Mongolie en routard

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
est-il possible de voyager en mongolie en voyageur libre c'est à dire prendre les billets d"avion aller et retour

et organiser son périple à sa guise avec l"aide du guide le petit futé par exemple

merci de vos réponse
SY Sylvia246 ·
Déjà il faut savoir combien de tps tu disposes. Personnellement j'étais partie en train depuis Paris. Et je me suis arrêtée à Oulan Bator. Je suis restée plus de 2 mois et j'ai pris mon billet d'avion de retour sur place. J'ai pu faire la vallée de l'Orkhon, je suis donc restée dans le nord ouest mais je voulais prendre mon tps. Attends juste le printemps ou l'été mais tu peux le faire sans pb en routard, les nomades sont des hôtes extraordinaires.

Sylvia
WI Williama Globetrotter ·
merci Sylvia pour ta réponse

nous comptons partir 1 mois en août en arrivant en avion à Oulan Bator

alors qu'en penses-tu c'est possible en voyageur libre, qu'as-tu fais comme périple

qu'as tu vu d'intéressant rassure moi ce n'est pas uniquement de la steppe à perte de vue

je suis photographe j'ai besoin de curiosités diverses

peux-tu me donner une idée de budget : bouffe, transport et le logement (en dehors de la capitale tu dors chez l'habitant?....

pour se ballader il faut un guide / chauffeur je suppose?

j'ai commandé le petit futé sur la Mongolie mais en attendant....

merci d'avance pour ton expérience et ta réponse éclairée

Serge
GE Gerarlet Regular ·
Déjà il faut savoir combien de tps tu disposes. Personnellement j'étais partie en train depuis Paris. Et je me suis arrêtée à Oulan Bator. Je suis restée plus de 2 mois et j'ai pris mon billet d'avion de retour sur place. J'ai pu faire la vallée de l'Orkhon, je suis donc restée dans le nord ouest mais je voulais prendre mon tps. Attends juste le printemps ou l'été mais tu peux le faire sans pb en routard, les nomades sont des hôtes extraordinaires.

Sylvia
SY Sylvia246 ·
Bonsoir,

Il me semble que 1 mois pour un voyage en Mongolie va te permettre de voir le pays peut-être pas dans son ensemble mais d'en obtenir une vision assez complète. Il semblerait que la solution guide +/ou chauffeur soit la meilleure si tu recherches plus de diversités. Les contacts locaux sont à mon sens à privilégier, tu peux voir avec l'ambassade de Mongolie, directement, ils seront peut-être t'orienter vers des tours opérateurs locaux. Je n'ai pas du tout le souvenir d'un peuple de "roublards" tout au contraire. En ce qui concerne ta question sur la lassitude visuelle que l'on peut ressentir devant la steppe, je reste un peu sceptique. Je me souviens d'une lumière que je n'ai jamais retrouvé nul part ailleurs et pourtant cela fait 14 ans (ce qui explique que je ne peux pas t'aider avec des détails plus pratiques sur la préparation de ton voyage) et j'ai pourtant bcp voyagé depuis, je revois aussi des visages splendides que j'aurais aimé photographier davantage, la faune aussi, ... Enfin, je ne suis peut-être pas objective, ...

Dans mon voyage je n'avais pas privilégié le mouvement ce qui peut sembler paradoxale quand tu pars voir des nomades, mais plus les contacts humains. J'avais pris un bus local vers Karakorum et atterie chez des nomades qui hébergaient aussi des mongoles d'Oulan Bator. Au bout d'un mois je suis repartie avec eux vers la capitale. Je garde le souvenir d'un peuple plus qu'accueillant et d'une vraie douceur de vivre. J'étais étudiante à l'époque très désargentée et je suis descendue du Moscou-Pékin à Oulan Bator sans aucun visa, j'ai repris un billet d'avion pour le retour à Oulan-Bator à l'issus de mon voyage. D'après ce que j'ai entendu cela reste une destination très bon marché, à l'époque tu mangeais pour 50 cts et tu réservais une suite pour 10 francs dans un hôtel correct.

J'ai lu un bouquin désastreux sur la Mongolie, "Malentendus mongols", l'auteur en revient très déçu mais c'est presque un bon test avant le départ si l'auteur ne te semble pas un idiot fini, c'est qu'il vaut mieux ne pas y partir.

Sylvia
WI Williama Globetrotter ·
merci beaucoup pour cette approche très fine du voyage

Serge
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Tu peux partir sans probleme en indépendant. Par contre à mon avis (mais ça c'est une question de goûts) ne pas prendre au moins un 4x4 (avec chauffeur sinon tu te perds au bout de 3 km) et meme un guide c'est dommage. la mongolie est le pays du monde ou il y a le moins de route. les transports sont difficiles et sans 4x4 tu es tributaire des camions qui desservent de temps en temps les principales grandes villes.

C'est facile de trouver un guide local sympa et ça permet de rencontrer les nomades quand tu veux mais aussi de ne pas galérer niveau transports et de profiter de la nature qui est incroyable.

En un mois tu as le choix soit faire une boucle pas trop longue (du style desert de golbi puis les steppes du centre : vallée de l'orkhon, arvaikheer, etc...) en ayant beaucoup de temps soit nen boucle plus longue.

Perso en un mois on a fait le desert de gobi, le centre et l'ouest ( la région kazakhe) et retour en avion à UB. ça fait pas mal de 4x4 mais franchement on regrette pas, on a eu souvent des jours sans 4x4 du tout pour profiter (en plus les journées sont tres longues en été) et puis ça vaut le coup d'aller voir les kazakhs (chez lesquels tu peux rencontrer des nomades qui chassent avec des aigles). La région de Bayan Olgli est d'une grande beauté c'est sans aucun doute la plus belle région que j'ai jamais visitée (je te rassure le reste de la mongolie soutient pas tropmal la comparaison ;)).

Niveau budget, à part le 4x4 si tu choisis cette option il suffit de bivouaquer. Gratuit et génial. Sinon les nomades te proposeront sans doute souvent de dormir chez eux, il suffit de leur donner un petit quelque chose (nous on leur donnait un peu d'argent et surtout des biscuits ou autres nourritures qui les changent un peu de leur ordinaire), ils le font par gentillesse et tradition pas pour gagner des sous.

Les hotesl de UB ne sont pas chers. La bouffe est pas bien chere non plus, plutot rustique. Tu trouves de l'eau minérale, de la viande, du riz, de la biere des biscuits de la vodka dans les coins les plus improbables.

PS: a mon avis laisse tomber le petit futé. Vu le peu d'infrastructures il ne te servira à rien (et puis à mon humble avis c'est de la merde ce guide). On avait un guie olizane qui était pas mal niveau culturel et description des endroits intéressants.
WI Williama Globetrotter ·
merci pour tout j'en ai l'eau à la bouche nous prévoyons de faire ce voyage en Mongolie en 2006

cette année ce sera la Bolivie, mais je vais commencé à étudier le périple et je ne manquerai pas de te contacter

encore merci

Williama
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Moi aussi je vais en bolivie cette année. Les grands esprits se rencontrent ;)
Zénobie ·
Quand je lis que des gens donnent de l'argent en échange de l'hospitalité (je parle de cas non organisés puisque certaines familles sont des familles hôtes pour les tour opérator et là c'est différent), je suis triste car même si l'échange de cadeaux est traditionnel là bas, cela n'a pas de rapport avec les sous ; il vaut mieux donner du sel ou une bouteille d'huile que des sous ; cela respecte plus leur culture...
Zénobie
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Excuse moi Zenobie mais ce que tu dis est un peu déconnecté de la réalité.

Ne soyons pas hypocrites il y a une différence entre offrir l'hospitalité à des gens qui en ont besoin (par exemple un nomade qui voyage et qui a besoin d'un toit pour la nuit) et à des touristes pour qui dormir avec des nomades est un amusement (malgré toute la bonne volonté de tel ou tel pour faire connaissance avec ses hotes, discuter, etc... ça reste un amusement et un "luxe" dans le sens qu'on peut en tant que touristes s'en passer).

Je trouve que donner (un peu) d'argent en plus des petits cadeaux traditionnels est dans ce cadre tout à fait normal. Les nomades ont quand meme autre chose à faire qu'amuser les touristes meme si tous ceux que j'ai rencontrés étaient adorables et se sont mis en 4 pour nous recevoir et je suis sur que ça n'avait rien à voir avec le peu d'argent qu'ils pourraient éventuellement gagner.

En plus il faut voir les choses en face : les nomades manquent quand meme de pas mal de choses (meme s'ils vivent en quasi-autarcie pour certains d'entre eux) et les aider à améliorer un peu leur quotidien est plutot positif il me semble.

Le seul point négatif que je voie est que ça pourrait (si ça dégénére) transformer un peu leur accueil vis à vis des touristes. Mais je ne suis pas inquiets, les mongols sont plus "sages" et philosophes que (par exemple) au vietnam ou en thailande ou les rapports entre touristes et locaux sont à 99% pourris par le fric
Zénobie ·
Cela n'est pas déconnecté de la réalité dans la mesure où ça n'est pas mon opinion personnelle mais celle d'amis mongols, qui m'en ont parlé d'eux même et qui étaient affectés par ça parce que cela leur montrait qu'ils n'étaient pas compris et ils avaient peur justement que cela ne commence à affecter la mentalité des familles nomades... (il me parlait de certaines régions "touristiques" où ils avaient constaté déjà un changement... et d'ailleurs c'est dans des coins touristiques que des mongls m'ont demandé des sous parce qu'ils m'avaient aidé, à refaire mon bat par exemple) Effectivement, si l'hospitalité demandée est un "amusement", peut-être cela change les choses, quoique ... Mais calmons nous, je ne cherchais pas par ma remarque à critiquer ouvertement ceux qui l'ont fait ... Il est vrai que quand j'étais là bas seule, l'hospitalité et l'aide que je demandais était nécessaire. Il est vrai qu'ils manquent de beaucoup de choses ; et je l'ai suffisamment vu pour le savoir mais donner un kilo de riz ou des choses "utiles" leur fait faire des économies de la même manière que si on avait donné de l'argent et cela continue de respecter leurs traditions d'hospitalité... voilà c'est tout Donc ne nous emballons pas... :-)
Zénobie
ZE ZeBadGuy Veteran ·
"Donc ne nous emballons pas... :-) "

Ah j'ai pas eu l'impression de m'emballer ...

C'est vrai que j'ai rencontré une fois un mongol qui nous prenaient pour des porte-monnaies ambulants. mais ça n'est arrivé qu'une fois en un mois.

Cela dit je suis d'accord que ça risque de pourrir les rapports avec les locaux à la longue.

"Effectivement, si l'hospitalité demandée est un "amusement", peut-être cela change les choses, quoique ... "

Il me semble que c'est le cas pour tous les occidentaux qui vont là-bas puisqu'on y va uniquement pour son plaisir (bon sauf des ONGs ou scientifiques mais c'est rare).

Je pense qu'il faut rester humble quant à notre qualité de touristes. Nous ne sommes en tant qu'occidentaux que des enfants gatés qui ont la chance de pouvoir faire (presque ;) ) ce qu'ils veulent. Nos voyages n'ont d'autre visée que se faire plaisir. Quand on dort chez des nomades ce n'est rien d'autre qu'un amusement.

De toutes façons je suis assez pessimiste sur l'influence du tourisme. je pense que quelles que soient les qualités ou les défauts des touristes, ça a toujorus une influence négative sur le pays en question (hormis le coté financier).

certes l'influence n'est pas la meme entre un car de clients de nouvelles frontieres et un couple de routard indépendants. Mais dans le fond c'est la meme chose.

A moins d'avoir la prétention d'être un "meilleur" touriste (ah pardon voyageur) que les autres, comme je l'ai lu sur ce forum une fois...

cordialement et en tout état de cause, vivement qu'on retourne dans ce beau pays.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Entièrement d'accord avec toi. Loger chez les nomades quand on est en balade, ça doit se rémunérer. Quand je loge en chambre d'hote ou en B&B, je trouve ça très sympa, et je trouve normal de rémunérer ce service. Un sac de riz ou une bouteille d'huile, j'ai l'impression de profiter de la situation. En Inde dans les années 60, des baba-cool ont vécu chez l'habitant de cette façon sans avoir l'impression de faire mal, mais beaucoup d'hotes se privaient pour leur offrir l'hospitalité
ChR
CA Catof Regular ·
Plus que jamais la mongolie en Routard !! une petite idée de ce que cela peut faire ?? alors visite ce site www.catof.net bye et bon voyage catof
En voyage, on s'emmène avec soi, hélas - -- Christophe - www.catof.net
YE Yesha ·
bonjour

j'ai lu ton message et j'ai ete interpleléé par le fait que tu es restée 2 mois en mongolie et ce sans billet retours. je voudrais me rendre la bas cet ete 2 mois et je serais interessée de savoir comment tu as obtenu un visa de 2 mois. je croyais que la limite était de 1 mois, plus si tu as une invitation merci de me repondre a bientot yesha
AL Almong ·
salut, je vais aussi très souvent en mongolie et votre discussion m'interpelle. Il est logique du point de vue de zénobie de respecter les traditions d'accueil des nomades mongols, maintenant il faut se placer à mon sens du point de vue du nomade : En effet, en l'espace de 3 ans l mongolie à exploser économiquement, le tourisme se développpe (et tant mieux) autant pour les étranger que pour les mongols eux même. Mes amis nomades qui sont éleveurs et qui voient passer des touristes chez eux, profiter de leur terre, (hé oui quand on voyage à cheval en routard, le cheval mange aussi de l'herbe), profiter de leur yourtes, de leur tradition et cela au nom de l'hospitalité.... Il était possible d'accueillir des visiteurs quand ceux ci n'étaient pas trop nombreux, mais aujourd'hui ? Quand les mongols des villes s'imposent dans les familles de la campagne avec leur gros 4 X4 japonais neuf, quel est le sentiment de la famille qui accueille ? J'ai été témoins de scène d'agressivité de la part de nomades vis à vis des touristes (dans la vallée de l'orkhon), parce que ces gens étaient pauvres et qu'ils voyaient passer des groupes de touristes devant chez eux . sans que cela leur rapporte. On leur vole leur espace et leur liberté, on foule à pied, à cheval, en 4X4 l'herbe si précieuse pour les troupeau et cela sans contrepartie ? oui, je sais vous allez me dire, moi c'est pas pareil, je vais seul ! bien sur ! mais qu'est ce que tu apportes en échange dans ta besace ? et penses que tu n'es pas seul et que 500 autres gus vont passer en roots en pensant qu'il sont cool et qu'il ne dérangent pas car ils sont seuls. Moi, je pense que si on veut que dans 10 ans, il reste encore des nomades dans les steppes, il faut veiller à ce qu'il puissent y vivre. Etant donné que les valeurs du troc, ce sont estompées depuis l'économie de marché, il faut donc leurs donner aussi de l'argent (hé oui, pour eux aussi maintenant tout ce paye). Voilà, je pense que voyager au crochet d'un peuple qui besoin d'aide pour avancer n'est pas forcement du tourisme citoyen, et je suis d'accord avec la personne qui disait "quand je suis content d'une prestation d'hébergement en chambre d'hôte, je paye et c'est normal". Alors pourquoi avoir une analyse différente à l'étranger. Sur ce je vous laisse, au plaisir d'en débattre..... J'ai une ger en mongolie que je laisse à disposition d'une famile, lorsque je n'y suis pas ; il s'en serve pour y habiter l'hiver et la loue en gîte l'été, ce que je peux vous dire, c'est que le premier achat important qu'ils ont fais avec l'argent récolté l'été dernier...... c'est de se faire soigner les dents.................................
CH Chrousseaud Globetrotter ·
ben oui, il me semble que c'est plein de bon sens
ChR
AN André1 Regular ·
Je suis completement d'accord avec toi mais je m'interroge sur le car de touriste de NF (au hasard) et les voyageurs individuels (ce que je suis)

Je me demande si le car de NF qui passe bruyamment certes mais dont le passage est codifié ne pollue pas moins les rapports sociaux et économiques que les "pseudos routs" qui cherchent à payer le moins cher possible en pensant etre des invités voir ceux qui cherchent avoir des prestations de qualités en payant une somme dérisoire au regard des frais engagés par leur hotes.

Je ne connais pas la Mongolie mais j'ai logé chez l'habitant en Kirghizie et j'ai payé mon hébergement et mes repas comme si nous étions dans un BandB en Europe :tarif quasi officiel, correct pour la prestation et accueil inoubliable .

Je pense de plus en plus que le tourisme individuel n'est pas en soi un monde de voyage qui ferait moins de boulversement que le tourisme dit de masse dans les pays qu'ils visitent . D'autant que se développe un tourisme d'agence qui cherche à vendre un tourisme différent hors des sentiers battus voir d'aventure pour consommateurs en recherche d'exotisme sans trop s'impliquer dans la préparation de leur projet de voyage .

Sur ce bon voyage à tous !
AL Almong ·
merci de votre écoute, seul bémol par rapport au gros T.O (style NF ou Terre d'av, nomade and co) et particulièrement en rapport avec la mongolie que je connais bien. Ils passent des contrat avec des agences locales qui n'hésitent pas à s'enrichir sur le dos de leurs concitoyens et sans tenir compte des problèmes que cela peu engendrer dans l'avenir. Cet été, j'ai été témoins du passage d'un groupe de terre d'av emmené par Claire Sermier: 25 cavaliers + intendance logistique . Resultat des camps monté en pleine steppe à proximité des nomades qui pour le coup n'en profitent pas et qui en subisse de plein fouet les consequences (imaginez ce qu'un troupeau de 30 chevaux peut manger en une nuit !)

Alors non au tourisme de masse, non au tourisme roots à pas cher qui ne respecte pas les besoins fondammentaux des peuples et oui au tourisme responsable d'artisans voyageur à dimension humaine. Sur ce bon voyage à tous dans ce merveilleux pays ou les gens sont grands et puisses le vent des steppes vous conduire vers la rencontre de l'Autre .
Léa2 ·
Bonjour,

Je souhaite partir cet été en Mongolie et faire un voyage à cheval. J'ai à choisir entre l'Orkkon (avec Terrdav), le Khentii (Nomades) et l'Altai (Cheval d'Aventure). J'ai peur de tomber sur quelque chose de trop touristique dans l'Orkkon, mais ça a l'air aussi riche en histoire et donc peut être moins monotone...?

Pouvez-vous m'orienter?

Merci!

You might also like