Musique francophone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
je suis assez fan de musique française (québécoise ou belge) de tous bords.donc si vous avez des noms vous gênez pas.

je lance les festivités (en vrac):

bénabar (1er album!), vincent delerm (à voir en concert!), marcel et son orchestre, la ruda, babylon circus, la rue kétanou, mes souliers sont rouges (québécois?), paris combo, k2r riddim, sinsé, les wriggles, linda lemay, renaud, m, têtes raides, les hurlements d'léo, les ogres de barback, la tordue, léo parleur...

je suis pas remontée jusqu'à brel, brassens, ferré and co parce que là ce serait trop long.et pardon pour le côté chauvin mais c'était histoire de lancer un sujet quoi.

à vos claviers
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
OU Ouais Veteran ·
Brassens: mon auteur compositeur interprete preferé, c'est trop bon ce qu'il fait je me régale... Aussi non dans le meme style:yelo melo ou encore la grande sophie ou skacoustik (ska festif de la bombe) en passant par les garçons bouchers....😎

Je pourrais en dérouler des tonnes et des tonnes mais bon cela sont mes artistes preferés!!
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
MI Misterbean Regular ·
vas-y déroule déroule! c'est exactement le genre de groupes que je meurs d'envie de connaître.bien joué d'ailleurs parce que j'en connais pas un de ceux que t'as cité.en tout cas t'arrêtes pas en si bon chemin.j'ai sorti mon carnet pour prendre des notes.

merci.à plus
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
OU Ouais Veteran ·
aller j'en rajoute une couche:

Les gueules de bois-les tetes raides (mais j'aime pas trop)-daipivo-les betteraves-les croquants (reprise d'anciennes chansons en version ska!!!)-charlotte (bon il faut aimer)-mister gang............

si vous en souhaitez d'autres n'hesiter pas: tous les groupes sités sont dans le style folklore-ska-ska festif-ragga...
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
MI Misterbean Regular ·
ah oais bien-sûr les gueules de bois! grand souvenir.je les ai vu au tansbo à lyon il y a 5 ou 6. ils faisaient la 1ère partie de tryo. j'ai rarement autant rigolé à un concert. pour ils réunissent les 2 ingrédients qui font un concert parfait: bonne musique et humour. j'oublierai jamais.
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
LO Lorilagamine ·
Hey! Hey! Salut! Salut! Moi-même mordue et passionnée de la musique française, j'adore partager mes idées et mes opinions à propos de certains groupes dont je suis follement éprise. Dans un premier temps, je vois que tu connais déjà plusieurs groupes comme les Têtes raides, la Tordue que j'adore, les Ogres de Barback, les Hurlements d'Léo, la rue Kétanou... Dernièrement, un groupe vraiment génial que j'ai découvert: Les Blaireaux! Je te conseille vraiment de dénicher un album de ce groupe tempête. Ensuite, il y a évidemment Les Hurleurs. Je te dirais que c'est légèrement plus morose que certains groupes que je viens de te nommer, mais c'est essentiel à ta culture. Si t'aimes vraiment ça déprimer, tu ne te trompes pas avec Casse-Pipe, qui est un groupe très sombre. Si tu préfères des sujets légers, si tu aimes parler d'amour, tu sera servi avec Louise Attaque et si finalement tu te laisse envouter par la voix du chanteur, tu pourras toucher à d'autres sujets avec le groupe Tarmac. Coup de coeur cette année: Debout sur le Zinc. Voici un rapide et incomplet survol des principaux groupes français qui me font craquer. Au Québec, Thòmas Jensen (et non Fersen même si je l'aime bien lui aussi) te feras voyager au coeur du monde. Fred Fortin, à ne pas manquer, et si tu aimes ce style de musique, laisse toi ensorceller par la fabuleuse et authentique Mara Tremblay. Ensuite de ça, Galaxie 500, vraiment malade! Chango Family, style plus regaee, plus heureux mais bon, ça fait son temps. Oh oui, un chanteur français que j'aime bien, il fait d'ailleurs la chanson thème de la trame sonore des triplettes de belleville, M. Pour les dames et les plus romantiques d'entre nous, Carla Bruni, un peu plus commercialisée mais tout de même très charmante. Arianne Moffat aussi, je l'aime bien. Pour terminer car j'ai plusieurs trucs à faire maintenant, j'aimerais que tu prennes le temps d'écouter Stéréo Total. Un groupe qui chante à la fois en français, en Allemand, en Anglais... Ce qui est bien avec ce groupe, c'est que si certaines chansons ne te plaisent pas, tu n'as qu'à skiper pour enfin découvrir des chanson originales, rigolotes et très attachantes. Là-dessus, c'est assez, je dois vous laisser. Pour tous ceux qui ont lu ce message et qui voudraient bien me laisser leurs connaissances afin de m'enrichir encore et encore de mélodies à saveur française, çela me ferait un gran plaisir. Sincèrement. Laurie. xxx.
MI Misterbean Regular ·
alors là tu m'as bluffée! je connais pas grand-chose de tout ce que tu as cité...tant mieux ça ma met en appétit!mais je vois que t'es une vraie connaisseuse.tu donnes une liste assez longue classée par genre.ça fait plaisir de te lire.

quant à moi je rajouterai les trapétistes.groupe à voir en concert.avec l'originalité que tous jouent de tos les instruments présents sur scène.
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
OD Odonate Veteran ·
Je ne les connais pas tous loin de là mais je rajoute: Sanseverino, le 1er disque et le second qui vient de sortir et que je passe en boucle. Thomas Fersen, tous Gilles Apap, violoniste jouant dans tous les genres mais avec une prédilection dans le style manouche, tzigane Didier Squiban, pianiste reprenant des airs bretons, avec un petit côté jazz. Alan Stivell "back to breizh", dans les derniers. Yann Fanch Kemeneur, chanteur breton.

et j'en passe.... Petit complément.

Dans les traditionnels, ne pas oublier Bobby Lapointe!!!
ULTREIA
LO Loopkin Veteran ·
Apparemment, les Fabulous Troubadours n'ont pas encore été cités?

J'en prends donc la primeur.

Les Fabulous Troubadour, alors. Paroles pas trop mal, musique entrainante bien que peu imaginative d'une chanson à l'autre. Bon esprit, bonne ambiance, on se croirait direct dans le SUD avec un grand S quand on les entend, même quand il flotte sur la capitale.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
JO José Regular ·
Salut à tous,

Je suis tout étonné 😉 que Lorilagamine n'ait pas cité Richard Desjardins... notammant les deux disques avec le groupe ABBITTIBI... un petit bonheur ... à écouter ... au début avec le livret à portée de main ... l'accent, charmant au demeurant, de nos amis Québecois nous obligeant parfois à recourir aux textes écrits.

J'ai cité les deux ABBITTIBI dont "Chaude était la nuit" mais les autres en solo au piano ou avec des accompagnements moins... "enlevés" qu'ABBITTIBI méritent bien sûr qu'on y prête l'oreille...

José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
MI Misterbean Regular ·
hier je suis tombée sur le cd de tomas jensen chezmoi (je me disais bien que ce nom me disait quelque chose). en faie c'est un très bon pote àmon frère! c'est marrant non? apparemment il cartonne pas mal de l'autre côté de l'atlantique c'est bien.j'ai réécouté son cd avec grand plaisir (au pied de la lettre je sais pas s'il en a fait d'autres...).très bon choix en effet!
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
MI Misterbean Regular ·
j'ai oublié les amis d'ta femme.festif, marrant, pas toujours très fin mais très sympa
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
LE Lemadelinot ·
salut,

tu peux essayer de trouver "kali Roots" du bon raggae québecois en francais et quelque chose peut-être un petit peu difficile à trouver "Urbain des bois". Un autre qui a des textes interessant bien que je le connaisse assez mal "Yannick St-Arnaud" Et j'imagine que ca ne vaut pas la peine de te parler de Jean Leloup...Ca c'est bon!

Du coté des maritimes, Un bon groupe alternatif acadien "0' Celcius"

aussi "Les Paiens"

Bonne recherche

Fransoa
LE Lemadelinot ·
ah oui, j'oubliais!

Un groupe vraiment le fun à découvrir "Tryo" Ca vaut la peine!😎

Fransoa
LO Lorilagamine ·
J'arrive pas à croire qu'il est pas encore sorti: MANO SOLO
LE Lemadelinot ·
salut lorilagamine,

Tu vois moi je connais pas "mano solo" Tu peux m'en parler un peu?

J'ai de très bons souvenirs de "mano Negro" mais J'imagine que ca ne dois pas être de ca que tu parle. Enfin si tu connais pas ca vaut la peine aussi. C'est le groupe dont faisait parti Manu Chao y a quelques années. Y a aussi les négresses vertes, ca c'est vraiment l'fun!

Merci pour ton message

Fransoa
MI Misterbean Regular ·
pardon d'intervenir mais là tu parles de groupes dont je suis très fan.la mano negra j'aime beaucoup pour l'énergie qu'elle dégage, les textes, la bonne zique et l'époque. les négresses vertes c'est du pur soleil, ils chantent les couleurs tout en parlant parfois de sujets graves. et mano solo c'est le poète:chansons d'amour à faire pleurer (à éviter après une rupture ou dans un moment de déprime!). ses textes sont magnifiques et la musique même si elle reste dans un même registre varie (je sais pas trop comment la décrire...).enfin je connais pas une fille pas amoureuse de mano solo.à écouter.
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
LE Lemadelinot ·
merci pour le renseignement, je vais voir si je peux trouver quelque chose la-dessus. De ton coté, connais-tu Stefie Shock? Bien interessant et je parlais l'autre frois du groupe tryo. J'aime bien aussi!

Ici au Québec y a Marc Déry qui roule pas mal aussi et un nouveau groupe dans le décor Cain. J'ai seulement entendu un tube a la radio et je sais pas encore si jaime ou pas mais ca tourne beaucoup.

A bientot

Fransoa
MI Misterbean Regular ·
tryo je connais très bien.1er album écouté en boucle au temps du lycée.vus 5 fois en concert.c'est vraiment la révélation de mon adolescence: musique sympa et textes qui parlent de choses qui me touchent. le coup de foudre quoi! par contre 2ème et 3ème album pas terribles.j'ai été vraiment déçue... ça reste sympa mais sans plus. les gars du groupe sont très sympas je les ai rencontrés car ils ont joué dans un festival où je travaille.stefie shock je connais pas du tout.c'est quel style?marc déry non plus je connais pas.
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
OU Ouais Veteran ·
A j'avais oublié ces bons groupes mais c'est intolerable de ma part!!!!:

jamasong-raspigaous (surtout la chanson sur le pastis!!)-skartapuce-cali-christina aguilera (oups je me suis trompé!!)

bon zic
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
MI Misterbean Regular ·
bien-sûr les raspiga! mais pour moi c'est plus la chanson sur la tv ("zappe man zappe tant que tu pourras.ne muscle jamais autre chose que ton petit doigt...).je me souviens plus si j'ai parlé de K2R riddim...
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
SK Skalicious ·
😉 t'en a oublié un. ALDEBERT avec son 1er album 'plateau télé' ainsi que son deuxieme 'sur place ou à emporter'.
MI Misterbean Regular ·
jamais entendu parler...mais rien que ses titres me donnent envie d'écouter
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
SK Skalicious ·
ecoute le et enjoy it!! 😛
MI Misterbean Regular ·
j'avais oublié un groupe que j'aime bien: tété! textes sympas, musique avec des rythmes différents que d'hab.la voix suave du chanteur fait parti du charme.par contre bizarrement c'est le 1er groupe dont je préfère l'enregistrement studio au live toujours basé sur le même principe de ralentissement qu'à la fin je trouve lassant.mais ne soyons pas trop sévères tout de même.ça reste sympa.
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
MI Misterbean Regular ·
samedi je suis allée à un concert de feu: les vulgaires machins suivis par la ruda (enfin le rêve se réalise!!!).les vulgaires machins sont un groupe de musique assez dynamique (limite punk) avec des textes engagés, drôles, un peu plus obscures... mais certains devraient connaître parce qu'ils sont québécois! et oui.ce qui pour moi les rend d'autant plus sympas.bref à écouter
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
ZI Zitoune Globetrotter ·
Alors, je met ma petite touche perso avec les VRP, Massilia Sound System (avec les excellents albums Aioliwood et Marseille-London experience), Mano Solo et les regretees Negresses Vertes.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
OU Ouais Veteran ·
Je pense que tu as du deja entendre la nouvelle bombe en france: kinito!!!! Franchement ecoute c'est tres sympa
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
MI Misterbean Regular ·
kinito je connais pas du tout c'est quel style? moi je viens d'entendre parler de deportivo qui viennent de paris et qui seraient dans la lignée de noir désir.quelqu'un connaît?
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
OU Ouais Veteran ·
non pas du tout, mais noir desir c'etait pas trop ma tasse de thé donc... Kinito c'est du rock français un peu comme kyo!
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
MI Misterbean Regular ·
scuse mais kyo c'est pas mon truc (ouh la copieuse!...)
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
MA Maitairoa Globetrotter ·
... puis-je vous conseiller l'écoute d'un petit groupe qui a tout simplement sorti le meilleur disque de rock français de ces 10 dernières années (bien sûr je ne suis pas objectif : j'aurais du dire "20" dernières années) :

il s'agit de LUKE avec son album La vie presque

attention : il n'est pas bon d'écouter ce disque un dimanche de pluie !!!

ils viennent de sortir un deuxième alboum, La tête en arrière, qui devrait ravir les fans de NOIR DESIR, qui n'auront rien d'autre de neuf à se mettre entre les oreilles avant un certain temps ...
FR Frenchy ·
moi, j'adore la Coybows fringants....connais-tu??
MI Misterbean Regular ·
je connais de nom. il paraît que c'est bien. moi rien qu'à voir leur touche je vote oui!
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
JU Julietdu13 ·
Salut tu connais bien ce groupe? moi je l'ai découvert à la fête de la musique (jeudi dernier) de Martigues et j'ai adoré! tu pourrais m'en dire plus sur eux stp? où ils se produisent se genre de trucs! merci a+

You might also like