Namibie: quelle solution pour éviter les frais de banque?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
bonjour nous partons 3 semaines en Namibie en septembre 2013 quelle solution serait la moins couteuses en terme de taxes diverses en France et en Namibie pour payer sur place? emporter de l'argent liquide? payer par carte bancaire? emmener des devises? ou autre solution? Jacky A+
dejapoint
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Tout dépend de ta banque .....
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JA Jacky26 ·
bonjour Rjulie95 ma banque SG. mais il y à peut-être aussi des frais locaux??? JACKY A+
dejapoint
Non tu n'as pas de frais locaux ! Au distributeur ou au resto par exemple tu n'auras que les frais prévu par la SG
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

JA Jacky26 ·
OK merci A+
dejapoint
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Jacques,

Le frais vont dépendre de ta carte : avec une visa ou une master normales tu paieras des commissions à chaque opération. Si tu montes en gamme (premier ou gold, voire encore au-dessus) ces commissions vont disparaître (mais tu payes un forfait plus élevé pour la carte). Certaines banques proposent parfois la gold/premier gratuite pendant un an ; le voyage en Namibie peut être l'occasion de prendre cette offre, quitte à la résillier avant la fin des un an. Si tu as fait le parcours pour une location de voiture, tu auras aussi vu que les "grosses" cartes (platinium et autres) ont aussi des avantages en termes d'assurance.

Le cash, c'est bien d'en avoir, en back-up, mais il faut s'attendre à payer des commissions de change ou subir un taux de change "au guichet" qui sera moins favorable. Par contre, il te faudra toujours avoir des Dollars Namibiens en espèce avec toi ne serait-ce que pour payer le carburant (mais ce n'est plus tout à fait le sujet du fil 😉)

Bonne prépa;

Loïc
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
JA Jacky26 ·
bonjour Musungu les frais dont tu parles sont ceux des banques en France?? si oui ma question porte surtout en Namibie, car dans certains pays les retraits aux distributeurs sont parfois taxés, et souvent beaucoup sans compter les frais bancaires dans ta propre banque jacky A+
dejapoint
MU Musungu Veteran ·
Re-Bonjour Jacques,

Non, à ma connaissance, il n'y a pas de frais bancaires en Namibie pour les paiements faits avec une carte bancaire française. Les frais dont je parle sont bien ceux des banques françaises (sauf que dans notre cas nous n'en avons pas payé car nous avions des cartes gold/premier).

Loïc
TH Themsi ·
La SG propose un service sans frais avec jazz, l'option n°1 est à 3€/mois reste à savoir si tes frais dépasserons 36€ tarif SG

l'année dernière j'ai eu 80€ de frais de banque sur mon voyage au tarif de la SG Hors zone euro : 2,70 % de la facture + 1 EUR Cette année je prends l'option n°1.
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Temsi,

IL faut en effet compter. L'option 1 propose zéro commission sur 15 paiements par an et 5 retraits. Pour les retraits, c'est jouable, mais pour les paiements, ça risque d'être court si tu dois payer tous tes logements toi même.En revanche, si le séjour est préparé par un TO et que tu lui règles en une seule fois tous les hébergements, ça peut passer.

A+
TH Themsi ·
Pour nous, c'est bon nous faisons plus de campsite que d’hôtel, les gros paiements c'est le gasoil. Alors ça passe. Bonne soirée
FR Fredtictic Regular ·
retour d'expérience actuelle le coup de tirette est limité à 2000Na$ soit au final sur notre compte 179€ et avons changé à la banque du liquide quasi avec le même résultat donc pas de prise de tête http://www.zigzagcruiser.eu/Namibie.html Fred
@+Fred C'est déjà compliqué de faire simple !! www.zigzagcruiser.eu/blog/
CA Calou192 Regular ·
Bonjour Loïc,

Je suis intéressée par connaître le nom de ta banque... Car pour ma part, même avec une visa premier je paye des frais exorbitants (la banque postale) hors zone euro.
Boursorama pour ma part pour la carte Gold et une autre carte chez Fortuneo quand je suis à l'étranger je paye 1,99% de frais et c'est tout ! Tout le reste est gratuit, la carte, tenue de compte ....

CA Calou192 Regular ·
Merci de ta réponse

1.99% c'est pour les retraits ou les paiements ?

Je paye pour les paiements 2.2 à 2.3% et pour les retraits d'espèces 3.50€ + 2.2 à 2.3%
Les deux 1,99% et c'est tout

MU Musungu Veteran ·
Bonjour Calou,

Credit Agricole.
CA Calou192 Regular ·
Merci,

Je suis surprise car je lis cela pour le crédit agricole:

Les opérations par carte bancaire » Les retraits d'espèces depuis un DAB dans la zone euro Les retraits sont gratuits dans les distributeurs automatiques de billets Crédit Agricole. Dans les autres distributeurs, pour les titulaires des cartes Platinum, Gold, Visa Premier, Mozaïc retrait, Mozaïc paiement et Open, les retraits sont également gratuits. En revanche les détenteurs, de " l'Autre Carte" et de la carte Prélude, paient 1 euro à chaque retrait. Enfin si vous avez encore une carte différente, le tarif est de 1 euro à partir du cinquième retrait par mois.

» Les retraits d'espèces depuis un DAB hors zone euro Pour tout retrait à un distributeur automatique de billets en dehors de la zone euro, le tarif est de 2,26 % par opération, auquel s'ajoute une commission fixe 3,20 euros par retrait, avec un minimum de 5,5 euros et un maximum de 15,90 euros.

» Les paiements par carte bancaire Ils sont gratuits en France et dans la zone Euro. Dans les pays hors zone Euro, la commission sur opérations effectuées est de 2,25 % par opération avec une commission fixe de 0,33 euros, dans la limite de 15,90 euros.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une solution sans frais. Les frais sont plus ou moins élevés. En fait je me suis rendue compte u montant des frais lorsque La Poste m'a fourni des relevés de comptes où elle sépare la somme payée et les frais. Avant le relevé comprenait le montant global et je ne voyais pas les frais...

J'ai regardé aussi la carte Cash Passport de Travelex. Mais il y a des frais au chargement. Pas forcément intéressant en remplacement du paiement par carte bleue, peut-être plus en retrait au distributeur, et mieux en prenant le "package". Mais n'existe pas dans toutes les monnaies...
Le gros avantage de Boursorama et Fortuneo c'est que tu ne payes pas une des frais fixe, juste un %. Comme ça pas la peine de retirer une grosse somme d'un coup. Et des plus les cartes sont gratuites

L’inconvénient (pas pour moi) c'est que tu n'as pas de bureau tout se fait par internet,

CA Calou192 Regular ·
Autre comparatif intéressant prenant en compte le coût de la carte et les conditions. http://www.voyageautourdumonde.fr/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde#.UZnudLWpVoA

Régis, effectivement, c'est beaucoup plus intéressant. Les conditions sont quand même d'y domicilier un salaire mensuel élevé ou d'avoir 10000€ d'économies chez eux. Ce qui voudrait dire pour moi, changer de banque pour l'ensemble des prestations. Donc il faut que je regarde d'un peu plus près et que je compare d'autres choses.

La banque par internet, ou par tel, ça me va très bien. 🙂
Régis, effectivement, c'est beaucoup plus intéressant. Les conditions sont quand même d'y domicilier un salaire mensuel élevé ou d'avoir 10000€ d'économies chez eux

Tu as mal lu c'est un salaire ou une épargne (au cas ou tu ne puisses pas justifier de revenu)

Le montant qu'il donne c'est le salaire mensuel pour une personne ou 2 personnes pour avoir la carte gold, la carte visa standard les conditions de revenu sont bien moindre. Tu n'es absolument pas obligé de domicilier tes revenus

Pour ma part j'ai domicilié mes revenu chez Boursorama (pourquoi payer plus cher) et chez Fortunéo je n'ai qu'une autre carte bancaire sans aucun revenu chez eux, je fais juste un virement fin de moi pour couvrir mes dépenses CB

CA Calou192 Regular ·
Merci pour tes infos, je vais me renseigner sérieusement alors ! Déjà j'ai rdv avec un conseiller de ma banque et je vais voir s'il y a moyen de négocier... 😉

Rien à redire de Boursorama en dehors des frais à l'étranger ? Tu es satisfait ?
J'y suis depuis 8 ans ! Et hormis les paiement à l'étranger je n'ai eu aucun frais à payer .... fait le compte ça va vite :-) Et ouvrir un compte ça ne coûte rien, juste des économies

MU Musungu Veteran ·
Autant pour moi, j'ai répondu un peu vite. Après vérif dans mes relevés, lorsque nous avons fait notre voyage nous étions à la BPE (Banque Privée Européenne).

Voili voilou.

Similar discussions

You might also like