Le Musée Guimet à Paris - Livres sur les temples d'Angkor
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous

Je viens de passer un court séjour à Paris et j'ai visité le Musée Guimet : http://www.guimet.fr/

C'était ma quatrième visite et j'e suis toujours aussi émerveillé devant tous ces objets. Concernant la partie Khmère ce musée est considéré comme le second au monde après celui de Phnom Penh. On peut aussi y voir des objets d'une très grande qualité des pays suivants : Afghanistan, Pakistan, Asie centrale, Asie du Sud-Est, Chine, Japon, Corée, Inde…

Pour les passionnés une journée c'est un peu court pour voir l'ensemble en détail.

Une information pratique, dans ce quartier du 16ème arrondissement les restaurants sont assez rares et chers (voire très chers) mais on peut manger au restaurant du musée : cuisine asiatique très raffinée et à prix corrects.

Pour ceux qui sont intéressés par l'art khmer, Pierre Baptiste (conservateur en chef de ce musée pour la partie du Sud-est Asiatique) et Thierry Zephir ont écrit le livre suivant : "L'art khmer dans les collections du Musée Guimet". On trouve ce livre au Musée Guimet et également en librairie (82 €).

Lors de l'exposition au Musée Guimet en Octobre 2013 "Angkor : Naissance d'un mythe - Louis Delaporte et le Cambodge", un livre (qui porte le même titre que le nom de l'exposition) a été édité sous la direction de Pierre Baptiste et de Thierry Zéphir (49 € au Musée Guimet, on doit le trouver en librairie)

Louis Delaporte a fait plusieurs expéditions au Cambodge, lors de son séjour en 1873-1874 il a visité de nombreux temples, il en a rapporté beaucoup d'objets qui sont maintenant au Musée Guimet (ainsi que de nombreux plâtres). Il a écrit le livre suivant : "Voyage au Cambodge, l'architecture Khmer", ce livre décrit son séjour de 1873-1874 (30 €, aux éditions Riveneuve).

Je conseille également le livre de Michel Petrotchenko (dont plusieurs personnes en ont parlé sur ce forum) "Le guide des temples d'Angkor" pour une excellente desription des temples avec également en introduction divers renseignements sur l'histoire, les religions…

Dans un de ses post Fabrice (FabGreg) a écrit que c'était Pierre Baptiste qui était intervenu afin que le livre de M. Petrotchenko soit vendu dans la boutique du musée Guimet, ce qui atteste de l'excellente qualité de cet ouvrage.

Jacques
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour Jacques

Merci, c'est vraiment quand tu postes ce genre de messages que tu fais preuve du meilleur talent

Cela dit, j'ai vu quelques reportages sur ce musée, et je trouve que l'une de ses meilleures raisons d'être est cette collection de moulages qui montrent les fines sculptures de certains temples des sites d'Angkor telles qu'elles étaient au moment de leur découvertes, et qui resteront donc ainsi pour la postérité, alors qu'elles sont aujourd'hui soit détruites soit bien dégradées par le temps qui passe Magnifique
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
FA FabGreg Globetrotter ·
sur ce musée, et je trouve que l'une de ses meilleures raisons d'être est cette collection de moulages qui montrent les fines sculptures de certains temples des sites d'Angkor telles qu'elles étaient au moment de leur découvertes

Auparavant, alors que les moulages n'avaient pas été restaurés (et donc non exposés), le Musée Guimet était déjà un incontournable mondial pour quiconque s'intéresse à l'art angkorien. Superbes pièces, excellemment exposées.

Toutefois le Musée Guimet ne peut se résumer à sa collection khmère.

Certes, il a de nombreux rivaux pour ces différentes collections asiatiques (Japon, Chine, Mongolie, Tibet, Thaïlande...), et est même relativement pauvre pour l'Inde. Mais sa collection du Gandhara (zone à cheval sur Pakistan et Afghanistan) est exceptionnelle.

Accès gratuit (sauf expositions temporaires) les 1er dimanche du mois.

Bonne visite à tous

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour à tous

Quelques remarques sur le roi Jayavarman IV

Dans mon message précédent j'ai parlé de l'exposition sur Louis Delaporte, au même moment un documentaire a été diffusé sous le titre "Angkor redécouvert". Fabrice avait donné un lien pour revoir ce documentaire : http://voyageforum.com/...post=6266628#6266628

Au musée Guimet on peut voir une statue qui porte le titre "Divinité masculine" (voir photo) ; description de cette statue dans le livre "L'art khmer dans les collections du Musée Guimet"

C'est Louis Delaporte qui a ramené cette statue de Koh Ker lors de son expédition en 1873-1874. Dans son livre Louis Delaporte mentionne l'endroit où a été trouvée cette statue qu'il nomme tout simplement "la salle des statues" (il s'agit du Gopura II Est du Prasat Thom de Koh Ker). Il a précisé qu'il y a "Siva assis sur Nandi" (Nandin est le taureau qui sert de monture à Shiva). Louis Delaporte a également fait un croquis de la "salle des statues". (*) On a retrouvé les cornes de cet animal et on sait donc maintenant qu'il ne s'agit pas d'un taureau mais d'un buffle dont les cornes sont dirigées vers l'arrière. Le buffle est la monture de Yama le dieu des morts.

Eric Bourdonneau (membre de l'EFEO depuis 2007) a mis en place en 2009 une mission archéologique sur le site de Koh Ker et le complexe du Prasat Thom. Il intervient dans le documentaire avec Pierre Baptiste et tous les deux émettent une hypothèse très crédible sur les statues retrouvées dans le GII E du Prasat Thom : il s'agirait "d'une représentation monumentale du jugement des morts, Jayavarman IV devant la cour de justice de Yama" (**).

Voir le documentaire "Angkor redécouvert", selon Eric Bourdenneau et Pierre Baptiste la statue rapportée par Louis Delaporte ne serait donc pas une "Divinité masculine" mais probablement la représentation du roi Jayavarman IV…

(*) Dans le livre de Louis Delaporte il est parfois difficile d'identifier les temples qui sont décrits. Pour Koh Ker Louis Delaporte emploie le nom suivant : Pontéay Ka-Kéo (Le commandant de Lagrée le nommait "Ka Ker")…

(**) Michel Petrotchenko a recommandé le livre suivant : "Un siècle d'histoire, l'EFEO et le Cambodge". Dans ce livre un chapitre est consacré à Koh Ker, on y parle d'Eric Bourdenneau et de sa mission et de l'hypothèse sur le jugement de Jayavarman IV par Yama et ses assistants. Un croquis représentant la "salle des statues" a été fait en se basant sur divers documents dont le croquis de Louis Delaporte (Voir la seconde photo).

Jacques
FA FabGreg Globetrotter ·
Merci Jacques pour tes éclairages.

C'est l'un des apports que j'ai adoré dans le documentaire "Angkor redécouvert". Qui porte très bien son titre, car il s'agit de réinterpréter ce que l'on connaissait sur Angkor.

On a retrouvé les cornes de cet animal et on sait donc maintenant qu'il ne s'agit pas d'un taureau mais d'un buffle dont les cornes sont dirigées vers l'arrière. Le buffle est la monture de Yama le dieu des morts.

Belle illustration qu'il est plus difficile d'accéder à la vérité quand on a commencé à se fourvoyer. Car il faut remettre en question ce qui est admis communément (ici l'interprétation de Delaporte) pour ouvrir à nouveau le champ des possibles.

Cela me rappelle les fausses pistes qui ont durablement retardé le décodage de la langue maya. Qui n'était finalement pas si compliquée.

Au-delà de l'orientation des cornes, la disposition de l'animal ne respectait pas la tradition hindouiste qui veut que Nandin soit côté Est, face à l'entrée du sanctuaire de Shiva toujours orienté Est-Ouest.

Suffisamment systématique en Inde pour que j'ai tiqué à la visite du temple Kailasanatha (VIIe) à Kanchipur (Tamil Nadu). Le Nandin est bien dans l'axe Est-Ouest, mais l'entrée du sanctuaire était au Sud. Mais je n'ai trouvé personne sur place pour y apporter une explication. Pas même au sein du groupe américain de jeunes étudiants en archéologie. Qui n'avaient pas décelés l'incongruité de cette disposition. Au même titre que leur cornac, archéologue a priori expérimenté.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like