Ne pas aller jusqu'à la dernière escale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Dans une semaine nous allons à Savannah. Le voyage se fait donc ainsi Paris-Atlanta et ensuite Atlanta-Savannah.

Notre fils vient de nous téléphoner. Il nous propose de descendre à Atlanta où il nous attendrait afin de visiter la ville. Chouette une étape de moins en avion!

Par politesse, je me dis que je vais téléphoner à Air France afin de les prévenir de ce que notre voyage à l'aller s'arrêterait à Atlanta. Cela leur donne la possibilité de vendre deux places une seconde fois pour le vol Atlanta-Savannah.

Quelle ne fut ma surprise d'apprendre que nous ne pouvions le faire car alors le billet AR obtenu à un prix intéressant ne serait plus un billet AR effectivement presté. Il faudrait changer de billet ce qui nous coûterait la bagatelle de 800 € pour 2 personnes!

Avouez la bêtise que cela est! Quelqu'un a-t-il une astuce ? ou une personne de ressource qui pourrait nous donner l'autorisation de descendre à Atlanta sans nous obliger à aller à Savannah ?

Je ne nous vois pas descendre à la sauvette à Atlanta; fichés comme le sont tous les passagers, ce serait aller au devant d'ennuis au retour.

Merci pour votre réponse.

martine
Des mots pour aimer, d'autres pour voyager et d'autres encore pour vivre la psycho-pédagogie de terrain dans l'enseignement (années Collège) sur http://users.skynet.be/TheDillies/
SL SLC2012 Veteran ·
En effet, l'ensemble des coupons de vols doivent être pris. Il est impossible de faire ce que vous souhaitez. Dans votre cas, vous devez modifier votre billet ce qui peut vous coutez cher. Cette règle s'applique à l'ensemble des compagnies.
FA Fastkoala Globetrotter ·
il y'a 400 km entre les 2 villes (d'après sites de calcul de distance). je pense que vous aurez l'occasion de le faire en voiture un week-end
MA Macaron95 Veteran ·
il n'y a en effet aucun recours car le prix est calculé sur l'aller retour
ST Stratele52 Globetrotter ·
Incroyable mais pas surprenant la bureaucratie à notre époque . Où une autre raison de contrôle des passagers, sécurité ?

Une fois qu'on est dans la boite à sardines , elle ne doit être vidée qu'a la toute fin !😏😏😏

Vous avez parlé à un responsable ou seulement à un/ une employé chez AF ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BA Bastinj Globetrotter ·
Hi,

Vs avez parfaitement le droit de rester à Atlanta... mais cela signifie que ts les vols suivants seront annulés, y compris les vols retour😕 C'est la politique du "no show" appliqué par ttes les compagnies aériennes. Heureusement que vs avez téléphoné à AF, sinon vs seriez tombée ds le "piège", comme c'est déjà arrivé à bon nombre de touristes (qui ne sont pas au courant) et vs auriez été obligée de racheter un vol retour pour rentrer chez vous (vol retour qui coûte pratiquement aussi cher qu'un vol A-R, sinon plus qd il est acheté en urgence(ce qui aurait été votre cas)) Ce piège n'en est pas un puisque cette règle est écrite (en petit) ds les conditions de vol des compagnies aériennes, conditions que vs avez dû lire en achetant vos billets.
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
MA Martinedsn ·
Oui, c'est bien vrai, c'est écrit en petit mais je me disais qu'entre gens intelligents... gloups! Et dire qu'il nous faut apprendre aux enfants "la lettre et l'esprit de la lettre". Bref! La bureaucratie domine.

Et oui, j'ai bien parlé avec un employé d'Air France et il m'a dit la même chose que vous. Vous tous m'avez même donné des précisions supplémentaires comme le piège dans lequel nous serions tombés. Dingue quand même! Vraiment dingue!

Je sais très bien que l'on peut revenir à Atlanta m'enfin... bref je déteste la stupidité.

Nous allons donc sagement aller jusqu'à Savannah et nous verrons la suite...

Un très grand merci à vous tous pour les précieux conseils et renseignements donnés.
Des mots pour aimer, d'autres pour voyager et d'autres encore pour vivre la psycho-pédagogie de terrain dans l'enseignement (années Collège) sur http://users.skynet.be/TheDillies/
BA Bastinj Globetrotter ·
Essayez de parler à un responsable de AF (pas à un employé) et demander une modification de votre billet, moyennant paiement éventuel
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
MA Macaron95 Veteran ·
Essayez de parler à un responsable de AF (pas à un employé) et demander une modification de votre billet, moyennant paiement éventuel

peu importe l'échelon hiérarchique, le système est programmé avec les tarifs, les conditions et calcule directement les ajustements en cas de changement, l'intervention humaine ne réduit pas les prix de la modif
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Je sais très bien que l'on peut revenir à Atlanta m'enfin... bref je déteste la stupidité.

il ne faut pas non plus exagérer parce que vous ne pouvez pas faire ce que bon vous semble du billet acheté restrictif.. les règles sont les règles propre au billet acquis. on ne peut pas avoir le beurre et la crémière.. faut pas rêver et être réaliste..

si on veut avoir une large marge de manoeuvre il faut payer bcp plus cher c'est tout et pas venir après dire c'est stupide ou autre ...bcp de billets plus chers sont modifiables selon disponibilité sièges dans la classe de réservation du billet si pas possible on aligne sur un tarif plus cher...

il faut juste se mettre en tête que à ce jour (hélas) on ne peut pas faire ce que l'on veut et si un voyageur décide de ne pas faire une escale c'est la règle d'un no-show qui annule le reste des vols..et ça bcp sont tombés dans le panneau..

donc voilà c'est comme ça....mettez la main au porte monnaie plus généreusement pour ne pas criez au "scandale"...😉
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Tout depend de la catégorie de votre billet. Si il est modifiable, vs pouvez eventuellement demander à prolonger l'escale à ATLANTA, pour prendre un vol le lendemain par exemple.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Tout depend de la catégorie de votre billet.

vous n'avez pas eu le temps de lire les autres post... ça elle le sait déjà puisque elle a joint air france.... qui lui a dit que pour elle c'était pas possible😉
JP Jpg13 Globetrotter ·
Exact. J'avais lu, mais il est different de demander l'annulation d'un coupon de vol, que de retarder le vol suivant.

Le probleme avec les conditions des billets des compagnies aeriennes est qu'on assimile l'interdiction d'l'annulation du billet avec l'interdiction de modification du billet.

Vs avez donc soit un billet completement bloqué, soit un billet modifiable ET remboursable, plus cher.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

Il est un peu trop facile de s'en prendre aux conditions "que l'on décrète" abusives ... il faut simplement les lires AVANT et ce n'est pas la première fois (Mars 2012...) que tu t'en offusques !

De là à répondre d'une manière limite correcte à des membres (Azerty par ex) qui ont des milliers de post au compteur (et toi, depuis 2010 as tu bien contribué à ce forum ???) me semble léger !

Un peu de mesure et de considération ne ferait pas de mal.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MA Martinedsn ·
Je ne partage pas votre avis en ce sens que je ne demande aucun remboursement, aucune modification dans le trajet. Je trouve qu'au contraire, la compagnie a tout à y gagner puisque d'une part le trajet est payé et que, d'autre part, elle peut vendre une seconde fois deux places Atlanta-Savannah.

Bien sûr que je sais lire et comprendre ce qui est écrit, même en petit. Seulement je m'insurge contre le ridicule de certaines choses. Et ne me dites pas que cela ne l'est pas! Je vous en prie.

Après ce sont les mêmes qui diront que nous sommes gouvernés par de la bureaucratie!

Quant à dire que ma réponse à Azerty a été à la limite du correct, j'avoue être étonnée de votre réaction. Je suis enchantée des réponses de chacun d'entre vous, heureuse de toutes les réponses et mes réactions ne sont pas à l'encontre de personnes, croyez-le bien. Et si Azerty s'est senti attaqué, je le prie de bien vouloir m'en excuser.
MI Michelzen Globetrotter ·
Bien sûr que je sais lire et comprendre ce qui est écrit, même en petit. Seulement je m'insurge contre le ridicule de certaines choses. Et ne me dites pas que cela ne l'est pas! Je vous en prie...

Rien de ridicule dans cette situation Les billets d'avion ont fortement baissés depuis quelques années et ce par la mise en place de tarifs dits "avec restrictions" .. par contre il existe toujours dans toutes les Cies des billets, avec un autre tarif, qui permettent de faire ce que l'on veut changer modifier annuler ++++++.. mais c'est plus cher je dirais mm beaucoup plus cher
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Martinedsn ·
Je le sais, oui. Vraiment beaucoup plus cher.

Un très grand merci pour toutes vos réponses.
PI Piff92 Regular ·
Le problème est que la tarification des billets repose sur plusieurs paramètres, et que la distance parcourue n'est pas le plus important. Les compagnies facturent plus cher les trajets sans escale, même si la distance est moindre. La logique est de pouvoir vendre au prix maximum admissible par le client, et si c'est mieux (vol direct) c'est plus cher, même si c'est plus court !

Par exemple un Paris --> Los Angeles via Atlanta sera moins cher qu'un paris --> los angeles direct et surtout sera très souvent moins cher qu'un Paris --> Atlanta direct.

Mais du coup les compagnie sont obligée d'être très fermes sur les "no show" pour éviter que des petits malins (moi le premier) ne détourne le système pour payer moins cher des vols directs en achetant des vol plus long avec escale et en ne faisant pas certains tronçons ...
MA Martinedsn ·
OK voilà donc une des raisons. Décidément, on apprend chaque jour mille et une nouvelles choses. Merci pour les infos.
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

Les billets d'avion ont fortement baissés depuis quelques années

Allant chaque année aux USA depuis 1998, je ne trouve pas que les prix ont fortement baissé, dans mon cas (qui n'est pas celui de tout le monde, j'en conviens) je dirai même qu'ils ont bien augmentés puisque faisant du camping j'emmène 2 bagages (de 23 kg maximum pour les USA sauf sur XL Airways où ce n'est que 20 kg) ce qui ajoute maintenant jusqu'à 200 € au prix facial du billet aller/retour (puisque le second bagage peut être facturé 100 € par trajet, il y a quelques années on avait droit en franchise à 2 bagages de 32 kg ce qui permettait d'ailleurs de n'en emmener qu'un seul de 32 kg), sans compter que sur certaines compagnies il faut désormais payer pour réserver ses places à l'avance (si on veut être certain d'être ensemble dans l'avion pour une famille) et qu'un certain nombre de places de la classe économie sont désormais avec supplément (près des issues de secours, à l'avant...) alors qu'elles étaient avant au même tarif que les autres.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonsoir Faut pas généraliser quand même. Si je regarde le site AF, les vols sans escales ne sont pas systématiquement plus chers, loin de la.
Bonjour,

Les billets d'avion ont fortement baissés depuis quelques années

Allant chaque année aux USA depuis 1998, je ne trouve pas que les prix ont fortement baissé, dans mon cas (qui n'est pas celui de tout le monde, j'en conviens) je dirai même qu'ils ont bien augmentés

Philippe

Je crois qu'en dollars ou en euros ont peut dire que les billets d 'avion n'ont pas suivis l'augmentation de toutes les autres marchandises . Je crois même avoir lu qu'ils auraient de ce point de vu baissés.
MA Martinedsn ·
Disons que je vais aux USA depuis à peu près la même époque que vous. Ce que j'ai remarqué, hormis le système de bagages qui a drôlement renchéri, c'est qu'il est impossible de dire à quel prix peut revenir un voyage aux USA. Selon les dates, les prix varient du simple au double. Les compagnies jouent à fond le jeu de l'offre et de la demande: réserver un jour plus tard peut revenir à 100 $ plus cher alors si vous emmenez votre petite famille, ça chiffre drôlement.

De plus, actuellement, les compagnies affichent à peu près les mêmes prix. Concurrence oblige.

Une de mes connaissances disait que maintenant les compagnies aériennes gagnaient bien de l'argent: les avions ne volent plus à vide (la quasi totalité des sièges est occupée) (notez que cela est normal), le poids des bagages a diminué de façon drastique (pas marrant pour ceux qui habitent outre-atlantique et qui veulent emmener des objets d'un côté à l'autre) et les prix sont alignés. Aux USA, en tout cas pour certains vols, tout bagage est payant.

Cela nous éloigne de la question du départ mais elle a trouvé toutes les réponses recherchées alors discuter est toujours intéressant.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Aux USA, en tout cas pour certains vols, tout bagage est payant.

Tout dépend de la compagnie. Avec Southwest Airlines tu as droit à 2 bagages enregistrés gratuits. Les suivants sont facturés 75$.
Quelques Voyages en Photos
MA Mathews Globetrotter ·
Et dire qu'il nous faut apprendre aux enfants "la lettre et l'esprit de la lettre". Bref! La bureaucratie domine.

Je sais très bien que l'on peut revenir à Atlanta m'enfin... bref je déteste la stupidité. .

il n'y a aucune bureaucratie...que ce soit avec Air France ou une autre compagnie le problème resterait exactement le même. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser Air France est une entreprise très bien gérée.. le temps de l'Aéropostale c'est fini
MA Mathews Globetrotter ·
Par exemple un Paris --> Los Angeles via Atlanta sera moins cher qu'un paris --> los angeles direct et surtout sera très souvent moins cher qu'un Paris --> Atlanta direct. ..

c'est tout à fait exact ; c'est la technique bien connu dans le transport aérien du "Hub"
MA Martinedsn ·
Piff92 a bien expliqué tout cela.

C'est une "technique" dont j'ignorais tout. Encore une fois, merci pour tous les infos.
Bonsoir Faut pas généraliser quand même. Si je regarde le site AF, les vols sans escales ne sont pas systématiquement plus chers, loin de la.

Sur le site d'Air Canada que j'utilise régulièrement , souvent ils sont le même prix.

Alors pourquoi se taper une escale ? J'ai vu que sur certaine ligne il y a seulement un vol direct pour 7-8 vols avec escale si ma mémoire est bonne. Alors si on rate le seul vol sans escale on a plus le choix ...😕
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Si je regarde sur mon voyage "favori", CDG->CHICAGO, sur AF, il n'y a qu'un seul vol direct, et un tas de vols non directs et donc plus longs qui sont proposés.

Le vol direct est toujours le moins cher, et pour le retour, il n'y a aucun interet à prendre un vol non direct car on part plus tot pour arriver plus tard.

Pour l'aller, on peut eventuellement trouver un avantage car on part à 16h au lieu de 11...

L'avantage de proposer un tas de vol doit etre de donner l'impression que la destination est bien desservie, et surtout plus seriezusement , si le vol direct est plein, d'offrir une alternative.
Bonjour,

En ce qui concerne l'Ouest, j'ai toujours constaté que le vol direct Paris - Salt Lake City était plus cher que le vol avec une escale (pour une simulation faite ce jour pour un voyage en mai 2014, la différence n'est que de 110 € mais elle est généralement plus élevée en haute saison). C'est aussi souvent le cas pour San Francisco (pour mai 2014, la différence est actuellement de 250 €).

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

La technique du HUB n'a qu'un effet indirect sur les prix.

C'est avant tout un systeme qui permet de desservir un tas de destinations "secondaires" sans avoir à creer des lignes directes.

Le premier interet du hub et donc de permettre des liaisons, qui sinon ne seraient pas rentables et donc n'existeraient pas.

D'un point de vue financier, les vols à partir de ce HUB pourront eventuellement être plus remplis, et donc moins chers. Mais ce n'est pas forcement le cas, car il y a des frais supplementaires en cout de carburant et en taxes d'aeroport.
Le vol direct est toujours le moins cher, .

Toujours ! Tu y vas un peu fort , ce n'est pas mon expérience .
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Comme je le dis, ça correspond à ce que j'ai fait comme recherche sur le site AIR FRANCE, sur ma destination favorite principalement.

C'est vrai que même là, le toujours est de trop : j'aurais du preciser que c'est EN PRINCIPE le moins cher. Le tarif de base du vol direct est moins cher. En fait il y a des jours ou, ( le vol étant déjà presque complet????)le direct a augmenté par rapport au prix de base, et n'est donc plus competitif.

Ensuite, je ne suis pas amusé à comparer des destinations avec des compagnies differentes. Il est possible qu'un vol BA ou LUFTHANSA avec escale à Londres ou Francfort soit moins cher qu'un AF direct.
Bonjour,

Ensuite, je ne suis pas amusé à comparer des destinations avec des compagnies differentes. Il est possible qu'un vol BA ou LUFTHANSA avec escale à Londres ou Francfort soit moins cher qu'un AF direct.

Effectivement, cela explque ton message précédent.

Mais beaucoup (et probalement la plupart) d'entre nous utilisons les sites web comparateurs de prix toutes compagnies confondues et dans ce cas il y a quasiment toujours des vols avec une escale moins chers que les vols directs et on choisit sans rester fidèle à une compagnie. A titre d'exemple, en début août dernier nous avons acheté un billet pour New York pour mi septembre et nous avons pris un billet US Airways avec une escale pas trop longue et des horaires corrects qui coûtait 180 € de moins que le vol direct le moins cher (par XL Airways).

Philippe
JP Jpg13 Globetrotter ·
Il faut effectivement replacer ce message dans son contexte.

Un precedent foreumeur disait en effet qu'un voyage avec escale etait tjrs moins cher qu'un voyage sans escale, en affirmant que c'etait une politique commerciale des compagnies pour faire payer plus cher ce qui est le plus pratique.

Je repondais donc qu'à priori, en regardant le site d'une seule compagnie, (Air france en l'occurence car c'est elle qui propose le plus de vols directs) cette affirmation etait fausse : le trajet direct etait moins cher en tarif de base.

Il y a bien entendu des exceptions, et d'ailleurs, le même trajet direct n'est pas au même prix selon les jours, ou même selon le vol si il y a plusieurs departs dans la journée.

Bien entendu, si on se met à comparer les differents tarifs de plusieurs compagnies, il s'agit d'un autre probleme. on parle alors de politiques tarifaires et commerciales differentes selon les compagnies, et non pas de vol directs ou non.

Entirement d'accord aussi sur le faire de pouvoir comparer et choisir le vol qui ns convient : le moins cher ou le plus pratique ou autre critere.
PI Piff92 Regular ·
Comme je le dis, ça correspond à ce que j'ai fait comme recherche sur le site AIR FRANCE, sur ma destination favorite principalement

Il ne faut pas regarder que sur le site d'Air France, j'ai déjà vu des offres avantageuese sur les sites de comparaison de vol qui n'apparaisaient pas sur le site de la compagnie - mais il est possible que ces offres plus avantageuses fassent appel à des compagnies tiers (KLM, Delta, ...).
JP Jpg13 Globetrotter ·
C'est ce que je dis : je n'ai regardé QUE le site AF, QUE pour comparer des trajets directs à des trajet avec escale.

Ensuite, c'est une autre discussion: comparer les tarifs indiqués par les comparateurs aux tarifs proposés sur les sites des compagnies.

Et là on tombe dans le n'importe quoi.

Tout dépend alors de l'horaire du vol et de la compagnie qui l'effectue, de l'endroit ou on regarde, du moment ou on interroge un site, etc.

A titre d'exemple, juste pour voir, je viens de regarder les vols proposés sur le site AF et sur le site DELTA. Le même vol n'est pas au même prix.

Autre exemple, l'an dernier j'ai reservé un vol interne US chez AA, et un foreumeur m'avait fait remarquer qu'il fallait absolument le reserver sur le site AA.com, et non pas sur le site .fr. La difference de prix allait du simple au double. f
Tu as raison Jean-Pierre,

Petite vérification sur le site de Air Canada pour une destination populaire , la plupart des vols avec escale sont plus chers !!!

Passer de 6 heures de vol direct à 10/12 heures avec escale et me faire payer plus cher !!!! Sont cinglés .
Un precedent foreumeur disait en effet qu'un voyage avec escale etait tjrs moins cher qu'un voyage sans escale, en affirmant que c'etait une politique commerciale des compagnies pour faire payer plus cher ce qui est le plus pratique. Je repondais donc qu'à priori, en regardant le site d'une seule compagnie, (Air france en l'occurence car c'est elle qui propose le plus de vols directs) cette affirmation etait fausse : le trajet direct etait moins cher en tarif de base.

La politique tarifaire vis à vis du vol "direct" vs "avec escale" doit dépendre de la compagnie voire de la destination avec la même compagnie.

Toujours avec mon exemple d'un A/R Paris - Salt Lake City en mai 2014, je viens de faire une simulation sur le site de Delta Airlines et le vol direct est plus cher d'environ 100 € par rapport aux vols avec escales et c'est probablement la conséquence d'une politique tarifaire délibérée comptant sur le fait que les clients sont prêts à payer plus cher pour un vol direct à moins qu'un petit nombre de places à un tarif inférieur aient été proposées sutr le vol direct et aient été très vite vendues.

Philippe
JP Jpg13 Globetrotter ·
Dans un sens, c'est normal qu'un vol direct soit moins cher : moins de taxes d'aeroport, moins de distance parcourue, et moins de decollage aterissage donc moins de frais de kerosene.

Apres, c'est vrai aussi que je me demande pourquoi les sites des compagnies proposent des vols aux horaires absurdes : même heure de decollage, et arrivée bien plus tardive avec une ou deux escales.

Je crois que leur systeme informatique propose toutes les solutions possibles, même les plus débiles, sans en faire le tri.

Similar discussions

You might also like