Miles avec un vol Air France sous numéro de vol Qantas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour à tous,

Ma question porte à propos d'un vol Paris - Nouméa avec Qantas. Le détail du vol est le suivant: Paris - Hong Kong - Sydney - Nouméa Tous les vols sont sous numéro Qantas mais le vol Paris - Hong Kong est opéré par AF et le vol Sydney - Nouméa parAirCalin. Ces 2 compagnies étant membre du programme Flying Blue puis-je prétendre aux miles AF meme si je vole sous numéro de vol Qantas? Question un peu similaire: les vols Alaska Airlines opérés par American Airlines sont-ils éligibles au programme flying blue?

Merci de vos réponses
MA Marathon Globetrotter ·
Ce qui compte, c'est la compagnie à laquelle tu as acheté le billet, pas celles qui opèrent les vols. Si tu as acheté un billet Qantas, tu as des miles OneWorld (l'alliance à laquelle participe Qantas), même si certains vols sont opérés par des compagnies Skyteam. Et le voyageur du siège d'à côté qui a acheté un billet AF, à un tarif peut-être différent pour les mêmes prestations, a des miles Skyteam.
SE Seat1A Regular ·
Ce qui compte, c'est la compagnie à laquelle tu as acheté le billet, pas celles qui opèrent les vols.

En l'espèce c'est vrai, mais le cas général est un petit peu plus compliqué.

Pour accumuler des miles FB, il faut se trouver dans l'un des cas suivants : - Billets AF/KL/UX/KQ/SB opéré par AF/KL/UX/KQ/SB ou compagnie partenaire (Skyteam ou autre, comme Qantas) - Billet Skyteam opéré par une compagnie Skyteam uniquement.

Ce qui veut dire qu'un billet Alitalia MXP-NRT opéré par AZ rapportera des miles FB mais que le même billet AZ opéré jar JL (je ne sais plus cependant si ce code-share existe toujours) ne rapportera pas de miles !

En pratique c'est encore différent. Les systèmes IT de FB n'étant pas obligatoirement à jour de tous les numéros de vols Skyteam, en particulier de ceux opérés par des compagnies non Skyteam, c'est un peu la loterie. Prenons le cas du CDG-MXP en billet AZ opéré par JL : - soit le système est à jour et sait effectivement que le vol est n'est pas opéré par une compagnie Skyteam => les miles ne seront pas crédités (ce qui est juste) - soit le système n'est pas à jour et pense donc que le vol est opéré par AZ => les miles seront vraisemblablement crédité (ce qui est erroné) ; tant mieux pour vous

Pour revenir au cas initial, effectivement pas de miles FB car le billet est un billet Qantas. C'est la même chose pour les vols CDG-GVA en billet LX opérés par AF ou CDG-VIE en billet OS opérés par AF.

Et pour le vol Alaska Airlines encore moins de probabilité d'avoir les miles si je puis dire : AS n'est même pas une compagnie Skyteam et le vol est opéré par AA, membre de OW.
MA Marathon Globetrotter ·
C'est même encore un peu plus compliqué que cela🤪.

Un billet Skyteam opéré par une compagnie Skyteam uniquement ne rapporte des miles FB que pour certaines classes de réservation. Je ne suis pas un professionnel de l'aviation, et je suis bien incapable de trouver la classe tarifaire de mon dernier aller-retour sur China Southern dans un fouillis de références absconses. Allez vous en savoir si j'étais en classe P, I, O, J, N, R, Z, B, E, G, L, M, Q, U, V, X, S, que le site FB liste comme non éligibles? La seule information tarifaire sur le site de CZ, c'est "Economy restricted"! Toujours est-il que j'ai eu des miles pour le retour, mais par pour l'aller.
FE Felin72 ·
En l'espèce c'est vrai, mais le cas général est un petit peu plus compliqué.

Pour accumuler des miles FB, il faut se trouver dans l'un des cas suivants : - Billets AF/KL/UX/KQ/SB opéré par AF/KL/UX/KQ/SB ou compagnie partenaire (Skyteam ou autre, comme Qantas) - Billet Skyteam opéré par une compagnie Skyteam uniquement.

Ce qui veut dire qu'un billet Alitalia MXP-NRT opéré par AZ rapportera des miles FB mais que le même billet AZ opéré jar JL (je ne sais plus cependant si ce code-share existe toujours) ne rapportera pas de miles !

En pratique c'est encore différent. Les systèmes IT de FB n'étant pas obligatoirement à jour de tous les numéros de vols Skyteam, en particulier de ceux opérés par des compagnies non Skyteam, c'est un peu la loterie. Prenons le cas du CDG-MXP en billet AZ opéré par JL : - soit le système est à jour et sait effectivement que le vol est n'est pas opéré par une compagnie Skyteam => les miles ne seront pas crédités (ce qui est juste) - soit le système n'est pas à jour et pense donc que le vol est opéré par AZ => les miles seront vraisemblablement crédité (ce qui est erroné) ; tant mieux pour vous

Pour revenir au cas initial, effectivement pas de miles FB car le billet est un billet Qantas. C'est la même chose pour les vols CDG-GVA en billet LX opérés par AF ou CDG-VIE en billet OS opérés par AF.

Et pour le vol Alaska Airlines encore moins de probabilité d'avoir les miles si je puis dire : AS n'est même pas une compagnie Skyteam et le vol est opéré par AA, membre de OW.

Merci seat1A pour le détail de cette réponse. Pas mal ce siege sur les 777 d'Air France !.. la dernière fois je n'étais "que" 05A! J'y vois plus clair.. je pensais que l'on bénéficiait des miles si au moins le vol ou le numéro de vol était d'une compagnie Skyteam voire partenaire. Donc une place sur le même vol, selon la compagnie par laquelle est acheté le billet peut rapporter des miles dans une alliance ou une autre... Concernant AS, mon espoir reposait sur le fait que c'est une compagnie partenaire de Skyteam.

Les alliances... ou comment s'arranger pour diminuer la concurrence.. c'est à la limite de la légalité tout ça !!
LA Lancaster Veteran ·
Salut,

Les alliances... ou comment s'arranger pour diminuer la concurrence.. c'est à la limite de la légalité tout ça !!

Pourrais-tu développer le fond de ta pensée?
http://my.flightmemory.com/LancasterW
FE Felin72 ·
Salut,

Pourrais-tu développer le fond de ta pensée?

Les alliances ont été crées dans les années 90 pour fidéliser principalement une clientèle affaires.. Les compagnies se sont ensuite débrouillées pour que maintenant tous les passagers soient fidélisés. En conséquence, le transport aérien est beaucoup moins concurrentiel qu'on ne croit.. Il n'y a pour ainsi dire que 3 acteurs (chacune des alliances). A l'intérieur de chaque alliance, les compagnies s'entendent désormais sur les fréquences, les tarifs... ces pratiques faussent complètement la concurrence et les passagers y perdent pas mal.. les autorités nationales ne savent plus trop où fixer les limites de ces ententes. Mais c'est vrai qu'il y a des avantages qui n'existaient pas (surtout les correspondances).
LU Luneblonde Veteran ·
On a déjà evoqué ce sujet recemment. Curieusement, Qantas était apparu dans la liste des compagnies FB. Et là, je vois qu'ils ont de nouveau disparu. ????

Par contre, pour reprendre ton exemple AZ opéré par JL. C'est un truc de fou. Es tu certain de ça ?

Car le site ne fait pas mention concernant AZ d'exception code share. De surcroit, JL donne des miles FB sur toutes les lignes sauf AMS - Japon et France-Japon.

Alors si on n'a pas de miles AZ parce que opéré JL alors que JL les donne sur ce vol MXP NRT, c'est un truc de malade et les rois du marketing ont des ressources d'ingéniosité inépuisables... 🏴‍☠️

Edit : j'ai retrouvé le document qui cite Qantas comme partenaire. Mais on ne sait pas le dater avec certitude. Le site d'AF est il à jour ?? Beaucoup d'incertitude sur la question. http://w3.airfrance.com/common/image/pdf/fr/FB/O10710_DEP_WP_FB_Ivory_FR.pdf
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
SE Seat1A Regular ·
Par contre, pour reprendre ton exemple AZ opéré par JL. C'est un truc de fou. Es tu certain de ça ?

Car le site ne fait pas mention concernant AZ d'exception code share. De surcroit, JL donne des miles FB sur toutes les lignes sauf AMS - Japon et France-Japon.

Certain : http://www.klm.com/...e/partners/index.htm

You cannot earn Miles on the following flights: • AZ900-950 • AZ3000-3999 • AZ6000-6999

Ces vols AZ sont soit des code share opérés par des compagnies non-membres de Skyteam, soit des liaisons en bus (de type Volobus).

Mais la liste n'est pas exhaustive car le vol FCO-NRT opéré par JL dont il est justement fait mention ici a pour numéro AZ7788.

Il y a des trous dans la raquette.

Ca c'est pour la partie "bénéfices cachés".

Il existe aussi la version "retour de baton" :

Le vol AZ3000 est un vol opéré par UX, membre de Skyteam (et qui plus est, dont le programme de fidélité est FB).

Donc si vous prenez ces vol : - la règle est : pas de miles FB pour le premier, des miles FB pour le second - la pratique peut être différente

Similar discussions

You might also like