La Namibie au départ du Cap et retour à Johannesburg en juillet et en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à toute la communauté,

Tout d'abord je dois vous avouer que le sujet abordé me parait très flou et étant moi-même habitué à la débrouille totale en voyage, celui-ci ne sera peut-être pas envisageable par rapport à notre budget et à si peu d'avance pour préparer notre voyage. Je sais que le/les thèmes ont été à plusieurs reprises abordés mais autant tout regrouper d'un coup. Je me lance et annonce la couleur directement.

Nous disposons de 6000€ TOUT compris (Vol, transport, nourriture, activités, ...) Nous voulons, ma compagne et moi voyager pour 1 mois en juillet en imaginant louer un véhicule et en dormant sous tente au sol (du 1 au 29 donc 26 jours sur place).

Est-il envisageable de faire une boucle ou imaginer partir du cap et retour pretoria/johannesburg en traversant la Namibie et une petite partie du Botswana (CFR photo ci-dessous) ? Sinon, traverser du sud au nord en passant par les chutes Victoria? Je me suis inspiré du tour de Terdav qui est organisé sur 23 jours et nous pouvons le faire en 27 jours en évitant certains points comme Cederberg, par exemple.

La voiture est-elle conseillée (4x4 / 2x4 ?) Le budget est-il réaliste? Le tour est-il cohérent/raisonnable? N'est-il pas trop tard pour s'organiser, faire les différentes réservations?

Je connais Voyageforum pour ses avis divers et variés mais surtout pour la "franchise" de ses membres, n'hésitez pas à m'aiguiller, je suis là pour peaufiner un projet. Si certaines personnes sont prêtes à m'aider en partageant les différents coûts, mésaventures, bon plans... n'hésitez pas! ;-)

Je vous remercie pour votre aide.

Sasatch
AT Atila Globetrotter ·
3000 euros par personne seront suffisants en louant une voiture de ville, en campant, et en ne participant qu aux activités de base. (Pas de tour en hélicoptère, en montgolfière etc ) Le problème va être de trouver de la place dans certains campings (Namibie. Botswana)
PA Pacha85 Regular ·
bonjour Quentin pour t'aider dans tes recherches nous partons le 1er mai pour un périple de 30 jours de WDK à Victoria en éliminant tout le sud. WDK-Sesriem-Swakop-Omaruru-Spitzkoppe-Twyfelfontein-Palmwag-Puros-Epupa-Etosha-Mahango-Kwando-Chobe-Victoria pour ne citer que les étapes principales...et cela représente déjà près de 5500km, sans compter les tournicotis imprévus! En venant du Cap as-tu bien calculé tes distances, cela me paraît un peu court sur 27 jours. Les distances sont très grandes et si c'est pour passer toute la journée derrière le volant cela risque d'être vite lassant...même si tu aimes conduire. question budget, Attila est dans le vrai et même sans aller chercher la montgolfière sur le Namib ou l'hélico sur les chutes en passant par le quad à Swakop, il va falloir serrer les boulons si tu veux que ce voyage soit avant tout un réel plaisir. bonne préparation...c'est déjà le plaisir de voyager🙂
le voyage est un œil qui jamais ne se ferme
AT Atila Globetrotter ·
En 27 jours, il faudra effectivement faire des choix mais le kilométrage reste assez standard. Ce type de voyage induit toujours beaucoup de route.

Le circuit pourrait prendre la forme : le Cap et ses proches environs- une nuit intermédiaire- Fish river canyon- Sesriem- Swakopmund- rejoindre Etosha en ne choisissant qu'un site intermédiaire- Etosha-Bande de Caprivi-Kasane avec excursion au chobe et à Victoria Falls-une nuit intermédiaire vers Francistown-Marakele et avion retour depuis Jnb.
SA Sasatch1457 ·
Déjà, merci pour votre réactivité :)

Vous pensez qu'il serait plus sage de prendre un vol jusqu'à Windhoek et faire la même boucle que toi Pacha85? Une voiture "classique" est-elle suffisante? Ya t'il besoin de réserver ses emplacements camping et logements à l'avance?
AT Atila Globetrotter ·
Il me semble que pour la boucle de Pacha85, il faille un 4x4.

Ça plus le vol sur WDH, ça risque de ne pas du tout entrer dans le budget.

De plus, en si prenant si tard (certains réservent plus d'un an à l'avance), je crains bien que cela ne coince au point de vue disponibilités (et du 4x4 et des emplacements de camping pour certains coins)
SA Sasatch1457 ·
Quels sont les zones où le 4x4 est indispensable? Est-il par ailleurs envisageable de prendre une voiture classique et les services ponctuels d'un TO?
SA Sasatch1457 ·
Dois-je en conclure que cette idée de voyage est plus que compromise ou existe t'il un autre scénario?
AT Atila Globetrotter ·
Quels sont les zones où le 4x4 est indispensable?

Pour les excursions dans le Chobe, pour les excursions à Palmwag, pour les excursions dans la bande de Caprivi, pour les excursions dunes à Swakopmund, pour la poignée de kilomètres finale à Sossusvlei.

Et pour aller à Purros.

Est-il par ailleurs envisageable de prendre une voiture classique et les services ponctuels d'un TO?

Oui aux endroits que tu peux atteindre. Mais plus tu multiplies les excursions, plus le prix du voyage augmentera.

Si tu es en voiture classique et que tu ne veux pas exploser ton budget, il vaut mieux prévoir un circuit où tu pourras réaliser la majeure partie des excursions par toi-même.
AT Atila Globetrotter ·
Dois-je en conclure que cette idée de voyage est plus que compromise

Trouver un billet et une voiture classique n'est pas compromis.

Ce qui me semble compromis, c'est de trouver des places à l'intérieur des parcs et dans les campings les plus courus. (La Namibie ne possède pas des milliers d'hébergements et c'est une destination à la mode)

Bref, il serait peut être préférable de faire des demandes de disponibilités et voir où et quand il y a de la place avant de se lancer.

Après en camping, tu arrives mieux à trouver une petite place où te caser mais pas forcément là où l'environnement est le plus sympa.

existe t'il un autre scénario?

L'Afrique du Sud...
PA Pacha85 Regular ·
bonsoir, je ne connais pas le but de ton voyage, ce que tu recherches. jusqu'ici nos voyages ont essentiellement porté sur le "minéral", désert, sable, où la faune était inexistante. nous sommes presque toujours partis avec notre propre véhicule. il fallait faire des choix et notre voyage namibien est basé sur la faune absente de nos précédents périples. d'où exit le sud namibien pour se concentrer là où les grands animaux sont susceptibles d'être observés. au départ nous avions prévu une boucle classique WDK-WDK, puis les lectures des carnets sur VF ont abouti à WDK-Victoria. pour ma part je n'ai pas envisagé d'autre véhicule qu'un 4x4 qui plus est équipé de suspensions et pneumatiques adaptés au TT, je connais bien ces véhicules (Land Rover ou Toyota) en qui on peut avoir confiance. Confiance qui passe aussi par la notoriété du loueur. Là aussi les posts sur VF ont été précieux pour faire le choix. Après il y a toujours un risque dès lors que ce n'est pas son propre véhicule...question d'affect peut être... Comme le dit Attila et le rapportent de nombreux carnets, bien des zones au nord nécessitent l'usage d'un 4x4, une simple averse peut transformer une gravel en patinoire, déjà par temps sec il faut y rester très vigilent. en véhicule classique ou même en 2x4 la sécurité peut très vite être entamée. Sans parler des crevaisons... je n'ai pas d'expérience de la Namibie, mais la conduite en TT ne m'est pas inconnue (cf mon profil), le maître mot reste la sécurité. TO ou pas TO...c'est selon les gouts et budget de chacun...nous avons choisi de prendre un TO pour la tranquillité d'esprit une fois sur place, en mai c'est le début de l'hiver la nuit tombe à 17h30/18h, c'est un plus de ne pas avoir à chercher où dormir... je pense que ton parcours est trop long pour en profiter pleinement...demande les avis des uns et autres...ci joint notre parcours pour te faire une idée. quel est ton aspiration première dans ce voyage ? une fois définie tu y verras déjà un peu plus clair bonnes réflexions.
SW Swimmer Veteran ·
Bonjour Quentin,

C’est un très beau voyage que vous vous apprêtez à faire et s’il n’est pas trop tard pour l’organiser, disons qu’il est au moins tard, surtout avec un budget "serré".

J’ai été absent de VF de longs mois 🙁 mais suis de retour depuis peu et j’ai vu ton post. J’ai fait un circuit Windhoek-le Cap l’été dernier en famille. Je n’ai pas encore pu faire de CR mais ça ne devrait pas tarder…😇 C’était un circuit de 27 jours/26 nuits en 4x4 avec tentes sur le toit et nous avons parcouru un peu plus de 5000 km.(voir image jointe)

Pour répondre à tes questions maintenant :

1/ ton budget est réaliste (mais clairement serré) si vous trouvez des vols pour un coût raisonnable. Ce poste va représenter 1/3 de votre enveloppe. Et il y a un risque que ce soit davantage compte tenu que c’est programmé pour juillet (haute saison) et que votre départ aura lieu dans 3 mois (les prix des billets risquent de s’envoler) 🤪

Vous comptez dormir en tente mais vous devez savoir que vous aurez extrêmement froid en AdS (et certains endroits en Namibie aussi, même si ça se réchauffe un peu en allant vers le nord) et qu’un logement en dur est vivement conseillé (nous avons fait 2/3 en tente – 1/3 en dur)

2/ Votre tour me parait très ambitieux en 4 petites semaines, surtout si vous comptez repartir de Johannesburg. Surtout que j’imagine que vous comptez rester quelques jours au Cap pour visiter (ce que je vous conseille évidemment de faire, c’est superbe !), sinon un vol vers et au départ de Johannesburg vous couterait moins cher.

3/ Comme je vous le disais c’est tard mais peut-être pas trop tard pour l’organiser si vous êtes prêts à certaines concessions sur l’itinéraire.

Même si c’est normalement pas dans cet ordre qu’il faut organiser son voyage je vous conseille :

1/ de regarder les possibilités de vol aller/retour au même endroit (le site de classeco pourra vous aider) ou multi-destination sur le site d’Opodo par exemple (mais il y en a plein d’autres). Dès que vous aurez des pistes n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site des compagnies aériennes.

2/ d’établir un parcours possible (et raisonnable 😉 )

3/ de contacter ensuite un TO local qui essaiera de vous trouver des réservations au plus près de ce que vous lui demanderez et qui vous proposera des solutions de remplacement si besoin. C’est un travail que vous pourriez faire mais en si peu de temps un TO sera beaucoup plus efficace et vous fera gagner un temps précieux (plus le temps passe et plus les campings se remplissent…) et ça ne vous coutera pas plus cher (je l’ai vérifié) !

Nous sommes passés par Tourmaline. Ils ont été très efficaces et professionnels. Cela dit en fouillant sur VF vous trouverez d’autres noms de TO recommandés.

J’espère que ça pourra vous aider à organiser ce voyage qui vous laissera des images fabuleuses dans la tête pour de nombreuses années !

Pascal
Pascal
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Quentin, Tu as reçu de bons conseils.

Je voudrais juste ajouter 2 choses : 1) le mois de juillet est le pire pour aller au Cap, cela m'a été confirmé il y a une semaine par un Sud Af' qui m'a dit " surtout pas, tu vas te geler, pluie, vent... Horreur!"

2) si par hasard tu zappais cette partie et envisageais un circuit Windhoek- Johannesburg ( tu en profiterais mieux), je te suggère pour les billets d'avion d'aller voir le site momondo.fr ( comparateur) : Je viens d'y trouver un aller- retour Paris Johannesburg à 660€ ( 4 juillet- 31 juillet), et un aller simple Joburg- Windoek pour 99€.

Essaie de voir ce que tu pourrais faire comme circuit avec ça? Mais n'oublie pas qu'en juillet les nuits seront froides dans la plupart des endroits!

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
PA Pacha85 Regular ·
bonjour Titaille, 660€ c'est super...en moyenne les prix les plus bas pour A/R Paris-WDK (via Frankfort) ça tourne autour de 800€, sur 6000€ reste 4400 €, soit autour de 220€ par jour pour 27 jours sur place pour satisfaire à la loc du véhicule, l'hébergement, la nourriture, les entrées parcs et autres "permits", après viennent les activités diverses et variées où il y en a pour tous les gouts et tous les prix. selon les recherches entreprises pour notre voyage, nous avons pu constater que la loc d'une sedan ou un SUV tourne autour de 30 à 50€/jour (mais pas question de sortir du goudron avec une sedan), la loc d'un 4x4 équipé tourne autour de 80 (genre Duster) à 100€/jour (4x4), jusqu'à 120€ selon l'équipement demandé. se méfier des prix anormalement bas comme le rapportent nombre de VFrunners dans leurs CR. 6000€ c'est sûrement la clef pour un beau voyage, sur 27 jours et en faisant les bons choix au départ...particulièrement le choix de ne pas vouloir tout voir d'un coup, donc de profiter un max chaque jour...donc de ne pas passer tout son temps en voiture (dixit Louison...😉) j'espère avoir fait moi aussi les bons choix🤪
AT Atila Globetrotter ·
(mais pas question de sortir du goudron avec une sedan),

Si...

La sedan n'ira pas sur les pistes 4x4 mais roulera sans problèmes sur les gravel road. Le 2x4 pourra lui emprunter des pistes plus techniques grâce à sa hauteur sur pattes. Le 4x4 (conçu pour cela...) ira quasi partout si la personne qui le conduit sait manier ce type d'engin.

ne pas passer tout son temps en voiture

La route, c'est aussi le voyage.🙂
PA Pacha85 Regular ·
oui tu as raison pour la sedan mais les loueurs ne seront pas très chauds ( voir extrait du catalogue Namvic en attaché)

et une fois que l'on a fait un détour par 3w.roulemaloute.com, nos amis Annick et Bruno prouvent que l'on peut même traverser la Namibie en vélo😏, chapeau à eux😊 c'est vrai que la route fait aussi partie du voyage...alors il faut bien choisir avec quoi on va la faire...pour le vélo on verra plus tard 😐
AT Atila Globetrotter ·
Les loueurs ne recommandent pas certes mais ils n'interdisent pas. 😉 Je pense que ce not suitable s'adresse à la clientèle européenne qui conduit n'importe comment pensant pouvoir rouler sur une gravel comme sur du goudron. 🤪
PA Pacha85 Regular ·
là je te suis totalement, d'autant qu'il faut conduire à gauche et que certains réflexes vont se trouver (inconsciemment) inversés ou à tout le moins perturbés...du moins au départ du parcours. l'usage du 4x4 ne dispense pas non plus des règles de base...même en traction 4 permanente les courbes et virages des gravel restent des pièges et, le poids du véhicule aidant, ajouté à l'inertie tu ne te retrouves pas forcément là où tu comptais aller... pour peu qu'il y ait un peu de tôle ondulée tu te retrouves vite sur le toit...dommage pour les vacances🏴‍☠️...et pour l'assurance🙁. je me souviens d'une piste marocaine, très belle, toute droite, toute plate, très dégagée (genre traversée de l'Iriki) ...somme toute très roulante...🙂, le soleil était presque au zénith😎, l'apéro n'était pas loin 😏😏, vitesse 80kmh...donc tranquille 😇...en théorie...et d'un seul coup le KDJ95 décolle 😮, retombe quelques mètres plus loin...sur ses 4 roues et...cling...clong...cling...arrêt d'urgence.🤪 bilan transmission avant flinguée, couple conique en vrac, le dentiste était content la couronne avait perdu 13 dents 🏴‍☠️. résultat démontage sur place du 1/2 arbre avant (après avoir démonté toutes les tôles de protection) et fin des vacances en 2 roues motrices...pas franchement pratique dans le sable avec 600kg de charge et un châssis court! pourquoi cet accident ? une petite déclivité de rien, qui barrait la piste et était totalement invisible au zénith, aucune ombre pour pouvoir la déceler. certes les gravel namibiennes sont mieux entretenues (!!) mais la conduite y demande tout de même beaucoup de vigilance et ...oserais-je dire, d'humilité🙂
AT Atila Globetrotter ·
Ce sont apparemment surtout les excès de vitesse qui sont la cause d'accidents en Namibie sur les bonnes gravel.

A fond à fond à fond, et la voiture retournée dans le fossé...

Et les animaux, plus nombreux que les sangliers sur le périf' parisien.

Le voyage n'est pas le même en sedan, mais si on n'a pas le budget pour autre chose, on peut se faire quand même un beau voyage en conduisant selon les capacités de ce type de véhicule. 🙂

Similar discussions

You might also like