Ne soyons pas naïfs

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
hello a tous je vais raconter une petite mesaventure qui vient de m arriver. Je ss revenu d afghanistan sur la tajikistan avec un qlqes jours d avance car la frontiere ferme plus ou moins le samedi midi jusqu au dimanche. Ayant un vol le mardi matin je ne voulais pas prendre le risque de franchir la frontiere le lundi on ne sait jamais.

j avais donc qlqes jours a tuer a dushambe ce que je decide de faire avec deux francais rencontrer par hasard dans un cyber. Nous partons donc le samedi matin pour Tacob en mini bus apres avoir marche un petit peu sous le cagnar on demande a une famille si elle peut nous herbeger pour la nuit. Cette famille est sympa on discute en russe et en allemand enfin vu notre niveau de russe et leur niveau en allemand on ne se raconte rien de bien complique. Apres les formalites d usage (presentation nb de de frere et soeur ages noms etc...) et les seances photos (l appareil numerique de deux francais passionnent la fille qui le voudrait bien) etc... On decide d aller marcher encore 2 a 3 heures avec des petits sacs laissant nos gros sac sur place.Je prends mon argentique ne sortant meme pas mon numerique du fond du sac la carte etant pleine, Les gamins nous accompagnent c est super sympa on en profite pour leur apprendre le francais ( c`est d`ailleurs dingue leur capacite a parler les langues etrangeres).

apres etre revenu on partage un bon mais simple repas a base de patates puis dodo. le lendemain petit dej reseance photos, la grande fille voudrait que l on lui donne un appareil on refuse naturellement. c est l heure des adieux on rentre sur dushambe.

arrive a dushambe a l hotel je constate la disparation de mon appareil photo numerique, de suite je pense l avoir oublie pres de la riviere lorsque je montrais des photos de moi en afghanistan en train de tirer au ak-47 aux deux francais. je reprends le bus immediatement je cherche, je demande pas d appareil, je decide alors d aller voir la famille je pensais alors l avoir oublie qui cela est possible.

l idee qu ils m aient vole l appareil a du mal a faire son chemin ils etaient si gentil et puis si la fille l avait vole elle n aurait pas eu le culot d en demander un autre le lendemain (car l eventuel vol ne pouvait avoir lieu que lorsque ns etions en ballade avec les petits). sur la route apres un dernier check de mon sac je m apercois de la disparition de 30 euros plus de doute possible c est un vol. La colere m envahit et je me vois deja enfoncer la porte en gueulant money camera mi-li-tsi-ya (quand on essaye me couiller ou me voler je deviens verbalement violent). deux cents metres plus loin je retrouve l argent dans ma poche la colere retombe aussi vite qu elle est venue.

j arrive au bled et je les sors de la tele un garcon me montre la piece rien et la au moment de sortir la fille me sors l appareil de sous un tas de couverture, je ss scie. Apres des ho et des ha lorsque je leur donne le prix de l appareil je pars en disant zaf-tra mi-li-tsi-ya zdes (demain police ici).

le soir je retrouve les francais on comprendra qu ils ont bien pris l appareil lorsque ns etions en ballade en effet une photo date de ce moment la. On a ete vraiment scie par ca car ils etaient si gentil surtt la mere qui est la personne prise en photo d ailleurs. conclusion quoi qu il arrive mefiez vous. J aurais du verifier avant de partir la coup de bol il n y avait que 1h de bus mais si il y avait eu 10 heures de route.

en afghanistan j ai appris a ne pas ceder quand on essayait de me couiller je me ss franchement engueuler avec des afghanis parfois meme.
YA Yangguizi Globetrotter ·
ah oui, je comprends mieux que tu te sois entrainé au maniement du AK 47 maintenant. [:)]
LE Lexa Veteran ·
Salut[:)],

je trouve que t'es un peu à l'ouest...Tu te barre en laissant ton sac non cadenacé.En pensant qu'on allait pas te le fouiller...

Ensuite se la raconter devant des personnes du tiers monde.Genre "mon appareil coute cher..." Euh!Ouaih...

A plus! Lexa
LE Leras Regular ·
un peu a l ouest j en sais mais sur ce coup la on a ete naif c est sur. Cette famille avaiet l air super sympa et avait cree un climat de confiance. d autre part le fait de randonner sans porter les 12kilo de sac ont c sur influence cette decision..

Je vois pas ou est le mal a montrer que ce qu ils ont fait est loin d etre sans consequence financiere pour moi.

si j avais voulu etre mechant j aurais recupere l argent que nous leur avions donne(ou tenter du noins). Je pense surtout qu ils (surtt elle) ne rendait pas compte de la valeur des choses.

le tajikistan c est pas le tiers monde non plus.

sinon tu as raison quitte orleans j y ai passe 2 ans deux ans de trop.
LE Lexa Veteran ·
Salut, t'es cool![;)]Ouaih!Pour cette histoire de vol, je pense que ce n'était pas concerté...En tout cas, il y a de fortes chances que la fille se soit faite "exploser" par son pére.Et si c'est le cas c'est pas plus mal!

Sinon, je crois qu'on s'est tous fais berner par des sourires etc.Moi j'ai bien failli me retrouver le trou "de balle en choux fleur".lol Maintenant, par rapport aux rencontres en cours de voyage, je suis beaucoup plus prudent...

Merci de me soutenir par rapport à Orléans, c'est la merde ici...Celà fait plus de 20 ans que j'habite ici et je commence à péter un cable! Mais bon, il me reste quelques années à tirer...[:|](au passage, on est loin d'etre les seuls à penser qu'Orléans est une ville merdique)

Je trouve qu'à 23 balais c'est génial de bouger comme tu le fais![;)] Bonne continuation!

A plus! Lexa
LE Leras Regular ·
c'est l effet cpe qui m a permis voyager cette annee avec mes potes de la coloc on a transforme notre appart on donnait des cours de math pendant on faisait du 8 heures par jours et comme le bouche a oreille a bien fonctionne. on a gagne pas mal d argent.

si tu veux faire un tour du monde tu as un sujet tout trouve les arts martiaux. Tour du monde des ecoles d'arts martiaux ça ne m etonne pas que tu sois encore a orleans si tu aime ça
LE Lexa Veteran ·
Salut, je ne t'ai pas vraiment suivi sur...

"Tour du monde des écoles d'arts martiaux ça ne m etonne pas que tu sois encore à orleans si tu aime ça."

Bon pas grave, personnellement faire un tour du monde ou aller dans un pays juste pour voir les paysages.C'est pas trop mon truc...voilà sinon pour Orléans j'ai des objectifs à atteindre avant de partir.Je ne vais pas raconter ma life sur le forum[:P].

A plus! Lexa
LE Leras Regular ·
je reconnais que cela veut rien dire. sinon je voulais dire qu il me semblre que orleans est repute pour ses ecoles d arts martiaux judo en particulier je crois
LE Lexa Veteran ·
Salut[:)], oui ici ils ont tout misé sur le judo.Mais franchement c'est bidon, j'ai des potes anciens sportifs de haut niveau.Et c'est plus du bourrinage qu'autre chose...Avec leur systéme ou tu mise tous sur la force, à quarante balais t'es cassé de partout et tu raccroche le kimonos...Je connais des mecs qui ont mon age et qui sont déjà cassé de partout...Par contre j'ai vu derniérement, aux dojo des murlins qu'ils avaient un bon prof.Il fait bosser la technique avec application en combat.Il enseigne un judo plus traditionnel sans perdre de vu le combat.C'est un bon prof... Mais bon le judo ça me dit plus rien de rien(j'en suis dégouté)...Pour bosser mes projections, je m'axerai plus sur la lutte libre.[;)]

En gros ici:en boxe thai, y a pas vraiment de bons clubs.(Comme j'en avais connu un...)Le kali escrima y a rien...En jiu jiutsu brésilien, t'as rien ou presque...

A plus Lexa
NA Naps Globetrotter ·
salut lexa!! c est cool les arts martiaux, mais n oublie pas celle la: depuis qu on a invente la poudre y a plus d hommes forts!!!(ou voir indiana jones et le maityre en arts martiaux). bon sinon je serai pour dire comme leras que ce st la petite qui convoitait trop l appareil qui l a pique et que son pere a du l exploser, car ce type de comportement est je pesne assez rare au taj, surtout dans le sbleds. comme quoi faut jamais rien laisser de valeur derriere soi, et surtout pas son fric ou son passeport. j ai lu recemment chez le lp des angliches l histoire d un gars, pourtant aguerri, qui a laisse ses sous chez un chef de village a samoa et s en est fait voler...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
PO Poulngor Regular ·
Les arnaqueurs sont TOUJOURS super sympas ! Les gens SUPER sympa dès le premier contact ça court pas les rues. Méfiance mec !
AN Angmo ·
Tu as visité quoi comme pays ? Parce que nous, des gens sympas au premier abord on en a rencontré plein, ...et des gentils ! Et on a laissé au moins 100 fois nos sacs non cadenassés dans des familles, on a eu de la chance, jamais de problèmes, ... Angmo
" Faites que le rève dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rève "Emilie Joly"

You might also like