Monnaie et nourriture en Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Devant partir prochainement en Croatie, j'aurais besoin de quelques infos pratiques : - apparemment, l'euro est pris partout; cependant je me demandais s'il ne serait pas plus prudent de prendre un peu de monnaie locale?? - l'eau du robinet est-elle bien potable partout? - peut-on manger sans risque des légumes crus ou risque t-on des "désordres" digestifs??? - j'ai lu que la carte bleue pouvait être refusée dans les petits restaurants ou sur les îles. Est-ce bien le cas? Merci pour vos précisions!
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

la Croatie est un pays d'Europe certes pas aussi riche que la France, mais pas sous-développé non plus à ce point. Bref, sauf localement peut-être, l'eau est globalement potable et tu n'auras pas non plus de souci avec la nourriture, pas plus en tout cas qu'en France (on n'est jamais à l'abri d'un resto pas trop propre, mais vraiment pas la peine d'aller loin pour ça !).

La monnaie locale est la kuna, qui est la seule à avoir cours légal : si tu paies en euros quand c'est accepté (certainement pas partout), tu le feras le plus souvent avec une commission de change bien dodue... mieux vaut changer de l'argent en arrivant à l'aéroport ou dans un bureau de change, on n'en manque pas en ville, ou payer par carte.

La carte bleue est acceptée en général, mais il existe partout des lieux où on ne l'accepte pas, toujours avoir du liquide, c'est plus prudent pour plein de raisons.
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

je me demandais s'il ne serait pas plus prudent de prendre un peu de monnaie locale??

Prudent, non... Plus économique, oui... (vu que les prix sont libellés en Kunasses .... 1€ = +/- 7,50 kunasses)

- l'eau du robinet est-elle bien potable partout?

Oui, mais je déconseille de la boire... enfin ça n'engage que moi....

- peut-on manger sans risque des légumes crus ou risque t-on des "désordres" digestifs???

Non

- j'ai lu que la carte bleue pouvait être refusée dans les petits restaurants ou sur les îles. Est-ce bien le cas?

Oui

Cordialement
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour,

je me demandais s'il ne serait pas plus prudent de prendre un peu de monnaie locale?? Prudent, non... Plus économique, oui... (vu que les prix sont libellés en Kunasses.... 1€ = +/- 7,50 kunasses)

Ce ne sont pas des kunasses, mais des Kunas 🙂

- peut-on manger sans risque des légumes crus ou risque t-on des "désordres" digestifs??? Non

Oui, j'en mange depuis huit mois et je n'ai jamais été malade. Non, on ne risque pas de désordres digestifs.

- j'ai lu que la carte bleue pouvait être refusée dans les petits restaurants ou sur les îles. Est-ce bien le cas? Oui

Non, ça dépend des endroits. La plupart du temps, on vous demandera si vous payez en cash ou par carte, le plus économique étant en cash. Il y a de moins en moins d'endroits où la carte n'est pas acceptée.

Cordialement, Pat
CL Clicsouris Veteran ·

Libre interprétation : j'ai l'impression que Fexon a en ce moment quelques soucis avec des personnes de sexe féminin ce qui aurait provoqué cette confusion... 😏
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
FE Fexon Globetrotter ·

Vous avez raison... on ne prononce pas le "s" en croate pour le pluriel 😇

Oui, j'en mange depuis huit mois et je n'ai jamais été malade. Non, on ne risque pas de désordres digestifs.

C'est que vous êtes désormais habituée 😉

Non, ça dépend des endroits. La plupart du temps, on vous demandera si vous payez en cash ou par carte, le plus économique étant en cash. Il y a de moins en moins d'endroits où la carte n'est pas acceptée.

Et pour les petits montants, certains "cafés" qui acceptent de plus en plus la carte ne vous disent pas, des fois, qu'il faut un montant minimal pour utiliser la carte? 😛

Cordialement Fex
FE Fexon Globetrotter ·
Libre interprétation : j'ai l'impression que Fexon a en ce moment quelques soucis avec des personnes de sexe féminin ce qui aurait provoqué cette confusion... 😏

😊
MG Mguibentif Globetrotter ·
Sur 2 voyages, nous avons bu de l'eau et mangé des crudités, nous n'avons jamais été malades...

Changer sur place des euros contre des kunas au moins pour avoir de la monnaie pour 1 café ou pour les parcomètres...

Pour les chambres ou appartements loués en route chez des privés, on paie cash (en euros ou en kunas).

Je n'ai jamais utilisé ma carte de crédit, mais je pense que certains restaurants ne l'acceptent pas (mentionné parfois sur le menu me semble-t-il).
Mathilde
CH Chrisvac ·
Merci pour toutes précisions!
CH Chrisvac ·
Merci pour votre réponse!
CH Chrisvac ·
Merci !!!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai pensé la même chose 🙂

Similar discussions

You might also like