Myanmar en octobre 2013: Kengtung ou Mrauk U?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

je prépare un voyage de 3 semaines en octobre au Myanmar. Je vous passe tous les détails mais j'hésite entre faire un treck de 3 jours à Kengtung qui fait "perdre" deux jours de voyage en avion entre Kengtung et Ngapali ou de faire un treck à Hsipaw et de passer par Sittwe et Mrauk U après Ngapali. Merci pour votre aide
Lemest
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

C'est pas simple du tout de trancher, sachant que pour ma part, étant habitué à ce pays, je peux te dire que mes deux endroits préférés sont Kengtung et Mrauk U. Les deux destinations sont difficiles d'accès et pas encore très fréquentées par les touristes. Si tu as un faible pour les paysages de montagne, la marche, les rencontres avec les minorités ethniques, je te conseille Kengtung. Tout en sachant que tu ne pourras y faire que des treks à la journée, accompagnés d'un guide, car à ce jour on ne peut pas encore dormir dans les villages. Pour Mrauk U, c'est plus le côté perdu, loin de tout avec des temples magnifiques nichés dans la végétation.

Pour t'aider dans ton choix
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
FR Frederic75 Regular ·
Bonjour

j'ai fait les deux, et j'ai préféré, de loin, Mrauk U. Kengtung : j'ai trouvé que la ville était sans charme, ni réel intérêt. Comme le note Kristofe, les trecks ne peuvent y être que d'une journée (même si ça peut évoluer). Personnellement, je ne suis pas très à l'aise avec ces visites dans des minorités ethniques (entre autres, parce que ce n'est pas du tout coordonné, et que ça ne contribue pas à un développement harmonieux des villages, de mon point de vue). Mrauk U : c'est un gros village, on part visiter les temples des alentours en vélo (ou par tout autre moyen de déplacement), sans avoir vraiment besoin de guide. L'ambiance m'a bien plu. J'avais fait aussi l'excursion pour aller voir des villages Chin dont certaines femmes ont le visage tatoué. Mêmes problèmes pour moi qu'à Kengtung, mais l'excursion, d'une journée, se déroule en bateau et est très agréable.

Vous ne posez pas la question, mais vous n'êtes pas obligé d'aller à Ngapali !! Chaung Tha Beach propose une ambiance vraiment locale (quand Ngapali s'adresse aux étrangers, sans être pour autant la plus belle plage d'Asie du Sud Est).

Frédéric
LE Lemest ·
Bonsoir Frédéric,

et Hsipaw, vous avez fait? Je pense y faire un trek de 2 jourse. Assez facile d'accès depuis Mandalay, c'est apparemment moins fréquenté que Kalaw. Nous avons décidé d'aller à MraukU plutôt qu'à Kengtung.
Lemest
FR Frederic75 Regular ·
Bonjour,

je suis aussi allé à Hsipaw, mais je n'y ai pas fait de trek. Pour moi, la ville n'est pas très intéressante. L'influence chinoise est assez forte. Et l'endroit n 'est pas aussi retiré que le Lonely Planet le décrit ("les quelques étrangers qui parviennent à Hsipaw" : on ne peux plus écrire cela depuis longtemps). Quand j'y étais (en 2011), le treck qui attirait les voyageurs durait plus de 2 jours (Namhsan), et commençait par un déplacement en pick-up bondé qui semblait des plus inconfortables. Mais d'autres treks existent. Que je n'ai pas testé. (Ni ceux de Kalaw).

Plus près de Mandalay, sur le chemin de Hsipaw, vous avez Kyaukme, que l'on peut rejoindre en train. Une grande bourgade assez calme. J'avais bien aimé l'ambiance. J'avais fait un trek d'une journée, mais avec un guide vraiment mauvais... A voir en fonction de l'ensemble de votre voyage si cela vaut la peine d'aller à Kyaukme.

N'hésitez pas à prendre d'autres avis que le mien !

Ailleurs en Birmanie, ce n'est pas un trek, et ce n'est pas dans le coin de Mandalay, mais j'ai beaucoup aimé Mawlamyine (Cinderella Hotel, 30 dollars la nuit chambre simple) et Hpa-an.

Je me permets de vous reproposer Chaung Tha Beach (Shwe Hinn Tha beach Hotel, 35 dollars la nuit chambre simple) qui vous amènera une expérience plus originale que Ngapali. Sur le chemin depuis Yangoon, vous avez Pathein. Rien de particulier à voir. Juste une ambiance chaleureuse. Et depuis Chaung Tha Beach, vous pouvez faire le trajet jusqu'à Ngwe Saung en scooter, en conducteur ou en passager d'un guide. Vous passerez une très belle journée. Le chemin vous fait traverser plusieurs cours d'eau dans des bacs. Arrivé à Ngwe Saung (en deux heures environ), vous pouvez vous installer dans un des hotels "chics", souvent avec piscine, pour boire un verre et y passer les heures les plus chaudes, et revenir en fin d'AM sur Chaung Tha Beach.

Frédéric
Bonjour,

Je reviens vers vous car à ma connaissance, il est très très difficile de se rendre, en ce moment, par ses propres moyens à Sittwe et Mrauk U. D'abord les agences de voyage ne vous vendront sûrement pas de billet d'avion pour Sittwe. Par ailleurs, aux dernières nouvelles il fallait disposer d'un guide et faire une demande de permis pour se rendre jusqu'à Mrauk U. Sachant que cette demande peut prendre... plusieurs semaines. Je ne sais pas quelle sera la situation en octobre prochain ? Je lance un appel quand même : qui a été dernièrement à Mrauk U ?
MO Monolithe ·
Partant bientôt en Birmanie, je serais aussi intéressée par des infos récentes sur l'accessibilité de Sittwe et Mrauk U... Si une bonne âme passe par là :)
AD Adonya Globetrotter ·
je serais aussi intéressée par des infos récentes sur l'accessibilité de Sittwe et Mrauk U...

Mrauk'U est à nouveau ouvert aux voyageurs et il n'est pas nécessaire de demander une autorisation pour s'y rendre. Avion jusqu'à Sittwe et ensuite bateau ou ferry pour Mrauk'U.
Bonjour,

Mrauk'U est en effet de nouveau accessible aux touristes, mais on me fait comprendre que la plupart des guesthouses est fermée en raison de l'absence de touristes. Si quelqu'un peut confirmer...
AD Adonya Globetrotter ·
C'est possible, mais essaye de tel à certains d'entre eux pour avoir confirmation !
AD Adonya Globetrotter ·
Je viens de voir ce lien qui répondra à ta question de façon plus précise :

Published on Friday, 23 August 2013 18:27 http://elevenmyanmar.com/tourism/3161-hotels-in-myauk-oo-remain-closed-due-to-rakhine-conflict1 Almost all the hotels in the historic site of Myauk-Oo remain closed to business, according to travel agencies.
AK Akhesaa Regular ·
Bonjour à tous,

Je pars dans quelques jours en Birmanie et était en train de peaufiner mon itinéraire grâce à cet indiiispensable forum, quand je suis tombée sur cette discussion : la situation a-t-elle changée dans la région de Mrauk U ? Ca faisait partie des indispensables de mon séjour d'après tous vos retours élogieux, mais ça m'a l'air compliqué au vu de la situation, dois-je le rayer de mon itinéraire ?

Je suis preneuse de toute info fraîche, un grand merci !
http://lemondeen1tour.blogspot.fr/
AD Adonya Globetrotter ·
Août est la basse saison et c'est pourquoi certains hôtels sont fermés, d'autant plus que cette région n'est pas très visitée, contrairement au circuit classique, ajouter à cela les derniers conflits inter-religieux entre les Bouddhistes et les Musulmans de cet Etat.

En tout cas, cette région est à nouveau ouverte aux touristes et selon tes dates, essaye de simuler des recherches sur le net pour avoir des infos que les hôtels qui reçoivent des touristes.

En tout cas, à ne manquer sous aucun prétexte 🙂
LI Lili97438 Regular ·
J'ai regarde ton blog en Asie trop top Ça me donne encore plus envié la Birmanie mais je n'arrive pas a me décider...Wah me propose un programme de 21 jours a 1980 euros.qu'en pensez vous? Merci Lili
AD Adonya Globetrotter ·
Salut

est-ce que l'hébergement est compris ou est-ce uniquement la voiture + chauffeur + guide + leur hébergement + taxes diverses + fuel ????

Si l'hébergement est compris - vu les prix pratiqués actuellement - c'est très correcte 🙂
LI Lili97438 Regular ·
Bonsoir

Tout est compris...
AD Adonya Globetrotter ·
Alors, plus qu'a te dire "Bon voyage and enjoy" !!!
LE Lemest ·
Bonjour,

pas de permis nécessaire pour aller à Mrauk U. Confirmé il y a 48 heures par l'agence Gulliver qui me réserve l'avion pour aller à sittwe et un hôtel à Mrauk U. Difficile d'y aller autrement qu'en avion. A Sittwe, le Shwe Tazin est pratiquement full fin octobre, 55$ chambre double. Regardez sur Agoda ce qu'il reste.

Nous logeons 3 nuits à Mrauk U càd 2 jours pleins ce qui semble être le minimum. Il ne devrait pas y avoir de problème pour le bateau entre Sittwe et Mrauk U. Vous pouvez vérifier auprès de Gulliver, ils sont très réactifs.

Bon voyage
Lemest
MO Monolithe ·
Bonjour bonjour,

Actuellement dans un cyber a Pyay, desolee pour le manque d accent ^^, je viens pour repondre a Akhesaa.

Nous etions a Mrauk U il y a quelques jours. Nous n avons rencontre aucun souci pour nous loger. Des notre descente du bateau, les employes de l office de tourisme nous ont propose un tuk tuk et plusieurs hotels et guest houses. Nous en avons vu trois avant de nous decider pour un nouvel hotel, le Mrauk U Palace Resort and Restaurant. Pas mal du tout, nous avons eu une chambre a 30 dollars la nuit avec ventilo. On aurait peut etre pu avoir la clim mais elle ne fonctionnait pas vraiment. Il y a moins cher ailleurs mais nous avions besoin d un peu de confort et de lits neufs 🙂

Cote securite, nous n avons eu aucun probleme. En fait, l office de tourisme souhaite d ailleurs faire passer le mot que la zone est maintenant sure. Ils attendent les touristes de pied ferme. La saison a forcement ete mauvaise pour eux... Et ils en font du coup presque un peu trop lorsque l on veut juste se promener tranquille. Il y a aussi pas mal de possibilites d excursion a la journee. Nous n en avons pas fait donc je ne sais pas ce que ca donne.

En tout cas, ca vaut vraiment le deplacement. Cette ville nous a seduits. J y serais bien restee une semaine si nous avions pu... 🙁
MO Monolithe ·
Petit complement suite au message de Lemest du coup. C est vrai que nous avons galere pour nous loger a Sittwe (sans reservation), meme hors saison. Tout etait complet. Nous avons atteri a la Prince Guest House... 15 000 kiats pour la grande chambre avec deux lits. C est vraiment pas top mais bon... Ca, ou rien 😉 Du coup, la reservation semble une bonne idee.

Et c est faisable sans avion si comme nous, vous n etes pas trop avion ou que vous n avez pas le budget mais c est un peu le plan galere... 15h de bus de nuit de Yangon a Taunggok. Nuit obligatoire a Taunggok dans une guest house miteuse (eviter les toilettes du bas, c est l enfer sur terre). Puis, 12h de bateau jusqu a Sittwe. Prevoir imperativement des boules Quies car musique et series birmanes a fond pendant tout le trajet ! A cote de ca, les 5 heures de bateau Sittwe - Mrauk U, c est un jeu d enfant 🙂
AK Akhesaa Regular ·
Un grand grand merci à vous tous pour les infos, on va donc pouvoir le garder dans l'itinéraire ! Et dès que j'ai une idée plus précise de mes dates de passage, je vérifierai les dispos des hotels.

Merci !
AD Adonya Globetrotter ·
Suite à des heurts inter religieux sérieux qui viennent de se produite à l'ouest de la Birmanie, 5 Musulmans ont été tués et plusieurs Bouddhistes blessés.

Suivre la situation avec attention pour les voyageurs qui désirent se rendre dans le région.
AK Akhesaa Regular ·
Bon, on va donc garder une certaine flexibilité alors, je ne vais pas réserver les billets d'avion tout de suite... Sur place, quel est le meilleur moyen d'avoir des infos fraîches sur certaines régions ? Les bureaux du MTT ? merci !
AD Adonya Globetrotter ·
une fois sur place, demandez plutôt aux grandes agences de voyage à Yangon, telles que Gulliver ou Ananda, très sérieuses dont les informations pour les touristes sont régulièrement contrôlées et corrigées, contrairement au MTT qui a toujours du retard quant à leurs mises à jour des informations.
AK Akhesaa Regular ·
Bonjour !

Arrivée ce matin en Birmanie, il était plus que temps de me pencher sur mon itinéraire. Et pour une raison inconnue, je n'arrive pas à créer de nouvelle discussion, donc je me permets de squatter ce fil de discussion, désolée du mi mac. En tout cas, je suis avidement preneuse de toute suggestion ou commentaire que ça vous inspire, un immense merci d'avance.

Vous noterez que j'ai finalement enlevé Mrauk U de l'itinéraire... Par manque de temps (tellement de transport...) et par soucis de budget. J'ai privilégié le Sud-Est et ai ajouté une escale à Hsipaw, qui est moins galère et moins cher à ce qu'il semble. Bon, je ne suis pas encore à l'abri d'un changement d'avis !

J1 – VE 4/10 : Yangon : balade dans la ville, pagode Schwedagon (on y est allé vers 16h30-17h et c'est parfait pour en profiter de jour sous la lumière du soleil couchant, puis de nuit avec les éclairages) J2 – SA 5/10 : Yangoon. Bus de nuit pour Hpa An (départ 20h, arrivée... 3h du mat) J3 – DI 6/10 : Hpa An. J4 – LU 7/10 : Hpa-An. Départ en milieu d'aprèm pour Moulmein (2h). J5 – MA 8/10 :Moulmein. J6 – ME 9/10 : Moulmein. J7 – JE 10/10 :Buspour Kyaikto (4h, bus à 8h, p101 – aller jusqu'à Kinpun si le bus le permet). Rocher d'Or. Nuit à Kinpun. J8 – VE 11/10 : Bus pour Bago (3h de bus, départ 8h30, p96). Nuit Bago. J9 – SA 12/10 : Bago. Bus pour Kalaw (si pas direct, connexion à Yangoon) J10 – DI 13/10 : Trek Kalaw-Inle J11 – LU 14/10 : Trek Kalaw-Inle J12 – MA 15/10 : Trek Kalaw-Inle J13 – ME 16/10 : Inle J14 – JE 17/10 : Inle J15 – VE 18/10 : Inle. Bus de nuit pour Bagan (s'il existe) J16 – SA 19/10 : Bagan J17 – DI 20/10 : Bagan J18 – LU 21/10 : Bagan J19 – MA 22/10 : Bagan > Mandalay en bateau (potentiellement remplaçable par un trajet en bus de nuit) J20 – ME 23/10 : Mandalay et environs J21 – JE 24/10 : Mandalay et environs J22 – VE 25/10 : Mandalay. Bus Mandalay > Hsipaw J23 – SA 26/10 : Hsipaw J24 – DI 27/10 : Hsipaw J25 – LU 28/10 : Bus Hsipaw > Mandalay J26 – MA 29/10 : Mandalay. J27 – ME 30/10 : Départ de Mandalay pour Bangkok (12h50)

Quelques questions que je me pose : Hpa An & Moulmein : est-ce possible de visiter les sites des environs en vélo ? Ou est-ce trop loin/trop pentu ? Savez-vous s'il existe un bus (de nuit éventuellement) de Bago à Kalaw ? Ou sinon, la connexion est peut-être simple à Yangon, pour enchaîner le trajet Bago-Yangon puis Yangon-Kalaw. J'ai mis 3 jours de trek Kalaw-Inle + 3 jours à Inle, mais peut-etre que le trek est faisable en 2 jours, ce qui permet de rajouter 1j au lac.Encore merci pour vos avis !

PS : Tout petit détail, depuis le 1er octobre, le prix de l'entrée à la Schwedagon est passé de 5 à 8$. +60% d'inflation, pas mal 🙂 </html
CH Charlottef ·
Bonjour Je vous contacte car vous parliez dans votre mail de déplacement en vélo à Mrauk U. C'est ce que nous souhaiterions faire pour cet été. Avez vous des adresses de loueurs ? Nous avons besoin de 2 vélos d'enfants ( 8 et 12 ans). Merci

Bonjour

j'ai fait les deux, et j'ai préféré, de loin, Mrauk U. Kengtung : j'ai trouvé que la ville était sans charme, ni réel intérêt. Comme le note Kristofe, les trecks ne peuvent y être que d'une journée (même si ça peut évoluer). Personnellement, je ne suis pas très à l'aise avec ces visites dans des minorités ethniques (entre autres, parce que ce n'est pas du tout coordonné, et que ça ne contribue pas à un développement harmonieux des villages, de mon point de vue). Mrauk U : c'est un gros village, on part visiter les temples des alentours en vélo (ou par tout autre moyen de déplacement), sans avoir vraiment besoin de guide. L'ambiance m'a bien plu. J'avais fait aussi l'excursion pour aller voir des villages Chin dont certaines femmes ont le visage tatoué. Mêmes problèmes pour moi qu'à Kengtung, mais l'excursion, d'une journée, se déroule en bateau et est très agréable.

Vous ne posez pas la question, mais vous n'êtes pas obligé d'aller à Ngapali !! Chaung Tha Beach propose une ambiance vraiment locale (quand Ngapali s'adresse aux étrangers, sans être pour autant la plus belle plage d'Asie du Sud Est).

Frédéric
NI NinoSoldado Veteran ·
Nous etions a Mrauk U il y a quelques jours. Nous n avons rencontre aucun souci pour nous loger. Des notre descente du bateau, les employes de l office de tourisme nous ont propose un tuk tuk et plusieurs hotels et guest houses. Nous en avons vu trois avant de nous decider pour un nouvel hotel, le Mrauk U Palace Resort and Restaurant. Pas mal du tout, nous avons eu une chambre a 30 dollars la nuit avec ventilo. On aurait peut etre pu avoir la clim mais elle ne fonctionnait pas vraiment. Il y a moins cher ailleurs mais nous avions besoin d un peu de confort et de lits neufs 🙂

Cote securite, nous n avons eu aucun probleme. En fait, l office de tourisme souhaite d ailleurs faire passer le mot que la zone est maintenant sure. Ils attendent les touristes de pied ferme.

Sur ca depend pour qui... Je voudrai pas etre un musulman la-bas. Silence, on epure...
MO Monolithe ·
On est bien d'accord sur ce point. C'est sûr pour les touristes, c'est tout ce que je disais. Pour la population, c'est une autre histoire mais je pense que les gens s'informent sur ce qu'il se passe en Birmanie un peu avant de partir.. Enfin, j'espère.
NI NinoSoldado Veteran ·
C'est bien la qu'est le proobleme. Apres un gros focus des medias, le sujet a completement été abandonné (la Centrafrique puis l'Ukraine...). les infos sortent au compte goutte donc difficile de se faire une idee. Mais apriori le massacre continue...
LE Lemest ·
Bonjour,

il y a un loueur de vélos dans le village de Mrauk U, près du pont et du marché, vous ne pouvez pas le rater. Je n'ai pas vu si il y a des vélos pour enfants, ou plutôt je n'y ai pas prêté attention. Il est très facile de se déplacer à vélo, les sites ne sont pas très éloignés. Sinon, il reste le tuk tuk. Il y a un chauffeur qui m'a donné sa carte, il était sympa, voici ses coordonnées: Ko Khin Nyunt tel 09 421 733 864. Il fait guide aussi je pense. Il faut faire l'excursion sur la rivière vers les villages Chin. Je n'aime pas trop les visites ethniques, mais l'excursion est très belle. Nous avons payé 20$ par personne pour la journée. No stress pour les touristes même si en "backstage" il y a des violences que l'on ne perçoit pas. Bon voyage
Lemest
AD Adonya Globetrotter ·
Bonjour,

pour plus d'information sur la situation en Birmanie, lire le rapport mondial 2014 du Rapporteur Spécial sur la Birmanie, Monsieur Quintana :

http://www.hrw.org/fr/world-report/2014/country-chapters/122164
GD Gdna Regular ·
J'ai regarde ton blog en Asie trop top Ça me donne encore plus envié la Birmanie mais je n'arrive pas a me décider...Wah me propose un programme de 21 jours a 1980 euros.qu'en pensez vous? Merci Lili

Je prépare en voyage en Birmanie pour janvier 2015 de 21 j. Pourriez-vous me faire parvenir les coordonnées de Wah afin que je lui demande un devis car les prix ont l'air très corrects. Merci.

Anne
LI Lili97438 Regular ·
Je ne suis pas passée paŕWah Ce que tu peux faire c'est organiser ton voyage ...réserver tes hôtels par booking et passer par une agence pour les déplacements. J'ai pris avion et quelques déplacements et quelques hôtels avec agence Aranda. A Bagan, Rangoon Inle tu peux tout organiser sur place Mandalay également avec taxi en négociant des prix Voiture intéressant pour des longs trajets. Si tu veux d'autres infos. Malgré le problème de la langue c'est facile a organiser J'ai adoré la Birmanie Lili
GD Gdna Regular ·
Merci de m'avoir répondu si rapidement. Mais je ne veux rien avoir à faire sur place, on perd du temps et on s'énerve, j'ai déjà expérimenté au Mexique et au Tibet. Maintenant je prépare tout à l'avance en demandant à un prestataire. Bonne journée à la réunion ! Anne
LI Lili97438 Regular ·
Tu as raison Anne perdre le moins de temps possible. Quand je te disais que tu peux débrouiller dans ces villes c'est qu'il y a pas lieu de prise de tête.par exemple a Bagan tu sord de ton hotel tu loue un Ibike ou tu prends une calèche...tu n'as pas besoin de l'agence.INLE devant chaque hotel il y a des bateaux la encore tu demandes a l'hôtel. Mais ce qu'il faut prendre c'est pour les déplacements villes ou navigation et surtout pour l'avion.

Tu verras ce pays est authentique les gens toujours avec le sourire. Ananda est une agence sérieuse mais j'attends pas trop tard si tu prends avec eux car les bons hôtels sont cites pris. A bientôt Lili
LE Lemest ·
Bonjour,

Je ne peux que conseiller l'agence Gulliver à Rangoon. Ils peuvent tout organiser, du tour complet aux avions secs. C'est ce que j'ai fait pour les vols internes (Inle --> Rangoon -->Sittwe et Sittwe Rangoon) Pour les hôtels j'ai tt fait avant le départ avec: soit Agoda, soit en direct avec les hôtels, agence Gulliver à Mrauk U et Sittwe. Pour les transports locaux hors avion (carriole à chevaux, taxi, shared taxi, minibus, bus, vélos, moto, bateau) au jour le jour sans stress et sans perte de temps.

Pas de stress à avoir dans ce pays.

Bon voyage
Lemest
AL Alex18600 Regular ·
hello

je souhaite aller a mrauk u je ne sais pas si ce nest pas trop dangereux en ce moment? quen penses tu? jaimerais aider la population musulmane qui est en train detre massacre mais que pouvons nous faire?

merci

alexandra
GA Garyvix Regular ·
En ce moment tu vas surtout patauger dans la boue , non ?
NI NinoSoldado Veteran ·
Leur acheter des armes?
AL Alex18600 Regular ·
J'en viens c'était géniale, si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas. Pas de boue;:) et des gens géniaux :)
KE Keline64 ·
Je suis preneuse pour les informations!!!! Difficulté d'accès, routes, prix transports et hébergements, contacts, durée du séjour... Merci pour tout, Keline
AL Alex18600 Regular ·
Nous y avons été en stop de yangoon pas de problème..3 ou 4 jours par contre ;) mais ca se fait plus vite en bus...sinon hôtel pas chère on a trouvé à 10 dollars à deux...
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

avez-vous dormi à Bago et si oui, à quel hôtel ?

Merci !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".

Similar discussions

You might also like