Mutation en Nouvelle-Calédonie avec deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
bonjour à tous!

voilà, mon mari a la possibilité d'être muté en nouvelle calédonie. je suis infirmière et désirerai aussi travailler là-bas. nous avons 2 enfants : 2ans et demis et 5 ans. actuellemnt nous vivons en martinique. j'aurai aimé avoir des renseignement sur les écoles, et où se trouve les hôpitaux; afin de mieux cibler la demande de mutation de mon mari. nous devrions rester pour un séjour d'au moins 4 ans donc on ne voudrai pas se trompé sur notre destination. on aimerai être au calme (la vie ici est trés prenante sur tout pour mon mari et moi bcp de travail), avec une école primaire et maternelle, proche d'un hôpital ou dispensaire pour que je puise retravailler. on se doute que le vie là-bas est cher ( comme ici, importation oblige). quelle est la momaie? quel est le climat.

merci de vos réponses

à+😉
YI Yipikaywoman ·
Bonjour,

Je suis infirmière aussi... Alors niveaux hôpitaux, tu as Nouméa avec Gaston Bourret(chir générale, réa, services généraux, ...) et Magenta (pédia, mater, néo nat, gynéco, urgences pédia, etc....)....Pour les cliniques, tu as Magnin, Baie dez Citrons et Anse Vata....Tout ça à Nouméa donc, Province sud... Pour la Province Nord, tu as un hôpital à Koumac (ouest) et un à Poindimié (est).... Au delà, tu as des dispensaires dans à peu près tous les villages...

Concernant la monnaie, c'est le franc pacifique, 1€=environ 120fcp...La vie est chère effectivement, mais au niveau des prix des produits importés, on se situe à peu près à ceux pratiqués aux Antilles (j'ai vécu en Guadeloupe)...

Concernant les écoles, il y en a à peu près partout...les lycées sont plus rares mais apparemment ce n'est pas ce qui t'intéresse...

Voilà, sinon, niveau salaire d'une IDE, c'est environ 280 000fcp/mois (2300€)...ce qui est très confortable pour la vie ici....!!

Voili, j'espère avoir pu t'e donner une petite idée. Bye.
"C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit" - Khalil Gibran -
FL Flopilic ·
un grand merci de ton aide.

ça va bien m'aider lors de la demande de mutation de mon mari on sera fixer sur notre destination en juin.

merci bien.

florence
AU Aunéa ·
bonjour je suis une fille de millitaire , j'ai 22 ans et je crois qu'étre allé vivre 3 ans en nouvelle calédonie à changé ma vie. Mon pére étais millitaire et ma mère puéricultrice...autant dire à peut prés une situation similaire , ma mère a trés facilement trouvé du travaille en hopital et en détachement. De mes yeux de fille de 13/14/15 ans je pense que la nouvelle calédonie est le meilleur endroit ou j'ai pue vivre et ou je pense faire ma vie plus tard !!! la mentalité y est exelente et la vie et bien differentes ... j'ai vue mes parents evolué laba et en france , et je t'assure que voir ses parents rentré du boulots pour aller à la plage ou passer un week end en tribut et bien different que de les voir rentré et ne pas avoir de reel moment d'évasion !!! mm si leur boulot ne les stressé pas plus que ca...en temps qu'enfants j'i vue la difference! La nouvelle calédonie est une ile manifique ou toute la vie citadine est au niveau de la capital "Nouméa" ou on y retrouve sans probléme des écoles ... mes parents on vu beaucoup de millitaire s'installé laba pour cause de mutation (car mon père s'occupé de faire les gestions de logements pour les millitaire) beaucoup arrivé avec des enfants de bas age et y trouvé une ecole n'est pas bien difficile (je gradais des enfants de millitaire de 2 et 6 ans , aucun souci). Biensur la vie est chère ...tout autant certainement que la martinique. Certe je suis sur que la martnique est une ile qui a des coté tout aussi paradisiaque. je ne sais pas si elle peut étre comparable à tahiti papete , mais pour l'avoir fait je trouve loin que la nouvelle calédonie est une ile largement moins touristique et bcp mieu preservé...voila ce que je peut vous dire sur cela...et pour l'histoir je suis actuelement étudiante en Ergothérpie et si j'ai trouvé votre Topic c'est en cherchant le spossibilité d'embauche d'ergothérapeute en Nouvelle Caledonie !! et oui cela fait 7 ans que j'ai quitté le cailloux et cela fait 7 ans que je me destine à faire ma vie la bas et pourtant j'ai voyagé...(forcement on prend le virus des voyage avec un papa millitaire) la preuve je fait actuellement mes études en belgique (le temps y est totalement different ...mais quelle bonheur d'avoir hérité de cet ouverture d'esprit grace à mon réel premier voyage en nouvelle calédonie) Donc voila un peut qomment je peu vous décrire cela aussi bien au niveau de vaut enfant qu'a votre niveau...et laba ya pas d'euro...c'est le franc pacifique!

voila j'espére vous avoir aidée , méme si je ne vous ai pas réelement donné des information sur les possibilité d'insertion que le pays propose j'espére au moins vous avoir donné envi d'y allé avec sureté!!!
LU Lucrecia Regular ·
Nouméa serais certainement pour toi la meilleurs destination, tu trouveras tout, des écoles très bien, des activités à foison pour petits et grands. Je suis aussi infirmière, mais ayant 2 enfants en bas âge et un mari qui fait des week end et des horaires variables, j'ai renoncé à travailler (pas de nounou dispo, pas de crèche sur mes horaires, pas de cantine en maternelle, personnel à domicile trop peu sérieux et cher). Si tu vis en Martinique, je pense que tu préfèreras sans conteste la vie ici, car c'est très grand, très peu peuplé et bien que le sentiment anti métro progresse, on ne peut pas parler de "racisme", par contre il faut que tu t'attendes à un très faible contacte entre les communautés, cela reste très cloisonné. Par contre, ici on travaille et on travaille beaucoup, pas de 35 heures! mais le week end, totale décompression, lagon et grands espaces sauvages! Le climat est très variable suivant la zone, la côte ouest est aride (imagine le Texas), l'est très arrosée, la chaîne est froide en hiver, à Nouméa les températures vont de 15°C (le matin en saison fraîche) à plus de 30°C, mais c'est toujours agréable, la meilleur saison va de septembre à décembre pour moi. Si vous travailler à 2 vous aurez tout ce qu'il faut pour vivre, mais comme je t'ai dit si tu dois t'arrêter le temps que ta petite aille à l'école alors il faudra que ton mari gagne bien (compte 450 000cfp)
OL Olirielle ·
bonjour, avez vous des infos pour une ergothérapeute? Quelles sont les possibilités d'embauche, les salaires...? Avez vous plus d'infos sur les gardes d'enfants? (tarifs ass maternelle? aides équivalent CAF?)
FL Flopilic ·
nous venons de savoir où nous partons alors on est muté à yaté, à côté du barrage .... si des gens on des photos et peuvent nous parlez de la vie locale.... commen test yaté...

petite question j'ai un nouveau bb petit robin qui est né le 1er mars.. je vais être en congé parental .. est-ce qu'il y a la caf en nouvelle calédonie et si oui est-ce que le congé parental fonctionne?

merci de votre aide

à +
LU Lucrecia Regular ·
Alors, si ton mari est civil, non tu n'auras pas de congé parental, à la CAFAT cela n'existe pas, sinon, tu es obligée de vivre à Yaté, parce que pour ce qui y est de l'activité, bah c'est le néant, rien, nada, par contre c'est jolie, jolie mais super paumé; Je te mets le lien d'un blog d'une prof du collège de Yaté http://sylvie-braem.over-blog.com/archive-03-2011.html
FL Flopilic ·
merci bien de l'info et du lien

c ce qu'on nous as dit.. que c'était paumé... faudra juste que je trouve des activités.... mais bon on a pas le choix de l'endroit c le boulo d emon homme qui nous met là'bas...

est-ce que c possible de me dire si le prix des voitures est plus cher qu'en martinique car il nous faudra un 4*4....

cordialement flo
LU Lucrecia Regular ·
Perso je te recommande un kia new sportage, c'est garanti 7 ans! pour les prix je trouve ça raisonnable, mais bon ça dépend des périodes (époque des mutations ou non), il faut compter 1million à 1 million5 pour une occaz http://www.caledoccaz.com/
FL Flopilic ·
merci bien de ton aide.. il y a combien de place dasn cette voiture.... avec 3 enfants ça rentre ( siège auto )?

merci pour le lien j'y vais de ce pas
LU Lucrecia Regular ·
3 enfants! Alors là il va falloir voir sur un sorento ou alors mais c'est plus cher un 4X4 7 places type grand terrano car quand vous allez vouloir quitter votre bled il faudra la place pour le matos de camping car à 5 on oublie l'hôtel et les gîtes qui de toutes façons sont chers et pas accueillants
FL Flopilic ·
merci bien pour l'info

on est entrain de regarder ici en martinique les 4*4 pour avoir une idée

est-ce que tu sais s'il y a une taxe d'importation pour les véhicules de + de2 ans?

merci encore

aufait , tu habites en nouvelle calédonie?

à + flo
LU Lucrecia Regular ·
j'ai quitté il y a 9 mois la NC, depuis la législation a changé pour les voitures, c'est carrément l'arnaque, donc oublie l'import.
FL Flopilic ·
ok merci pour l'info..

tu as quitté la nouvelle-cal pour quelle raison si c pas indiscret?
LU Lucrecia Regular ·
Fin de contrat et pas trouvé de salaire vraiment correct au vu des compétences, malgré de nombreuses propositions, mais également des patrons très intéressés, mais peur de la grève s'il employait un Zoreil. J'ai préféré rentrer plutôt que d'avoir l'impression de déranger et me faire du soucis vis à vis du futur financement des études de mes enfants.

Similar discussions

You might also like