas mal en banlieue, même en ne considérant que les réseaux de métro proprement dit TOEI et TRTA.
Les plus drôles Vancouver: moitié souterrain moitié aérien. Deux lignes seulement, et qui ne se ressemblent pas du tout.... Boston où trois lignes sont un vrai métro, et où la quatrième (verte) est un truc un peu hybride: ça se comporte comme un tram à l'extérieur, puis s'enfonce sous terre et se comporte comme un métro. Quatre sous-lignes se rejoingent à l'endroit où ça devient souterrain. Et ils forment des rames longues en collant des rames courtes ensemble. Ce qui fait qu'il reste un conducteur de métro, dans la seconde rame courte, qui est assis dans une cabine de conduite et qui dort pendant une bonne partie du trajet en ayant le nez sur l'arrière de la première rame....
Les plus chics J'aime bien certaines rames de Londres avec leurs sièges en velours rembourrés.
Les plus hi tech Les métros automatiques, comme la ligne 14 à Paris, la ligne D à Lyon, et sûrement d'autres... les dernières voitures de Yamanote Sen à Tokyo (c'est à proprement parler plus du train de banlieue, opéré par le JR, que du métro), avec deux grands écrans LCD couleur à chaque porte: un donne les dernières nouvelles, la bourse, la météo, etc.... et l'autre: la prochaine staion, dans combien de minutes on arrive aux prochaines stations importantes de la ligne, les correspondances, etc....
Les plus intéressants tickets Il y a des années, à Séoul, on se croyait à Paris: les mêmes tickets jaunes (ils étaient jaunes à Paris encore à ce moment là), les mêmes machines pour les distribuer, les mêmes tourniquets pour les lire.... Je pense que ce n'est plus le cas.... Le mieux est clairement le sans contact, comme il marche à Singapour, Hong Kong, et je crois, Shanghai. Ca marche aussi un peu à New York et Paris.
Les plus prometteurs Shanghai: 3 lignes aujourd'hui, 11 lignes en 2020 Shenzhen: 0 lignes aujourd'hui, 4 lignes demain, avec deux passages de frontière pour Hong Kong Alger: 0 ligne aujourd'hui, 3 lignes et 50 km en 2008.
Le moins prometteur Marseille: deux lignes aujourd'hui, deux lignes demain! En plus on va ajouter une ligne de tramway qui va doubler une des lignes de métro. Ce sera alros un bon argument pour arrêter celui ci. De toutes façons, les marseillais préfèresnt le soleil et le mistral à l'ivresse des profondeurs![:P]
Le meilleur site pour tout savoir sur les métros:
http://www.urbanrail.net/
Marseil. [:)]
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages."
Emile Zola