Namibie, Botswana, Afrique du Sud et Victoria Falls
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous, Ayant été piqué par le même moustique que vous et surement aussi grâce à vos récits et vos photos, j'ai attrapé l'Afrique australique aïgue. Après un conseil de famille rapide, c'est décidé on y va l'été prochain.😎 Je demarre donc mes prospections pour préparer ce voyage. On va y aller en autonome et en self drive avec le gros 4x4 et les deux tentes sur le toit. Nous serons 3 ma femme mon fils (12 ans) et moi !! (le chat reste ici...) la durée sera de 3 à 4 semaines. C'est notre premier voyage en afrique. A force de vous lire, tout fait envie et surtout la Namibie et les Victoria Falls (rêve d'enfance). Pour des raisons budgétaires j'envisage de partir depuis Johannesburg (Un billet d'avion pour Johannesburg = env 800 euros et pour Windhoek envi 1200 et une location de 4x4 full equiped est env 1000 R/jour à Johannesburg contre 1200-300 à Windhoek (selon ce que j'ai vu sur les sites de loueurs et en ayant recu des devis). Voilà seulement tout cela fait beaucoup de kilometres 😕 J' hesite entre 2 routes pour aller de Johannesburg à Victoria Falls : Par le Zimbabwe via Beitbrige et Bulawayo (mais parait il en ce moment le Zimbabwe à des problemes de ravitallement et est plutot déconseillé) ou par le Botswana via Francistown et Nata (je pense qu'on peut même couper par un petit bout du Zimbabwe pour eviter Kasane) Je pense le faire en deux étapes. Puis passer deux jours sur place (côté Zambie) Par la suite j'envisage de partir des Victoria Falls via la bande Caprivi (peut être un stop à Chobe) et faire la Namibie du Nord ( depuis les Himbas) au Sud (en passant par Cape Cross, Sesriem....) finir par Fish River et revenir sur Johannesburg via Upington.

La boucle peu aussi s'envisager dans le l'autre sens avec un final au V.Falls et un retour sur Johannesburg. Je suis preneur de tous vos conseils, remarques, trucs et astuces, bons et mauvais plans....😉 Je sais que beaucoup a déjà été dit mais je n'ai pas encore trouvé des expériences sur une telle boucle (peut être suis je trop gourmand ?) N'hésitez pas à me conseiller sur les camping, on ne trouve pas toujours tout sur le net. Merci à tous, je ne manquerai de vous solliciter sur des points précis
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut, bon sur 4 semaines c'est possible mais ça fait de la borne. attend toi à faire plus de 8000 km ! le budget c'est toujours le problème ! peut être mieux vaut ne pas faire tout d'un coup, surtout pour une première fois. si le seul intérêt de partir de jo burg est de gagner des sous, fais bien tes calculs tu risques d'être surpris. les frais de location, plus l'essence, plus reste ... plus dans un tel parcours 3 ou 4 jours à ne faire que de la voiture. si le seul autre intérêt dans le nord c'est les chutes victoria vas y en avion. il ya des packages intéressants au départ de windhoek ou jo burg. maintenant si tu tiens absolument à ce parcours évite le zimbabwe et passe par kasane. pourquoi vouloir l'éviter? c'est la ville la plus intéressante du botswana avec le parc chobe à côté et la proximité des chutes. mais tu as raison de t'y prendre longtemps à l'avance, un voyage comme ça ça se prépare et je sais de quoi je parle 😉 essayes d'établir un parcours au jour le jour pour voir déjà ce que tu peux faire @ plus
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
NO Nobody Regular ·
Bonjour,

Je viens de faire une boucle à peu près identique, bien que dans l'autre sens, en 24 jours, sans aucune difficulté... (Cf. l'itinéraire en bas du message)

Quelques commentaires sur ton projet, en fonction de notre expérience récente : nous avions nous aussi décidé de partir et revenir d'Afrique du Sud, d'abord pour voir la région du Cap (splendide 😛!) que je ne connaissais pas malgré un précédent voyage, mais aussi pour des raisons de coût de location de voiture : budget quasiment divisé par deux entre les prix obtenus chez Asco à Windhoek et Aroundaboutcars en A.S. (343 Rands par jour pour une Nissan X-Trail !!!), pour près d'un mois, ça compte ! ceci étant, nous n'avons jamais utilisé les possibilités 4x4 de notre véhicule, en 8200 kilomètres !!! C'est pourquoi, compte tenu des prix tout à fait raisonnables que l'on peut obtenir dans de nombreux hôtels et lodges de caractère et confortables, il n'est pas sûr que l'option camping soit plus économique, du fait du supplément de coût du véhicule... Mais ce que j'en dis 🤪 il vaut mieux, à mon avis, éviter de prévoir de passer par le Zimbabwe... Les applaudissements Africains récents destinés au président Mugabe ne laissent pas présager une évolution positive de la situation catastrophique de ce pays 😕. Le super-marché de Victoria Falls avait des rayons quasiment vides à la fin juillet et les hélicoptères survolant les chutes ne décollaient plus faute de carburant 🤪 . Attention aux possibilités d'utiliser la voiture de location dans certains pays : de nombreuses compagnies n'autorisent pas le Zimbabwe et la Zambie (Aroundaboutcars permet le Zimbabwe, mais pas la Zambie... C'est pourquoi nous avons séjourné au Zimbabwe et fait le survol en hélico avec une agence qui assurait le transfert Zimbabwe-Zambie A/R en mini-bus, sans supplément de prix ni frais de traversée de frontières) Entre Jo-Burg et les Falls, tu peux prévoir une étape pour visiter le Pilanesberg, superbe petit parc avec des paysages très variés et de nombreux animaux... Et si le kitsch vous amuse, prendre le thé au Palace de Sun City 🤪 Comme toi, les Victoria Falls représentaient un rêve de gosse...😊 qui n'a pas été déçu : visite à pied depuis le Zimbabwe (prévoir le K-Way !!!) et survol en hélico 😮. Il est également possible de faire un survol en ULM, qui semblait enthousiasmer ceux que j'ai vus sur l'aéroport de Livingstone. La promenade en bateau sur le Zambèze est par contre un peu décevante, surtout après avoir fait des "Boat Cruises" sur la Chobe à Kasane et sur l'Okavango à Mahango. D'accord avec Vinnylove pour dire qu'il est dommage de "shunter" Kasane et surtout de ne pas s'arrêter dans le parc Chobe (Boat cruise inoubliable sur la rivière 😛, avec éléphants nageant en snorkeling !!! 🙂) Si tu comptes séjourner dans un ou plusieurs camps du parc d'Etosha, n'hésite pas à t'y prendre dès maintenant (vacances scolaires sud-africaines en juillet), en passant par un organisme comme Namibia Reservation (surcoût très faible). Deux détails qui ont leur importance : en 24 jours, nous n'avons rencontré strictement aucun moustique !!! 😇 et aucune goutte de pluie 😏

Il va de soi que je suis à ton entière disposition pour te donner tous les détails que tu pourrais souhaiter sur nos différentes étapes et sur les démarches que nous avions entreprises (dès septembre 2006) pour tout organiser nous-mêmes par Internet.

En tout cas, reparler de ce merveilleux périple ravive de fabuleux souvenirs 😉...

Voici quel a été notre programme :

Jours 1-2 : Région du Cap Jour 3 : Le Cap --> Hermanus et ses baleines Jour 4 : Hermanus --> Springbok, en passant par Franchhoek et Paarl Jour 5 : Springbok --> Fish River Canyon Jour 6 : Fish River Canyon --> Sossusvlei Jour 7 : Sossusvlei --> Swakopmund Jour 8 : Cape Cross et Welwitschia drive autour de Swakopmund Jour 9 : Marine Cruise et Sandwich Harbour en 4x4 avec Mola-Mola, depuis Walvis Bay (Génial !!! 😛) Jour 10 : Swakopmund --> Khorixas en passant par le Spitzkoppe et la forêt pétrifiée Jour 11 : Khorixas --> Ojtitotongwe Cheetah Park en passant par le "Finger Klip" Jour 12 : Ojtitotongwe --> Okaukuejo dans le Parc d'Etosha Jour 13 : Parc d'Etosha Jour 14 : Okaukuejo --> Grootfontein (Roy's Camp) Jour 15 : Grootfontein --> Mahango Jour 16 : Mahango --> Kasane par la bande de Caprivi Jour 17 : Chobe National Park (Game drive & Boat Cruise ) Jour 18 : Kasane --> Victoria Falls Jour 19 : Victoria Falls (A pied, et en hélicoptère depuis la Zambie) Jour 20 : Victoria Falls --> Maun, en passant par Nata Jour 21 : Survol du Delta de l'Okavango en avion puis route vers Nata Jour 22 : Nata --> Sun City en passant par Gabarone (étape la plus longue environ 10 heures) Jour 23 : Pilanesberg Jour 24 : Sun City --> Johannesburg par Pretoria.

A +, heureux voyageur 😉
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
ER Ericarole Veteran ·
Merci de vos promptes réponses.🙂

J'engrange pour le moment. !! Je ne comptais pas faire l'impasse sur Chobe mais je pensais le faire au retour des chutes. Finalement je me demande si : je ne vais pas envisager la boucle dans le sens Jo Burg-namibie sud-namibie centre-namibie Nord -Chobe-Victoria Falls et retour Jo Burg (en fait du sec au mouillé 😛) Et si je ne vais pas décaler en Aout (à cause des vacances Sud Africaines) Je ne passerai pas le Zimbabwe de toute façon. Concernant le Cap (Hermanus) Voit on des baleines en Juillet/Aout ? Sinon peut on en voir du côté de Cap Cross ou Walvis Bay a cette même période ? A plus les enfants de Livingstone !!
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
NO Nobody Regular ·
Quelques précisions : les vacances scolaires ne sont pas pendant tout le mois de juillet, mais au début du mois (se renseigner auprès de forumeurs résidant là-bas, il y en a !!! 🙂 ) nous étions à Hermanus le 10 juillet, et avons vu des baleines, mais d'assez loin... Il était apparemment un peu trop tôt 🤪 Nous nous sommes largement rattrapés début août à l'ile Sainte Marie à Madagascar...😛 (Ce sont des baleines à bosse et non des baleines franches) aucune baleine à Walvis Bay ni à Cape Cross, mais des centaines d'otaries et des dauphins...😎 Il y a même des habituées qui montent sur le bateau de Mola-Mola...🙂 tu as bien raison de ne pas faire l'impasse sur Chobe... Et en cadeau, je joins une photo du snorkeling des éléphants dans la rivière...😛

A + et bonne préparation...
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
GR Grisemote Veteran ·
Bonjour, nous revenons également d'un périple un peu identique en 1 mois.

Chobe me semble indispensable, surtout quand on a un 4x4. Ça a été un grand souvenir, y compris effectivement la chobe cruise.

Pour les vic falls, ne soyez pas surpris, attendez-vous à payer cher pour le passage de la voiture (environ 150 US$ avec visas, passage du ferry et assurance que l'on nous oblige à prendre). Prévoyez aussi un peu de temps au passage frontière de la Zambie (pour nous, 3 heures 1/2)!

Attention en Namibie, ne pas se fier aux kilomètres, mais au temps de route, car en roulant sur les pistes à 40 voire 30 km/h, un petit bout de route peut prendre du temps!

P.S: pas vu beaucoup de moustiques, mais piquée 2 fois tout de même...

Bonne préparation!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
NO Nobody Regular ·
Je me permets d'intervenir à nouveau pour apporter quelques précisions suite au message de Grisemote : le passage par la Zambie, depuis Kasane, nécessite effectivement beaucoup plus de temps que le passage par le Zimbabwe (quasiment personne lorsque nous sommes passés) et pas de bac à utiliser : dix minutes au total...🙂 le coût est également un peu plus faible, même s'il faut payer visas, assurance supplémentaire et taxe sur le carbone (15 US $) !!! 😮 le choix à mon avis vous sera imposé par la compagnie de location de voitures : en ce qui nous concerne, AroundAboutCars nous autorisait le Zimbabwe, mais pas la Zambie... 🤪 un dernier conseil : lorsque vous passerez la frontière d'entrée au Botswana, depuis l'Afrique du Sud ou la Namibie, précisez aux douaniers que vous avez l'intention de faire un aller et retour au Zimbabwe, ils vous délivreront alors un "short-term permit" qui vous permettra de payer moins cher (90 Pulas, soit à peu près 12 Euros) que deux entrées distinctes. Un détail : ils n'acceptent que Rands, Dollars Namibiens et Pulas... Au Zimbabwe au contraire, tout payer en US $....😇

Voili, voili....

Similar discussions

You might also like