Namibie à six: comment se déplacer et se loger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour Aprés quelques messages envoyés sur le forum je pose à la question à tous. Nous sommes une famille de 6 et nous envisageons notre prochain voyage en Namibie (nous avons fait l'ouest USA cette été et la thailande il y a 2 ans donc le prochain l'afrique) Nous avons hésité sur le lieu mais comme on aime bien faire par nous même et aussi camper se sera probablement la Namibie. Les enfants auront 16-14-10-4 ans (voyage fin de 2018 ou début 2019 pour la période je poserai la question plus tard ...) Donc voila j'ai vu qu'il y avait soit du CC (jamais fait pourquoi pas mais ... pas 4X4 pas amusant à conduire), 4X4 6 places avec 2 tentes sur le toit et remorque, 4X4 6 places avec 2 tentes sur le toit et une au sol, van (13 place) avec matériel de camping (au sol).

J'ai bien envie d'essayer les tentes sur le toit mais apparemment remorque pas pratique et avec remorque ou tente au sol manque de place pour les bagages pour 6 personnes.

Je suis preneuse de témoignages et d'avis sur la place des coffres pas exemples.

Je ne suis pas trouillarde des animaux, est ce que je devrait pas rapport à la tente au sol ? Merci beaucoup Anne
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
GU Guillemine Veteran ·
Bonjour,

Nous avons trouvé, concernant les tentes au sol, que c'est très rapide à monter/démonter. Il y a une seule toile. La perte de temps par rapport aux tentes sur le toit, c'est qu'il faut installer/désinstaller la literie (matelas/duvets/couvertures) depuis le coffre. Quand on reste deux nuits, on peut les laisser sur place.

Question animaux il n'y a aucune différence. ça ne grouille pas dans le désert ! Les hippos du Nunda river lodge ont consciencieusement fait le tour de nos tentes la nuit 😛. Si un éléphant (rare sur un itinéraire classique, dans le Damaraland éventuellement ? ) décide de s'en prendre à la voiture, être dessus ou dessous ça ne doit pas changer grand chose. Dans Etosha les camps sont fermés.

Question confort, c'est bien plus agréable de pouvoir se tenir debout dans la tente, et de ne pas avoir à descendre une échelle pour le petit pipi nocturne. De ne pas sentir les mouvements de l'autre tente, non plus. Et lorsque nous avons eu quasiment une tempête de sable en arrivant au Namibrand, nous étions bien contents de monter les tentes à l'abri du vent derrière le van plutôt que de s'y exposer dessus !

On avait deux tentes de 3/4 personnes, les grands à trois était à l'aise, nous avec les deux petits, ça tenait pile poil.

Concernant le van (Toyota Quantum 13 places, les 6 places arrière ayant été retirées): Très correct question place à 7. On est passés partout, sans crever ni s'ensabler. Il est bas de caisse (on a entendu des chtonks un peu inquiétants mais au final rien de cassé) La direction était un peu molle. Sur tôle ondulée (très souvent donc) ça vibre beaucoup et c'est fatigant. . J'imagine qu'en 4x4 c'est plus confortable.

On n'a pas pu faire en van: l'accès à sossuvlei depuis le parking (navette payante). L'accès au Grootberg lodge (navette gratuite). l'accès au Nkasa Lupala (navette payante). Buffalo park et Chobe park. Mais ça ce n'est pas un regret (sauf financier ! à prendre en compte c'est sûr), parce que d'une part c'est pas désagréable de se laisser conduire un peu au cours d'un voyage de 5000km. D'autre part l'oeil entrainé du guide et ses explications sont bien appréciables.
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Merci pour ces infos (j'ai lu ton carnet) Peux tu me dire chez quel loueur vous avez eu le van ? il vous a fourni tout le matériel de camping (y compris de cuisine )? Merci Anne
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
GU Guillemine Veteran ·
Desert Car Hire. Ils ont fourni tout le matériel, frigo, réchaud, vaisselle, matelas chaises table, lampes... et même duvets et couvertures (mais on a avait amené nos duvets, car je voulais être sûre qu'ils soient bien chauds- bon les leurs paraissaient bien sinon -)
AD Adumas4 Veteran ·
Cool merci je viens d'aller voir leur site pour avoir une idée de prix.
AD Adumas4 Veteran ·
J'ai viens de prendre un premier contact avec Tourmaline qui me propose un véhicule (4X4 je crois) pour 6 équipés camping (tente au sol) Voici les photos Le principe me parait vraiment bien mais je suis septique au niveau des places dans le coffre avec le matériel camping et les bagages (on peut faire assez léger et en mettre dans l'habitacle). Qu'en pensez ?
GU Guillemine Veteran ·
Bonsoir, Il doit être sympa (le petit toit ouvrant est super !), confortable, plus adapté aux pistes que le van, mais je ne vois pas comment vous mettrez le frigo, les deux caisses ( vaisselle + réchaud), les 6 matelas duvets et oreillers, la bouffe, l'eau, les deux tentes, les chaises et table, vos vêtements (il faut du chaud, une polaire, un damart, un coupe vent tout ça...) dans les coffres !
LO LouisonBillo Veteran ·
Je pense que tout va sur le toit et condamne le toit ouvrant ou alors il faut louer en plus une remorque trailer
AD Adumas4 Veteran ·
Ils m'ont effectivement parler de mettre tente et matelas sur le toit. Maintenant j'attends un retour d'expérience !!!
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Nous essayons d'avancer notre voyage à cette été sauf que c'est plus compliqué que ce que l'on pensait ... Nous avions vu des vols interessant sur Qatar mais on les a raté, reste maintenant une seulle possibilité dans notre budget la TAAG avec la TAP au retour, sauf que du coup pas de grand 4X4 ceux de Namvic et celui que propose Tourmaline sont loués. J'essaye donc de me rabattre sur le Quantum mais ces 2 agences me le déconseillent fortement (et d'ailleur ne le louent pas) pour risque d'accident ou de casse en raison de l'états des pistes.... Vous dites que vous en avez vu beaucoup sur les routes en Namibie, dois je laisser tomber ou tenter le voyage en van ? C'est un peu l'urgence car je ne veux pas prendre de billet si je n'ai pas de voiture et les billets risque encore de disparaitre ... J'ai renvoyer un mail à Desert car hire pour voir s'il en ont un de disponible mais j'amerai bien passer par une agence car apparement il y a deja des lieux complet et il me semble que ça ira plus vite (c'est Belafrica qui vous avez reservé mais ils sont en france, apparement les agences locales seraient mieux et moins chère non ?) Merci encore de votre aide
GU Guillemine Veteran ·
Bonjour, Tourmaline pourtant m'avait proposé un devis avec le Quantum (suite à mon insistance) Je ne sais en quoi les agences locales seraient mieux, parce que je ne vois pas ce que je pourrais reprocher à Bel Africa. Lorsque notre avion a été annulé, j'ai pu joindre Vincent dans la minute le samedi soir, et il a reconfiguré la loc de voiture. Il connait très bien la Namibie pour s'y rendre fréquemment. Et j'ai trouvé pratique de payer en carte bancaire (donc avec les garanties inhérentes, y compris pour la loc de voiture, couvertes par une Premier contrairement à la loc de 4x4 ) en France donc sans frais supplémentaires. En tout cas pour le prix, les devis de Tourmaline, de Madiza et de Bel Africa c'était kif-kif.

On a vu de nombreux Quantum un peu partout. Moins que de 4x4 bien sûr ! On n'a ni crevé ni rien cassé, mais il est sûr que nous roulions moins vite que les 4x4. On a mis en général 20 à 25% de plus de temps de parcours que ce qui était prévu sur pistes. Je ne pense pas qu'il y ait plus d'accidents qu'en 4x4 sachant qu'on roule moins vite justement. L'inconvénient indéniable est que ça cahote plus que dans un 4x4, les étapes de plus de trois heures c'était vraiment fatiguant. Après on a aussi fait du 4x4 et quand c'est de la tôle ondulée, ça bouge aussi...

Bonne réflexion !
AD Adumas4 Veteran ·
Merci encore de ton aide. J'ai pris contact avec Belafrica
LO LouisonBillo Veteran ·
En tout cas pour le prix, les devis de Tourmaline, de Madiza et de Bel Africa c'était kif-kif.

normal ils n'ont pas leur propres véhicules et sous louent sur place.que ce soit tourmaline, madiza ou bel africa le tarif sera plus cher qu'avec un loueur sur place (commission oblige) j'ai déjà fait l'expérience
GU Guillemine Veteran ·
Oui mais d'une part je réagissais au message comme quoi une agence locale est forcément moins chère. Et d'autre part le devis en direct chez le loueur nous donnait le même prix. J'imagine que c'est vraiment variable.
GU Guiotnath ·
Bonjour Anne, En parcourant le forum du site, je vois votre message du mois de septembre. Nous sommes une famille avec 4 enfants (16,14,12 ET 8 ans) et nous projetions de partir cet été en Namibie. Nous avions pris des contact avec Tourmaline et Namivic. Quand nous avons voulu réserver les 4X4 7 personnes n'étaient plus disponibles. Grosse déception... Nous gardons néanmoins l'espoir de faire ce voyage pour l'été 2019. Et vous, partez-vous cet été? Si oui, pouvez-vous nous donner des infos sur votre expérience pour préparer votre voyage (location d'un véhicule, logement, circuit....) Comme vous nous avons fait la Thaïlande avec les enfants en 2016 et le Pérou en 2017.

Je vous remercie d'avance pour l'attention portée à ce mail.

Nathalie
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Je prépare à temps plein ce week end (on a eu des péripéties avec nos vols donc des changements) J'ai aussi contact namvic (très bon contact - tourmaline loue chez eux le 4X4 7 places) mais leur 4X4 n'était pas dispo pour toute la durée de notre voyage. Nous avons donc réservé le toyota quantum avec matériel de camping (en définitive nous amènerons notre tente pour être tous ensemble et qui est vraiment très rapide à monter).

Je vais faire remonter le post de ma préparation vous pourrez voir tous les logements et les péripéties d'avions.

On essaye de tirer le budget et on adore le camping donc sur 21 nuits se sera 6 nuits en dur et 15 en camping.

Pour 2019 vous serez dans les temps mais attention septembre maximum (pour la voiture si vous voulez le 4x4 même si pas encore de billets d'avion)

N'hésitez pas pour les questions pratiques
PH Phalbert Regular ·
Bonjour. A ma connaissance, presque toutes les agences françaises passent par une agence ou un loueur local. Je ne connais pas Bel Africa (ou n'importe quelle autre), mais il ne serait pas du tout surprenant qu'ils passent par Tourmaline (par exemple) ou Desert car hire (par exemple). Les pros ont des remises auprès des locaux et les agences en France vous facturent en gros cette différence, du coup bien souvent que vous passiez par une agence en France ou choisissez de faire en direct, c'est bien souvent le même prix... kif kif.
Phalbert

Similar discussions

You might also like