Moldavie: liaison Chisinau-Tiraspol et passage de "frontière"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un à des infos récentes sur le meilleur/plus rapide mode de transport en commun pour se rendre de Chisinau à Tiraspol.

Et aussi, quelle est la situation actuelle lors du passage de la frontière à Bendery: est-ce rapide et facile ou faut-il s'armer de patience et s'attendre à des tentatives d'extorsion ? est-ce gratuit si on reste moins de 10 heures en Transnitrie (je ferai l'aller-retour dans la journée) ?

J'ai lu dans le Lonely Planet que les choses s'étaient nettement améliorées mais sans toutefois être idéales et je souhaitais obtenir un témoignage récent...

Merci!

PS Je décrirai mon expérience ici à mon retour, si cela peut intéresser certains 😉
A long terme? A long terme, on sera tous morts (Keynes).
TH Thierry111 Veteran ·
Il y a tellement de choses plus intéressantes à voir en Moldavie que Tiraspol! Si tu attends au grand frisson tu vas être déçu, il n'y a rien d'exceptionnel à passer cette pseudo frontière et il n'y a rien a voir en Transnistrie!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
CA Carassou Veteran ·
Salut Emmanuel J ai passe la frontiere entre la Moldavie et la Transnistrie il y a 4 jours en AR Chisinau-Tiraspol en microbus dans la journee voici donc des infos fraiches: -passeport pour les formalites Moldaves mais pas de tampon de sortie -Le passeport est scane et il y a un formulaire a remplir cote transnistrien avec 2 parties ;les douaniers en gardent une partie et vous laisse l autre tamponnee avec la date ;on a 24 h pour sortir du pays sans autre formalite .Rien a payer Pour le retour: redonner aux douanniers de Transnistrie la partie confiee a l entree et on est invite a la verification du scann du passeport et c est tout

Depuis la gare d autobus centrale de Chisinau les microbus sont frequents a peu pres un toutes les demi heures.Cout 28,90 lei moldaves ticket a prendre au guichet .Duree d environ 2 h formalites comprises.Le chauffeur du microbus aide et chaperonne....

A l arrivee en gare routiere de Tiraspol en face de la gare ferroviaire suivre la Str Lenina pour rallier la Str 21 octobre...c est la que se concentrent les rares curiosites...

En face des 2 gares 3 bureaux. de change 1 lei moldave=0,85 rouble trinistrien l excedent de rouble non utilise est reconvertible avant de reprendre la microbus de retour . Les frequences des microbus sont du meme ordre pour le retour.Prix 39,20RT mais on peut aussi payer en lei moldaves le ticket se prend a un guichet de la gare ferroviaire.

La visite de Tiraspol est une curiosite exotique car peu vraiment d interet touristique.On se promene le long des trottoirs larges , la circulation automobile est fluide malgre quelques gros 4x4 ...2 statues de Lenine...c est presque tout.Deja la consommation s engouffre dans ce coin qui etait voue au communisme. PS au dela de 24 h de sejour en Transnistrie il faut se faire enregistrer a l OVIR ; l hostel TIRASPOL dans cette meme ville (tiraspolhostel@gmail.com ) ou l on peut sejourner (resa Hostelworld) se charge de la paperasserie aupres de l OVIR et il n y a rien a payer la encore.

Donc pas de tracasseries pour l instant entre la Moldavie et la Transnistrie Je crois avoir ete assez precise pour les infos Cordialement Carassou
KI Kinker ·
Salut Carassou et merci pour cette fantastique réponse! On reconnaît là la grande voyageuse 😉

En fait, je me suis déjà rendu à Tiraspol depuis Chisinau, une semaine avant toi, le samedi 24 août; j'ai effectué, comme toi, l'aller-retour dans la journée en utilisant le mini-bus.

A l'attention des autres voyageurs: je confirme en tous points le rapport de Carassou.😎

Quelques petits éléments personnels supplémentaires:A Chisinau, le guichet pour acheter le billet pour Tiraspol est situé juste à l'extérieur du hall de la gare routière; c'est une guérite blanche, de mémoire. Les mini-bus pour Tiraspol se trouvent à côté. J'ai acheté un aller simple, puis, une fois à Tiraspol, un aller simple pour Chisinau; je ne pense pas que l'on puisse acheter directement un billet aller-retour. A Tiraspol, bien faire attention aux horaires: d'après le Lonely Planet, le dernier mini-bus pour Chisinau part à 18h10 (je n'ai pas vérifié).Lors du trajet retour, tous les contrôles douaniers on été effectués dans le bus, je n'ai pas eu à descendre.A Tiraspol, on ne peut apparemment pas héler un taxi dans la rue, il faut appeler (je n'ai pas le numéro); la vendeuse du magasin Kvint où j'ai acheté une bouteille de cognac l'a fait pour moi 🙂 Je voulais rejoindre la gare routière rapidement et il n'y a pas de transport en commun direct pour s'y rendre depuis le centre (mémorial de la guerre et statue de Lenine). Durée: 3-5 minutes, coût modique. A pied depuis le centre: 30-40 minutes.Il est quand même préférable de parler un peu le russe, au minimum de lire le cyrillique. Bien entendu, tout est possible, de plus il n'y a pas de danger et les arnaques ont disparu mais ne pas parler la langue signifie plus d'efforts, de temps passé à des choses triviales, de potentielles complications et limite évidemment les contacts avec les locaux. le cognac Kvint est très bon et vraiment pas cher. Ca doit démarrer à 1,50 Euros (équivalent en roubles locaux) la bouteille de 25cl, quelque chose comme ça. 😛Bon voyage en Transnistrie à tous les routards!
A long terme? A long terme, on sera tous morts (Keynes).
TH Thierry111 Veteran ·
Je préférerai tellement que l'on parle sur des forums de voyage des véritables choses à voir en Moldavie comme par exemple, ces vins extraordinaires, Chisinau et ces parcs, ces restaurants, l'accueil fabuleux de ces habitants, son opéra, sa salle d'orgue.. Plutôt qu'un pays fantoche, sans intérêt, qui plombe complétement ce pays dans ces échanges et sa vie quotidienne!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.

Similar discussions

You might also like