Namibie: Himbas et rhinocéros
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

Nous partons très prochainement en Namibie et nous recherchons des contacts pour : - effectuer une journée sur la traces des rhinocéros noirs. Une idée du tarif ? - faire une immersion dans le peuple Himba, une journée voir plus si possible. En épluchant les différentes discussions, nous avons souvent vu revenir Marius au camp Aussitch. On se demande si ce qu'il propose est vraiment authentique ?

Par avance merci pour vos tips :-)
Retrouvez notre carnet de voyage sur : http://www.kimitchstrip.com
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

rhinos

1750 rhinos noirs en Namibie, plus du tiers de la population mondiale.

Il est possible de faire des tracks de rhinos noirs,

2 possibilités, dans une game farm, ou alors dans le Damraland Dans une game farm vous avez un endroit vraiment exceptionnel, c'est Mount Etjo safari lodge, entre Windhoek et Otjiwarongo. Des Rhinos sont sur leur térritoire et moyenant +/- 1000 N$ par personne on peut faire une approche à pieds, sensation garantie. Réservation obligatoire et cela ne peut pas se faire en permanence. Outre les rhinos Mount Etjo est un des lodges les plus intéressant de Namibie : c'est la que l'indépendance a été signée, une variété de paysage, un game drive parmis les plus beau de Namibie, un fondateur Jan Oelofse qui était une légende en Namibie.

Dans le Damaraland

Vous pouvez tout a fait tenter l'expérience vous même. Le territoire d'un rhino s'étend sur +/- 500 km² donc inutile de dire que votre probabilité d'en trouver un est faible, c'est la chance. La concession de Palmwag est un bon endroit ou passer plusieurs jours pour en trouver un. Certaines personnes sont la depuis 20 ans et n'en ont vu qu'1 ou 2 fois. Mais vous verrez plein d'autres choses, et peut être aussi des lions et des éléphants....

Le grootberg lodge effectue aussi des tracks , la aussi la chance compte beaucoup.

ce sont des animaux craintifs qui s'enfuient rapidement et qu'il ne faut absolument pas poursuivre. Pris par la panique certaines mères peuvent courrir sur des kilomètres en abandonnant leur petit. Donc on en voit un on s'arrète, il s'enfuie, fait quelques centaines de mètres, puis vous regarde et la on n'avance plus.

Après quelques photos on repart.

Etosha est le sanctuaire du rhino noir. Il serait étonnant de ne pas en voir un aux points d'eau d'halali ou Okaukuejo.

En ce moment il y en a un régulièrement autour du point d'eau de Nebrowni que l'on peut voir en plein jour. Eland's drive le soir juste avant la fermeture du camp est aussi un lieu d'observation régulier. Je ne vous ai rien dit...

Himbas,

Avec un peu d'ironie je dirais "himbas authentiques", vous avez un scoop, il existerait donc des himbas "non authentiques..." Moi je n'ai jamais vu un faux himba ou quelqu'un qui se déguisait en Himba pour les besoins d'une visite.

Comme le dit Pierre sujet mainte fois abordé et sujet à controverse. Un avis perso qui n'engage que moi, que ce soit avec Marius, à Opuwo ou Epupa allez dans un village qui à choisi d'accueillir les visiteurs et pas embèter ceux qui veulent en rester éloignés. Est-ce que nous aimerions que quelqu'un débarque dans notre salon pour faire des photos ? Donc pas d'état d'ame, il faut aller la ou s'est organisé, de toute façon ils vivent tous de la même façon avec ou sans visiteurs. Ils adoreront prendre vos billets et vous vendre leur souvenirs. Et quoi qu'il arrive vous verrez des himbas "authentiques"

Emmanuel
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Nammanu,

Dans une game farm vous avez un endroit vraiment exceptionnel, c'est Mount Etjo safari lodge, entre Windhoek et Otjiwarongo.

Combien de nuits faudrait-il dormir pour en profiter?

Des Rhinos sont sur leur térritoire et moyenant +/- 1000 N$ par personne on peut faire une approche à pieds, sensation garantie. Réservation obligatoire et cela ne peut pas se faire en permanence.

La réservation de l'activité se fait-t-elle en même temps que la réservation du lodge pour dormir?

Crois-tu que le KTP ou nous irons, puissent suppléer au parc Etosha?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AT Atila Globetrotter ·
Coucou Diam'😉

Combien de nuits faudrait-il dormir pour en profiter?

C'est trop loin pour le nombre de nuits dont tu disposes.

le KTP ou nous irons, puissent suppléer au parc Etosha?

Pour compléter le KTP, il te faut choisir un parc avec éléphants, rhinos et buffles. Ce parc doit aussi être un parc "vert".

Etosha ne répond pas au second critère ( il me semble ) alors que le Kruger, Addo ou Chobe le feraient.
Etosha ne répond pas au second critère ( il me semble ) alors que le Kruger, Addo ou Chobe le feraient.

C'est bien ce qu'il me semblait. Donc je peux occulter Etosha sans scrupule de mon périple. Je crois que le parc complémentaire sera chobe.

Quand j'aurai établi mon parcours, je vous le soumettrai. D'ici février 2015.

Merci pour ta réponse.

C'est trop loin pour le nombre de nuits dont tu disposes.

C'est trop loin par rapport à quoi? C'est entre windhoek et Otjiwarongo, a dit Manu?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AT Atila Globetrotter ·
C'est loin pour 5 jours entre le KTP et Springbok...

Après si tu le cases dans une autre boucle de ton parcours. ..
NA Nammanu Veteran ·
Hello diamant de la martinique,

Mount Etjo, 2 nuits ce serait bien

Réservation obligatoire du track lors de la réservation des chambres. ATTENTION le track ne se fait pas en permanence donc si c'est le but de ton séjour il faut le valider avant la réservation des chambres.

Venir en Afrique australe sans voir Etosha est une hérésie (j'abuse un peu) ! Entre KTP et Etosha je n'hésite pas une seconde, bien que les 2 parcs se ressemblent sur beaucoup de points, mais c'est mon avis, après il y a des choix et on ne peut pas faire tout en même temps.

Quelques photos d'un rhino noir dans son environement sauvage et naturel, toujours une rencontre inoubliable, rare et pleine d'émotion.

Bon choix

Emmanuel

KI Kimitch ·
Merci Emmanuel pour toutes ces infos et ces belles photos ! Je pense que pour les rhinos on va opter pour le Damaraland et on passera éventuellement par le Grootberg Lodge. Rien n'est figé, on verra sur place. Mais surtout on espère avoir la chance d'en voir !!! :-)

Au sujet de l'initiation à la culture Himba, j'aimerai simplement pourvoir être a leur contact et essayer d'échanger avec eux même si on ne parle pas la langue. Ce que j'aime dans ce type de rencontre c'est ce qui peut se passer dans le regard et les émotions qui en découlent. Après si cette rencontre peut se faire sans qu'il y ait un gros bus en même temps que nous ce serait top ;-)

En tout cas, je sais d'avance qu'on va passer un excellent moment en Namibie (3semaines) et le décollage est dans 48h !!! :-D j'ai hâte
Retrouvez notre carnet de voyage sur : http://www.kimitchstrip.com
Salut amoureux de la Namibie,

Hello diamant de la martinique

😄😄😏

Venir en Afrique australe sans voir Etosha est une hérésie (j'abuse un peu) !

Es-tu sûr d'être complètement objectif?

C'est un peu comme si je disais que c'est une hérésie de venir aux Antilles sans visiter la Martinique, non?

Il y en a qui disent pareil du kruger, ou de chobe, ou de .......

Bon, rien n'est encore définitif. On verra bien.

Merci pour les splendides photos de rhinocéros.

Quelques photos d'un rhino noir dans son environnement sauvage et naturel, toujours une rencontre inoubliable, rare et pleine d'émotion.

Pourquoi? Ce n'est pas pareil que dans un parc comme Etosha?
CA Caperam Veteran ·
Venir en Afrique australe sans voir Etosha est une hérésie (j'abuse un peu) ! Entre KTP et Etosha je n'hésite pas une seconde, bien que les 2 parcs se ressemblent sur beaucoup de points, mais c'est mon avis, après il y a des choix et on ne peut pas faire tout en même temps. Emmanuel

Emmanuel, Je suis d'accord avec toi, à Etosha, même si le paysage n'est pas très beau (surtout autour d'Okaukuejo) au niveau animaux, c'est quand même top, on est sûr d'en voir... comme au Kruger quoi. Alors qu'au KTP, il faut beaucoup de chance pour voir autre chose que des gnous ou des autruches... (j'exagère à peine, mais on a vu bcp plus d'animaux en 1 journée à Etosha qu'en 4 jours au KTP.

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
Salut Caperam,

Encore une autre domienne avec qui j'entre en communication!!!!

Alors qu'au KTP, il faut beaucoup de chance pour voir autre chose que des gnous ou des autruches... (j'exagère à peine, mais on a vu bcp plus d'animaux en 1 journée à Etosha qu'en 4 jours au KTP.

Décidément, les avis sont vraiment très partagés sur le KTP. Max 68 et Attila ne cessent de vanter ce parc. Manu et toi vous les descendez. Etiez vous au KTP en période sèche comme ça va être le cas pour nous?

Bon comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même et que de toute façon, on va passer dans le coin, on testera les 2 parcs, 4 nuits au KTP et une nuit à Etosha, (le rapport est 1 pour 4 si j'ai bien compris, hein?🤪) et si on en revient vivant (eh, on ne sait jamais!!!! 😛), je reviendrai témoigner.

A bientôt!
CA Caperam Veteran ·
4 nuits au KTP et une nuit à Etosha,

😎😎😎 mauvaise pioche vous ne touchez pas 20 000, vous passez par la prison et vous attendez que la chance vous en sorte ! Nan mais sérieusement sans hésiter c'est l'inverse qu'il faut faire !!!

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
Ah! Raf! Bah, finalement, tu es un autre domien et non une domienne! Mais bon, ça va quand même! J'avais cru lire Anne-marie tout à l'heure!!!!!!! Est-ce qu'on en a 2 pour le prix d'un?

mauvaise pioche vous ne touchez pas 20 000, vous passez par la prison et vous attendez que la chance vous en sorte ! Nan mais sérieusement sans hésiter c'est l'inverse qu'il faut faire !!!

Euh, j'ai déjà réservé 4 nuits au KTP!!! Bouh..........!!!Et pour le moment le reste de mon circuit n'est toujours pas suffisamment clair pour que je sache vers quelles dates je serai à Etosha.

Sérieusement, les avis sur Etosha sont aussi très mitigés et très partagés sur les différents carnets. On va peut-être monter jusqu'à 2 nuits, pour voir.

Là, j'aurai un rapport de 2 pour 4, ce qui me garantira 8 fois plus de chance de voir des animaux, hein!!! Est-ce que j'évite au moins la case prison? Ça me permettrait de pousser un ouf de soulagement! Alors?
CA Caperam Veteran ·
J'avais cru lire Anne-marie tout à l'heure!!!!!!! Est-ce qu'on en a 2 pour le prix d'un?

qui parle de prix, nous parlons case prison et case départ, bref oui nous sommes deux, argh nous sommes démasqué...

Franchement pour Etosha si tu n'y passes qu'une nuit tu vas rater beaucoup, tout ce que tu ne peux voir au KTP, à Etosha tu verras : au KTP tu ne verras pas d'éléphants, de girafes, de rhino par exemple mais j'en oublie, de plus en passant au moins 3 nuits à Etosha tu peux voir les 3 camps et leurs points d'eau et voir une plus grande partie du parc, vas-y enlève une nuit au KTP😎, c'est pas grave, t'as réservé mais tu peux la "perdre" et la reporter sur Etosha.

En fait Etosha a "peut être" mauvaise presse dans les carnets que tu as pu lire, parce qu'il faut bien dire le paysage est globalement moche, mais franchement quand tu vas dans un parc comme ça c'est pour voir des zanimaux, non ? Bref pour un premier voyage en Namibie +AFS, sacrifier Etosha à une nuit est...bizarre 😏.

Raf (je suis peut être lourd dans ma "vente" d'Etosha ??)
AT Atila Globetrotter ·
Y a des girafes au Ktp. ..

Etosha, c'est comme Alesia, je ne connais pas.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut !

Sérieusement, les avis sur Etosha sont aussi très mitigés et très partagés sur les différents carnets. On va peut-être monter jusqu'à 2 nuits, pour voir.

A part Pierre, je n'ai pas souvenance de quelqu'un qui n'ait pas aimé Etosha. Etosha: au moins 2 nuits dont une à Okakuejo absolument !

Et Chobe bien-sûr (2 nuits) si tu vas dans le coin : tu y verras défller une bonne partie des animaux de l'arche de Noé africaine !

Un pa-ra-dis ! Demande à Emmanuel et à tous ceux qui y sont passés ! 😉
Michelle
Salut Michelle,

Nammanu, je crois qu'on est entrain de te pourrir ton post, avec de vrais hors sujet. Si jamais tu veux que je demande à la modération de l'enlever, fais le moi savoir.

C'est vraiment très difficile de se faire une idée sur un trajet en Namibie AFS Botswana.

AFS seulement? AFS puis Namibie? Afs puis Namibie et Botswana?

ERICAROLE a bien fait une boucle Johannesburg, Namibie Botswana Johannesburg en 28 jours.

J'avoue qu'en 30 jours, l'idée de faire un peu de chaque pays me plait beaucoup. Est-ce que c'est trop se disperser? Peut-être?

J'avais lu les critiques faites à Max 68. Il l'a fait quand même le voyage qu'il voulait en 22 jours et il en a été très content.

Pour la plupart d'entre vous, l'Afrique c'est à côté (pour la Réunion), à un ou 2 vols, quand on vient de France ou d'Allemagne. Moi je viens de l'autre bout du monde: la Martinique. C'est vraiment, vraiment, mais vraiment très très très loin.

Etosha: 3 jours? 2 jours?

L'an dernier j'avais ouvert une discussion pour un voyage en Afrique du sud, pour un voyage que je n'ai pas pu faire. Beaucoup ont tout fait pour m'envoyer en Namibie, ou au Botswana.

Cette discussion m'a été en tout cas très utile car j'ai beaucoup appris, beaucoup lu de carnets et vu de photos, beaucoup entendu d'avis. J'ai blagué avec beaucoup de nouvelles personnes que j'ai appris à appréciées. Le forum Afrique australe a remplacé le forum Etats unis.

Et j'ai développé une très forte envie de voir un peu de chaque pays. La faute à qui, hein??????

Cette année, j'attends d'être sûre de partir pour ouvrir une discussion. Bonne idée? Pas bonne idée?

Voilà.

Bisous et à bientôt.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
J'avoue qu'en 30 jours, l'idée de faire un peu de chaque pays me plait beaucoup. Est-ce que c'est trop se disperser? Peut-être? J'avais lu les critiques faites à Max 68. Il l'a fait quand même le voyage qu'il voulait en 22 jours et il en a été très content.

OK , mais tu m'as dit "mon mari et moi souhaitons un voyage cool ! !😇 Effectivement AdS et VicFalls et Chobe + monter jusque Etosha c'est un peu beaucoup en 30 J !

Cette année, j'attends d'être sûre de partir pour ouvrir une discussion.

A bientôt ! On attend tous l'ouverture de ta discussion ! 😉
Michelle
AT Atila Globetrotter ·
j'attends d'être sûre de partir pour ouvrir une discussion. Bonne idée? Pas bonne idée?

Tu sais, j'ai souvent ouvert des discussions sur des voyages que je n'ai finalement pas effectués ou sur des circuits en Afrique Australe qui sont devenus tout autre 2 mois après !😉

Le forum sert aussi de boîte à idées.
CA Caperam Veteran ·
Bonsoir, Oui, on est deux sous le pseudo (composé des initiales de toute la famille), je n'ai pas eu envie de créer un deuxième compte, du coup on signe toujours nos posts. Moi je serais moins radicale que Raphaël mais c'est vrai qu'on a été super déçu par le KTP dont on attendait tant... Je comprends que ceux qui ont eu de la chance et vu plein de lions en soient repartis ravis... On a joué de malchance dans ce parc alors qu'au Kruger et à Etosha, on a été gâtés (à notre goût, il y a toujours des visiteurs qui en voient plus). Nous on préfère vraiment la Namibie à l'Afrique du Sud, peut-être à cause du désert, de la sensation de solitude, je ne sais pas trop en fait, même s'il y a plein d'endroits très chouettes en AdS (on est loin d'avoir tout vu!!!), pour l'instant notre coeur penche nettement pour la Namibie. Cette année en 23 jours on est allé de Johannesburg à Epupa Falls mais on a zappé une bonne partie des classiques de la Namibie (c'était un 2ème voyage) et on a beaucoup roulé. En 30 jours, c'est sûr, tu dois faire des choix. En te baladant sur les carnets, j'imagine que certains lieux t'ont attirés plus que d'autres? Nos avis ne sont que des avis, qui reflètent aussi ce qu'on a vu et vécu dans les endroits, chacun envoie son son de cloche! :-) Bon courage pour tes choix! Anne-Marie
AT Atila Globetrotter ·
On a joué de malchance dans ce parc alors qu'au Kruger et à Etosha, on a été gâtés

Je crois effectivement qu'il ne vaut mieux pas organiser un voyage au KTP en même temps que la famillle Caperam !😉

Et un voyage au Kruger sous l'égide d'Attila...😄

J'ai eu beaucoup plus de chance dans l'un que dans l'autre pour les félidés.
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

euhhhh c'était pas mon fil.

Par contre d'un seul coup j'ai peur, j'ai bien lu 30 jours ????? mais c'est à peine le temps de voir 2/3 points d'eau à Etosha !!!! Et il y en a 43.

Comment tu vas faire ?

Non vraiment il va falloir tailler dans le vif

Et pour la peine je remets ma déclaration d'amour à Etosha

D'abord des chiffres environ 23 000 km2 et même si la superficie ne veut pas dire grand chose il n'en demeure pas moins que la on atteint des tailles gigantesques (2 fois le Serengeti, 15 fois le Mara). Ceci permet aux animaux de faire des migrations sur des distances considérables. La partie réservée aux touristes est du tiers (et encore...) afin de préserver la tranquilité des animaux. 200000 visiteurs par an, 150000 au KTP concentrés sur 2 routes et 300000 au Masai Mara 15 fois plus petit.

Son ecosystème est unique, milieu aride avec le célèbre Pan (5000 km2) qui se couvre d'eau (de temps en temps), d'oiseaux et de poissons à la saison des pluies. Vieux de +/- 12 millions d'années ce lac asséché est parfois traversé de part en part par des troupeaux immenses. 31 différents biotopes pour la flore au sein du parc. Assister a une chasse de lion ou de cheetah sur le pan est un spectacle unique. Les points d'eaux naturels qui le bordent sont aussi des lieux ou observer les grands prédateurs. 43 points d'eaux a Etosha. Environ 70% des points d'eau d'Etosha sont naturels et c’est ce qui fait qu’Etosha est miraculeux. Les autres ont été creusés par les Sans, habitants historiques des lieux (super livre "born in Etosha"), et pour les derniers lors du réaménagement du parc qui a sa grande époque faisait 90 000 km2.

Le guidebook to “the waterholes and animals of Etosha” (un collector difficile a trouver) recommande de passer au moins une heure a chaque point d’eau afin d’y observer la faune et meme quand il n’y a rien, il y a à voir (Cf le panneau au point d’eau d’Okaukuejo) et c’est peut etre de la que vient la deception de certains visiteurs qui le traversent trop vite en ne prenant meme pas le temps de s’arreter aux points d’eau sauf en presence de lions, rhinos, elephants leopards bien visibles et identifiables aux voitures arretees. Il vaut mieux se limiter a quelques points d’eau, voire a un perimetre mais prendre son temps.

temperatures en moyenne de 39 en octobre a 29 en juin pluviometrie de 0 en aout a 110 (fevrier)

Les animaux. Etosha est un des poumons de la faune Namibienne. Plus de 1000 éléphants entrent et sortent par le nord chaque années. Les contacts avec les éléphants du désert et jusqu'en Angola sont régulièrement relevés. A Otjiwarongo nous avons de temps en temps la visite d'éléphants d'Etosha. Ceux ci deviennent difficile a voir a la saison verte (janvier mars) Andoni est le point d'eau ou on a alors le plus de probabilité d'en voir.

Flip Stander, monsieur lion du désert dans la dernière présentation de ses travaux a clairement expliqué que les lions d'Etosha ont sauvés la population des lions du désert par les échanges continus avec la population. Il existe d’ailleurs un groupe qui vit mi a l'intérieur et mi a l'extérieur d'Etosha (sud ouest cote Palmwag) Okondeka est un lieu d'observation ou sont tournés de nombreux documentaires animaliers.

340 especes d'oiseaux.

La star du parc est incontestablement le rhino noir et bien que leur nombre soit tenu secret (tout les rhinos noirs en Namibie sont la propriéte de l'état) on le voit regulierement la nuit aux points d’eau d’Okaukuejo et Halali, ainsi que sur Eland's drive le soir venu. Une densite d’animaux exceptionnelle en Namibie. un des rares endroits ou voir Lion Cheetahs et Leopard en liberte (a l’exception d’Otjiwarongo bien sur !)

Un lieu incroyable pour les amateurs de photos et pas seulement aux points d’eau.

Sans oublier que c’est un des parcs abordable financierement en Afrique. On l'aime aussi pour les reserves privées qui le bordent. Bref il ya tellement de raisons d’aimer se parc si on y prend le temps et c’est la le probleme, les gens le traversent souvent a fond en allant d’un point d’eau a l’autre en ne coupant meme pas le moteur.

I Love Etosha.

Emmanuel
AT Atila Globetrotter ·
150000 au KTP concentrés sur 2 routes

150 000 ? T'es sûr ?😮

Ça fait 411 visiteurs par jour soit environ 200 véhicules.

Jamais vu autant de monde que cela .

(Y a un peu plus que 2 routes si tu comptes le Botswana, les transversales et les trails 4x4 du côté AFS...😉)
Coucou Manu,

J'ai bien entendu ton ode à Etosha, et crois moi, elle me fait vibrer au plus profond de mon être. C'est toute une symphonie qui s'est mise à résonner à mes oreilles, et on a l'impression d'un monde idyllique.

Mais le temps, il est bien là, le problème, le temps. Toi tu peux en passer du temps la-bas. Tu vis à 2 pas.... Mais, le commun des touristes, lui??????? A-t-il seulement le temps? A-t-il seulement la possibilité de prendre le temps? Et a-t-il la possibilité financière de prendre le temps?

Toi, tu es conscient de l'importance d'Etosha pour le développement de la faune namibienne. Est-ce que beaucoup de touristes s'y intéressent, ou le savent tout simplement?

Je ressens la passion qui t'anime, l'amour que tu as pour ce pays et elle est communicative. Mais je me sens bien souvent désorientée par vos remarques, et je me retiens de poser des questions face à ces experts qui discutent ici.

Mais bon, je me lance quand même!

Vous parlez d'éléphants du désert, ou de lions du désert ou encore de lion du kalahari? Quelle différence? Moi, j'en suis au stade où un éléphant c'est un éléphant, un lion c'est un lion, un rhino c'est un rhino. Et je suis incapable de différencier un jaguar d'un léopard ou d'un guépard.

Et quant aux oiseaux, euh..... il vaut mieux que je n'en parle pas. Mis à part les autruches, bah, les oiseaux sont ...... des oiseaux! Cela n'enlève absolument rien à leur beauté, rassure-toi!!!

Et de toute façon, ce sera plus gros que les manicous et les mangoustes que nous avons en Martinique!!!! 😉 Que je vois un rhino dans un désert ou dans le KTP ou au camp d'Hluhluwe Imfolozi, quelle différence?

Tu dis que l'émotion qu'on ressent en voyant ces animaux dans leur espace naturel est indicible. Pour toi et beaucoup d'autres passionnés, j'en suis certaine.

Mais pour moi, dont ce sera la première fois? La première fois que je verrai en vrai des animaux en liberté, libres d'aller et venir, comme les mangoustes en Martinique, la première fois que je serai dans une cage qui roule et eux en liberté, être dans un parc comme KTP, chobe, Etosha, etc.... comment veux-tu que j'imagine ce que ça va me faire?

30 JOURS! oui, 30 jours ou 31, ou 32, va savoir! Sans camping, j'insiste! Ça finit par couter un bras! ( J'ai appris cette expression avec Attila, au fait merci, ma Tila!)

pffffffff, Bon, je vais suivre l'avis d'Attila et ouvrir une discussion, une nouvelle case à idées.
OK , mais tu m'as dit "mon mari et moi souhaitons un voyage cool ! !

Bah oui, c'est pour ça que je me propose de faire ce voyage en 30 jours (à quelques jours près) et pas en 22 jours!
CA Caperam Veteran ·
Waouh ! Quel vendeur ! Va falloir demander une commission sur chaque entrée de francophone dans Etosha, car c'est sûr, tu fais une super pub (blague à part, belle démonstration).

Comme Attila je suis étonné qu'il y ait 150 000 visiteurs au KTP tant il semble moins fréquenté alors même qu'il n'y a (en gros) que 2 routes.

Petite question : comment les lions du désert passent de l’extérieur à l’intérieur et inversement, il est bien clôturé au sud ?

Raf
BO Boulwai Regular ·
Salut Dame Mina, je te donne mon avis personnel que je partage avec moi-même: une nuit à Etosha est complètement inutile même pour une approche. S'il fallait choisir, je serai plus enclin, pour une première fois, à privilégier Etosha que le KTP. Etosha c'est quand même une "institution", c'est comme si tu venais à La Réunion et que tu n'allais pas voir le volcan! Et pour Etosha, en général, on y passe 3 jours, soit une nuit dans chaque camp ce qui permet d'entrer par une gate et sortir par une autre tout en traversant une bonne partie du parc. Maintenant, je partage l'avis de Pierre pour qui- il me semble- séjourner dans le parc plus de 2 ou 3 jours n'a vraiment d'intérêt que si l'on est mordu de faune... En ce qui me concerne, les 2 parcs on été complémentaires pour les animaux: je n'avais pas vu de félins à Etosha alors que j'en ai vu de très près à Mata-Mata. Bref, si tu peux faire les 2 parcs, tant mieux mais si le temps t'est compté, essaie de t'arranger pour paser au moins 2 jours à Etosha. Paroles de Boulwai en cette veille de jour férié qui ne nous sert à rien!
Rêver est déjà un beau voyage.
Salut Boule de gomme,

Tu as vu que toi (entre autre), tu as fini par me dérouter vers la Namibie!!!!! 😉 Voilà ce qui s'appelle un détournement de voyage, comme d'autres détournent des avions, quoi. 😉

J'ai pris note, je ferai mes 3 nuits à Etosha comme on fait ses trois 8: une nuit à okaukuejo, une à halali, et une à namutoni.

Est-ce que c'est bien ça?

Et je garde mes 4 nuits déjà réservées au Ktp (kalahari tent camp, gharagab wilderness camp, nossob, et mata mata).

Est-ce qu'un toyota fortuner 4x4 automatique convient?

Et je supprime les 6 nuits du parcours prévues pour epupa falls, kamanjab, kaokoland, brandberg, palmwag, twyfelfontein, pour aller vers la bande de caprivi et chobe, pour compléter la panoplie animalière (hippo et crocos), non?
AT Atila Globetrotter ·
Si tu as réservé à Gharagab il te faut un vrai 4x4. A moins que tu ne veuilles essayer comme moi la pelle à 5 doigts.😏
AT Atila Globetrotter ·
Vu que ce sont les déserts qui t attirent, je garderais l itinéraire sans chobe caprivi etc...
CA Caperam Veteran ·
Et je supprime les 6 nuits du parcours prévues pour epupa falls, kamanjab, kaokoland, brandberg, palmwag, twyfelfontein, pour aller vers la bande de caprivi et chobe, pour compléter la panoplie animalière (hippo et crocos), non?

Tu peux voir des crocodiles à Epupa falls, de très près même...Et c'est beau... on a adoré cet endroit. Quant au Kaokoland, au coin de Palmwag (on est allé à Grootberg lodge), Twyfelfontein... c'est superbe! Non non, je ne viens pas mettre le souk!!! 😛 Anne-Marie
BO Boulwai Regular ·
Tu as vu que toi (entre autre), tu as fini par me dérouter vers la Namibie!!!!! 😉

Je ne doutais pas d'y arriver! Tu nous remercieras😉

J'ai pris note, je ferai mes 3 nuits à Etosha comme on fait ses trois 8: une nuit à okaukuejo, une à halali, et une à namutoni.

Oui, très bien, mais gaffe à réserver assez vite: en deux séjours, n'avons pas eu de place à Halali.

Et je garde mes 4 nuits déjà réservées au Ktp (kalahari tent camp, gharagab wilderness camp, nossob, et mata mata).

Là, c'est quand même le pied... même si, de mon avis perso, 4 nuits c'est beaucoup.

Est-ce qu'un toyota fortuner 4x4 automatique convient?

Je pense que oui, tu n'auras pas vraiment de souci pour le trajet que tu empruntes. Et puis, un plantage c'est vachement agréable: dans tous mes séjours, j'en prévois un!
BO Boulwai Regular ·
Tout à fait d'accord avec le Hun. Les régions du Kaokoland et du Damaraland sont un must au niveau des paysages. Après, faut voir quels sont tes centres d'intérêt. Je ne connais pas la bande de Caprivi et les parcs du Botswana que j'espère visiter dans un avenir proche mais si je devais repartir en Namibie, je privilégierais cette fois-ci le Kaokoland et le Damaraland😉
Coucou ma Tila,

Vu que ce sont les déserts qui t attirent, je garderais l itinéraire sans chobe caprivi etc...

Euh, rassure-toi, il y aura swakopmund, sesriem, fish river canyon, keetmanshop, naukluft mountain zebra park, klein aus vista, etc ..... et le KTP pour la partie désert.

Après mon expérience dans les hauts plateaux andins, j'ai noté que ma peau a besoin de se recharger en humidité de temps en temps, et mes poumons aussi. Ça leur permet de renaître de leurs cendres!
Si tu as réservé à Gharagab il te faut un vrai 4x4. A moins que tu ne veuilles essayer comme moi la pelle à 5 doigts.

Comme dans ce genre de cas, qui nous est déjà arrivé sous d'autres cieux, c'est mon mari qui s'y colle, je vais lui en toucher 2 mots. Et cette fois ci, va falloir surveiller en plus les bêbêtes aux environs, c'est ça? Donc, j'aurai une bonne raison d'être vigie à l'intérieur du véhicule!!!!🤪

Un vrai 4x4, hein, manuel c'est ça, comme un toyota hilux double cabine, etc...... J'ai cru lire que ceux qui sont équipés camping consomment moins d'essence et sont moins chers que les 4x4 non équipés? C'est vrai?
Là, c'est quand même le pied... même si, de mon avis perso, 4 nuits c'est beaucoup.

Ah, décidément, que les avis sont différents!

Un jour j'y arriverai! Si, si, j'y arriverai!!!!!
Salut Caperam,

Non non, je ne viens pas mettre le souk!!!

Alors là, tu serais bien la première!!!!!😏 Est-ce que tu connais Boulwai? Et Air one? Non? Je te les présenterai à l'occasion. Et là, je n'ai pas parlé encore des autres. Bienvenue...... euh, que les caperam soient les bienvenus au club!

Quand Kimitch, (qui est à l'initiative de ce post, et non Nammanu comme je l'avais écrit, sorry pour la confusion) reviendra de voyages, elle se posera des questions. Pardon Kimitch, je t'en prie. Nous faisons vivre ton post en attendant que tu nous reviennes!!!!!!! On meuble, tu vois, on meuble!!!!!

Pour ce qui est du damaraland, j'irai faire un tour à mount etjo safai lodge dont parlait Nammanu. Ça compte, non? Je pourrais prévoir le reste pour un autre voyage.

Bon, le jour ne va pas tarder à se lever, il est temps pour moi d'aller dormir!

A bientôt!
AT Atila Globetrotter ·
4 nuits, c'est juste la mise en bouche. ..
AT Atila Globetrotter ·
Pour les 4x4 va falloir que tu ouvres une discussion! Tout ce que je peux te dire c'est que les 4x4 d'opérette te laisseront sur le carreau à la sortie de Gharagab. (L'entrée ça va)
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

150000 oui je suis sur, chiffres donnés par SAN

Pour les lions, Etosha est une passoire, plus de 1000 éléphants rentrent et sortent chaque année, majoritairement au nord mais un peu partout, certains viennent jusqu'à Otjiwarongo parfois + les phacos qui creusent en permanence des trous sous les clotures. Ils sont assez gros pour permettre le passage des lions, léos et cheetahs.

Diamina, ton fortuner sera très bien et largement suffisant. (le fortuner est un hilux avec un habitacle différent)

Emmanuel
salut Manu,

Diamina, ton fortuner sera très bien et largement suffisant. (le fortuner est un hilux avec un habitacle différent)

Ah, merci tu m'enlèves une sacré épine du pied. Grâce à toi je vais pouvoir garder mes 4 nuits au KTP! Ouf!!! Dire que je me voyais déjà supprimer la nuit à gharagab pour ajouter une nuit à Etosha!!!

En tout cas, sache que j'ai validé mes 2 nuits à mount Etjo safari lodge. Pour pouvoir visiter ton école, vaudrait-il mieux que je rajoute une nuit dans le coin?

Similar discussions

You might also like