Mini tour d'Europe en trois semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous et à toutes, nous sommes québécois et nous comptons faire un mini tour de l'europe en 3 semaines. Ne débarquerons à Paris, ensuite nous nous dirigerons vers Bruxelles où nous passerons une journée. Bruges, Anvers et Ostende feront partis du parcours. Ensuite ce sera Londres, au retour on repassera par la Belgique pour aller à Amsterdam. Ensuite nous voulons redescendre pour aller vers le Luxembourg, mais on ne sait pas si on passera par l'Allemagne ou non. Et, si il nous reste du temps, p-e un petit détour par la suite. Ensuite de retour en France ou j'aimerais personnellement visiter une région ou je pourrais voir quelques châteaux. Avec cet itinéraire quels sont selon vous les incontournable qu'Il ne faudrait pas manquer? MErci Nadia
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour,

Un tel programme me parait ambitieux en 3 semaines mais après tout chacun voyage à son rythme, donc cela doit être possible ...

Pour la partie chateaux, en France, la plus grande concentration se trouve en Touraine, à prendre au sens large : indre et loire, loir et cher, loiret, maine et loire. Mais si vous avez peu de temps, vous trouverez votre bonheur en restant basé à Tours. (Chenonceaux, Amboise, Villandry, Rigny Ussé, Azay sur cher, Chinon plus quelques autres que je dois oublier)

Ensuite, il y a d'autres choix . Je pense notamment à la région Cathare, l'Auvergne (pas mal de chateaux forts mais assez éloignés les uns des autres et pas toujours en bon état.
Brigitte
NA Naddylgat ·
ne t'inquiète pas, il y a 2 ans on a fait 14 000 km en 3 semaines, nous avons fait aller-retour Montréal-Vancouver soit 10 000 km et 2 semaines pleine de tourismes dans les Rocheuses canadiennes. Tout se fait...suffit d'être planifiés. Disons que l'on veut voir un peu de tout et non se concentrer sur une région particulière.....c'est pour cette raison que je veux connaitre les incontournables
CA Catalina Regular ·
Bonjour,

Pour être aller à plusieurs reprises en Europe, dans différents pays, je trouve que ton projet est essouflant.

À notre premier voyage en Europe, nous avions fait un tel trajet. Par expérience, nous nous sommes aperçus qu'il valait mieux faire moins de route et découvrir plus le pays visité. Mais bon, c'est notre façon de voir les choses.

Je pars pour la Grande-Bretagne en juillet, dont neuf jours à Londres. Pour moi les incontournables à Londres, sont : le Parlement (Big Ben), Westminster Abbey, Buckingham Palace, St-Jame's Palace et Park, St-Paul's Cathedral, la Tour de Londres, le Tower Bridge et le quartier de Regent's Street. Il y a beaucoup plus à voir mais peut être en deux jours, tu pourrais réussir à voir cela.

Pour Brugges, la ville est superbe. Nous avions passé trois jours. C'est une ville romantique dont il faut prendre le temps de voir. Pour Anvers, il y a la partie de la vielle ville qui est intéressante. Pour avoir fait la Belgique, à ta place, comme tu n'as pas beaucoup de temps, j'enlèverais Anvers et Ostende de mon trajet et je resterais plus longtemps à Brugges. Amsterdam est également une ville magnifique dont il faut passer quelques jours.

Lorsque nous avons fait la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg nous étions arrivés à Bruxelles et nous avions un 32 jours devant nous. Je ne sais pas comment tu vas faire pour voir tout ce que tu projettes en trois semaines.

Salutations
NA Naddylgat ·
Disons que la prochaine fois où nous pourrion aller en Europe ce ne sera pas demain.....alors on veut en voir le plus possible.
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour, Effectivement je renoncerais à certains coins. Pourquoi pas Paris Bruxelles Brugges Ostende (ferry puis train) Londres, ensuite je prendrais l'avion, (par ryan air ou autre low cost ca coute pas grand chose) pour une ville au sud de la France et je remonterais à Paris en visitant qques chateaux et autre sites sur le chemin...🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
BO Bouscotte2 ·
Si vous passez par l'Allemagne, en Bavière il y a de très beaux châteaux qui méritent le coup d'oeil....je comprend que vous voules en voir le plus possible mais quelques fois vaut mieux moins en voir et plus en profiter.... bon boyage!!
NA Naddylgat ·
oui c'est pourquoi pour l'instant on va laisser tomber la suisse. Ce sera surement pour un éventuel autre voyage où l'on fera peut-être la suisse, l'allemagne et l'autriche. Je ne sais pas à quand cela ira mais on verra bien. Est ce que le luxembourg vaut vraiment la peine. Je n'ai pas bcp de commentaires sur le Luxembourg.
LU Ludomero Veteran ·
Je trouve un peu dommage que votre périple ne vous fasse pas découvrir le sud de la France mais je crains que vous n’ayez pas suffisamment de temps pour descendre plus bas que la vallée de la Loire, vallée où vous pourrez faire le plein de « châteaux » (quelques forteresses médiévales mais surtout des demeures Renaissance).

Pour ce qui est de Paris je vous suggère d’y consacrer suffisamment de jours pour pouvoir visiter au moins deux grands classiques situés en région parisienne et qui nécessiteront chacun au moins une journée : _ Versailles et son palais (« incontournable », le classique des palais) _ La cité médiévale de Provins (pour voir plus impressionnant il faudrait aller à Carcassonne mais cela est hors de question pour votre présent circuit) Bien sûr ne pas oublier plusieurs jours pour Paris intra-muros (ce serait un comble de n’y rester qu’une seule journée !).

Concernant Londres cette cité, bien que plus étendue que Paris, est beaucoup moins riche que cette dernière en matière de monuments, aussi peut-être pourrez-vous n’y rester que 2-3 jours pour une visite éclair pas trop frustrante. 🤪

P.S. : Amsterdam n’est pas en Belgique mais aux Pays Bas. 😐

P.S. : L’Auvergne est effectivement à éviter pour un tel circuit, les châteaux visitables y étant trop éloignés les uns des autres. 😕
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
NA Naddylgat ·
héhé je sais que Amsterdam n'est pas en Belgique...quand même!!! On va passer par la Belgique pour aller à Amsterdam (au Pays-Bas) c'est ce que je voulais dire 🙂
LU Ludomero Veteran ·
héhé je sais que Amsterdam n'est pas en Belgique...quand même!!! On va passer par la Belgique pour aller à Amsterdam (au Pays-Bas) c'est ce que je voulais dire 🙂

Je ne pourrai donc pas médire sur le manque de culture des touristes québécoises qui confondraient les frites et les tulipes. 😛
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CO Connectseb Regular ·
Pas mal, moi je crois que en trois semaines c'est possible!

Natif de Belgique, je peux te conseiller sur ce pays!

Moi je te conseil Bruxelles et Brugges en priorité, car ce sont les deux villes où il y a le plus de choses à voir et à faire! Si tu as le temps un petit passage par Gand (Gent en flamand) qui est une petite ville sympathique aussi!

Si tu veux découvrir le pays de la bière je te conseil d'aller au délirium café à Bruxelles qui propose plus de 2000 bières (d'ailleurs la carte pour commander est un vrai annuaire téléphonique)!

A Gand il y a le Dreupelkot qui est un café minuscule où vous pourrez y déguster de la Genièvre, une spécialité alcoolique de la région :p Excellent!

A Brugges, un bon moyen d'avoir un condensé de culture et d'histoire de la Flandre (région nord de la Belgique) est de faire un petit tour en bateau sur les canaux. ça ne coûte pas très chère et le guide vous expliquera l'évolution du pays au fil de l'eau du moyenne âge à la révolution industrielle...

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant, si tu as des questions je me ferai un plaisir de t'y répondre! Je ne sais pas ce que tu veux faire en Europe et plus particulièrement en Belgique mais je peux te dire que la Belgique même si c'est petit c'est fantastique, les gens y sont très très accueillant!

Biz Biz😉😉
OL Olivier74 Veteran ·
Le chateau de Chantilly est magnifique et pas loin au nord de Paris, la ville aussi vaut le détour :)
LU Ludomero Veteran ·
Je pense qu’avec si peu de temps Chantilly et son château sont hélas à éviter. Même si il s’agit d’un lieu fort recommandable je ne le recommanderais pas en tête de liste, du moins pas avant Versailles et Provins, ni même avant Fontainebleau qui est un château-palais offrant encore plus que Chantilly. Et puis il ne faudrait pas oublier Paris même tout de même! 🙂

Maintenant peut-être que les 3 semaines sont extensibles (ce qui serait une bonne nouvelle).

Je suggérerais bien quand même de faire un crochet à Saint-Malo et au Mont Saint-Michel pour la remontée sur Bruxelles après Paris. Saint-Malo, bien qu’ayant été rasée durant la seconde guerre mondiale, a conservé ses magnifiques remparts donnant sur la mer (mais que cela ne vous dispense pas d’aller visiter Provins avant, vous pourrez ainsi comparer, les deux villes sont très différentes). Le Mont Saint-Michel est quant à lui un site vraiment unique qui mérite son succès touristique. Ces deux sites sont très proches l’un de l’autre, par contre je ne connais pas la faisabilité d’un tel détour en transports en communs. 🤪
NA Naddylgat ·
Merci pour toutes vos suggestions, c'est vraiment super que vous me faites part de vos coups de coeur. Ce qui est important pour nous c'Est de visiter des sites riches en histoire, en campagne ou en ville, peut-importe, nous voulons profiter de la vieille europe et de son architecture. Les musées c'est intéressant, mais je ne crois pas qu'on l'on pourra prendre de notre temps pour en visiter énormément. Le plein-air et la nature moins intéressant aussi, nous en avons beaucoup ici. J'ai entendu parler que Salsbourg vallait également le détour. Est ce vrai? Nous voulons nous concentrer surtout sur le nord de la France et la Belgique
LU Ludomero Veteran ·
L’embêtant avec la partie nord de la France est que celle-ci a beaucoup souffert et de la dernière guerre mondiale, et de la révolution industrielle. Je ne prétends pas connaître parfaitement mon pays et sans doute existe-t-il aussi dans le nord ici et là des exceptions, mais c’est assurément dans le sud qu’on a le plus de chances de trouver des villes ou villages où le passé se lit dans la chaleur des pierres. J’ai encore le souvenir de la ville de Calais qui fut au Moyen Age une cité majeure et dont il ne reste aujourd’hui plus rien de ce lointain passé excepté une petite tour rescapée des bombardements de la dernière guerre.

Mais je m’égare… 🤪

Pour ce qui est de Paris intra-muros, même si vous ne souhaitez pas passer trop de temps dans les musées, je pense que vous pourriez tout de même visiter l’extérieur de l’immense palais du Louvre avant d’aller faire un petit tour dans le musée, visite symbolique qui devra se limiter à un secteur donné. 😐

J’ai noté que vous ne souhaitiez pas abuser des musées mais le musée d’Orsay est en face et mérite sans conteste un détour quand bien même vous ne seriez pas intéressés par l’art du 19ème. Ce musée occupe le bâtiment d’une ancienne gare et dégage une atmosphère particulière. Certaines salles de réception de l’ancien palace qui dépendait de la gare ont été préservées et vous pourrez par exemple déjeuner dans l’une d’entre elle. Je dois avouer apprécier également les œuvres exposées à Orsay…

Enfin je vous recommanderais chaudement 3 autres musées : _ Le musée Jacquemart-André qui est un musée de taille modeste installé dans un hôtel particulier du 19ème siècle et où vous aurez une idée de ce à quoi pouvait ressembler une riche demeure parisienne de cette époque (le musée Wallace de Londres est un peu dans le même esprit). _ Le musée Carnavalet qui est situé dans un des plus vastes hôtels particuliers du quartier du Marais, hôtel qu’habita Madame de Sévigné. _ Le musée du Moyen Age qui est situé dans l’ancien hôtel des abbés de Cluny, un des plus anciens hôtels particuliers de Paris qui présente en outre la particularité d’être attenant aux anciens termes gallo-romains.

Les 3 hôtels particuliers abritant ces 3 musées sont tous d’époques et de styles fort différents.

P.S. : En effectuant des recherches vous trouverez des trames traitant de Paris en particulier. P.S. : Ne manquez pas de faire une ballade en bateau mouche avec commentaire, Paris est riche en monuments le long de la Seine.

Similar discussions

You might also like