Namibie: validation distances et bons plans sur la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour amis voyageurs,

Voilà un itinéraire bien avancé!

Je vous laisse me dire si vous voyez de grosses incohérences au niveau des temps de trajets ou infos plus que pour les choix de lieux et étapes (nous les avons décidés en fonction de nos goûts et à priori nous n'avons plus de doute!)

Je recherche surtout des infos sur les points de ravitaillement à ne pas louper (essence ou nourriture!) et les n° des routes à emprunter pour chaque étape (si certaines ont plus d’intérêt que d'autres par exemple). Donc si vous avez de l'expérience vos indications seront précieuses :-)

Merci d'avance

J0: Windhoek Nuit à Windhoek

Courses au Mareua Mall Shopping Centre + Essence

J1 :370km (4H plus balades et arrêts photos) : Mariental/Désert de Kalahari 1 nuit Auob lodge (à Gochas)

J2 : matin 270km (3H30) visite Quivertree forest et Kokerbooms + aprem 155km (2H )Fish river Canyon arrivée pour coucher de soleil points de vue 1 nuits Hobas campsite

Entrée à Hobas /journée 80/pers + 10 voiture = 170 10€

J3 : lever de soleilpuis 300km (3H + arrêts photos) Aus 1 nuit « Aus klein vista camp »

J4 : 350km (5H)Sossulvei/Sesriem 2 nuits « Sesriem campsite » Navette pour aller à Dead Vlei et crazy Dune, puis Big mama big daddy etc Buffet du Sossulvei lodge Entrée parc 80X2 + navette 100X2= 20€

J6 350km (5H)Swakopmund 3 nuits swakopmund-restcamp

J7 excursion dunes avec sandwich Harbour

J8 valley welwithchias (25km de swakopmund) + ?

J9 : 150km (2H) Cap cross + 150km (2H) Spitzkhoppe 1 Nuit Spitzkoppe camp (balade aprem en arrivant) Entrée parc 50/pers + 60 voiture 9€

J10 : 250km (4H) Twyfelfontein 1 nuit Aba huab

J11 : matin 130km (2H30) Grootberg (repos Lodge) 1 nuit Groonberg Lodge

J12 : 360km (4H) Opuwo 1 nuit Opuwo 1 nuit excursion Himbas 1 nuit Opuwo Ravitaillement nourriture et essence

J15 : 180 km ( 4H) Epupa falls 2nuits Epupa camp

J17 : 450km (6H) Etosha Park (Galton gate) 1 nuit Olifantsrus

2 nuits Okaukuejo campsite

Entrée 80/pers/jr + 10 voiture 2jr 20€

J20 retour Windhoek 440km (4H30)
Marion, www.ur-dv.com
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Marion,

À ta place, au lieu de dormir 3 nuits à Swakopmund, je ferais une étape entre Sesriem et Swakopmund. Étant donné que tu souhaites visiter le secteur des Welwithchias, pourquoi ne pas dormir à Blutkuppe. Ce camping est du style de Spitzkoppe, donc pas d'eau, ni d'électricité. Si tu préfère plus de commodités, tu peux aussi dormir au camping du Rostock Ritz. Nous en gardons un excellent souvenir.

Je ferais:

J 5 Sesriem, visite dunes le matin, puis route pour Blutkuppe J 6 Blutkuppe, matin randonnée Sculpture Rock Trail (magnifique), ap.m. route pour Swakpmund avec Welwithchias Drive J 7 Swakopmund J 8 Swakopmund
MA Maranto Regular ·
Et bien merci!! Super! J'avais justement posé la question d'une étape intermédiaire mais personne ne m'avait donné de réponse :-)

Et pour le reste ? Des idées sur les n° routes et points ravitaillement?
Marion, www.ur-dv.com
MA Maranto Regular ·
Et du coup on trouve comment cette vallée des Welwithchias, pas trouvé d'infos là-dessus...
Marion, www.ur-dv.com
DO Doumechris Veteran ·
tout est indiqué sur Google maps et google earth avec en plus des photos !!!
TI Ticapi Globetrotter ·
Quand tu partiras de Blutkuppe, tu prendras la C 28. Un moment donné, c'est indiqué sur ta droite. Sur les cartes Tracks4Africa ou autres bonnes cartes routières, tu peux voir le Welwithchias Drive. Attention, il faut acheter un permis avant de quitter Sesriem. Il te faut également le permis pour aller à la Blutkuppe, c'est d'ailleurs le même.

Je te répondrais plus tard au sujet du ravitaillement, etc. Je n'ai pas le temps maintenant. Peut-être quelqu'un d'autre te répondra en attendant.😉
MA Maranto Regular ·
Super c'est ce genre d'infos pratiques qu'il me faut!! Quand tu as un moment pour le reste alors ;-)
Marion, www.ur-dv.com
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Marion,

Tout d'abord, je te conseille d'acheter la carte Tracks4Africa. Dessus, tu as les numéros de pistes, les stations d'essence, magasin, etc.

Jusqu'au J4, je ne peux rien dire, je ne suis pas encore allée. J'aurais quand-même ajouté une nuit entre Auas et Sesriem.

C'est très bien de passer deux nuits à Sesriem. On ne sait jamais, le temps peut être nuageux une journée, ou tu peux avoir une tempête de sable. Nous avons rencontré des allemands qui ont passé qu'une nuit sur place et le lendemain il y a eu une tempête de sable. Ils n'ont pas pu visiter Deadvlei, ni les dunes aux alentours.😕

Pour le coucher du soleil, je te conseille la dune 45, nous y étions tout seuls.

La sortie otaries en kayak avec Eco Marine Tours est vraiment bien. Jeanne et son mari sont adorable. Notre meilleure activité payante de nos vacances. Jeanne fait des photos et films et te les transmet, le soir même, sur ta boîte mail. Les otaries viennent jouer avec toi, tu peux les toucher, c'est inoubliable. Je ferais cette sortie en J9 au lieu d'aller à Cap Cross.

A Twyffelfontein, nous avons visité le site des gravures rupestres. Nous avons fait les deux circuit, notre guide, Gaetan, était super. Pour la tête de lion, il vaut mieux faire cette visite le matin.

A Epupa, n'oublies pas de monter sur la petite montagne à côté des chutes. La vue depuis là-haut est magnifique. Et il faut aussi longer le sentier, depuis les chutes direction l'ouest. Tu longes la rivière en aval. Pour le coucher du soleil, il ne faut pas y aller trop tard, car les chutes sont vite à l'ombre.
MA Maranto Regular ·
Parfait pour ces petites astuces !! La carte on l à achetée mais version pour gps et en fait ça ne fonctionne que sur une seule marque, Garmin je crois et bien sûr c est pas celle ci qu on a. D ici le voyage on s en fera prêter un autre!
Marion, www.ur-dv.com
TI Ticapi Globetrotter ·
Pour les courses, tu trouveras de tout à Windhoek, Rehoboth et Swakopmund. Le Spar d'Opuwo est aussi bien achalandé, mais au niveau légumes, fruits et viande, il y avait moins de choix qu'a Windhoek et Swakopmund.

A Sesriem, il y a un petit shop, mais ne comptes pas y trouver des produits frais. A la boulangerie de Solitaire, tu peux acheter du pain et des biscuits. A Uis, il y a aussi un magasin qui a pas mal de choix.

N'oublies pas que tu vas passer la barrière vétérinaire avant de rentrer à Etosha.

Pour faire le plein d'essence, il y a régulièrement des stations service. Nous avons fait le plein très régulièrement, on ne sait jamais si tu ne vas pas tomber sur une station service qui n'a pas été approvisionnée. Nous essayions de prendre l'essence avant d'entamer le deuxième réservoir, donc aux alentours de 400-500 km.

Pour aller à la Blutkuppe, je te conseille de passer par le Gaub, puis Kuiseb Pass. Juste après ce dernier tu as la D1998 et peu après, une piste sans numéro. Nous avons pris cette piste. Elle passe par Ganab et rejoint la D1982. Nous avons vu beaucoup d'animaux sur ce tronçon, notamment de grands troupeaux de zèbres et des autruches. Pour rejoindre la D1982, il faut de tenir sur la droite, ne prends pas la piste de gauche. Tu traverses La D1983 et tu prends la piste en face, également sans numéro. Il y a un panneau "only 4x4". Tu roules jusqu'à la C28, tu la traverses et tu prends la petite piste qui va à la Blutkuppe. Arrivée à la Blutkuppe, tu prends à droite direction Tinkas. Attention, ne prends pas la piste qui redescend, mais celle qui va au parking du Sculpture Rock Trail. De toute façon, tu ne pourras pas de tromper avec le GPS.

Ne jettes pas les bouteilles de 5 litres vides, les gens que tu vas croiser au bord de la route, surtout au nord, sont super contents de les prendre.

Conserves aussi les petites bouteilles, afin de les donner, avec de l'eau, aux enfants qui gardent les troupeaux. Nous donnions aussi des bouts de pommes, du pain et des rusks. Il vaut mieux éviter de donner des bonbons, ils ne se lavent pas les dents.

Bon, j'espère que ces indications t'aiderons un peu.
MA Maranto Regular ·
C est super. Merci beaucoup ! J ai hâte :-)
Marion, www.ur-dv.com
MA Max68 Globetrotter ·
a carte on l à achetée mais version pour gps et en fait ça ne fonctionne que sur une seule marque, Garmin je crois et bien sûr c est pas celle ci qu on a.

En attendant téléchargez Mapsource ou BaseCamp de Garmin pour pouvoir construire votre itinéraire, définir les waypoints. Ensuite vous n'aurez qu'à tout transférer sur votre Gps au dernier moment
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Je viens de lire votre autre post concernant le trajet Spitzkoppe - Grootberg et je suis venu voir votre projet complet. En fait je l'avais déjà vu mais je dois avouer qu'il ne m'avait pas inspiré 😊 J'ai eu l'impression que vous vouliez visiter la Namibie comme les USA où les kilomètres sont faciles à additionner, de plus vous avez prévu une pause longue dans une station balnéaire ... Alors comment conseiller quand on ne voit pas les choses de la même façon ... 😊

Maintenant que je suis là autant dire ce que ça m'inspire: - Je n'ai jamais été jusqu'au Fish River Canyon, mais j'ai fait les pistes vers Keetmanshoop et Helmeringhausen, elles sont terriblement ennuyeuses, pas grand chose à voir ... ça va être looong jusqu'au Fish River.

Quivertree Forest est surtout magnifique ... au coucher du soleil.

Swakopmund 3 nuits ... ça me parait bien long Pour les welwithchias, vous pourriez les faire en allant au Spitzkoppe et en laissant tomber Cap Cross.

Opuwo ... j'ai pas bien compris ce que vous y ferez pendant 2 jours plein (J13 et J14). Pour le coup ça n'a rien d'une station balnéaire ou touristique. O y fait le ravitaillement, un tour dans le marché à côté après ???. Voir les Himbas, vous pourrez le faire à Epupa, ils sont tout proches et il y a une guide sur place qui peut gérer la visite.

Voili voilou, ce sera un beau voyage, fatiguant mais beau 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MA Maranto Regular ·
Merci max d intervenir ici aussi. Alors je vais préciser tout ca: Pour le trajet jusqu'au fish river on s est dit que si on le laissait on passerait une nuit près de keetmanshop pour voir le coucher de soleil sur les arbres. De ton avis donc, la route de windhoek -mariental -keetmanshop est pas terrible ? J avais lu des blog ou ça avait l'air très beau. ( Bon pour une première étape je crois qu in trouvera pas si mal n étant jamais allés en Afrique ! 😄) Swakopmund, une journée consacrée à une excursion dunes etc, et l autre au welwitchia drive + courses en ville. Pas si long, non? Du coup.on.peit aller au cap cross, on aimerait voir ça quand même et c est pas trop loin... Opuwo, une journée pour trouver une guide dont on m à parlé et programmer une excursion deux jour (ou demies journées et une nuit chez les himba) !! L autre journée retour au camping, repos et courses. Pas si long non plus 2 journées ?

Voilà comment on voyait les choses.... A suivre !!
Marion, www.ur-dv.com

You might also like