Mont Roraima depuis le Guyana?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour à tous!!!

Je pars prochainement pour le Guyana, et j'aimerais aller voir le Mont Roraima [:)] . J'ai entendu parler de treks au Venezuela, mais est-il possible de se rendre au Roraima depuis le Guyana? Je ne trouve que très peu d'informations sur le pays...

Merci d'avance pour vos réponses! Bonne soirée à tous!
La vie est une aventure, ose-la. La vie est bonheur, mérite-le. La vie est la vie, défends-la.
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir,

ne te fais pas de soucis, lorsque tu arriveras à Santa Elena de Uarien tu trouveras sans souci des contacts pour organiser ton trek, probablement même dans la posada où tu vas poser tes valises.
Faby
SN SnOoopie ·
Merci pour ta réponse ![;)]

Oui, à Santa Elena, je devrais trouver ; j’espère juste qu’il ne faut pas réserver à l’avance pour faire ce trek. Arriver la veille ou l’avant-veille pour aller au Roraima est-il suffisant ?

Après, concernant le trajet, je serai au Guyana. Impossible de passer du Guyana au Venezuela. Si le trek est impossible à réaliser depuis le Guyana, alors je prendrai la direction Lethem pour aller à Bonfim au Brésil, et ensuite relier Boa Vista. De là, j’irai à Santa Elena, au Venezuela. Mais combien de temps faut-il prévoir pr ce trajet (Guyana-> Santa Elena, fin avril/début mai) ? En sachant que je partirai probablement des chutes de Kaieteur, en tout cas dans les environs...

Merci d’avance pr les conseils !!! [:)] Bonne soirée !
La vie est une aventure, ose-la. La vie est bonheur, mérite-le. La vie est la vie, défends-la.
FD FDB Globetrotter ·
salut,

tu vas arriver comment jusqu'aux chutes de Kaieteur, en avion ? à voir sur Google, c'est comme le parc Canaima, y'a pas l'air d'y avoir de route...

si tu réussis à rejoindre Uiramuta, c'est plus court, sinon effectivement le plus simple semble de passer par Boa Vista où tu auras sans souci des bus pour Santa Elena.

pour le trek lorsque j'y étais les représentants cherchaient à former un groupe avec un nombre minimal de trekkeurs. Le temps d'attente peut donc varier, selon à quel moment tu arrives.

tu peux toujours t'inscrire pour le trek et aller visiter le Salto Angel en attendant et / ou faire un tour dans la Gran Sabana.
Faby
SN SnOoopie ·
Coucou,

Pour les chutes de Kaieteur, je vais sûrement aller les voir par avion (je n’aurai pas le temps de faire à la fois le trek des Kaieteur + le trek du Roraima, je pars 15 jours, ça va être juste). Mais du coup, après les chutes, je pensais aller vers le sud, dans la savanne du Rupununi. Et après direction la frontière Lethem, Bonfim, Boa Vista, puis Santa Elena. Mais si tu me dis qu’il faut peut-être attendre pour le trek du Roraima, je vais alors zapper Rupununi, et aller directement vers Santa Elena. Et si temps d’attente, je suis tes conseils et j’irai voir Salto Angel ou Gran Sabana. Mais compte tenu du temps dont je dispose, je ne pourrai attendre que 2 jours pour le trek. Sinon, tant pis, je ne ferai pas le Roraima, et resterai dans la Grand Sabana plus longtemps. Voilà grosso modo l’itinéraire prévu :

J1 : Paramaribo -> Georgetown en taxi co J2: Kaieteur falls par avion aller J3: Kaieteur falls possibilité de dormir sur place ? J4 : Direction Lethem->Bonfim, puis Boa Vista (mais comment quitter les Kaieteur falls ? Un accès par la route ? effectivement, comme tu dis, il ne semble pas y avoir de route; Ou alors par avion, mais alors retour Georgetown ? Avion pour Lethem possible ?) J5 : Boa Vista – Santa Elena J6 : Gran Sabana ou Salto Angel J7 : Gran Sabana ou Salto Angel J8 : Trek Roraima J9 : Trek Roraima J10 : Trek Roraima J11 : Trek Roraima J12 :Trek Roraima J13 : Trek Roraima J14 : Santa Elena – Boa Vista – Bonfim – Lethem - Georgetown J15 : Georgetown-Paramaribo

Cela paraît-il envisageable ?

Merci pr les conseils!
La vie est une aventure, ose-la. La vie est bonheur, mérite-le. La vie est la vie, défends-la.
FD FDB Globetrotter ·
Pour les chutes de Kaieteur, je vais sûrement aller les voir par avion (je n’aurai pas le temps de faire à la fois le trek des Kaieteur + le trek du Roraima, je pars 15 jours, ça va être juste).

Si tu aimes les treks, pourquoi ne pas en garder un pour les prochaines vacances ?! [;)]

J1 : Paramaribo -> Georgetown en taxi co J2: Kaieteur falls par avion aller J3: Kaieteur falls possibilité de dormir sur place ?

Aucune idée, jusqu'à ce jour, je ne savais même pas que ces chutes existaient [;)]

J4 : Direction Lethem->Bonfim, puis Boa Vista (mais comment quitter les Kaieteur falls ?

J'imagine de la même façon que tu y est allée Plus sérieusement, je ne connais absolument rien à la Guyane... mais toi tu sembles y vivre ?!

J5 : Boa Vista – Santa Elena J6 : Gran Sabana ou Salto Angel J7 : Gran Sabana ou Salto Angel

Il se peut que tu trouves à partir pour Salto Angel directement le lendemain de ton arrivée à Santa Elena, mais par sécurité il te faudrait prévoir un jour de battement.

Et il faut minimum 3 jours pour Salto Angel...

Cela paraît-il envisageable ?

Sans bien connaître les détails, ton planning me semble trop juste... même pas sure qu'il soit réalisable... malheureusement je ne connais rien de la Guyane, j'ai peur de ne pouvoir t'aider sur cette partie de ton voyage.

Bonne préparation ! [:)]
Faby
SN SnOoopie ·
Si tu aimes les treks, pourquoi ne pas en garder un pour les prochaines vacances ?! [;)]

Oui, en effet ! Mais je me dis que vu d’avion, ce doit être fantastique aussi !

J'imagine de la même façon que tu y est allée Plus sérieusement, je ne connais absolument rien à la Guyane... mais toi tu sembles y vivre ?!

Non, je ne vis pas au Guyana, mais en Guyane Française c’est ma première fois là-bas !

Il se peut que tu trouves à partir pour Salto Angel directement le lendemain de ton arrivée à Santa Elena, mais par sécurité il te faudrait prévoir un jour de battement.

Et il faut minimum 3 jours pour Salto Angel...

Oui, alors dans ce cas, une fois arrivée à Santa Elena, je choisirai soit le Salto Angel, soit le Mont Roraima, selon les temps d’attente...

Sans bien connaître les détails, ton planning me semble trop juste... même pas sure qu'il soit réalisable... malheureusement je ne connais rien de la Guyane, j'ai peur de ne pouvoir t'aider sur cette partie de ton voyage.

Bonne préparation ! [:)]

Je ferai donc uniquement le Roraima ou uniquement le Salto Angel pr la partie Venezuela; ce sera plus réalisable; merci pr tes conseils Faby![:)] Quant à la partie Guyana, je vais essayer de glaner quelques infos...
La vie est une aventure, ose-la. La vie est bonheur, mérite-le. La vie est la vie, défends-la.
OY Oyapox ·
yo, je souhaite me rendre a roraima en fevrier2016, mais une simple question, est ce la saison des pluies?
FD FDB Globetrotter ·
J'ai visité la Colombie au mois de février il y a qq années et la météo était bonne, y compris du côté de Santa Elena.
Faby
JO JoeBlo Regular ·
Salut

j'habite au Suriname depuis 1 an et février est bel et bien la saison des pluies mais ne t'arrête pas à ca. C'est des averses intenses mais brèves avec qlq orages mais rien qui durent des jours et des jours...En plus, les chutes seront bien gorgées d'eau! ;)

J'ai aussi l'intention de me rendre au Mont Roraima de Paramaribo et traverser à Angel Fall puis continuer en Colombie et finir au Perou, qlq part à l'automne prochain.

Tu me tiendras au courant de ton trip!!

bon voyage
PI Pich87 ·
Salut a tous,

Un petit post car j avais un peu galerer a avoir des infos sur comment partir sans agence au Roraima! C est beaucoup plus interessant surtout si on est 2 ou 3! En gros les prix des agences etaient de150 euros minimum. Pour y aller sans agence: il vous faut une tente (en vente pour 20 euros dans certaines agences mais je ne sais pas ce qu elles valent car j en avais une), un bon duvet car il fait tres froid la haut, un tapis de sol et de la nourriture! Pour la nourriture, c est comme d hab pour la rando: pates, gateaux... C est possible de faire du feu au 1er campement apres c est impossible. Je n avais pas de bombone de gaz (introuvable a santa elena) du coup j ai mange des sandwichs. Pour la nourriture, en prendre aussi pour le guide (ca coute rien, genre j en ai eu pour 10 euros pour 2 pour 6 jours) Il faut ensuite se rendre a Paratepuy, c est le village amerindien, depart de la rando. Pour s y rendre, faire le tour des agences et voir si certaines ont de la place pour vous emmener, il faudra payer, je ne sais pas quel est le juste prix... a l aller, j ai payer 13 euros et au retour, 5 euros! Sinon autre possibilite, le taxi ou encore trouver un bus pour San francisco et de la soit se poster au debut de la route pour Paratepuy, soit queter dans le village. Une fois a Paratepuy, demander Carmello ou Juan Carlos enfin c est ceux que je connais mais ils sont tous guides! J ai paye 80 euros pour 6 jours, c est possible de payer moins car les agences les payent 60 euros. Ils sont a la fois guide et porteur (15 kilos max en comptant leurs affaires, au dela il faut payer un autre porteur donc...). Que vous soyez 2 ou 3 ou plus vous ne payerez qu une fois et pas x fois 80 euros, c est la le gros avantage et surtout vous faites ce que vous voulez! Je vous conseille de filer directement des le 2eme jours au sommet du tepuy comme ca ca fait 3 nuits et 2 jours complets sur place c est bcp mieux!! (sinon c juste un jour...), vous pourrez aller au puntos tres (reunion des 3 pays) et l autre jour faire le circuit tradi qui est super.

Voila j espere vous avoir aide!

pich87
JO JoeBlo Regular ·
Allo Pitch Super ces infos! C'est tres bon a savoir. Je commence moi aussi mes recherches et je crois que j'irai au Roraima du cote du Venezuela. J'ai un ami venezuelien et avec le tot de change parallele, le cout pour 5-6 jours au Roraima revient a environ 20$US. MAIS...mais il faut comprendre qu'il faut user de contact pour pouvoir echanger ses $US de facon securitaire...

Mais de toute facon, je compte quand meme me rendre en Guyana de Paramaribo au Suriname pour aller a Georgetown. Par la suite, aller visiter la chute (je ne me souviens plus du nom) et me rendre a Boa Vista au Bresil pour passer la frontiere pour le Venezuela et me rendre dans le coin de Salto Angel + Roraima.

Bref, une belle aventure, j'en suis convaincu! :)
PI Pich87 ·
Yo Joeblo!

Pour le Roraima, ca ne revient pas du tout a 20 US dollars mais a 200 US dollars (je t asssure j y etais cette semaine...et c est le prix de toutes les agences) les taux de change changent tout le temps et les bolivars d hier ne sont pas ceux d aujourd hui c est pour ca que j ai parle en euros plutot qu en bolivar ;) pour changer tes US pas de soucis dans la rue, c est tres facile et a santa Elena, pas risque du tout! ( en ce moment 1 euros=700 bvs) La chute au Guyana c est les Kaiter falls mais je n y suis pas allee, plus tard j espere! (il y a un guide francais qui esxplique comment y aller par soi meme, ca semble complique et peut prendre un peu de temps mais ca a l air cool! si ca t interesse je peux te donner des infos)
GU Guanta Regular ·
ouhlala oui fevrier c'est la période des pluies

Alors le climat est bien déréglé ces derniers temps donc impossible d'affirmer qu'il fera mauvais temps. Toutefois la pluie peut retarder ton départ de 2, 3 ou 4 jours selon les gardes du parc.

Je te recommande Backpacker tours. Ne reserve pas depuis l'europe, ils sont trop chers. Il faut arriver sur place et les chercher. Ils ont le meilleur guide pour le roraima à mon avis.

Après comme lu plus haut, tu peux payer toi-même le guide et monter direct (on peut pas y aller sans guide toutefois). Vu le peu de touristes en ce moment, c'est même une possibilité à étudier.

Avec une agence, la montée peut te couter moins cher si le nombre de participants augmente.

Si tu veux du confort niveau logement, heberge-toi à Yakoo et profite de la piscine faire dans le ruisseau, c'est magique :)
Je vis depuis 10 ans au venezuela - poser moi les questions que vous souhaitez et prenez du plaisir dans mon nouveau pays, y'a pas mieux :)
JO JoeBlo Regular ·
merci beaucoup pour ces infos! On commence à avoir qlq chose de pas mal plus concret à propos de ce gros caillou :)

Saison des pluies ou pas, ca m'importe peu. Comme tu l'as dit, le climat est dérèglé et il ne faut pas se fier à ca. De plus, la pluie fait de plus belles chutes

on continue à partager nos infos!
KE KevinMael ·
Bonjour à tous !

Je voulais savoir s'il était carrément possible de faire ce trek sans guide ou si c'était interdit ou trop grand risque de se perdre ?

Merci d'avance !

Kevin
JO JoeBlo Regular ·
j'en ai aucune idee...mon voyage n'est que cet automne. je compte me rendre a georgetown et voir a partir de la ce qu'il est possible mais c'est qlq chose comme 3-4 jours avec la possibilite de coucher au sommet...etre en petit groupe (sans necessairement avoir un guide) est pt plus prudent laisse moi savoir si tu trouves des infos interessantes
PI Pich87 ·
Salut Kevin,

Le trek se fait en 4 jours il me semble: En gros tu mets 2 jours pour arriver jusqu au sommet, le chemin est tres bien trace, impossible de se perdre! C est plutot sur le sommet qu il devient difficile de se reperer: C est de la roche non stop sur je ne sais combien de km! Sachant qu il n existe pas de cartes... apres tu peux essayer de suivre les traces legerement plus claires laissees sur la roche mais je ne sais pas si tu profiteras autant du sommet ( il y a pleins de spots donc plusieurs chemins...). Apres le seul risque c est de te faire houspiller par la communaute amerindienne car normalement les guides sont obligatoires et c est non negociable. C est leurs gagne pain. Ca evite aussi que les gens bousilles le site avec leurs excrements et leurs poubelles. J ai rencontre un gars qui l avait fait tout seul.

Bonne chance!

You might also like