Montréal: où acheter des pesos dominicains?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Quel sont les meilleurs endroit, à Montréal, ou acheter des pesos dominicain à bon prix et en grandes quantité ?
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Le meilleur endroit où changer votre argent en pesos (surtout en grande quantité !!!) n'est - ni avant votre départ - ni à l'aéroport que ce soit de départ ou d'arrivée - ni dans votre hôtel sur place

C'est sur place, mais en dehors de votre hôtel, dans une banque ou bureau de change.

Vous aurez besoin de dollars US pour payer votre trajet aéroport - hôtel si vous n'avez pas acheté un package, pour payer la taxe d'entrée (10 dollars US par personne) et pour payer la taxe de sortie (20 dollars US par personne), si ces taxes ne sont pas payées pour vous par la compagnie aérienne ou votre tour opérateur.

Si votre hôtel est un peu isolé, vous aurez peut être besoin de changer un minimum du minimum pour payer la guagua (minibus, il y en a sur TOUTES les routes du pays) ou une moto taxi (motoconcho) pour aller changer votre argent.

Et, évitez de vous servir de votre carte bancaire.

Bon voyage
https://retardimportantavion.wordpress.com
LA LabattBleu ·
oui, j'ai vu cette information sur le forum, sauf que ce sera mon premier voyage en république dominicaine et je ne me sens pas trop sécure de faire des aller retour quotidien et ensuite de revenir avec un gros paquet d'argent sur moi. Je l'ai déjà fait chez moi et ça me rend pas mal nerveux ...
GU GudangGaram Veteran ·
Si tu ne manipules pas de billets sur la voie publique, en pleine journée tu ne cours pas plus de risques qu'à Montréal. Car tu es la seule personne à savoir combien tu as sur toi.
oui, j'ai vu cette information sur le forum, sauf que ce sera mon premier voyage en république dominicaine et je ne me sens pas trop sécure de faire des aller retour quotidien et ensuite de revenir avec un gros paquet d'argent sur moi. Je l'ai déjà fait chez moi et ça me rend pas mal nerveux ...

Bonjour,

Et pourquoi chaque jour ? Tous les tout inclus vous propose la location d'un coffre fort dans votre chambre. Vous y mettez votre argent, votre passeport (vous gardez une photocopie sur vous), votre carte bancaire, et votre billet d'avion.

Et tout à fait d'accord avec l'intervenant précédent.

Et pour plus de sécurité sur place, vous placez votre argent sur vous dans une poche que vous aurez préalablement cousue à l'INTERIEUR de votre pantalon.

Bonnes vacances
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

À Laval, au 1 place Laval (coin St-Martin et des Laurentides), au premier étage il y a un bon comptoir de change et ils ont des peso dominicains.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
LA LabattBleu ·
quel est le taux de change et quelle sont les frais ? dans un comptoir en RD j'ai eu 2600 pesos pour 60$ us ... c'est le taux de change sans aucun frais de transaction. Je ne pense pas trouver pareil offre à Montreal.
GA Gaston57 Veteran ·
salut

Je ne peux te donner le taux de change car cela fructue de jour en jour selon le cours du peso mais tu demandais où en trouver à Montréal et je t'ai donné l'adresse où je les ai acheté lorsque j'ai été en République Dominicaine.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
LA LabattBleu ·
oui, je sais merci. J'ajoutais ce commentaire, rendu la bas quand j'ai changé mon 60$ j'ai réalisé à quel poiunt je m'était fait fourré à Montréal. La prochaine fois j'amème mon argent en dollards canadien et je la change la bas.
LA LabattBleu ·
Quelqu'un a des infos à jour sur le sujet ? J'aimerais avoir un exemple de ce que je peux obtenir avec 1$ can en achetant en Rep Dom presentement afin de décider si jachete à Montréal ou en Rep Dom.
Bonjour,

Aujourd'hui, le cours officiel est de 3538 pesos dominicains pour 100 dollars canadiens.

Et tout le monde vous le dira : - Ne pas changer son argent avant son départ; - Ne pas changer son argent à l'aéroport (là c'est le pompon !!!) - Ne pas changer son argent à votre hôtel ou alors le strict minimum pour payer la guagua (bus local) ou un motoconcho (moto taxi) pour vous rendre à un bureau de change ou à une banque.

Et évitez de vous servir de votre carte bancaire sur place (surtout dans les distributeurs !!!)

Cordialement
LA LabattBleu ·
Bonjour,

Aujourd'hui, le cours officiel est de 3538 pesos dominicains pour 100 dollars canadiens.

Et tout le monde vous le dira : - Ne pas changer son argent avant son départ; - Ne pas changer son argent à l'aéroport (là c'est le pompon !!!) - Ne pas changer son argent à votre hôtel ou alors le strict minimum pour payer la guagua (bus local) ou un motoconcho (moto taxi) pour vous rendre à un bureau de change ou à une banque.

Et évitez de vous servir de votre carte bancaire sur place (surtout dans les distributeurs !!!) X Cordialement

J'envisage changer mon argent canadien US et d'acheter des pesos rendu la bas, selon l'information que j'ai on obtient 0lus de pesos avec 1$ US qu'avec son equivalent en CAN.
Bonjour,

En dehors de gaver les banques, ou bureaux de change, en commissions de change, je ne vois pas l'intérêt de changer vos dollars canadiens pour des dollars US pour, ensuite, les changer en pesos dominicains....

Ne pas se laisser berner par les publicités du genre "sans commission". Cette mention signifie qu'aucune commission n'est facturée en tant que tel. Mais on pratique alors une différence entre le taux de change officiel et le taux qu'on vous fait. A l'arrivée à l'aéroport las americas de Saint Domingue, une différence de 20% par rapport au cours officiel ne les empêche pas d'afficher "sans commission" !

Pour connaître le cours officiel du jour, voir là : http://fr.coinmill.com/CAD_DOP.html

Mais il est clair qu'il y aura toujours une différence entre le cours officiel et le cours que vous obtiendrez : - personne ne travaille gratuitement - le cours variant en permanence, le "changeur" devra se couvrir du risque de change qui va courir entre le moment ou il achète la devise et le moment ou il la vendra (ou la revendra à sa propre banque).

Donc, changer, pour aussitôt, rechanger sera toujours une mauvaise opération.

Par contre, vous aurez besoin de dollars US pour la taxe d'entrée et la taxe de sortie (10 et 20 dollars US) si elles ne sont pas payées pour vous par votre compagnie aérienne ou votre tour opérateur, et aussi pour payer votre taxi si vous voyagez hors package l'incluant.

En dehors d'achats effectués auprès de commerçants qui ne travaillent qu'avec des touristes étrangers (vendeurs d'excursions par exemple - il faut toujours les acheter à l'extérieur de votre hôtel), vous aurez toujours intérêt à payer en pesos. Et encore, même pour les vendeurs d'excursions, ce n'est même pas absolument évident......

Une seule chose sûre : si un commerçant qui travaille à la fois avec des touristes et des locaux, et auquel vous dites que vous payez en pesos, prend une calculette pour vous donner le prix (alors qu'il le connait par coeur en pesos), c'est qu'il veut vous faire payer le prix en dollars US converti en pesos avec un cours de change bien à lui. Lorsque je vois un commerçant faire ainsi, je lui dit ce que je pense de cette méthode et je m'en vais.

Cordialement
LA LabattBleu ·
Bonjour,

En dehors de gaver les banques, ou bureaux de change, en commissions de change, je ne vois pas l'intérêt de changer vos dollars canadiens pour des dollars US pour, ensuite, les changer en pesos dominicains....

Ne pas se laisser berner par les publicités du genre "sans commission". Cette mention signifie qu'aucune commission n'est facturée en tant que tel. Mais on pratique alors une différence entre le taux de change officiel et le taux qu'on vous fait. A l'arrivée à l'aéroport las americas de Saint Domingue, une différence de 20% par rapport au cours officiel ne les empêche pas d'afficher "sans commission" !

Pour connaître le cours officiel du jour, voir là : http://fr.coinmill.com/CAD_DOP.html

Mais il est clair qu'il y aura toujours une différence entre le cours officiel et le cours que vous obtiendrez : - personne ne travaille gratuitement - le cours variant en permanence, le "changeur" devra se couvrir du risque de change qui va courir entre le moment ou il achète la devise et le moment ou il la vendra (ou la revendra à sa propre banque).

Donc, changer, pour aussitôt, rechanger sera toujours une mauvaise opération.

Par contre, vous aurez besoin de dollars US pour la taxe d'entrée et la taxe de sortie (10 et 20 dollars US) si elles ne sont pas payées pour vous par votre compagnie aérienne ou votre tour opérateur, et aussi pour payer votre taxi si vous voyagez hors package l'incluant.

En dehors d'achats effectués auprès de commerçants qui ne travaillent qu'avec des touristes étrangers (vendeurs d'excursions par exemple - il faut toujours les acheter à l'extérieur de votre hôtel), vous aurez toujours intérêt à payer en pesos. Et encore, même pour les vendeurs d'excursions, ce n'est même pas absolument évident......

Une seule chose sûre : si un commerçant qui travaille à la fois avec des touristes et des locaux, et auquel vous dites que vous payez en pesos, prend une calculette pour vous donner le prix (alors qu'il le connait par coeur en pesos), c'est qu'il veut vous faire payer le prix en dollars US converti en pesos avec un cours de change bien à lui. Lorsque je vois un commerçant faire ainsi, je lui dit ce que je pense de cette méthode et je m'en vais.

Cordialement

J'ai lu qu'avec 1 US les revendeurs offre plus de pesos que pour l'equivelent en canadien (1.25$ environ). Le $$CAN chute depuis la baisse du prix du baril de petrole brut.
ME Memphre Globetrotter ·
J'ai lu qu'avec 1 US les revendeurs offre plus de pesos que pour l'equivelent en canadien (1.25$ environ). Le $$CAN chute depuis la baisse du prix du baril de petrole brut.

Mince......moi j, y réfléchirais 100 fois avant de partir.... Question existentielle évidemment....😎
On met longtemps à devenir jeune...
Bonjour,

En RD chacun fait le taux de change qu'il veut et c'est parfaitement légal.

Mais pourquoi diable voulez vous payer vos achats avec une monnaie étrangère ? Vous n'y aurez quasiment jamais intérêt : le commerçant devra rechanger vos dollars (canadiens ou US peu importe) pour des pesos à sa banque, et donc subir des commissions de change.

Cordialement
LA LabattBleu ·
La valeur du pesos est loin d'etre aussi stablw que celle du dollard US. On vie une devaluation du $ canadien chez moi et maintenat pour obtenit 1$US il faut débourser 1.25$CAN alirs que les deux etait à parité ily a quelque mois. Dans les caraibes beaucoup de gens conservent leyr economies en USquand ils arrivent à en avoir.
RE Reneerachel Veteran ·
J'envisage changer mon argent canadien US et d'acheter des pesos rendu la bas, selon l'information que j'ai on obtient plus de pesos avec 1$ US qu'avec son equivalent en CAN.

🤪

changer vos $can en euro c'est encore mieux !! 😛

selon mes recherches 1$can = 34.98 pesos 1$ US = 44.79 1€ = 49.27

sincèrement faut pas être économiste pour savoir qu'on de gagne rien au double change !
LA LabattBleu ·
Je faisais mention de la fiabilité de la devise. On reçoit plus de pesos pour 1$us que pour 1.25$Can en rep dom selon les infos que jai eu.
La valeur du pesos est loin d'etre aussi stablw que celle du dollard US. On vie une devaluation du $ canadien chez moi et maintenat pour obtenit 1$US il faut débourser 1.25$CAN alirs que les deux etait à parité ily a quelque mois. Dans les caraibes beaucoup de gens conservent leyr economies en USquand ils arrivent à en avoir.

Bonjour,

"quand ils arrivent à en avoir" ? Ca ne pose strictement aucune difficulté. La République Dominicaine n'a rien à voir avec d'autres pays d'Amérique Latine.

Cordialement
LA LabattBleu ·
Des economies ou des dollards US?

La rep dom reste un pays du tiers monde .. la majorité des gens n'ont que peu ou pas d'économie et le pesos n'est pas une devise fiable comme les dollards US.
GU GudangGaram Veteran ·
La valeur du pesos est loin d'etre aussi stablw que celle du dollard US.

Stable, le dollar US! En voilà une bonne nouvelle qu'attend le monde économique depuis des décennies. Et risque d'attendre encore longtemps.

Dans les caraibes beaucoup de gens conservent leyr economies en USquand ils arrivent à en avoir.

Avec la parité fixe entre leurs devises et le dollar US, les utilisateurs d'EC dollars, dans les îles anglophones (Antigua, St Lucia, Grenada, St Vincent...) ou de Florins/ANG (Curaçao, St Maarten...) pour les Antilles Néerlandaises n'ont aucun intérêt à le faire. La majorité des habitants des Antilles Françaises (Martinique, Guadeloupe) n'a jamais tenu un billet vert. Difficilement utilisable au quotidien. Peut-être fais-tu une confusion avec le Venezuela. Qui n'est pas "Dans les Caraïbes", mais en Amérique du Sud 😉
LA LabattBleu ·
Rep dom et haiti de cecque j'en sait. Lesvautres j'ai su posé vu la pauvreté qui semble être endemique dans ce coin des ameriques.
Bonjour,

C'est du grand n'importe quoi. Je me rends en RD 4 fois par an et j'y ai noué des amitiés un peu partout dans ce pays. Je ne connais personne qui paie des commissions de change pour convertir ses économies en pesos en dollars US, et qui repaierait une commission de change pour reconvertir ses économies en dollars US en pesos ! D'ailleurs il faudrait être sérieusement cinglé quand même....... La situation en RD n'a rien à voir avec le Vénézuela (ou je me suis aussi rendu) où existe un contrôle des changes absolument débile entraînant en marché noir parallèle de devises, formellement interdit, mais pratiqué par tout le monde, sachant, en outre, que le marché parallèle est infiniment plus favorable aux touristes et qu'en dehors des touristes très mal informés, plus personne ne change son argent à la banque. Mais le Vénézuela est un cas tout à fait à part.

Et il faut arrêter de raconter n'importe quoi sur les taux de change !!!! Si en changeant des dollars canadiens en dollars US pour aussitôt les rechanger en pesos, on gagnait de l'argent, tout le monde passerait son temps à faire ça et on terminerait la boucle en changeant ses pesos en dollars canadiens pour recommencer !!!

Prenons un site Internet de calcul de change. Par exemple coinmill (très pratique). Avec les cours d'aujourd'hui, on obtient les résultats suivants : 100 CAD = 78,56 USD et 78,56 USD = 3533 DOP. et par ailleurs; 100 CAD = 3533 DOP, bien évidemment !!!

Mais il s'agit du taux de change officiel international. Si la banque vous prélève une commission de 2,5 %, (même si on vous dit qu'il n'y a pas de commission car cela veut seulement dire qu'aucune commission n'est prélevée en tant que tel, mais qu'on pratique une différence de cours), les résultats seront les suivants : 100 CAD = 76.60 USD et 76,60 USD = 3359 DOP avec donc 2 fois 2,5% de commission et par ailleurs; 100 CAD = 3444 DOP. Ce qui signifie qu'en faisant un double change via le dollar US vous avez perdu 85 pesos pour rien.

Tandis que si vous payez en monnaie étrangère, le commerçant local devra tenir compte des frais de change qu'il subira à sa banque pour convertir votre argent en pesos. Et ceci indépendamment du fait que les dominicains ont une sérieuse tendance à penser que tous les touristes sont des millionnaires et qu'ils gonflent, en conséquence, les prix lorsqu'ils vendent à un touriste. Raison de plus si vous payez en monnaie étrangère...

Cordialement
GU GudangGaram Veteran ·
Rep dom et haiti de cecque j'en sait. Lesvautres j'ai su posé vu la pauvreté qui semble être endemique dans ce coin des ameriques.

A la limite, cela peut-être vrai en Haïti où la Gourde (appelée sur place "dollar") n'a pas grande valeur. Je ne connais pas très bien Haïti. En RD, je n'y crois pas du tout. Quant à la pauvreté "endémique"... Je passe sur le jugement de valeurs. Cela ferait rire les concessionnaires automobiles (Lexus, BMW...), les agents immobiliers et les promoteurs des malls de la capitale. Les "pauvres" ne peuvent rien faire avec des devises étrangères. S'ils en obtiennent, ils se précipitent au bureau de change ou chez le commerçant qui voudra bien leur donner des espèces en monnaie locale.
LA LabattBleu ·
Des BMW et des Mercedez il y en a partout. Ce n'est pas un indicateur qui permet de mesurer efficement la proportion de gens qui compisent les classe pauvres, moyennes et riches.
AL Allooo Veteran ·
Bonjour,

Juste dire que lors de notre dernier voyage, nous n'avons même pas changé en pesos... Ils prenaient carrément le US partout... La pkupaart du temps, ça revenaait au même que payer en pesos et pour les 2-3 fois où il y avait une petite différençe, on s'est dit qu'en changeant en pesos, ils nous prennent des frais et si on en change trop, ils nous en prennent encore pour reconvertir à la devise de départ alors ... Pourquoi se casser la tête...

A plus,
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
LA LabattBleu ·
J'imagine que oui, mais les billet US ça attire trop l'attention à mon gout. Je préfère éviter d'en trimbaler avec moi pour les dépenses courantes. J'imagine qu'on s'y fait et que l'on finit par effectuer une conversion mentalement assez rapidement, mais j'ignore si c'est le cas des commerçants. Dans mon cas après 1 jours ou deux j'ai deja une bonne idée de la valeurs des choses en pesos.

En plus avoir 1000$ en pesos sur soit ça donne l'impression d'avoir une fortune malgré que ça vaut à peine 30$ US ... lol

Idéalement j'aimerais changer mon argent de CAN vers DOP directement, par contre la fluctuation du dollars CAN des dernier temps me met sur la defensive, de la mon intention de convertir en US avant mon depart et d'acheter mes pesos sur place.

Présentement pour 1US on obtient environ 44.65 DOP.

Quelqu'un sait combien de pesos on obtient pour 1 CAN présentement en Rep dom ? (les frais de change sont moins élever en Rep Dom qu'au Canada)
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Juste dire que lors de notre dernier voyage, nous n'avons même pas changé en pesos... Ils prenaient carrément le US partout... La pkupaart du temps, ça revenaait au même que payer en pesos et pour les 2-3 fois où il y avait une petite différençe, on s'est dit qu'en changeant en pesos, ils nous prennent des frais et si on en change trop, ils nous en prennent encore pour reconvertir à la devise de départ alors ... Pourquoi se casser la tête...

A plus,

C'est que Labattbleu à des 100aines de milliers de $ à changer.....😎😛😎
On met longtemps à devenir jeune...
Bonjour,

Juste dire que lors de notre dernier voyage, nous n'avons même pas changé en pesos... Ils prenaient carrément le US partout...

Si vous restez toujours en zone touristique, ou dans les excursions organisées pour les touristes, oui. Mais si vous sortez des zones touristiques ou des endroits où on emmène les touristes en excursion, non Et c'est dommage d'aller dans ce pays pour rester toujours entre touristes. Prendre la guagua locale est une excursion en tant que tel, et c'est une véritable immersion dans la vie dominicaine. En plus, ça ne coûte quasiment rien (mais en pesos, et pas sûr du tout qu'on accepte toujours vos dollars !!!)

La pkupaart du temps, ça revenaait au même que payer en pesos

Dès qu'ils ont vu que vous êtes un touriste (surtout si vous voulez payer en monnaie étrangère !!!) que ce soit en monnaie étrangère ou en pesos, en zone touristique (ou là où on emmène les touristes en excursion) les prix seront toujours surgonflés (multipliés par 2, ou même par 3, pour des souvenirs, par exemple). Et si c'est en dollars US, ce sera, pour le moins, arrondi au dollar supérieur (voir même plus). il est préférable de toujours dissimuler le bracelet de votre hôtel tout inclus (un soutien de poignet par exemple).

et pour les 2-3 fois où il y avait une petite différençe, on s'est dit qu'en changeant en pesos, ils nous prennent des frais et si on en change trop, ils nous en prennent encore pour reconvertir à la devise de départ alors ... Pourquoi se casser la tête...

Mais rien ne vous empêche de changer votre argent au fur et à mesure de vos besoins. Bon, après tout, chacun fait ce qu'il veut, et vous faites une bonne action.....

Cordialement
LA LabattBleu ·
Bonjour,

Juste dire que lors de notre dernier voyage, nous n'avons même pas changé en pesos... Ils prenaient carrément le US partout...

Si vous restez toujours en zone touristique, ou dans les excursions organisées pour les touristes, oui. Mais si vous sortez des zones touristiques ou des endroits où on emmène les touristes en excursion, non Et c'est dommage d'aller dans ce pays pour rester toujours entre touristes. Prendre la guagua locale est une excursion en tant que tel, et c'est une véritable immersion dans la vie dominicaine. En plus, ça ne coûte quasiment rien (mais en pesos, et pas sûr du tout qu'on accepte toujours vos dollars !!!)

La pkupaart du temps, ça revenaait au même que payer en pesos

Dès qu'ils ont vu que vous êtes un touriste (surtout si vous voulez payer en monnaie étrangère !!!) que ce soit en monnaie étrangère ou en pesos, en zone touristique (ou là où on emmène les touristes en excursion) les prix seront toujours surgonflés (multipliés par 2, ou même par 3, pour des souvenirs, par exemple). Et si c'est en dollars US, ce sera, pour le moins, arrondi au dollar supérieur (voir même plus). il est préférable de toujours dissimuler le bracelet de votre hôtel tout inclus (un soutien de poignet par exemple).

et pour les 2-3 fois où il y avait une petite différençe, on s'est dit qu'en changeant en pesos, ils nous prennent des frais et si on en change trop, ils nous en prennent encore pour reconvertir à la devise de départ alors ... Pourquoi se casser la tête...

Mais rien ne vous empêche de changer votre argent au fur et à mesure de vos besoins. Bon, après tout, chacun fait ce qu'il veut, et vous faites une bonne action.....

Cordialement

Merci, je commencerais à croire que ce topic n'attirerait que des troll ... Suite à mon premier voyage je peux confirmer les dire de ElviajeroPar. Qui plus est les frais de conversion sont moins élevé en RD et les dollars US plus en demande que les $CAN. Après versification, en changeant mon argent en US chez moi (moyennant des frais de 3 à 4 $) et en achetant des pesos sur place la difference justifie l'exercice dans le cas d'un voyage qui vous demanderais à changer une sommes de plus de 500$, en deçà de ce montant la difference n'en vaut pas forcement la peine, par contre si vous êtes frileux comme moi à l'idée de faire cadeaux de votre argent à des commerçants, vous envisagerez de vous donnez cette peine pour un montant inférieur à 500$ et non je ne vais pas acheter des centaines de milliers de pesos ....
GU GudangGaram Veteran ·
Voici les taux de change officiels : http://www.bancentral.gov.do/tasas_cambio/TMC4001.pdf Muni de cette information, on peut comparer avec ceux proposés par les bureaux de change. Western Union est souvent le plus intéressant, du moins pour les €.

Similar discussions

You might also like