salut,
je vais aussi très souvent en mongolie et votre discussion m'interpelle.
Il est logique du point de vue de zénobie de respecter les traditions d'accueil des nomades mongols, maintenant il faut se placer à mon sens du point de vue du nomade :
En effet, en l'espace de 3 ans l mongolie à exploser économiquement, le tourisme se développpe (et tant mieux) autant pour les étranger que pour les mongols eux même.
Mes amis nomades qui sont éleveurs et qui voient passer des touristes chez eux, profiter de leur terre, (hé oui quand on voyage à cheval en routard, le cheval mange aussi de l'herbe), profiter de leur yourtes, de leur tradition et cela au nom de l'hospitalité....
Il était possible d'accueillir des visiteurs quand ceux ci n'étaient pas trop nombreux, mais aujourd'hui ?
Quand les mongols des villes s'imposent dans les familles de la campagne avec leur gros 4 X4 japonais neuf, quel est le sentiment de la famille qui accueille ?
J'ai été témoins de scène d'agressivité de la part de nomades vis à vis des touristes (dans la vallée de l'orkhon), parce que ces gens étaient pauvres et qu'ils voyaient passer des groupes de touristes devant chez eux . sans que cela leur rapporte. On leur vole leur espace et leur liberté, on foule à pied, à cheval, en 4X4 l'herbe si précieuse pour les troupeau et cela sans contrepartie ?
oui, je sais vous allez me dire, moi c'est pas pareil, je vais seul !
bien sur ! mais qu'est ce que tu apportes en échange dans ta besace ?
et penses que tu n'es pas seul et que 500 autres gus vont passer en roots en pensant qu'il sont cool et qu'il ne dérangent pas car ils sont seuls.
Moi, je pense que si on veut que dans 10 ans, il reste encore des nomades dans les steppes, il faut veiller à ce qu'il puissent y vivre.
Etant donné que les valeurs du troc, ce sont estompées depuis l'économie de marché, il faut donc leurs donner aussi de l'argent (hé oui, pour eux aussi maintenant tout ce paye).
Voilà, je pense que voyager au crochet d'un peuple qui besoin d'aide pour avancer n'est pas forcement du tourisme citoyen, et je suis d'accord avec la personne qui disait "quand je suis content d'une prestation d'hébergement en chambre d'hôte, je paye et c'est normal".
Alors pourquoi avoir une analyse différente à l'étranger.
Sur ce je vous laisse, au plaisir d'en débattre.....
J'ai une ger en mongolie que je laisse à disposition d'une famile, lorsque je n'y suis pas ; il s'en serve pour y habiter l'hiver et la loue en gîte l'été, ce que je peux vous dire, c'est que le premier achat important qu'ils ont fais avec l'argent récolté l'été dernier......
c'est de se faire soigner les dents.................................