Montpellier et sa région du 6 au 13 mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour! Je vais venir passer une semaine de vacances à Montpellier et ses alentours début mai, et comme je ne connais pas du tout ce coin de France, j'aimerais vous demander qques conseils de visites . J'aime presque tout, càd les randonnées, l'oenotourisme, visiter les musées, découvrir la culture locale, profiter de la mer, .... En allant sur le site de l'office de tourisme de l'Herault, voici une liste des lieux à voir que j'ai pu repérer : St Guilhem Le désert / Cirque de Navacelles / Vallée du Salagou / Etang de Thau / Oppidum d'Ensérune / Le Pic St Loup . La ville de Montpellier est-elle selon vous intéressante historiquement? Je serai en voiture, donc parfaitement flexible . Je n'ai pas "doublé" mon annonce dans la rubrique "Compagnons de voyage", mais s'il y a des personnes sur place qui ont un peu de temps libre, et qui connaissent très bien le coin, je serais ravi de les rencontrer bien sûr . Je vous remercie d'avance pour vos réponses .

Etienne
RA Rattata ·
Bonjour, les sites à visiter que vous avez sélectionné sont déjà très bien! Se balader au bord de l'eau à la Grande Motte est assez agréable, vous pouvez aussi passer au Grau du Roi. Le centre-ville de Montpellier est très agréable, avec beaucoup de petites rues, les lieux à voir sont : la place de la Comédie et l'Opéra, l'Eslanade à côté (n'hésitez pas à monter sur le toit-terrasse du Corum), les petites rues du centre, l'église St Anne et la Cathédrale St Pierre, la place du Peyrou. Il y a également un Jardin des plantes sympa et gratuit. Se déplacer en ville est très simple grâce au tram. Côté shopping vous avez le polygone en ville et Odysseum un peu excentré. Sète et Nîmes sont aussi des villes très sympa à visiter. Historiquement c'est une ville intéressante, vous pourrez notament visiter la toute première faculté de médecine d'Europe (toujours en fonction), accolée à la cathédrale St Pierre.

J'espère vous avoir un peu aidé! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Marion
http://audetourduncheminblog.wordpress.com
LO Lo9rshi Regular ·
Bonjour, J'habite à Montpellier donc je vais tenter de vous répondre. Tout d'abord, les lieux que vous avez sélectionnés sont très biens. St Guilhem Le désert est très dépaysant, c'est vraiment sympathique d'y aller une matinée, d'y déjeuner et de repartir dans l'après-midi. Le Cirque de Navacelles vaut vraiment le coup, c'est un paysage exceptionnel, en revanche il n'y a rien à y faire à part des randonnées (et le point de vue bien évidemment accessible en voiture). Le Lac du Salagou, vous pourrez y passer un après-midi au bord de l'eau, par contre je ne pense pas que vous pourrez vous y baigner en Mai, ça risque d'être froid ! L'etang de Thau n'a rien de particulier en fait... mais pourquoi pas. L'Oppidum d'Ensérune m'est totalement inconnu donc je ne pourrai pas me prononcer. Le Pic St Loup est une montée à faire impérativement car il est visible depuis une bonne partie de la ville, vous pourrez vous dire "hier, j'étais là haut !" 😏

Vous pouvez rajouter en fonction de vos goûts : La visite de très belle ville de Aigues-Mortes et des Salins du Midi. Ou alors aussi l'Observatoire du Mont Aigoual.

Ces excursions vont vous occuper pas mal de jours dans votre voyage, il faudra veiller a en garder pour visiter Montpellier et la côte (Grande Motte, Espiguette...).

A Montpellier vous pourrez visiter le centre historique (Place de la Comédie) et remonter jusqu'au Perou, c'est vraiment de jolies balades le long des rues commerçantes. Vous avez le quartier d'Antigone aussi qui est assez atypique, je pense qu'en cherchant sur Google, vous verrez un aperçu du style de ce quartier. Enfin, Odysseum mérite un petit coup d'oeil selon moi, c'est le centre ludique et commercial, vous y trouverez toutes les boutiques mais aussi un cinéma, patinoire, aquarium, planétarium, jeux de société, escalade...

Vous êtes véhiculé donc pour les excursions c'est parfait, par contre pour Montpellier, préférez prendre le tramway.

Je vous souhaite un très bon voyage à Montpellier et si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, historiquement Montpellier vaut le coup ! Je vous recommande chaudement de réserver une des visites guidées du centre historique avec l'office de tourisme : elle sont économiques et très bien faites. Puis prenez du temps pour flâner dans le centre, en fonction de ce qui vous aura plus pendant la balade. prévoir une grosse journée minimum pour la visite de la ville. Sinon, pour le reste : l'oppidum d'enserune, bof... pas très spectaculaire. Moi dans le coin je préfère l'Abbaye de fontfroide. Mais Narbonne ça commence quand même à faire une petite trotte depuis Montpellier.

Le lac du Salagou, personnellement, je ne suis pas une grande fan, mais bon pour une rando ça peut le faire.

Tout près de Montpellier, je vous recommande la Cathédrale de Maguelone : elle n'est pas très impressionnante en soi, mais le site est magique, une petite colline entre mer et étang. On y produit en outre du vin blanc pas mal du tout, et des huîtres.

Sur les bords de l'étang, essayez d'aller déjeuner sur une des terrasses en hauteur de bouzigues, avec vue imprenable sur l'étang et produits locaux. A Marseillan, si vous voulez manger de très bonne huîtres dans un cadre vraiment sympa : le Saint Barth. très beau.

Sète vaut également le coup d'oeil. Si vous y êtes le WE, allez aux halles le matin et déjeunez-y.

Pour la plage ne mai, ce sera sympa partout : il n'y pas encore de monde. Un coup de coeur cependant pour la grand travers, ou la route côtière a récemment été détruite et a laissé la place aux dunes et à la nature. Sauvage et très représentatif des longues plages de sable fin du languedoc.

Bref, il y a une quantité de choses à faire dans le coin, vous trouverez aisément de quoi vous occuper.
Cyrille
CY CyrilleG Globetrotter ·
Oups, j'ai envoyé mon message trop vite...

Bien sûr vous devez profiter de votre passage pour aller visiter Nîmes...
Cyrille
ME MenfinQc Regular ·
Bonjour Étienne, Dans le coin, pour compléter les suggestions, j'ajouterais la ville close d'Aigues-Mortes d'où parti Louis IX pour les croisades. Une ville remplie d'Histoire en tout cas.

Une autre petite ville que j'ai apprécié c'est Pézenas. Elle fut une ville royale et vous y retrouverez donc beaucoup d'hôtels particuliers et par le fait même une richesse architecturale. Molière y séjourna longuement.

Si vous aimez les grottes, celles de Clamouse et des Demoiselles valent la visite.

Juste avant d'arriver à Saint-Guilhem-le-désert, près du pont du Diable, j'avais logé dans le petit village de Saint-Jean-de-Fos. Petit village sympa construit selon un plan circulaire avec plusieurs potiers. Plusieurs petits restos sur la place du village.

Bon séjour !

Similar discussions

You might also like