Musique québécoise

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
salut a vous amis francophones, voila je n yy peux rien tous le monmde a ses defauts je parle pourtant l anglais courament mais en terme de musique je sais pas j aime beaucoup beaucoup beaucoup le francais et donc pas uniquement de France, qu il soit d afrique ou d amerique... seulement voila j ai bien ecoute souvent des chanson qubecoises mais je n ai retenu aucun nom AIDEZ MOI s il vous plait je n aime pas trop le rock mais bon disons que tout est le bienvenu connu ou non tant que c est du bon! merci
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
BR Broufam Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu recherches exacyement, si c'est plus de la musique typique québecoise ou ce qui est populaire en ce moment....alors voilà, une chanteuse québecoise que j'aiem beaucoup c'est Isabelle Boulay. Elle chante surtout des ballades et elle a une très belle voix.

POur du bon vieux quebecois il y a toujours Paul Piché

J'y repense et je te reviens avec d'autre nom!
MA Marlowne Regular ·
merci de repondre euh en fait j aime pas trop ce style de musique ya qqun qui m a repondu et qui m a conseille mes aieux j ai ecoute et ca correspond plus meme tout a fait a ce que j aime donc si tu connais qqch dans le genre c est bienvenue merci (bon c est vrai j avais precise mais je suis tres nulle pour classer de la musique)
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
MC MCDupre ·
Voici quelques groupes et chanteurs qui pourraient t'interesser Les cowboys Fringants Jean Leloup Loco Locass Les trois accords Pierre Lapointe

Bonne écoute Marie-Claude
Marie
MA Maitairoa Globetrotter ·
... moi, j'aimais bien Harmonium ...
AP Apitchoum Regular ·
Salut, il y a Pépé et sa guitare joyeuse qui pourrait te plaire.

Cat [:)]
MA Marlowne Regular ·
merci a vous ah que c est bon toute cette musique!moi qui avait besoin de neuf je suis gatee! super super super!!! merci encore pis si vous avez d autres idees surtout n hesitez pas...(meme si des fois je comprends pas toutes les paroles...mais des que j aurai reussis a sortir les mots incompris je vous demanderai...[;)])
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
AP Apitchoum Regular ·
Je suis super contente que notre musique vous plaise. J'imagine que vous pouvez avoir de la difficulté avec les paroles car moi-même qui suit québécoise je dois parfois m'y prendre à plusieurs fois avant de tout comprendre... hi hi hi Si tu as besoin d'aide pour les paroles, ça me fera un grand plaisir de t'aider.

À bientôt,

Catherine
LI Linda17 ·
salut Moi je vous conseille Céline Dion, il n' y a pas mieux pour apprendre le français avec l'accent canadien A+
CO Coeurceltiqu Regular ·
j'avoue que j'aime tellement l'accent québecois que je me branche tous les jours sur une radio de là-bas (euh je suis en France) et j'y ai découvert un groupe très sympa nommé KAIN... essaie et dis moi ce que tu en penses car personnellement j'aimerais bien qu'ils débarquent sur nos ondes. car beaucoup de chanteurs canadiens perdent leur accent en chantant mais pas eux du tout!!! par contre beaucoup ont répondu à ta demande et je vais m'empresser de relever des noms qui me sont inconnus histoire de découvrir aussi[;)]
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Tu aimerais peut-être Marc Déry? www.marcdery.ca/

Ou Mario Pelchat?

www.mariopelchat.com/

Véronique Dicaire www.veronicdicaire.com/
Anaïs.
MA Marlowne Regular ·
merci je vais aller voir je vous dirait ce que j en pense pour l instant je suis vraiment accro a mes aieux et les cowboys fringuants pis aussi loco locasse... merci encore pfou du nouveau!
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
AN Annais Veteran ·
Bonjour, http://www.kain.ca/

car beaucoup de chanteurs canadiens perdent leur accent en chantant mais pas eux du tout!!!

Je sais pas trop ce que tu veux dire.J'ai remarqué récemment que Natasha Saint-Pierre parle avec un petit accent francais, mais Céline Dion a toujours un accent très québécois...
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Si tu aimes Mes Aieux et les Cowboys Fringants, tu vas aimer Mara Tremblay: www.maratremblay.com/
Anaïs.
AD Adrem Regular ·
Pour le site Internet (qu'il ne tient pas vraiment à jour) et de la musique de Jean Leloup : http://www.roiponpon.com/musique.html

Pour un site où sont répertorié les musiciens/chanteurs du Québec : http://www.qim.com

Si tu veux écouter la radio estudiantine universitaire et avoir accès à un poste d'écoute pour des extraits d'album : www.choq.fm

Il y en a pour tout les goûts ! Amuse tes oreilles !
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
CO Coeurceltiqu Regular ·
ce que je veux dire c'est que par exemple C Dion quand elle chante, rien pas d'accent bien sur quand elle parle impeccable, elle a ce petit accent qui nous plait tant!!! bon pour ces chanteurs dont vous parlez, je vous donne mon opignion même si je dois me faire huer!!!! marc déry : j'aime bien, rythme sympa, musique très bonne et accent donc ok (mais parfois je ne comprends pas tout....[:P]) mario pelchat : ouais on connait ici mais pas d'accent et musique commerciale (sympa quand même, je ne suis pas non plus toute négative!!!) veronic dicaire : j'aime bien mais pas beaucoup d'accent et vous ne trouvez pas qu'on entend un peu la musique country des USA?!!! ça doit etre la guitare mais bon ça va j'aime bien la country aussi... mara tremblay : ben non j'aime pas trop... kain : mes chouchous jusqu'à ce que vous me fassiez découvrir autre chose!!! merci[;)]
GI Gianluca7883 Veteran ·
Lynda Lemay
gianluca
MA Marlowne Regular ·
bon salut toujours encore je remercie pour tous ces noms! en cherchant aussi de la musique celtique que j affectionne enormement je suis tombee sur le nom de la bottine souriante et franchement j adore!!!! par contre euh Linda Lemay. Celine Dion et papati je ne peux pas ecouter vraiment ya peu de musique qui m horripile a ce point, desole mais merci d avoir pris la peine de repondre pis en plus comme c'est un forum et que ya plein de lecteur yen aura pour ceux qui aime... oh lalal va falloir que je fasse un tour au quebec pour me gaver de concerts!!!
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
CA Carmencita Veteran ·
Mon préféré pour l'hmour, est Antony Cavannah, Il fait trés souvent des émissions en France et nous fait bien rire. Les chanteurs Québéquois son formid, Linda Lemay dans J'aime la pêche a bien son accent maternel.
BI Bianka Regular ·
Bonjour,

je vois quel genre de musique tu aimes bien...les cowboys fringants, mes aieux, la bottine souriante.... tu semble fuir la musique commerciale (celine, lynda lemay, isabelle boulay, etc...)

Il y a aussi Le rêve du diable, si tu aimes la bottine souriante, ou encore La volée de Castors...

J'aimerais que tu essais ce groupe: L'orosité. Un groupe de québec en plein ascension, avenir prometteur.

on peut écouter leur musique sur www.lorosite.com

Donne-moi en des nouvelles, s.v.p., que tu aime ou pas [;)]

Bonne journée! [:)]
Bianca La Grande Déroute (www.lagrandederoute.com) *Prochaines destinations : Jordanie/Israël/France/Espagne/Allemagne*
MA Marlowne Regular ·
Salut merci de tous tes conseiles, alors je viens de lire ton post en fait il est 7h20 chez moi et donc je n est pas eu le temps encore d aller chercher la zic....mais je suis sur le site de l orosite et waou c est un choc, c est trop bon!!! Est ce paske je viens de me reveiller???je sais pas mais mille emrci pour ce chouette reveil que tu m a offert!!!(rires) j irai cet aprem voir les autres... a plus merci
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
BI Bianka Regular ·
Eh bien, je suis bien contente! [:)]

Ce sont des amis à moi, je reviens justement à l'instant même de l'un de leur spectacle [;)]

Bonne journé.e!

À bientôt! [:)]
Bianca La Grande Déroute (www.lagrandederoute.com) *Prochaines destinations : Jordanie/Israël/France/Espagne/Allemagne*
MA Marlowne Regular ·
slt! par contre pour la volee de castors je ne trouve rien a telecharger sur les sites pirates[:(] ni pour le reve du diable, enfin quelques chansons seulement...pis comme c est du bon son ca ne me suffit pas bien sur!!! je sais ces sites la c est pas bien mais bon...je suis pas sur que les disquaires en chines ils aient ca en stock!!! au pire tu sais si je peux les ecouter sur un site? apres je perssite l orosite ils sont trop bon...j aimerai bien chope leur cd...l histoire que ce soit plus pratique a ecouter que sur leur site... pfou vraiment bon et je sais je me repete mais la ca va devenir une priorite d aller me faire des festoch par chez vous!!!! merci merci merci encore
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
BI Bianka Regular ·
Hehee, bien contente de ta réaction [:)]

J'avais oublié les charbonniers de l'enfer...

Moi, j'ai déjà réussi à trouver la volée de castors de le reve du diable sur les logiciels de download comme limewire...

Et puis, je sais que c'est pas très bien, je suis moi même dans le domaine de la musique et je le fais de temps à autes donc...[;)] Et puis, comme tu dis: en Chine, je crois pas qu'ils aient.

Je vais regarder pour trouver un endroit où tu pourras les écouter....

Sinon, ya aussi, peuty-être que tu aimerais, Polémil Bazaar (en écoute libre sur www.radioceros.com.. )

Alors, voilà, je vais voir pour ça, onse redonne des nouvelles!

[:)]
Bianca La Grande Déroute (www.lagrandederoute.com) *Prochaines destinations : Jordanie/Israël/France/Espagne/Allemagne*
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je contribue moi aussi, mais ceux-ci sont rock:

http://www.karkwa.com/

http://www.lespistoletsroses.com/

http://www.g500.net/

http://www.ladescenteducoude.com/

http://www.navetconfit.com/

http://www.myspace.com/xaviercafeine

http://www.wd-40.ca/

http://www.andrecote.com/

http://www.lucienfrancoeur.com/

http://www.caimanfu.com/

http://www.pepeetsaguitare.com/

http://www.karlof.com/

http://www.grimskunk.com/
S.D
BI Bianka Regular ·
Grimskunk!!!!!! Mais oui! Quelle bonne idée!!! [:)]

Ça fait longtemps j'ai pas écouté, je pars à la recherche de mes vieux cd [;)]

Sinon, c'est une bonneliste plus "rock" comme tu dis, avec tout ça, je crois que notre ami a beaucoup de choix de musique québécoise, super...

Et je vous invite tous à aller découvrir L'Orosité (super groupe de québec) sur www.lorosite.com, où l'on peut écouter plusieurs de leurs chansons..

Voilà, c'était ma pub [;)]

Bonne journée!
Bianca La Grande Déroute (www.lagrandederoute.com) *Prochaines destinations : Jordanie/Israël/France/Espagne/Allemagne*
VI Vivlavie Globetrotter ·
Salut bianka[:)]

Pas mal l'orosité, ca me rappel un peu le groupe défunt jazz-funky Uzeb [:)]
S.D
AL Allooo Veteran ·
Salut,

J'te comprends tellement d'aimer mes aieux, ils sont vraiment trop génial. Moi j'aime bien aussi Daniel Boucher, un autre genre dont certains diraient un peu rock mais personnellement, je pense que plusieurs de ses chansons sont plutôt style "blues". Aussi, il y a "Beau dommage" groupe très populaire des années 1970. Il y a aussi le groupe "La Chicane", c'est un peu plus rock mais c'est du bon rock. Et le classique des classiques, si tu veux tester qq chose de très particulier... "Plume Latraverse"... Ça va de rock à blues à country mais selon ce qui semble t'intéresser jusqu'à présent, je crois que tu pourrais bien aimer les chansons suivantes: "Jonquière", "Le Fermier Jean", "Retour à la Terre", "Lit Vert", "La Bienséance", "La ballade des caisses de vingt-quatre".

Tu m'en reparleras svp
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
LE Leprof Regular ·
Salut!

Tu peux essayer Les Batinses, je crois que tu aimeras!

Sinon, Les Colocs, ca devrait te plaire!

Donne des nouvelles de ces choix!

La prof xxx [:P]
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
SL Slru687 Regular ·
Connaissez vous Yann Perreau ??? Vraiment trop génial !!!!

Ancien chanteur de la formation Doc et les Chirurgiens, il fait maintenant carrière solo.

Auteur - Compositeur - Interprète et Musicien de grand talent, il a deux albums à son actif... Une de ses grandes forces est selon moi la scène... un spectacle de cet artiste vaut vraiment le détour...

Son site web : http://www.yannperreau.com/

Pour voir Yann Perreau en performance : http://www.bandeapart.fm/artistes.asp?id=1217

Son dernier Videoclip : http://www.bandeapart.fm/videoclips.asp?id=229

Un artiste au grand talent qui gagne à être connu [;)]
MA Marlowne Regular ·
salut merci pour tous ces conseils je vais aller voir, j ai pas repondu avant j etais en voyage..... donc je viens de recuperere mon ordi ya qques heures donc je vais lancer les recherches .... je te tiendrai au courant de ce que j aime ou non.... merci a tous les autres aussi....
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
MA Marlowne Regular ·
slt ! merci alors les colocs j adore mais par contre sur le net j en trouve pas beaucoup a telecharger...etrange..enfin je peux pas en ecouter beaucoup du coup, de meme les batinses je trouve une chanson pas plus...alors [:/] merci qd meme aplus
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
LE Leprof Regular ·
TU es allé(e) sur LimeWire? Tu devrais trouver plein de trucs de ces deux groupes, surtout les Colocs! Quelles chansons as-tu aimé?

[;)]
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
MA Marlowne Regular ·
slt c est quoi limewire?
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
LE Leprof Regular ·
C'est un très bon site de téléchargement. Le meilleur de tous.

Au fait, tu connais Stefie Shock? TU adoreras je crois!

Au plaisir [:)]
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
MA Marlowne Regular ·
j vais voir ca!c est trop bien tout ca mercid ex conseils et au fait originallement qui chante le pouding a l arsenic car je l ai des colocs et je l ai aussi de plumelatraverse??????

sinon pour les colocs j adore julie, la ptite nuite, mon voisin est un rasta man, le ptit gars d acote, belzebuth, tassez vous dla.... bref j adore vraiment.... donc avec tous vos conseils pour l instant je ferai un classement perso comme ca les colocs mes aieux les cowboys fringuants kain l orosite(mais je trouve rien sur mon site de telechargement) la bottine souriante plume latraverse beau dommage Arianne Moffat casse pipe(pareil j en trouve si peu...) les charbonniers de l enfer(idem) locco locasse

voila les autres se situent loin derriere... alors bon la je cherche le dernier que tu viens de me donner....

[:)][:)][:)][:)]
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
LE Leprof Regular ·
Salut! [;)]

Si tu t'attardes pas aux textes cons, je te conseille aussi Les 3 accords, les Dale Hawerchuck et les Denis Drolet (mais leurs textes sont absurdes). Tu vas en rire un bon coup! Mais la musique est excellent, surtout les Denis!

Sinon, tu connais Daniel Boucher?

Et Robert Charlebois?

Richard Desjardins (Le bon gars)

Kevin Parent ?

Éric Lapointe?

France D'amour?

Daniel Bélanger?

J'ai pas vu Jean Leloup dans ton top? Pourtant, quand je regarde tes goûts, me semble que ses chansons comme Isabelle, Cookie, 1990, Alger, La vie est laide, L'amour est sans pitié, Printemps-été, Edgar, Le monde est à pleurer, Go Johnny go, etc. devraient te plaire! Peut-être ai-je mal regardé?

Peut-être aimeras-tu Marie-Mai Bouchard?

Tu peux aussi essayer la toune Poisson d'avril et Le petit bonheur de Groovy Aardvark (je sais pas si l'ortho. est ok).

Tu me donneras des nouvelles de Stefie Shock!

Bonne écoute! J'y pense et je reviens donner des suggestions.
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Marlowne,

Je suis bien contente de savoir que tu as apprécié Plume Latraverse et Beau Dommage. Je viens juste de penser à un autre groupe fétiche du Québec, j'ai nommée Harmonium... (J'aime bien "un musicien parmi tant d'autres")
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
LO Louise39 ·
bonjour, je te donne des site pour les radio de mon pays le canada qui sait tu y trouveras peut-etre ce que tu cherches dans les palmares de chaques stations

bonne écoute louise ;-)

www.ckoi.com

www.rythmefm.com

www.rockdetente.com

www.radioenergie.com

KR Krymz ·
moi je trouve que nos radio au québec sont devenu extremement comercialent et je ne les écoute plus car elles mettent plus d'heure de pause pub et de blabla insignifiant et pas drole dutout (par exemple radio énergie) et de la musique merdeuse en rapelle extensif.

si tu veux vraiment diférent, cherche les denis drolet. il font des texte completement loufoque mais sest drole et sa nous sort un peu de notre envelope qui nous tien droite et qui nous laisse pas avoir l'air fou devant les gens.
MA Marlowne Regular ·
slt! oulalal je reli la discussion et je decouvre que je n en ai chercher que la moitie, pfou je suis pas sortie d affaire dans mes recherches avec tous les noms que vous tous m avez donne!!!!! merci encore alors les nouvelles' les denis drolets, ohlalalala j y comprends rien de ce qu ils disent....(rires), c'est rigolo quand meme mais c'est pas le coup de coeur

pareil pour les trois accords j aime bien mais sans plus...j'ai besoin de bons textes....

merci bien... a bientot
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
MA Marlowne Regular ·
slt! Harmonium, pas mal du tout, il avait deja ete propose par Maitairoa et c est ds un style different qd meme, on s ecarte de mes aieux et autres mais tres paisible et tres bon, j'aime beaucoup!!!
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
MA Marlowne Regular ·
salut waouh quelle liste impressionante!!!!ca donne du boulot ca!mais c est trop bien j arrive enfin a ce dont j avais besoin beaucoup de nouveaute, meme si ca ne me laisse pas le temps d apprendre les chansons par coeur cmem ca m arrivais qd j achetais un cd et que je l ecoutais en boucle pendant au moins trois mois...mais le pb c est que sur le net je trouve jamais d album entiers alors je peux pas vraiment me faire des seances tel artiste... enfin aller Stefie Shock, tres tres bien, un peu comme harmonium je dirasi style fdifferent de ce que j ecoute habituellement mais excellent j aime beaucoup!!!

par contre ouai jean leloup moyen, j y arrive pas trop

les autres...ouf j ai pas eu encore le temps!!!!! merci beaucoup!!! si vous voulez des groupes francais je peux vous preparer une liste aussi....ds le mem style que mes tops que j ai mis dans un post plus haut!

a bientot!
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
KR Krymz ·
si ta pas peur d'être choquer, monon'c serge.

mais pas monon'c serge et anonymus, sa s'est tu hardcore, je pense pas que tu sois interèssé
MA Marlowne Regular ·
slt! ouai on m avit deja conseille mon onc'serge mais la ca passe pas, (rires) en fait pas que je sois choquee mais la maniere dont j aime ecouter la musique fait que ca ne colle pas un peu comme finalement les denis drolet, j aime bien mais je ne sais pas quand ecouter leur musique...ni comment... a ecouter peut etre en etat d ivresse!!!!!

merci
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
GR Gringof Regular ·
salut Marlowne...qu'elle joie de voir une étrangère faire des efforts pour parler notre langue...ce n'est pas toujours le cas!!! [;)] C'est apprécié crois-moi... Je ne connais pas ton logiciel de recherche ou tes sites visités mais moi j'utilise le logiciel "Mirc" pour mes recherches de musiques en français et je trouve tout ce que je veux...à toi de voir!

A+
VE Verociel ·
essaie de trouver ''Les colocs''..des textes un peu barres et guitares, mandolines, harmonica, un peu folk, marrants et un peu dejantes.On accroche facilement.Je ne connais plus le titre de l'album que j'ai en copie, mais les morceaux sont.''Dede, la rue principale, juste une ptit nuit...etc...".Ils ne jouent plus depuis la mort du chanteur, mais ce ne sera pas difficile de trouver cet album, je pense qu'il date de debut 90....Vero
Poses toi les bonnes questions, ne t 'occupes pas des reponses...
TA Tanguy34 ·
slt, je vois que tu connai pas mal de groupe quebecois, alors peut etre que tu pourrais me renseigner. cet été j'ai fait un voyage au quebec et j'ai entendu une chanson qui s'appelle "les bons rien"(je ne suis pas sure de l'orthographe). mais je ne connais pas le nom du groupe ou du chanteur. merci de me repondre si tu vois de quelle chanson je parle
MO Moka27 Regular ·
Allô!

Il y a aussi Dobacaracol qui a pas été mentionné. Les deux filles dans ce groupe là jouent du tam-tam et font un peu ce qu'on appelle je crois de la musique du monde. C'est très bon en tout cas.

Il y a Marie-Chantal Toupin qui a un style rock. Andrée Watters qui est pop-rock qui a un public plus jeune.

Offenbach et Gerry Boulet (chanteur d'Offenbach) un groupe des années 70.

Corbeau et Marjo (rock)

France D'Amour (pop-rock), Dumas, Anik Jean

Un classique: Félix Leclerc
Dominique
UR Urbanfox ·
Hello je suis un suisse québequois de coeur!!! Recherche eXterio c est escellent!!!! A+

You might also like