Hello à tous, et merci pour vos réponses...
Désolé pour tout ce temps sans nouvelles, je travaillais, et jusqu'à maintenant j'étais sur mon portable, et difficile et long d'écrire une réponse à chacun correctement...
Là, je suis (enfin) sur mon pc, donc je vais tâcher de répondre un peu à tout le monde...
Claude65 > Ok, je pensais que vous étiez comme ça avec tout le monde... J'ai en tout cas entendu beaucoup de bien à ce niveau du Canada, et plus précisément du Québec.
A tout le monde > Vos témoignages me font un peu remettre ma conception de l'étranger... (Il est vrai que je n'ai malheureusement pas beaucoup voyagé jusqu'à présent, si ce n'est que quelques city-trips dans les pays de l'Est (Hongrie, Pologne, Lituanie, Croatie et bientôt Roumanie (où j'ai trouvé les gens fort fermés ceci dit...), et l'Ecosse, où j'y ai vécu un an pour y refaire ma rétho (ma terminale comme vous dites en France ;) ). (Petite parenthèse pour dire que j'ai été accueuilli comme un roi en Écosse, et beaucoup aimé la chaleur humaine de ces derniers.)
J'imaginais donc qu'il existait un pays, une région, où l'on pouvait rencontrer davantage de gens ayant la même conception que moi du "bon vivre", mais à en lire vos divers témoignages, ça n'a pas l'air d'être le cas. Ce que je comprends, et réalise.
Je vous explique en fait certains points que je n'ai pas précisé dans mon premier post. Le soir en question où je suis allé apporté les invendus aux SDF dans les rues de Bruxelles, je me suis fait raquetté, et ai fini la nuit à l'hopital, avec le nez dans un sale état. Il m'est également arrivé de me faire agresser en rue, devant un bar, où il devait y avoir facile une vingtaine de personnes à l'intérieur, j'étais à terre, 3-4 personnes me donnaient des coups de pieds, et personne n'a daigné bougé. Les passants passaient à côté sans même bouger, appeler du secours, ... Quand j'y suis entré pour demander un témoignage, on m'a dit "Tu n'avais qu'à pas trainer avec ces gens". Aussi, j'ai plusieurs fois vu mon aide à des personnes agées refusée, et les gens avaient presque peur de moi (je ne pense pas avoir une tête faisant peur, je suis les 3/4 du temps en chemise et jeans, propre sur moi, ...). Puis dans Bruxelles, frapper à une porte pour demander ma route dans un quartier de Woluwé Saint Pierre a fait peur aux gens, il ne m'ont pas ouvert, et m'ont simplement fait signe de leur fenêtre qu'ils ne m'ouvriraient pas.
Bref, je ne voulais pas étaler tout ça, au début, je cherchais simplement des gens ayant la même conception de la vie que moi, et du coup plus sûr, ça allait de soi pour moi...
Mais vous me faites réaliser que ce pays est dans ma tête, et je commence à le comprendre... C'est dommage. J'espère qu'un jour nous apprendrons à vivre correctement les uns avec les autres... En tout cas, je retiens à tous vos propositions, et ne manquerais pas de vous envoyer un feedback de mon prochain voyage... (Je cherche bel et bien un pays pour m'y installer (et donc vivre) plutôt qu'un pays pour "visiter").
Merci, et bonne journée !