hello a tous je vais raconter une petite mesaventure qui vient de m arriver. Je ss revenu d afghanistan sur la tajikistan avec un qlqes jours d avance car la frontiere ferme plus ou moins le samedi midi jusqu au dimanche. Ayant un vol le mardi matin je ne voulais pas prendre le risque de franchir la frontiere le lundi on ne sait jamais.
j avais donc qlqes jours a tuer a dushambe ce que je decide de faire avec deux francais rencontrer par hasard dans un cyber. Nous partons donc le samedi matin pour Tacob en mini bus apres avoir marche un petit peu sous le cagnar on demande a une famille si elle peut nous herbeger pour la nuit. Cette famille est sympa on discute en russe et en allemand enfin vu notre niveau de russe et leur niveau en allemand on ne se raconte rien de bien complique. Apres les formalites d usage (presentation nb de de frere et soeur ages noms etc...) et les seances photos (l appareil numerique de deux francais passionnent la fille qui le voudrait bien) etc... On decide d aller marcher encore 2 a 3 heures avec des petits sacs laissant nos gros sac sur place.Je prends mon argentique ne sortant meme pas mon numerique du fond du sac la carte etant pleine, Les gamins nous accompagnent c est super sympa on en profite pour leur apprendre le francais ( c`est d`ailleurs dingue leur capacite a parler les langues etrangeres).
apres etre revenu on partage un bon mais simple repas a base de patates puis dodo. le lendemain petit dej reseance photos, la grande fille voudrait que l on lui donne un appareil on refuse naturellement. c est l heure des adieux on rentre sur dushambe.
arrive a dushambe a l hotel je constate la disparation de mon appareil photo numerique, de suite je pense l avoir oublie pres de la riviere lorsque je montrais des photos de moi en afghanistan en train de tirer au ak-47 aux deux francais. je reprends le bus immediatement je cherche, je demande pas d appareil, je decide alors d aller voir la famille je pensais alors l avoir oublie qui cela est possible.
l idee qu ils m aient vole l appareil a du mal a faire son chemin ils etaient si gentil et puis si la fille l avait vole elle n aurait pas eu le culot d en demander un autre le lendemain (car l eventuel vol ne pouvait avoir lieu que lorsque ns etions en ballade avec les petits). sur la route apres un dernier check de mon sac je m apercois de la disparition de 30 euros plus de doute possible c est un vol. La colere m envahit et je me vois deja enfoncer la porte en gueulant money camera mi-li-tsi-ya (quand on essaye me couiller ou me voler je deviens verbalement violent). deux cents metres plus loin je retrouve l argent dans ma poche la colere retombe aussi vite qu elle est venue.
j arrive au bled et je les sors de la tele un garcon me montre la piece rien et la au moment de sortir la fille me sors l appareil de sous un tas de couverture, je ss scie. Apres des ho et des ha lorsque je leur donne le prix de l appareil je pars en disant zaf-tra mi-li-tsi-ya zdes (demain police ici).
le soir je retrouve les francais on comprendra qu ils ont bien pris l appareil lorsque ns etions en ballade en effet une photo date de ce moment la. On a ete vraiment scie par ca car ils etaient si gentil surtt la mere qui est la personne prise en photo d ailleurs. conclusion quoi qu il arrive mefiez vous. J aurais du verifier avant de partir la coup de bol il n y avait que 1h de bus mais si il y avait eu 10 heures de route.
en afghanistan j ai appris a ne pas ceder quand on essayait de me couiller je me ss franchement engueuler avec des afghanis parfois meme.
Original post










