Mongolie - Dzud ou Zud - pénurie alimentaire - Catastrophe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Je vous transmets ce message pour que nous prenons conscience de ce que vivent et subissent les Mongols en ce moment où ils viennent de changer d'année (14 février):

Bonjour à tous,

Les Mongolsvivent une catastrophe cet hiver, je vous recommande l'adresse suivante :

http://info.france3.fr/monde/le-climat-cause-la-penurie-alimentaire-en-mongolie-60925923.html

http://www.fao.org/news/story/fr/item/39637/icode/

TOURAINE MONGOLIE

Il y a plus de trente ans qu' un tel froid sévit en Mongolie: - 45 C. A UB le minimum est - 25.

A la campagne la situation (froid et manque de nourriture pour le bétail) déjà très difficile devrait s'aggraver vers la fin de l'hiver car les bergers auront épuisé leur réserve de foins pour leurs bêtes. (problème d'endettement est prévisible!...):

Il y a déjà plus d'un million de bêtes mortes depuis cet hiver.

Le gouvernement mongol vient de décréter un état d'urgence dans les provinces de Gobi Altai et Zavkhan.
conjuguer sa vie avec des verbes d'action
PI Pierrickleco ·
merci pour ces infos, malheureusement dramatiques.
AL Alive Regular ·
merci de votre réponse et mon souhait est que ces informations soient diffusées le plus possible pour aider à une prise de conscience et peut-être que cela pourra se concrétiser par un soutien plus direct pour nos amis mongols auxquels je pense très fort.
FL Flanagan1505 ·
J'étais en Mongolie l'automne dernier et leur situation actuelle me touche beaucoup... Que peut-on faire pour les aider??? Y a t-il des associations qui agissent sur place et peut-on faire des dons en étant sur que cela aide directement les mongols? Merci pour votre post et une grande pensée à tous les mongols touchés... F.
AL Alive Regular ·
je suis secrétaire de l'asso Touraine Mongolie et nous sommes en relation avec l'Ambassade. Nous attendons leur(s) réponse(s) ainsi que des amis sur place(Mongols & Français) pour proposer une aide concrète!... L'important pour nous est d'avoir des contacts sérieux pour relayer. J'informerai dès que j'aurai des infos complémentaires
ME Meridiana Veteran ·
une association suisse depuis tres longtemps aide les mongols et nomades en achetant des animaux pour que els plus pauvres puisent repartir dans la vie et ne grossissent plus les villes, construisent aussi des ecoles... tout cela sur http://www.lamensaeilgregge.com/default.htm le site est en italien car il est basé a Lugano qui est en suisse italienne ou j'habite, mais vous pouvez pour ceux a qui cela interesse en français vu que ici tout le monde parle 2 à 3 idiomes differents, le fondateur de cette association parle tres bien la langue de molière: Bellinelli Matteo

l'interet de cette association est de ne pas deraciner les nomades apres les coups durs de leur vie comme en ce moment l'hiver rigide qui se manifeste regulierement. le betail est achete et donné mais les nomades sont surveillés et doivent le faire vivre et accroître le cheptel si cela ne se produit pas pour des raisons de mauvaise gestion de la part de la famille le betail sera retiré. ensuite il y a un partenariat entre les familles: une famille qui est tirée d'affaire grace a l'association et vole donc de ses propres ailes va choisir elle même une autre famille dans le besoin et va s'en porter garante et repondra elle même des erreurs de sa filleule.

en esperant que cela pourra aider...
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
AL Alivie ·
Bonjour Je travaille parfois en Mongolie et du coup j'ai pris contact avec mes ami(e)s sur place, finalement il faut toujours se méfier des médias car l'hiver n'est pas plus terrible m'ont-ils dit que les années précédentes et que les températures étaient autour de -40 ce qui est tout à fait normal car lorsque j'y vais c'est ce genre de température que je rencontre. Donc attention à ce qu'on dit à la télé, il y a une semaine ils ont dit que Montpellier, la ville où j'habite, était enneigée, nous sommes peut-être la seule ville de France cette année où il n'est pas tombé de la neige.. Il est vrai que la situation des animaux est préoccupante en Mongolie car les nomades n'ont plus autant d'aide depuis l'indépendance en 1991 et c'est surtout ça qui affaiblit les troupeaux car ils n'ont pas les vaccins nécessaires et de l'argent pour acheter des aliments quand ils leur en manquent.
Olivier
AL Alive Regular ·
bonjour,

ce que tu dis est peut-être vrai pour les villes mais pas pour les campagnes, une de nos adhérentes mongoles est inquiète pour la famille du côté de son mari (et en effet, pas de problème pour les villes où se trouvent certains membres de sa famille), de plus mon message est intervenu suite à un courriel reçu de l'Ambassade de Mongolie qui alertait notre asso sur la situation actuelle. Ce matin encore, une amie mongole me donnait des nouvelles qui attestent malheureusement la situation catastrophique vécue par les éleveurs. Mais je veux rester positive et pleine d'espoir
CH Cheveche0 Regular ·
bonjour

certaines familles dans la région de Karakorum ont déjà perdu plus de 30 % de leur cheptel. Ce n'est pas seulement le froid qui fait ces dégâts mais aussi l'enneigement beaucoup plus fort que les hivers précédents (ce qui empêche les animaux notamment les moutons et chèvres d'accéder à l'herbe ) et aussi le vent. -50°C c'est très froid mais c'est effectivement déjà arrivé en Mongolie mais quand il y a du vent en plus c'est terrible et si les animaux n'ont pas accès au paturage c'est la catastrophe. Le fourrage manque déjà et il est souvent trop cher pour les revenus des nomades car evidemment les prix ont augmentés ! Le plus difficile est sans doute à venir même si les températures sont largement remontées : l'herbe ne commencera à repousser qu'en mai ! Le 'positif ' c'est qu'avec autant d'animaux morts (1,7 à 2 millions de têtes selon la FAO) il reste plus d'herbe pour les autres mais ils ont été affaiblis par cette période très dure. Si des choses se mettent en place il faut aider !
AL Alive Regular ·
bonjour,

merci d'avoir partagé ces infos
CH Cheveche0 Regular ·
Bonjour

Un autre point pour bien comprendre la situation. Cela fait au moins 12 ans que la Mongolie est en déficit hydrique chronique c'est à dire qu'il pleut moins que ce qu'il y a d'eau à s'évaporer. Ca se voit sur le niveau des riviéres et des lacs (en montagne plein de ruisseaux ont disparus ainsi que des sources), ca joue surtout sur la pousse de l'herbe il y a d'ailleurs des étés ou il n'a pas été possible pour les nomades dans certaines régions de couper du foin car l'herbe était trop courte. Moins d'herbe en été et c'est aussi des animaux qui sont moins bien préparés pour l'hiver (l'herbe s'arrête de pousser à la mi-aout). L'asséchement progressif de la Mongolie est très net dans certaines régions. C'est l'ensemble de ces facteurs qui engendrent les problèmes actuels et non pas le seul fait des basses températures (je rejoint là dessus Alivie il faut se méfier des médias qui ne donnent bien souvent que des infos parcélaires et ne privilégient que l'évènementiel ... mais au moins ça donne l'alerte!). Le climat en Mongolie est extrème : il a fait -50°C (et même moins apparemment) en janvier, il pourra y avoir des +40°C cet été ! Tous les êtres vivants sont sur la tangente en permanence, le point d'équilibre entre la survie et la mort est toujours instable.

Similar discussions

You might also like