La Namibie au départ de Johannesburg?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
bonjour,

j'ai fait un superbe voyage au botswana en 4x4 en self drive l'année dernière (3 semaines en dec/janvier) et je souhaite remettre ça, cette fois-ci vers la namibie toujours au départ de johannesburg (location du 4x4 à joburg).

avez vous des suggestions ? y-a-t-il des parcs inaccessibles à cette période ? faut-il comme au botswana absolument réserver les entrées dans les parcs ?

au fait pourquoi au départ de joburg et non de windhoek ? tout simplement parce que j'habite à mayotte et que l'acheminement aérien est complexe !!!

un grand merci
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Pas encore de suggestions ; pas encore allé là-bas ( peut-être dans 1 an ) . Il y a pas mal de renseignements en réponses archivées ou dans les carnets de route .

La raison qui me paraissait + évidente était celle du tarif des vols , beaucoup moins chers sur Johannesburg que sur Windhoek . Mais après , vraiment beaucoup de route , et sans attraits particuliers semble-t-il sur une bonne partie des parcours ...
ER Ericarole Veteran ·
Je suis parti de Johannesbourg pour aller en Namibie, du Sud au Nord et ensuite direction Chutes Victoria et nord Botswana. Mais c'était en Aout 2008 (hiver austral). Pour te donner une idée, j'ai récupéré le 4x4 en début d'après midi à Jo burg, roulé jusqu'à Ventersdorp pour me mettre sur la route de la Namibie et le lendemain j'ai roulé jusqu'à Upington pour une deuxième étape. Le surlendemain apres midi j'étais à Fish River Canyon en Namibie.

Pour les réservations : très conseillé au camps de Hobas (Fish River) quasi incontournable pour le Camp de Sesriem et très conseillé pour les camps d'Etosha. Surtout si la période dont tu parles coincide avec les vacances sud-africaines. Apres c'est une question de philosophie : certains n'aiment pas planifier et tentent s'en remettent aux hasards. Moi j'ai préféré assurer les résas pour ne pas perdre de temps à chercher un coin pour me poser (j'avais un long périple sans grande marge de manoeuvre)
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
TE Ted976 ·
bonjour,

merci pour vos réponses.....

donc c'est tout à fait possible de faire le parcours depuis joburg....

il me reste à connaître les difficultés liées à la période que j'avais oublié de préciser. mon voyage (sur place) commence le 18 décembre 2009 et se termine le 6 janvier 2010.

effectivement cela tombe pendant les vacances des sudaf, avec ses hordes de clônes d'indiana jones jouant au camel trophy..... qui sont ceci dit prêts à se plier en 4 pour vous aider !

Comment avais-tu effectuer les résas (parcs nantionaux ou lodge ?)....as-tu des liens à me communiquer ?

merci encore
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

J' ai commencé de lire tes carnets de voyages cités en lien dans ta réponse . Ils sont très détaillés et donc plein d' intérêt pour des néophytes d' un tel parcours ( si on met à part , dans un secteur géographique voisin , un déjà lointain tour de l' Afrique du Sud en camping-car avec nos 3 enfants en 1988 ) . Je me permettrai peut-être de t' interroger sur certains points précis , éventuellement en messages privés . Le problème de la poussière , qui s' introduit partout , semble être une donnée fondamentale d' un tel voyage ! Un peu rebutant de prime abord ...🤪
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut, oui bien sûr que c'est possible, je m'étais aussi renseigné à une époque. Le problème majeur est qu'il faut 2 jours de route aller et 2 jours de route retour, et dans le cadre d'un voyage d'une quinzaine de jours consacré à la Namibie ça restreint pas mal les jours sur place. De plus que de kilomètres sans rien à voir, n'y à faire... Combien êtes vous ? car sur le plan financier ce n'est pas avantageux non plus, à moins d'être 4. Je m'explique : tu vas bloquer ton 4x4 pendant 4 jours pour faire ce trajet, plus l'essence (de sacrés gloutons les 4x4) 400 € de loc + 200 € d'essence, tu as mieux fait de prendre un aller retour en avion pour Windhoek. Sans compter les risques d'accidents, de crevaison, de grosses chaleurs à cette période... Si c'est une histoire de sous, tu peux aussi économiser en ne louant pas un 4x4 en Namibie mais une voiture normale, à moins que tu ne veuilles visiter le kaokoland en profondeur, mais je doute que tu en ais le temps 😉 C'était mon avis 🙂
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
ER Ericarole Veteran ·
..Effectivement les Sud Afs en baroud sont très sympas et toujours ravis de rencontrer des "Frenchies". Pour les résa d'Etosha, Sesriem et Fish River, ces camps sont gérés par la NWR (Namibia Wildlife Resorts) : http://www.nwr.com.na/

Pour le reste...un peu de google : la plupart des camps site privés ont un lien internet. Il te suffit de planifer tes arrêts et de chercher des camp site (ou lodges) en fonction.

Vinnylove n'a pas tord sur le calcul, à condition de viser uniquement la Namibie et de considérer le nombre de participants. Moi, la barre était haute : de Fish River aux Chutes Victoria. Mais il est également certain qu'un billet pour Johannesburg est moins cher que pour Windhoek (entre 3 à 500 euros d'écart par billet selon les compagnies choisies) et idem pour la location de 4x4. Il me semble me souvenir que sur les 2 postes en 2008, j'economisais 1500 euros en passant par Jo'burg... De plus je ne regrette pas d'avoir traverser une partie, c'est différent. De windhoek à Fish river : tu comptes une journée de route. Il m'en a fallu 2 de Jo burg. Des chutes Victoria (ou Chobe nord) à Windhoek, tu comptes 2 jours de route et 2, 5 à 3 pour Jo burg.

Pour la Namibie, tu peux effectivement te passer presque partout de 4x4 et dormir en lodge. Mais les sensations ne sont pas les mêmes...(Aaah !! les braiis du soir et les ciels étoilés....🙂🙂🙂🙂) le confort et la restauration non plus (quoique pour ce dernier point, ça dépend de toi 😉)
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VO Voyageur08 Regular ·
Il y a plein de discussions ici qui décrivent les parcours type en Namibie : Kalahari, Sesriem, Naukluft, Walvis Bay, Damaraland, Etosha, ... Par contre, autant le Botswana est le pays des animaux et des safaris, autant la Namibie est extraordinaire pour ses paysages. Pour les animaux, c'est clairement en dessous du Botswana. Au départ de Johannesbourg, c'est évidemment faisable, mais avec 1 jour 1/2 aller pour arriver au Kalahari et 2 jours retour quand faut revenir du Nord ! Donc avec l'essence et les jours de location en plus, pas sur que ça vaille le coup par rapport à un vol Joburg / Windhoek ! Ou alors, puisque vous êtes amateurs d'animaux, sur le chemin, vous passez quelques jours au sublime KTP (Kalahari Transfrontier Park).

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com

Similar discussions

You might also like