Je vais vous répondre avec plaisir tellement j'ai aimé ce voyage. Je parle très peu l'espagnol, par contre je me débrouille en anglais. Mais peu importe, avec les collectivos (petit bus de 15 places) vous dites la ville ou vous voulez aller et ils vous emmènent, attention à bien demander le prix avant de partir. Ce que vous pouvez faire sans problème tout seul. Tulum, 35 mns de l'hôtel en minibus. Prix 30 pesos par personnes soit 2 euros. Il faut diviser par 15 selon le cour mais c'est à peu près çà. Ne prenez pas obligatoirement des dollards pour aller là bas, les euros sont changeable partout et à un taux bien plus avantageux que le dollard. Par contre payez tout en pesos, car sur le rendu monaie, les mexicains ne sont pas toujours hônnetes. Parfois il vous rendent 1 pesos pour 1 euro. Les autres balades, Cancun, c'est largement faisable c'est un peu loin, mais nous l'avons fait avec la compagnie de bus qui se trouve au coeur de playa del carmen. Je ne me rappel plus le prix mais c'était super interessant par rapport à celle de l'hôtel. Quand vous arrivez dans Cancun, vous demandez l'hôtel le Riu de Cancun et là vous êtes au coeur du complexe touristique de Cancun. Il faut le voir sauf si vous detestez les ville à l'américaine. Juste pour aller au Coco Bongo " boite de nuit très branché ou a été tourné le film the mask". Attention la vie est très cher à Cancun. N'achetez pas de souvenir là bas, vous trouverez les même à playa pour 2 fois moins cher. Nous avons fait aussi le lagon d'Akumal, ça on le faisait souvent pour la plage aussi qui est public et surtout on peu nager avec les tortue, c'est à 15 mns de l'hôtel et c'est vraiment sympa. Vous avez une webcam sur la plage et si vous dites à votre famille de se connecter sur locogringo.com, ils peuvent vous voir en direct c'est assez drôle. Nous avons aussi fait Chichenitza. Si vous êtes passioné de pierre, de temple et d'histoire il faut le faire, mais faite le avec Mimi la francaise, vous trouverez son magasin sur la Dixième avenue, il y a un drapeau français sur le toit de sa boutique. Je vous donne l'adresse du blog de mimi la française :
http://mimiplaya.spaces.live.com/. Vous pouvez lui poser plein de question, en général elle répond. Sans elle on n'aurait peut être rien fait, elle donne plein de conseils super interessant pour faire ds choses seul. Nous avons fait chichenitza avec elle, c'était sympa le guide est assez cool et le voyage plutot dépaysant car on ne fait pas que le site archéologique dans la journée, on fait d'autres sites et c'est çà qui est sympa. pour le repassage, je n'ai rien vu dans l'hôtel, mais je crois qu'en s'arrangeant avec les femmes de menage c'est faisable. Les gens qui travaillent dans l'hôtel sont fabuleux, super arrangeant, toujours à l'écoute, que ce soit les mexicains ou les européens. En ce qui concerne l'hôtel il faut savoir que vous n'êtes pas sur le bord de la plage, vous êtes à 10 mns en navette. Mais ça je vais vous dire, ce n'est pas le plus important parce que la plage est pas terrible, il vaut mieux aller à celle de Akumal, il faut payer le minibus, mais c'est vraiment autre chose. Si vous allez au lagon d'akumal, pensez à prendre un peu de victuailles au petit déjeuné le matin comme cela votre journée ne vous coutera pas grand chose. Il faut absolument amener des palmes et un masque aussi pour le lagon car ce qu'il faut voir est sous l'eau. Nous avons aussi fait une randonnée en Quad avec tirollienne, serpents, singes, corcodiles, plage d'Akumal (c'est comme cela que l'on a connu la plage), c'était génial, la plus belle journée pour moi de mes vacances. Voilà, je pourrais en parler des heures, je pense y revenir en janvier 2010 pour 2 semaines encore car nous n'avons pas eu le temps de faire certains sites et certaines activités. Si j'ai un dernier conseil, je ne vous connais pas, mais les GO sont vraiment sympa et si vous rentrez dans leur jeux (eau, carabine, volleyball, etc..) ils seront super heureux et c'est comme cela que vous connaitrez le plus de chose à savoir pour se débrouiller au mexique. Nous avons bien sympatisé avec lalo, roberto et un français dont je ne me rappel plus le prénom, et ils nous ont donné plein de combines pour passer de bonnes vacances que ce soit pour l'hôtel comme pour le reste. Et puis surtout nous le sfrançais, les mexicains nous aiment, alors il faut en profiter un peu. Marchandez au maximum mais quand vous voyez que ça coince beaucoup, c'est que le vendeur est au bout. Mais surtout si vous commencez une négociation allez jusqu'au bout, soit c'est trop cher et il faut le leur dire, soit c'est le bon prix et il faut acheter car après le vendeur est frustré et certain vous le font savoir sans brutalité ni verbalité, mais vous sentez le malèse. Le cuir est très interessant, les hamacs, le café, après il y a beaucoup de boutique à touriste. C'est sur la cinquième avenue que c'est le plus cher, si vous passez sur la dixième c'est déjà moins cher. ne voous aventurez pas après la 20 ème avenue, là il y a peut être des risques. Par contre à Playa aucun risque, il y a des flic partout. Comme sur les routes d'ailleur. Si vous louez une voiture, respectez scrupulesement les limitations de vitesse car sinon c'est le PV assuré. Les flics cherchent les européens pour les aligner alors ne chercher pas la petite bête. Nous avons loué une fois une voiture avec un couple que l'on a rencontré sur place pour aller à Akumal, mais ce n'était pas rentable par rapport au minibus. Bon voyage à vous, j'espère que tous ces renseignements vous servirons, l'espagnol n'est pas obligatoire mais un dico ne peut pas faire de mal. Si vous voyez Lalo, vous lui passerez le bonjour de Eric, mimi, catherine et Daniel qui lui ont offert le Triomino (il était fou de ce jeu, qu'il ne connaissait pas avant que l'on arrive). Bon voyage.